Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui Olive, pas terrible tout ça, j'aurais voulu avoir tord et me faire lapider sur le LT, mais quand j'ai vu l'indice NAO partir vers le positif, je ne voyais pas comment l'AS ne se ferait pas balayer par l'activité dépressionnaire atlantique.

Je ne dirai pas que l'hiver est fini, il reste février et même mars, je me souviens de 2013, mais l'hiver je l'aime lors des journées les plus courtes avec des journées sans dégel plus faciles à avoir.

Vivement le printemps et qu'il commence très doux et ensoleillé.

De mon côté, l'indice NAO calculé à partir des perturbations GEFS, je m'en méfie surtout aux longues échéances. La fiabilité d'un scénario GEFS après 240 heures est tout aussi peu fiable que la sortie d'un déterminisite à la même échéance.

Tout cela pour dire que je ne suis pas certain que l'indice NAO permette d'anticiper la synoptique à très longue échéance, pas plus qu'un déterministe en tout cas.

De plus, comme la NAO est calculée explicitement à partir des sorties de modèle, si cette dernière est positive c'est parce que la majorité des scénarios GEFS voit une NAO positive. Par conséquent, le raisonnement qui consiste à dire que comme la NAO est vue positive, les modèles vont obligatoirement tendre vers un scénario où la NAO est positive ne me parait pas des plus justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De mon côté, l'indice NAO calculé à partir des perturbations GEFS, je m'en méfie surtout aux longues échéances. La fiabilité d'un scénario GEFS après 240 heures est tout aussi peu fiable que la sortie d'un déterminisite à la même échéance.

Tout cela pour dire que je ne suis pas certain que l'indice NAO permette d'anticiper la synoptique à très longue échéance, pas plus qu'un déterministe en tout cas.

De plus, comme la NAO est calculée explicitement à partir des sorties de modèle, si cette dernière est positive c'est parce que la majorité des scénarios GEFS voit une NAO positive. Par conséquent, le raisonnement qui consiste à dire que comme la NAO est vue positive, les modèles vont obligatoirement tendre vers un scénario où la NAO est positive ne me parait pas des plus justes.

D'accord avec toi mais ça me permet de voir en un clin d'oeil si la tendance vers une activité dépressionnaire est forte du coté du Groenland.

Si c'est le cas, je ne mise pas cher sur la mise en place d'un AS ou de l'extension d'un AR vers nous favorable à drainer du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Episode de froid sans intêret, pas sûr qu'on atteigne le seuil des gelées cette semaine avec cette crasse omniprésente. Peut être un léger mieux ce week-end lorsque la masse d'air s'assèchera, on pourra peut être retrouver un peu de soleil.

Et pour le long terme, ça semble reparti pour une bonne douceur toujours aussi maritime; janvier semble plié :

Que c'est compliqué d'avoir un flux continental un peu durable. Il faut remonter à fin février 2013 et surtout février 2012 pour vrai régime continental hivernal. Sans chercher à être aussi difficile, un anti GB serait déjà une bonne chose :

C'est vrai Olivier, tout comme il est difficile d'avoir un bel anti durable en été sur la France.

Certainement un nivellement de l'hiver et de l'été moins propices aux blocages.

Il nous reste quelques Ovnis du style fin 2010 avec le big GA, la canicule 2003, le froid continental extrème de février 2012, le printemps 2011 et sa sècheresse extrême.

Cyclique peut être, mais rien n'est moins sure, je n'ai aucunes certitudes sur le sujet.

Lamentation du jour, pluie froide par 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Temps inutile,peu de pluie,peu de vent,peu de froid,pas de soleil,pas de neige,pas d'orages,pas de tornades,pas de tempêtes,pas de brouillards,pas de gelées,pas de verglas,pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Lol cedric.biggrin.png

Allez hop dans ma blacklist des horreurs meteorologiques...

post-19648-0-06735800-1421679863_thumb.png

gfs-0-6.png.92a2bb65fa56b76441e3d757252b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Yes fonky,ce temps est aussi inutile qu'avoir un bras en mousse ou une jambe de trois mètres de long,du pire on ne sait lequel choisir...

Je rentres d'une semaine de surf dans les Alpes ou je n'aie pas regardé les modèles juste suivi le topic LT,je me dis que j'ai pas tout compris ou alors qu'il y'avait des prévisions subliminales dans le tas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Vu les diagrammes et la situation, pas vraiment de positif a tirer de cette histoire.. tel que c'est parti je vais finir par détester l'Hiver ^^.

Sensation de froid ou de frais inutile, pas d'episode pluvieux, pas de tempête de tramontane. La seule veritable difference positive est la plus grande fréquence des gelées matinales par rapport à l'Hiver dernier.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps inutile,peu de pluie,peu de vent,peu de froid,pas de vent,pas de soleil,pas de neige,pas d'orages,pas de tornades,pas de tempêtes,pas de brouillards,pas de gelées,pas de verglas,pas...

Et pas de PSG crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Yes fonky,ce temps est aussi inutile qu'avoir un bras en mousse ou une jambe de trois mètres de long,du pire on ne sait lequel choisir...

Je rentres d'une semaine de surf dans les Alpes ou je n'aie pas regardé les modèles juste suivi le topic LT,je me dis que j'ai pas tout compris ou alors qu'il y'avait des prévisions subliminales dans le tas...

Pour résumer, on est passé de ça :

gfs-2015011506-0-186.png?6

A ça :

gfs-2015011912-0-84.png?12

Au passage bien vu au modèle anglais UKMO qui a été le premier à décaler la dorsale vers l'est en lui portant au passage un bon coup de rabot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et pas de PSG crying.gif

Oui mais ça c'est normal,ils sont pas assez bien payéstongue.png ,il faudrait voir avec les modèles auxquels nous avons accès gratuitement,en rendant leur accès payant ils seraient peut être moins lunatiques et versatiles,un peu a l'image des parisiens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Que BFM modélise de la neige pour le littoral atlantique mercredi, ça se comprend car j'imagine qu'ils reprennent les modélisations MF de ce matin (qui a fait la même chose), mais je n'ai pas aimé que Christophe Person (pourtant météorologue et non simple journaliste si je ne m'abuse) se lance dans d'hasardeuses prévisions chiffrées en évoquant une couche au sol de 2 à 5 cm des PDL à la Normandie.

On est très loin, ce soir, de prévoir 2 à 5 cm sur les PDL (dans leur ensemble au moins) ; donc un peu de prudence sur ces chiffres avancées me semble le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Une sorte de marais barométrique d'hiver à l'image de cet hiver sans relief...

Quand on est dans le marais, c'est qu'on a retourné sa veste...comme les modèles! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Réussir à foirer la seule période froide de Janvier : CHECK.

Réussir à récolter moins de 10cm sur janvier en étant au pied des pistes : en passe de CHECK default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finir Janvier avec au moins 2° d'excédent thermique : JOKER mais POSSIBLE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Avant le réchauffement climatique, sur Infoclimat on matait les "TOP modèles" santa.gif , maintenant on se tape les "TAUPES modèles" crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu par la tournure des événements (qu'on vienne pas me dire que c'était sur et certain, il y a eu des incertitudes jusqu'au dernier moment et personne ici n'est doté d'une boule de cristal). Bon, après tant que le flux d'ouest ne s'installe pas pour de bon et en force, ça ira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bon, après tant que le flux d'ouest ne s'installe pas pour de bon et en force, ça ira...

Ma lamentation est inverse.

On ne va pas passer tout l'hiver à traquer l'ondulation et son flux de NO tout pourave tout de même.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ma lamentation est inverse.

On ne va pas passer tout l'hiver à traquer l'ondulation et son flux de NO tout pourave tout de même.sick.gif

Malheureusement le flux de NO semble s'éterniser jusqu’en Juin blushing.gif .... La nouvelle saison française.... Le déreglement climatique me donne cette impression. Terminé les extrêmes !!! plus de grosses chaleurs durables, plus de gros hivers, bien moins de grosses tempêtes, mais celles de tailles moyennes en forte augmentation et détruisent le littoral. Et des périodes de moussons pluvieuses de temps à autre. Sans oublier la baisse d'orage. Quand on aura un hiver ce sera du froid humide maintenant... Nos extrêmes seront 2012...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Malheureusement le flux de NO semble s'éterniser jusqu’en Juin blushing.gif .... La nouvelle saison française.... Le déreglement climatique me donne cette impression. Terminé les extrêmes ! plus de grosses chaleurs durables, plus de gros hivers, bien moins de grosses tempêtes, mais celles de tailles moyennes en forte augmentation et détruisent le littoral. Et des périodes de moussons pluvieuses de temps à autre. Sans oublier la baisse d'orage. Quand on aura un hiver ce sera du froid humide maintenant... Nos extrêmes seront 2012...

Moi, je me plains suite à des messages du genre... smile.png Désolé SydroX44!

Réfléchissez un peu avant de poster, on parle de climatologie là hein..(rien que ça...) Les réactions "à chaud", ça va deux secondes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme plat depuis septembre ici,c'est le néant rien de chez rien,pas d'orage d'air froid pas de traine active pas de tempête pas de neige ,par contre un anticyclone omni présent et des vieilles perturbation avec son vieux crachin moisi et un ptit vent à 60 70km pour t'embéter.kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a tout juste trois ans, diverses théories plus ou moins fumeuses sortaient sur le fait que les extrêmes (près de +40°C en août 2012, VDF absolue la même année), neige de décembre 2010 à Paris, etc étaient dû au RC par le réchauffement de l'atmosphère favorisant les remontées de dorsales au pôle et les décrochages sur l'Europe.

A présent, les théories inverses commencent à naître, et ce de manière régulière.

Bref, prenez un peu de recul les gars, sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comment est-il possible que des réguliers d'IC puissent tirer des conclusions sur le climat du futur avec le temps qu'il fait actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Génial aujourd'hui !

De la pluie froide absolument toute la journée et de heures à traquer l'éventuelle arrivée de flocons en vain...

Et pendant ce temps il neige pas très loin d'ici...

Bref encore un flop mais depuis fin 2013 on a l'habitude de passer de longues semaines à traquer des signaux hivernaux qui accouchent de situs pourries...

Même ici à Besançon il ne fait pas bon d'être hivernophile. J'aimerais vraiment être un amoureux de la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

J'sens que nous bretons on va rager pour la nuit prochaine ! J'suis vert. Là on est reparti pour patienter, jusqu'à quannnnd ! Je vais retourner dans ma Mayenne !

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...