Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas tout compris mais bon.

Chauffage répandu car nous sommes un pays avec des hivers froids, la clim peu rependue (moins vrai) car peu utile la plupart du temps en France.(sauf SE)

La clim elle va peut-être servir sérieusement à partir du milieu de la semaine prochaine...La France ne va pas constamment passer à côté des fortes chaleurs estivales qui affectent préférentiellement l'Europe centrale et orientale ces dernières années!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La clim elle va peut-être servir sérieusement à partir du milieu de la semaine prochaine...La France ne va pas constamment passer à côté des fortes chaleurs estivales qui affectent préférentiellement l'Europe centrale et orientale ces dernières années!

Pas vraiment surprenant, les poussées chaudes d'Afrique du Nord ont tendance à se décaler vers l'est, face à l'influence océanique sur notre territoire.

Pour avoir des chaleurs durables généralisées, il faut un beau blocage anticyclonique et ça devient plutôt rare ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas vraiment surprenant, les poussées chaudes d'Afrique du Nord ont tendance à se décaler vers l'est, face à l'influence océanique sur notre territoire.

Pour avoir des chaleurs durables généralisées, il faut un beau blocage anticyclonique et ça devient plutôt rare ces dernières années.

Pas forcément un blocage anticyclonique seul: la vague de chaleur qui va arriver pourrait être entretenue plus longtemps que prévu par une goutte froide glissant près des Canaries, or rien n'interdit à cette synoptique de dominer certains de nos étés. Dans ce cas, la fraîcheur de l'atlantique nord reste dans l'atlantique nord. L'accumulation d'air chaud deviendrait alors telle qu'elle engloberait l'ensemble de l'Europe.

Inversement, rien n'interdit dans ce cas une plongée d'un vortex chahuté vers l'Europe orientale. A plusieurs reprises en Europe centrale et orientale ces coulées entretiennent des étés extraordinairement pluvieux sous orage, l'Allemagne connait régulièrement des inondations estivales rares en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que les remontées chaudes ne sont pas durables et n'aboutissent qu'à des coups de chaleur vers nos latitudes, surtout le nord.

Alors qu'un anticyclone bien placé sera amplement suffisant pour faire monter le mercure, dans la durée.

Mais je suis aussi d'accord avec ton alchimie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'après les propos de pvaill67, ce dernier se situe dans la catégorie "estivophobe-extrême" (cf mon post dans le topic des satisfactions).

Non non, je suis dans la catégorie estivophobe simple.

Donc canicule à partir de 30°C

A Strasbourg, Météo-France prévoit 33°C les 6 et 7 juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'ici c'est tout ou rien....

744760597.png

Un ciel d'alternance éclaircies/nuages et 21-22°C est largement suffisant en juin (les examens bordel !). Là se taper un 30°C pendant les examens, ça va être dur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Un ciel d'alternance éclaircies/nuages et 21-22°C est largement suffisant en juin (les examens bordel !). Là se taper un 30°C pendant les examens, ça va être dur..

Vive les examens de début mai de ma fac !

Je compatis. Et pour le bac fin juin... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'ici fin juin cette vague de chaleur sera sans doute passée, une canicule durable sur la France ayant une infime probabilité de survenir autant en avance online2long.gif

C'est en tout cas ce que donnent les modèles mais à des échéances encore bien lointaines surtout avec les désillusions accumulées ces derniers mois dans les prévis fraîches à long terme. Mais en dehors des bacheliers, c'est bien un pays massivement au travail (en n'oubliant pas le nombre élevé de gens qui bossent le samedi et de plus en plus le dimanche), qui va renouer avec de fortes chaleurs précoces, ce que nous étions parvenus à éviter depuis 2006 (sauf une alerte brutale de deux/trois jours dans l'Est l'an dernier). En même temps, ce sont ces quasi dix ans sans anicroches ou presque qui feront date à mon avis...

Il faudra aussi voir sur le plan sanitaire comment subissent les gens, assez nombreux maintenant, qui bossent avec la clim au boulot mais pas chez eux; médicalement, mieux vaudrait l'inverse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j'avais passé les exam l'an dernier avec plus de 30 ! Il faisait par contre 27/28 dans la salle, et c'est moins drôle. S'il fait frais dedans pas de soucis, puisqu'on ne passe pas le bac dehors. En plus s'il fait 17 avant la température n'aura pas le temps de monter dans la salle, pas comme les 36 de l'an dernier 3 jours avant l'exam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Vive les examens de début mai de ma fac !

Je compatis. Et pour le bac fin juin... sick.gif

Ouai, moi je le sens mal ce coup là ! On a eu un mois de mai pourri et ça va être pendant le BAC qu'il va faire chaud !

J'ai une épreuve vendredi prochain, ça va déjà être sympa (heureusement ce sera les TP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh j'avais passé les exam l'an dernier avec plus de 30 ! Il faisait par contre 27/28 dans la salle, et c'est moins drôle. S'il fait frais dedans pas de soucis, puisqu'on ne passe pas le bac dehors. En plus s'il fait 17 avant la température n'aura pas le temps de monter dans la salle, pas comme les 36 de l'an dernier 3 jours avant l'exam.

Perso j'ai le souvenir du bac 2013 à Paris en plein dans une semaine lourde et orageuse. Enorme orage pendant la philo (le fameux jour où la nuit est tombée à 11h sur Paris, le 17 juin 2013 au passage d'un très bel arcus) et orages assez puissants à peu près tous les jours de la semaine. Le timing cauchemar! M'enfin ça m'a pas empêché de le décrocher! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et les Cherbourgeois qui vont peut-être friser les 25, vous y pensez un peu? Les malheureux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25°C, c'est déjà chaud pour les régions du Nord.

C'est chaud car l'humidité joue aussi, car sinon un 25°C "sec" et pleinement ensoleillé est tout simplement agréable *juillet 2013, nostalgie*

Le truc, c'est qu'on a pas encore vraiment l'habitude par ici d'avoir chaud cette année, donc ça va faire un choc pour ceux qui n'aiment pas la chaleur (entre autres).

D'un autre coté je les attends de pied ferme ces 30°C, examens ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vive les examens de début mai de ma fac !

Je compatis. Et pour le bac fin juin... sick.gif

Cela dit j'ai passé mes partiels en Avril et ça n'a pas empêché pas de passer une épreuve en plein cagnard (les autres étaient le matin) avec 29-30° dehors, où même dans les amphis il faisait chaud (alors que c'est plutôt le genre d'endroit où ça caille en temps normal et où tu gardes un manteau même avec presque 20° dehors). ^^

Pour les bacheliers mieux vaut un timing à la 2005, année où j'ai passé mon BAC (ça ne me rajeunit pas tout ça tongue_smilie.gif), une chaleur "normale" pendant les épreuves et canicule pour le début des vacances avant les résultats. ^^

Personnellement je préfère bosser dehors par plus de 30° comme prévu dès mardi (et même 33-34° en fin de semaine) qu'avec du froid (surtout si celui-ci est humide...) ; il suffit de prendre pas mal d'eau et une glacière et c'est réglé.

Pas de clim au boulot, pas de clim dans la voiture, ça règle le soucis des éventuels chocs thermiques ! biggrin.png

Jusqu'à 35° ça va...Jusqu'à 22-23° de point de rosée (comme ça arrive régulièrement ici l'été) ça va...Ça ou des windchill négatifs en hiver, mon choix est vite fait !

Bon après...On est tous différents...

Si je devais avoir une lamentation...Les inévitables incendies qui vont revenir avec déjà une végétation très sèche à laquelle on va rajouter du très chaud et un peu de vent continental. Ceux qui se déclencheraient pourraient être "méchants" dans ces circonstances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Jusqu'à 35° ça va...Jusqu'à 22-23° de point de rosée (comme ça arrive régulièrement ici l'été) ça va...

biggrin.png C'est meme idyllique, je prends plaisir à me balader avec de telles temperatures personnellement (et je trouve que 25° c'est chaud, oui chaud ne veut pas dire non plus desagreable hein).

La marmite bordelaise:

post-19648-0-43366900-1432989374_thumb.jpg

En plus agreable:

post-19648-0-67961000-1432989344_thumb.jpg

wub.png

Capture.JPG.b49670cb51dd43d71bccb60300ed

BORDEAUX.JPG.414f519ef06b61dd4a0d9ff7476

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'activité électrique sous la cellule orageuse située dans les Alpes de Haute Provence actuellement, et que je compare ça au flop d'hier avec des cellules électriques en centre Hérault qui ne lâchent finalement plus rien quand elles se rapprochent alors que les intensités de précip' sont similaires, je me dis qu'il y a de l'acharnement de la part de Zeus ou je ne sais quoi. Le pire étant le flash nocturne aperçu qui nous a donné de l'espoir pour rien : ce fut le seul.

Ajoutez à cela des diagrammes toujours très plat... le printemps 2015 est d'or et déjà mon pire printemps sur le plan orageux et ça semble vouloir continuer pour le premier mois de l'Été météo (chaleur et sécheresse à perte de vue, youpi sick.gif )... déjà la moitié de l'année gâchée crying.gif

Qu'on se comprenne bien, j'ai déjà eu un certain nombre d'occasions de voir des cieux convectifs et d'entendre le tonnerre gronder, j'ai même capturé deux ou trois éclairs diurnes... mais c'est franchement ridicule. C'est sympa pour l'ambiance, mais si je fais le total, ça n'atteint même pas le niveau d'une seule chasse de certains cette année. La foudre c'est quand même censé être plus facilement capturable qu'une tornade, et bien non on dirait que c'est pire.

Bon, il y a une fenêtre de tir possible lundi.... une occasion de plus de miner le moral pour la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

biggrin.png C'est meme idyllique, je prends plaisir à me balader avec de telles temperatures personnellement (et je trouve que 25° c'est chaud, oui chaud ne veut pas dire non plus desagreable hein).

La marmite bordelaise:

BORDEAUX_tia4.JPG

Le Sud-Gironde fait toujours mieux (26 Juillet 2013) :

745531Sanstitre1.jpg

PS : c'est vrai que 17-18° de Td c'est vraiment pour les amateurs...C'est une situation totalement normale, le temps lourd commence à partir de 20° de Td à mon sens, c'est à dire au sens aquitain du terme. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La foret des Landes de Gascogne sur sols sableux, les journées y sont torrides quand il fait chaud et tres chaud (comme sur ton tableau), j'aime bien m'y promener quand il fait beau (à Cestas par exemple), rien que pour ça! wub.png

Edit: je viens de voir que je suis dans les lamentations (le soleil brille et il fait 27°).... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule lamentation que je peux trouver dans tout ça, c'est mes problèmes de sommeil récurrents, se couplant à la chaleur dans la chambre qui risque de s'accumuler au fil des jours, même si en général, je ne dépasse pas les 25 à 26°c en pleine nuit à l'intérieur, en période de fortes chaleurs durables... quelques nuits blanches risquent d'arriver je sens, mais bon tant pis 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour moi, la seule lamentation que je peux trouver dans tout ça, c'est mes problèmes de sommeil récurrents, se couplant à la chaleur dans la chambre qui risque de s'accumuler au fil des jours, même si en général, je ne dépasse pas les 25 à 26°c en pleine nuit à l'intérieur, en période de fortes chaleurs durables... quelques nuits blanches risquent d'arriver je sens, mais bon tant pis 191769.gif

Au pire installe ton lit dehors et c'est réglé biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en tout cas ce que donnent les modèles mais à des échéances encore bien lointaines surtout avec les désillusions accumulées ces derniers mois dans les prévis fraîches à long terme. Mais en dehors des bacheliers, c'est bien un pays massivement au travail (en n'oubliant pas le nombre élevé de gens qui bossent le samedi et de plus en plus le dimanche), qui va renouer avec de fortes chaleurs précoces, ce que nous étions parvenus à éviter depuis 2006 (sauf une alerte brutale de deux/trois jours dans l'Est l'an dernier). En même temps, ce sont ces quasi dix ans sans anicroches ou presque qui feront date à mon avis...

Il faudra aussi voir sur le plan sanitaire comment subissent les gens, assez nombreux maintenant, qui bossent avec la clim au boulot mais pas chez eux; médicalement, mieux vaudrait l'inverse!

2010 avait été bien chaud fin juin, début juillet dans le Nord et le Nord-Est avant que le plein été prenne brusquement fin à la mi-juillet.

Vu le tempo atmosphérique de ces dernières semaines, j'ai beaucoup de mal à imaginer l'installation d'une canicule durable dans ces prochains joursconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud-Gironde fait toujours mieux (26 Juillet 2013) :

745531Sanstitre1.jpg

PS : c'est vrai que 17-18° de Td c'est vraiment pour les amateurs...C'est une situation totalement normale, le temps lourd commence à partir de 20° de Td à mon sens, c'est à dire au sens aquitain du terme. whistling.gif

Au sens languedocien aussi 😉

C'est mon record de td 25.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire installe ton lit dehors et c'est réglé biggrin.png

Juste ouvrir la fenêtre la nuit devrait suffire et tant pis pour les moustiques 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...