Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, il faut du soleil là....

Le gris qui s'enchaîne, quand le cumul pluvio gonfle, je suis pour, mais le gris sans la pluie, à cette saison, c'est bon quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 31/5/2016 à 22:33, Euphydryas a dit :

Le climat nîmois me convient amplement. Les garrigues nîmoises sont un paradis en ce qui me concerne depuis près de 20 ans. Pas besoin d'aller en PACA.

La différence entre Alès et Nîmes est pour le moment flagrante pour moi. Mais il est bien trop tôt pour avoir une idée claire sur le sujet ^^

 

Pour le moment j'ai l'impression qu'à Alès il fait :

 

- plus froid

- plus humide

- largement (très largement) moins de soleil

 

Si j'avais pu, je ne serais pas parti de Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Mais je vais arrêter de cracher sur Alès ; la ville est agréable et l'été (en tout cas le dernier) était très appréciable.

J'ai connu de nombreuses régions dans ma vie, le Gard est sans doute le département dans lequel je préfère vivre.

 

Pourtant quand on te lit, ce n'est pas l'impression que tu nous donnes ^^ Enfin bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 1/6/2016 à 20:11, Sky Blue a dit :

En Mai garde ton K Way, et en Juin.???

Peau de chagrin.. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Pourtant quand on te lit, ce n'est pas l'impression que tu nous donnes ^^ Enfin bon..

 

Tu généralises.

C'est sans doute que tu ne retiens dans la lecture que ce que tu as envie de retenir ^^

 

Lorsque je te lis je me demande aussi très souvent pourquoi tu restes dans les BDR, toi qui idolâtre la pluie et le froid. Mais tu écris plus haut aimer ton secteur (que tu critiques pourtant très souvent pour la sécheresse qui y règne et qui t’empêche de respirer avec tes branchies), je n'aurai alors pas un tel aplomb pour parler au nom de tout le monde sur le fait que tu devrais déménager en Picardie.

 

J'aime Nîmes et sa chaleur. J'aime la France méditerranéenne pour sa chaleur estivale, sa sécheresse estivale, ses orages automnaux, sa douceur hivernale, l'ensoleillement continu...

Je n'aime pas la pluie continue, le froid et l'humidité sans soleil.

Toi c'est l'inverse.

Je pense être dans la meilleure région (en France) pour ce que j'aime en climat.

Je pense que tu n'y es pas du tout... (mais c'est mon point de vue). Après si t'aime ton coin... je m'incline (sans comprendre).

 

Alès et Nîmes... absolument différents sur l'année glissante que je viens de vivre. Je préfère largement Nîmes.

Cela n’empêche qu'Alès est une ville sympa et qu'au niveau du climat, celui-ci est meilleur que tout ce que j'ai connu (en dehors de Nîmes) : mieux qu'à Paris, Beauvais, Amiens, Doullens, Lyon, Bordeaux.

 

800 ou 900mm de flotte me vont bien, si ils sont répartis de façon extrêmement inégale.

A Nîmes, lorsque l'été est sec et que le reste de l'année cumul 6 jours de pluie dans un mois au pire des cas, cela me va à 100%.

60 - 70 jours de pluie (>1mm) par an... y a bon !!!!!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi je comprends Euphy, on est en droit de s'attendre à mieux (toutes proportions gardées selon les régions), pour moi (et beaucoup) ce printemps fut perturbé, monotone et pourri (que vous le veuillez ou non, épargnez moi le chauvinisme et le regionalisme, et ne me parlez pas du climat d'antan, on en reparlera quand le climat global se refroidira)...

 

Je vous prouverai à ma manière sur le topic approprié, que ce printemps fut désagreable sur Bordeaux (par exemple).

 

Que la tm soit dans les clous, je m'en cogne un peu, je tiens compte également d'autres paramètres.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, entre GFS et CEP, c'est forcément CEP qui mène la barque... et bien évidemment, ça va donc être le scénario le moins bon qui va l'emporter la semaine prochaine, avec un CEP forcément pas terrible terrible sur la durée, avec un coup de chaud timoré et peut-être un flux d'Ouest par la suite... 

 

A quoi cela sert d'avoir mis à jour GFS ?! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 1 heure, Euphydryas a dit :

 

Tu généralises.

C'est sans doute que tu ne retiens dans la lecture que ce que tu as envie de retenir ^^

 

Lorsque je te lis je me demande aussi très souvent pourquoi tu restes dans les BDR, toi qui idolâtre la pluie et le froid. Mais tu écris plus haut aimer ton secteur (que tu critiques pourtant très souvent pour la sécheresse qui y règne et qui t’empêche de respirer avec tes branchies), je n'aurai alors pas un tel aplomb pour parler au nom de tout le monde sur le fait que tu devrais déménager en Picardie.

 

J'aime Nîmes et sa chaleur. J'aime la France méditerranéenne pour sa chaleur estivale, sa sécheresse estivale, ses orages automnaux, sa douceur hivernale, l'ensoleillement continu...

Je n'aime pas la pluie continue, le froid et l'humidité sans soleil.

Toi c'est l'inverse.

Je pense être dans la meilleure région (en France) pour ce que j'aime en climat.

Je pense que tu n'y es pas du tout... (mais c'est mon point de vue). Après si t'aime ton coin... je m'incline (sans comprendre).

 

Alès et Nîmes... absolument différents sur l'année glissante que je viens de vivre. Je préfère largement Nîmes.

Cela n’empêche qu'Alès est une ville sympa et qu'au niveau du climat, celui-ci est meilleur que tout ce que j'ai connu (en dehors de Nîmes) : mieux qu'à Paris, Beauvais, Amiens, Doullens, Lyon, Bordeaux.

 

800 ou 900mm de flotte me vont bien, si ils sont répartis de façon extrêmement inégale.

A Nîmes, lorsque l'été est sec et que le reste de l'année cumul 6 jours de pluie dans un mois au pire des cas, cela me va à 100%.

60 - 70 jours de pluie (>1mm) par an... y a bon !!!!!!!

 

 

Oh mais je l'assume pleinement que le climat d'ici ne me convient pas, mais je n'ai que 18 ans, et je ne peux pas faire ce que je veux non plus, j'ai des études à faire encore ^^ Pour le déménagement on verra un peu plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Inutile de mal le prendre, ma remarque n'était absolument pas méchante ou cassante (en tout cas ce n'était pas du tout le but), je disais simplement que tu te plaints souvent de l'humidité qui règne par chez toi, mais c'est un peu normal, la région d'Alès est relativement humide pour un coin méditerranéen.

Et je te rassure, je compte bien ne pas rester toute ma vie dans le BDR, sinon je vais griller.. 

J'apprécie ma région, mais je n'aime pas certaines choses du climat, la sécheresse et la chaleur estivale, ou parfois la douceur hivernale, nul doute qu'un jour je partirais (si je peux je l'espère avec mon travail), dans les Alpes du sud (04/05).

Par contre pour le Picardie non merci, trop plat comme climat, trop doux aussi, pas assez d'amplitude, moi ce que j'aime c'est quand ça bouche, donc les Hautes-Alpes c'est très bien, c'est moins chaud qu'ici, plus froid l'hiver, plus neigeux, il pleut un peu plus, surtout que c'est mieux reparti, ils ont de bons orages, et parfois des amplitudes sympa, en + j'adore les paysages par là-bas.

Enfin bref fin du HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Bon, il faut du soleil là....

Le gris qui s'enchaîne, quand le cumul pluvio gonfle, je suis pour, mais le gris sans la pluie, à cette saison, c'est bon quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

Oui temps insipide en Bordelais, ampli journalières de 5°C sur plusieurs jours, ciel brumeux à couvert, HR élevée sous une T°C batarde de 17/20°C .. default_sleeping.gif (actu 18.6°C, 81% d'HR !). Dès que la td est > 16°C je transpire, je vais encore morfler cet été à tropicaLand..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

 

Oui temps insipide en Bordelais, ampli journalières de 5°C sur plusieurs jours, ciel brumeux à couvert, HR élevée sous une T°C batarde de 17/20°C .. default_sleeping.gif (actu 18.6°C, 81% d'HR !). Dès que la td est > 16°C je transpire, je vais encore morfler cet été à tropicaLand..

 

 

on fait pire dans l'Allier : entre pluie et grisaille, variations de 2 à 4° sur 24 h, je n'ai pas vu une éclaircie depuis dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

il y a une heure, Orage_juice33/64 a dit :

Evidemment, entre GFS et CEP, c'est forcément CEP qui mène la barque... et bien évidemment, ça va donc être le scénario le moins bon qui va l'emporter la semaine prochaine, avec un CEP forcément pas terrible terrible sur la durée, avec un coup de chaud timoré et peut-être un flux d'Ouest par la suite... 

 

A quoi cela sert d'avoir mis à jour GFS ?! default_mad.gif

 

C'est clair, on devrait supprimer GFS pour tous les faux espoirs qui donnent, CEP et UKMO suffiront largement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi gris dans l'ensemble malgré plus d'éclaircies que le reste du Nord et du Centre mais une humidité énorme et de la pluie tous les jours... Heureusement qu'il fait très doux voire lourd (seule consolation lol).

 

Quand je vois les prévisions pour les prochains jours et semaines ça craint vraiment surtout que c'est le NE de la France qui est le plus défavorisé je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petite lamentation sur la fiabilité des modèles.

Je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques semaines, mais les prévisions sont systématiquement dans les choux. Que ce soit les modélisations, les prévisions météo à la tv, et même les pages Facebook amateures dites fiables, tout tombe à côté.

 

Dernier exemple en date : cette semaine même. En début de semaine, il était annoncé un temps globalement ensoleillé et sec, au final chaque journée a été nuageuse et même pluvieuse pour le duo mardi-mercredi. 

 

PS : je parle pour la partie Méditerranée, je ne sais pas si ces écarts de prévisions sont valables pour les autres régions, mais pour nous dans le sud-est, la prévision tombe le plus souvent à côté de la plaque depuis quelques temps (le paroxysme ayant été atteint avec une vague orageuse prévue en milieu d'après-midi il y a quelques semaines, alors que les pluies sont arrivées + de 12h avant l'heure prévue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Twister83 a dit :

 

C'est clair, on devrait supprimer GFS pour tous les faux espoirs qui donnent, CEP et UKMO suffiront largement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

Il l'était déjà à la base, mais là, c'est le pompom...

 

Par contre, pourquoi c'est forcément toujours le plus mauvais scénario qui l'emporte, que ce soit en hiver et en été, ça c'est quand même un sacré mystère...

 

Quand tu souhaites du froid et de la neige en hiver, ou du froid sec, c'est l'inverse qui l'emporte 8 fois sur 10 (ça encore ça peut se comprendre compte tenu de notre climat) et au printemps puis en été, quant on souhaite de la chaleur sèche durable (avec par moment quelques orages), c'est là aussi l'inverse qui se manifeste...

 

What's ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, OnLiNk a dit :

Petite lamentation sur la fiabilité des modèles.

Je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques semaines, mais les prévisions sont systématiquement dans les choux. Que ce soit les modélisations, les prévisions météo à la tv, et même les pages Facebook amateures dites fiables, tout tombe à côté.

 

Dernier exemple en date : cette semaine même. En début de semaine, il était annoncé un temps globalement ensoleillé et sec, au final chaque journée a été nuageuse et même pluvieuse pour le duo mardi-mercredi. 

 

PS : je parle pour la partie Méditerranée, je ne sais pas si ces écarts de prévisions sont valables pour les autres régions, mais pour nous dans le sud-est, la prévision tombe le plus souvent à côté de la plaque depuis quelques temps (le paroxysme ayant été atteint avec une vague orageuse prévue en milieu d'après-midi il y a quelques semaines, alors que les pluies sont arrivées + de 12h avant l'heure prévue).

 

Le mieux, étant de ne pas s'éparpiller sur 50 sites, médias, pages FB et modèles à la fois, de faire le tri et à plus long terme, d'apprendre à faire ses propres prévisions.

 

Après tout ceci, on voit généralement les choses, bien autrement default_rolleyes.gif.

 

Dans un contexte comme celui qui domine le pays actuellement, il est tout à fait normal que de grosses divergences soient observées avec des mises à jour instables... les choses sont ainsi et même avec la meilleure des volontés, 5 heures passer sur une prévision avec un excellent prévisionniste, ça n'y changera pas grand chose.

 

En tant que passionné, on se doit de comprendre cela... ce qui n'est pas le cas du grand public, qui veut tout, tout de suite et sans failles, en ne cherchant pas à comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En Juin, laisse ton maillot de bain au placard et prépare la Toussaint.default_laugh.png

Ou en Juin passe ton chemin et attends l'an prochain.

Et encore, en Juin dans ton jardin, des bottes tu aura besoin.

En Juin, merci à la NAO moins. 

Etc, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier du soleil en matinée puis un bel orage et depuis le soleil n'est jamais revenu. Demain ça fera une semaine sans soleil et avec une humidité permanente qui rend même un 18°C désagréable! La même soupe au menu, ras le bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Mon barbecue me regarde d'un œil triste à chaque fois que je passe devant lui ... et que dire du sac de charbon sous Prozac...qui me fait pité, carrément... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Pareil, pas une once de soleil, les terrains sont gras voire inondés, on ne dépasse pas les 18°C, on se croirait 6 mois plus tôt mais en plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'avais promis depuis longtemps que les lamentations seraient le topic de l'été, on n'y va tout droit les amis.

Quand on voit le CEP du jour à LT, les lamentations ne suffiront même pas à combler notre frustration.

Profitons bien des rares belles journées qui s'offriront à nous de temps en temps entre 2 pauses de la récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Automne printanier

Hiver automnal avec périodes printanières

Printemps hivernal puis automnal

Quid de l'étét qui arrive ?

PS : s'il fait beau le jour de mon mariage le 18 juin, je ne reviens plus sur ce topic en 2016... mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ras le bol des stratus, vivement un zonal!!!! Il va falloir nettoyer le ciel au karcher!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 26 minutes, fonkytiempo a dit :

Ras le bol des stratus, vivement un zonal!!!! Il va falloir nettoyer le ciel au karcher!!!

 

Oue je suis bien d'accord... Ils sont relous là --'

 

Bon, vous connaissez mon caractère saisonophile ? Alors à partir du premier Juin, début de l'été, je ne veux plus voir ce genre de carte pas avant Septembre :

 

ECM1-216.GIF?04-12

 

C'est loin, mais c'est toujours ce scénario qui gagne...

 

Et la récurrence changera au début de l'automne comme toujours...

 

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de la grosse chaleur, mais des Tx de 26°/27° avec des pointes ponctuelles à 30° (pas de 35° pitié... ou alors pas plus de 2-3 jours), des évolutions diurnes, quelques dégradations orageuse et du soleil... Un temps normal quoi.

 

Si ce genre de carte se réalise, je risque de remplir les lamentations...

La seul satisfaction qui me vient à l'esprit, c'est la santé des galciers.

 

Allez, comme en hiver, allumons des cierges ou des barbecues  ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

default_laugh.png les giboulées de mars juin.

 

France_2016060400_pmsl_222.png.4772f7c39722dc3924847632e5f4f21f.pngecm0125_nat_gh300_uv300_2016060400_222.png.dda5dbe402e4d3491664256a618c2963.png

 

Mais vous allez voir on va se retrouver avec un truc plus mou et plus dégueulasse (perso je croise les doigts pour que le cep se realise, oui 2016 m'a rendu completement dingue lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Oue je suis bien d'accord... Ils sont relous là --'

 

Bon, vous connaissez mon caractère saisonophile ? Alors à partir du premier Juin, début de l'été, je ne veux plus voir ce genre de carte pas avant Septembre :

 

ECM1-216.GIF?04-12

 

C'est loin, mais c'est toujours ce scénario qui gagne...

 

Et la récurrence changera au début de l'automne comme toujours...

 

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas de la grosse chaleur, mais des Tx de 26°/27° avec des pointes ponctuelles à 30° (pas de 35° pitié... ou alors pas plus de 2-3 jours), des évolutions diurnes, quelques dégradations orageuse et du soleil... Un temps normal quoi.

 

Si ce genre de carte se réalise, je risque de remplir les lamentations...

La seul satisfaction qui me vient à l'esprit, c'est la santé des galciers.

 

Allez, comme en hiver, allumons des cierges ou des barbecues  ! default_cat.gif

 

Mais elle est horrible cette carte default_sick.gif  avec ça c'est mistral à gogo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...