Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

[Je me lamente pas souvent, donc je vais en faire une belle happy.png]

Non mais quel hiver de m****, c'est pas possible...sick.gif

A quoi bon regarder les modèles au delà de J+5 qui ne sont (du moins cette année) pas capables de prévoir quoique ce soit à part lorsque l'AF est bien vissé sur nous...

Même eux sont en fait étonnés que le froid ne daigne pas à vouloir s'infiltrer sur la France, donc ils se ravisent constamment. pinch.gif

Avoir du froid ne serait t'il plus possible finalement dans notre bon vieux pays ? ermm.gif

Ah si vous verrez, nous allons avoir un printemps de folie dont la Tm va égaler celle de l'hiver. Franchement, c'est pas impossible en plus. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel non hiver horrible cette année! Une seule semaine de froid avec de la neige au sol (et encore pas la couche du siècle). Bref je n'ai plus hâte que d'une chose, c'est de l'arrivée du printemps! Vivement qu'on y soit. D'ailleurs je n'ai jamais vu des narcisses et des tulipes aussi avancés! Les premiers crocus jaunes fleurissent également. Et certaines hémérocalles sont déjà bien développées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire faut bien que le nord-est paye les 100h de soleil au mois de décembre! Plus qu'un mois à attendre et le printemps commencera, même s'il est déjà en avance sur la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vivement le printemps parce que j'en peux plus de cet hiver de m**** pinch.gifsick.gifsick.gif

A part un saupoudrage de neige en janvier tenant même pas 12h, rien à se mettre sous la dent, 6 jours de gel dans l'hiver avec pour Tnn -2.4°C...

Aucune forte gelée donc...

Et à chaque "coup de froid", c'est la même musique : un vieux mistral pourri avec un ressenti glacial et même pas le plaisir de pouvoir avoir de bonnes gelées quitte à se peler...

Et aucun flocon en vue bien entendu...

Donc oui je le redis, vivement le printemps!! (qui sera sans doute froid, humide) et 1/2 voir 3°C en dessous des normes, mais insuffisant pour qu'on est neige, et gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Beaucoup se plaignent du manque de neige, et je suis d'ailleurs d'accord avec vous mais j'ai aussi une autre lamentation.

Pourquoi à chaque fois que les vacances commence, il pleut tout le temps !

Non mais c'est vrai quoi y en a marre de cette pluie, autant avoir de la neige ou du beau temps !

Heureusement il y a InfoClimat tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, la fameuse "semaine la plus hivernale" de cette saison dixit LCM (il me feront toujours rire ceux-là sick.gif ) débute sous un ciel gris mais loin d'être menaçant, sous une température de 0,6°C et avec 0 événement intéressant à l'horizon... Je miserais bien une petite pièce sur 0 flocon cette semaine. Cet hiver nous aura gonflés jusqu'au bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici même plus la peine de compter sur le 0 car il n'y en a pas eu depuis le 25 janvier^^ le nombre de gelées cet hiver est plus de 2 fois inférieur à la normale

Et encore tu es gentil, on peut même dire 3 fois.

Au 15/02 16 jours à Strasbourg avec tn<0° depuis le 01/12, sur la période 1961-1990 on pouvait comptez en moyenne sur l'hiver météo 17 jours sans dégel! Le nombre de gelée est donc pour l'instant inférieur au nombre moyen de jour sans dégel d'il y a 20 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore tu es gentil, on peut même dire 3 fois.

Au 15/02 16 jours à Strasbourg avec tn<0° depuis le 01/12, sur la période 1961-1990 on pouvait comptez en moyenne sur l'hiver météo 17 jours sans dégel! Le nombre de gelée est donc pour l'instant inférieur au nombre moyen de jour sans dégel d'il y a 20 ans...

"Le nombre de gelée est donc pour l'instant inférieur au nombre moyen de jour sans dégel d'il y a 20 ans..." Ca, ça calme et ça fout les jetons...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prenais en compte ma station qui a eu 3 gelées de plus mais bon ça ne change pas grand chose à la donne ^^, et oui c'est assez effrayant d'entendre que les gelées sont devenus si rares, je suis tellement jeune que je ne m'en rend pas trop compte mais les hivers devaient être bien plus rigoureux surtout ici dans les contreforts vosgiens il y a 20/30ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et encore tu es gentil, on peut même dire 3 fois.

Au 15/02 16 jours à Strasbourg avec tn<0° depuis le 01/12, sur la période 1961-1990 on pouvait comptez en moyenne sur l'hiver météo 17 jours sans dégel! Le nombre de gelée est donc pour l'instant inférieur au nombre moyen de jour sans dégel d'il y a 20 ans...

Oué, pareil sur le piémont Vosgien, où on parvient à 21 jours avec gel depuis le début de saison !!! pinch.gif

C'est triste lorsque l'on pense aux hivers d'antan, j'ai l'impression d'être un vieux con en disant cela, mais ils me paraissent déjà tellement loin les hivers des années 80.

L'air de rien, en récapitulant les 6 derniers hivers, je m'aperçois que malgré une impression parfois "satisfaisante", avec par exemple l'année dernière où la semaine neigeuse de début février a permis d'avoir 3 semaines de neige au sol, les chiffres sont sans appel. On n'a pas de réel froid intense, même si le fameux hiver 2010/2011 pourrait laisser présager d'un hiver remarquable.

Dans le détail des relevés de cet hiver là, on s'aperçoit qu'il y a eu régulièrement des assauts neigeux et froids, mais bien vite balayés par des redoux dévastateurs sur la partie "Sud" de la Lorraine. Comparativement, le Nord de la région restait plus franchement sous l'emprise du froid et à l'abri des fameux redoux.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'en basses couches ça devient de plus en plus tendu pour obtenir du froid, y compris sur les premiers contreforts du massif dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, pareil sur le piémont Vosgien, où on parvient à 21 jours avec gel depuis le début de saison ! pinch.gif

C'est triste lorsque l'on pense aux hivers d'antan, j'ai l'impression d'être un vieux con en disant cela, mais ils me paraissent déjà tellement loin les hivers des années 80.

L'air de rien, en récapitulant les 6 derniers hivers, je m'aperçois que malgré une impression parfois "satisfaisante", avec par exemple l'année dernière où la semaine neigeuse de début février a permis d'avoir 3 semaines de neige au sol, les chiffres sont sans appel. On n'a pas de réel froid intense, même si le fameux hiver 2010/2011 pourrait laisser présager d'un hiver remarquable.

Dans le détail des relevés de cet hiver là, on s'aperçoit qu'il y a eu régulièrement des assauts neigeux et froids, mais bien vite balayés par des redoux dévastateurs sur la partie "Sud" de la Lorraine. Comparativement, le Nord de la région restait plus franchement sous l'emprise du froid et à l'abri des fameux redoux.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'en basses couches ça devient de plus en plus tendu pour obtenir du froid, y compris sur les premiers contreforts du massif dry.png

Oui les quelques hivers froids entre 2005 et 2012 ne semblent avoir été qu'un épiphénomène dans une tendance au réchauffement de notre climat.

Jusqu'ici l'hiver semblait encore être la saison qui pouvait offrir des déficits thermiques réguliers (2005/2006, 2008/2009, 2009/2010 ou 2012/2013), ce qui n'est déjà plus le cas des autres saisons qui depuis 10ans sont systématiquement douces ou chaudes, en dehors d'exceptions (devenues donc exceptionnelles-printemps 2013 et été/automne 2007).

Mais là depuis 2013 l'hiver semble lui aussi capituler à l'image des autres saisons, j'ai l'amer impression que les hivers cités précédemment seront nos références froids pour les années à venir (un peu comme le furent les hivers des années 80 ou des années 50/60). Références assez minables comparés à leurs glorieux aînées du siècle passé mais totalement dans la tendance de l'évolution climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En basses couches les seuls moments de froid dans l'hiver, c'est ses journées désagréables avec du brouillard et une température qui ne décolle pas de la journée, je ne sais pas si ses journées sont devenues plus nombreuses car je n'ai pas assez de recul mais le froid sec des hivers du 20e siècle évitaient ses situations une bonne partie de l'hiver je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui c'est descendu à 4.5°c sous averse, avec une sorte de neige fondu, avec de la pluie bien froide, mêlée de petites billes (on voyait franchement que la neige n'était pas loin)... une sorte de grésil, hybride, lol... ceci avec quasi -7°c à 850 hpa et un iso 0°c vers 500-600 m... jeudi matin, sans doute de la pluie froide avec 1 ou 2°c (avec un iso 0°c vers 800-1000 m) en raison d'un mauvais placement sous le petit centre dépressionnaire... oui, vivement que cet hiver se termine... une vraie cata sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Tu as eu un peu de neige Jérôme dans ton secteur fin novembre?

Tant qu'on a pas passé mi mars, c'est encore jouable... souvenir d averses de neige en mars, ce devait être en 2007 ou 2008...

Sinon, il faudra penser à émigrer au Japon vers le mont ibuki pour voir la neige, et pas qu'un peu :-)

Pays de rêve le Japon niveau météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un peu de neige Jérôme dans ton secteur fin novembre?

Tant qu'on a pas passé mi mars, c'est encore jouable... souvenir d averses de neige en mars, ce devait être en 2007 ou 2008...

Sinon, il faudra penser à émigrer au Japon vers le mont ibuki pour voir la neige, et pas qu'un peu :-)

Pays de rêve le Japon niveau météo...

Nada... rien de rien.

Oii j'espère aussi durant la première décade de mars... pour migrer, ça va être dur et pas besoin d'aller me poser au Japon lol, le Nord-est me suffirait en hiver (Vosges, Alsace...) et le Sud-ouest en été sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici même plus la peine de compter sur le 0 car il n'y en a pas eu depuis le 25 janvier^^ le nombre de gelées cet hiver est plus de 2 fois inférieur à la normale

Et ici il est 7 à 8 fois inférieur à la normale cette année...pinch.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme je le pressentais le régime AR et sa pluie froide en plaine risque de continuer encore un peu.sick.gif

500.png?run=run12model

Il a beaucoup de retard au scoring Cassou.

Pas complétement illogique pour une fin d'hiver non plus.

Le printemps peut attendre encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, pareil sur le piémont Vosgien, où on parvient à 21 jours avec gel depuis le début de saison ! pinch.gif

C'est triste lorsque l'on pense aux hivers d'antan, j'ai l'impression d'être un vieux con en disant cela, mais ils me paraissent déjà tellement loin les hivers des années 80.

L'air de rien, en récapitulant les 6 derniers hivers, je m'aperçois que malgré une impression parfois "satisfaisante", avec par exemple l'année dernière où la semaine neigeuse de début février a permis d'avoir 3 semaines de neige au sol, les chiffres sont sans appel. On n'a pas de réel froid intense, même si le fameux hiver 2010/2011 pourrait laisser présager d'un hiver remarquable.

Dans le détail des relevés de cet hiver là, on s'aperçoit qu'il y a eu régulièrement des assauts neigeux et froids, mais bien vite balayés par des redoux dévastateurs sur la partie "Sud" de la Lorraine. Comparativement, le Nord de la région restait plus franchement sous l'emprise du froid et à l'abri des fameux redoux.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'en basses couches ça devient de plus en plus tendu pour obtenir du froid, y compris sur les premiers contreforts du massif dry.png

Attention à ne pas surestimer 2010-2011 qui n'a été intéressant qu'en décembre. En janvier-février, le temps a été d'un ennui total et ces deux mois ont eu des moyennes supérieures aux normes qui ont largement, dans de très nombreuses régions "compensé" le déficit du début d'hiver... Dans le genre, le dernier hiver sympa pour moi, hivernophilement parlant a été 2012-2013 principalment fin novembre-début décembre et du 13 janvier à début mars avec certes un gros point noir , annonciateur d'ailleurs des 3 hivers pourris qui ont suivi: la douceur ininterrompue du 10 décembre au 13 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...