Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Ou pour nous pourrir le début de Printemps.sick.gif

Arrêtes Sky Blue, tu nous ressors la même rengaine tous les ans et même depuis le début de l'hiver...

Ca se terminera comme d'habitude avec un printemps débutant mi-février les premières chaleurs en mars et un temps sec et calme pendant 3 mois. Le forum sera à nouveau bien vide avec des topics de 3 pages par semaine ou seuls quelques intervenants viendront poster des cartes où il n'y aura que du rouge et de l'orange et tu nous ressortira que "oui mais attention la NAO - arrive, le début d'été risque d'être pourri...."

On se retrouvera à nouveau avec des excédents thermique significatifs mais par malheur quelques journées auront été un peu fraîches et pluvieuses donc certains viendront nuancer ce bilan en disant que finalement c'était pas un si beau printemps que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui! ...les dindons de la farce...mais ce n'est plus drôle, on la connait trop maintenant.

même les douceurophiles doivent avoir envie de changement.

C'est pénible un tel entêtement anticyclonique tiède comme une langue de toutou qui pèserait très lourd et qui nous aimerait trop pendant les mois d'automne/hiver.

Déja la farce c'est bon ! shifty.gif

Et puis non décembre 2015 tout les hivers je signe sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu seras tout seul à le suivre sur IC ^^

Faut croire que non puise que les topic de décembre 2015 étaient bien moins animés mais toujours commentés, suivis et un peu écrémés des commentaires : "Wouha dla neige vite, combien chez moi"

Mais bon y faut de tout pour faire un monde, je souhaite beaucoup de neige aux hivernophiles thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que non puise que les topic de décembre 2015 étaient bien moins animés mais toujours commentés, suivis et un peu écrémés des commentaires : "Wouha dla neige vite, combien chez moi"

Mais bon y faut de tout pour faire un monde, je souhaite beaucoup de neige aux hivernophiles thumbup.gif

Effectivement, mais ce fut tellement exceptionnel et inhabituel (un août 2003 hivernal) qu'il y a forcément un peu de suivi, si cela se reproduit la lassitude et la désertion du forum est inéluctable. Si l'on compare les audiences de 2015 à un décembre 2010 ou février 2012 il n'y a pas photo, le forum IC en période hivernale vit pour le froid et la neige et certainement pas la douceur et le calme.

Profite bien des 10 jours printaniers en vus et globalement de cette "hiver" 2015/2016 malheureusement (pour les passionnées d'hiver) préfigurateur de notre (proche) futur climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

L'image satellite du jour sick.gifsick.gif le monde à l'envers cet hiver whistling.gif

Tu peux rebaptiser ton pseudo par "Néantland" ou Néant tout court....Déplorable hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

J'ai eu vent il y à quelques jours d'une modification possible des programmes dans les manuels scolaires des cours élémentaires par rapport au notion des saisons en France :

le printemps s'étale du 1 février au 31 mai.

l'été du 01 juin au 30 septembre

L'automne du 01 octobre au 15 janvier.

l(hiver du 16 janvier au 31 janvier et ceci de manière non systématique, variable en fonction des années.

C'est une saison vouée à disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arrêtes Sky Blue, tu nous ressors la même rengaine tous les ans et même depuis le début de l'hiver...

Ca se terminera comme d'habitude avec un printemps débutant mi-février les premières chaleurs en mars et un temps sec et calme pendant 3 mois. Le forum sera à nouveau bien vide avec des topics de 3 pages par semaine ou seuls quelques intervenants viendront poster des cartes où il n'y aura que du rouge et de l'orange et tu nous ressortira que "oui mais attention la NAO - arrive, le début d'été risque d'être pourri...."

On se retrouvera à nouveau avec des excédents thermique significatifs mais par malheur quelques journées auront été un peu fraîches et pluvieuses donc certains viendront nuancer ce bilan en disant que finalement c'était pas un si beau printemps que cela.

On a la mémoire bien bien courte et sélective quand même .. , il y a eu juste le printemps 2013, le plus froid depuis 1987

A Carcassonne par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/carcassonne-salvaza/valeurs/07635.htmlAvril/Mai/Juin d'affilés avec un déficit thermique moyen de -1°C

.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2013/bilan-climatique-du-printemps-2013

ps : Néant27, les entrées maritimes sont un trait caractéristique du climat du Languedoc , tu ne le savais pas tongue.png ? Après je trouve que ces dernières débordent plus que la normale cet hiver (notamment vers la Provence, moins habituée). Courage dans tout les cas sur ces secteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a la mémoire bien bien courte et sélective quand même .. , il y a eu juste le printemps 2013, le plus froid depuis 1987

A Carcassonne par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/carcassonne-salvaza/valeurs/07635.htmlAvril/Mai/Juin d'affilés avec un déficit thermique moyen de -1°C

.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2013/bilan-climatique-du-printemps-2013

C'est l'anomalie printanière des 15 dernières années dans un océan de printemps doux à chaud, trouve moi d'autres printemps depuis 2000 avec une anomalie thermique négative d'au moins 1°, à l'inverse les printemps à +1/+2° il y en a la pelle.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.meteofrance.fr%2Fdocuments%2F10192%2F23501539%2FAnomalies%252Bde%252BTM%252Bprintemps%252B1900-2014%252B_article&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.meteofrance.fr%2Factualites%2F23502741-focus-sur-les-printemps-extremes&h=343&w=550&tbnid=CVbUsG8_YLzTZM%3A&docid=XqoSxauzO0vdlM&ei=2xqmVobuKcjpaoWepbAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=140&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0ahUKEwjGx8r6gMXKAhXItBoKHQVPCUYQrQMIHTAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voici la situation la plus hivernale issue du panel GEFS 6z :

641120gens131288.png

Une dorsale moribonde qui remonte temporairement sur l'Atlantique et parvient à favoriser la descente d'un peu d'air frais en altitude avant que la dorsale ne s'écrase lamentablement sur le pays. D'un point d'un vue hémisphérique, il est prévu qu'une bulle tiède parvienne à s'isoler côté Alaska en lien avec un passage en AO-. Après ce bref intermède de déconcentration du vortex, on serait reparti vers du AO+ si l'on se fie aux projections GEFS. C'est dire qu'on n'est pas prêt de sortir de ce schéma, y a en a au minimum pour 3 semaines ce qui nous mène jusqu'à la fin de la première décade de février. sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Profite bien des 10 jours printaniers en vus et globalement de cette "hiver" 2015/2016 malheureusement (pour les passionnées d'hiver) préfigurateur de notre (proche) futur climatique.

Ah ça, tu ne peux pas t'en empêcher lol...

Ca va Thib, t'as pas trop stressé lorsque le froid glacial s'est invité à nos portes ?... et qu'il manquait juste un chouilla de flux de NE pour l'advecter, bâtir la VDF de janvier 2016, et rendre caduque tout cet alarmisme ambiant sur fond de RC, d'autant plus vrai courant décembre ?...

Bref, satané fichu Réchauffement Climatique global qui stoppe le froid pil poil à l'orée de nos frontières...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Profite bien des 10 jours printaniers en vus et globalement de cette "hiver" 2015/2016 malheureusement (pour les passionnées d'hiver) préfigurateur de notre (proche) futur climatique.

Heureusement il y a toujours ce qui se passe ailleurs, malgré tout, qui peut nous faire "tempérer" les propos et espérer encore à des jours meilleurs. Après tout, il y a encore des vagues de froid en Europe et en Asie et des coups de neige en Amérique du Nord ... pour nous faire dire qu'on est particulièrement maudits en Europe de l'Ouest, cette année.

C'est particulièrement dur de passer notre tour sur un hiver entier, en particulier quand on est déjà plus très jeune, mais heureusement, ça ne sera pas aussi "daubesque" tous les ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, tu ne peux pas t'en empêcher lol...

Ca va Thib, t'as pas trop stressé lorsque le froid glacial s'est invité à nos portes ?... et qu'il manquait juste un chouilla de flux de NE pour l'advecter, bâtir la VDF de janvier 2016, et rendre caduque tout cet alarmisme ambiant sur fond de RC, d'autant plus vrai courant décembre ?...

Bref, satané fichu Réchauffement Climatique global qui stoppe le froid pil poil à l'orée de nos frontières...rolleyes.gif

La VDF de janvier 2016 elle n'a pas dépassé Berlin alors comme on dit "Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle". Mais amusons nous à cet exercices des "si" et des "chouillas", il se pourrait alors que dans un contexte climatique moins réchauffé (disons il y a 30ans) l'air froid présent sur l'Est et le nord de l'Allemagne serait descendu jusqu'au nord de la Seine voir de la Loire, pourquoi pas non?

Pour le reste cela ne m'amuse pas beaucoup de constater la forte diminution des anomalies fraîches et froides et à l'inverse d'empiler les records de douceur/chaleur, je dirai même que cela m'inquiète.

J'essaie de comprendre d'avoir des explications sur cette tendance générale qui se ressent concrètement de plus en plus en m'accrochant, trop naïvement pour certain, au RC. Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer l'évolution de nos courbes de températures, qui on semble parfois l'oublier, sont constituées de ces épisodes de grandes douceur et de ces VDF qui reste d'un chouilla sur l'Allemagne.

J’attends encore une VDF de l'ampleur et de l'intensité du trio 85/86/87. En 1987 cela fera 30 ans que ce n'est pas arrivée il y en avait au moins une fois tous les 10 à 20 ans auparavant, c'est un marqueur fort je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La VDF de janvier 2016 elle n'a pas dépassé Berlin alors comme on dit "Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle".

Justement, c'est un peu ça le hic... Vous vous basez sur la science pour en tirer certaines conclusions, ok, sauf que vos conclusions en elles même n'ont strictement rien de scientifiques, désolé... Même le gars du GIEC le plus aguerri n'oserait pas affirmer de telles allégations... et surtout pas celle là :

Mais amusons nous à cet exercices des "si" et des "chouillas", il se pourrait alors que dans un contexte climatique moins réchauffé (disons il y a 30ans) l'air froid présent sur l'Est et le nord de l'Allemagne serait descendu jusqu'au nord de la Seine voir de la Loire, pourquoi pas non?

Enfin là, tu corrèles le réchauffement global avec l'absence du petit effet papillon synoptique, n'est ce pas, qui aurait justement pu nous faire passer du coté obscur lol... Car oui, ça s'est joué à un chouilla, "n'en déplaise à ta tante"... wink.png

La climato c'est quand même du sérieux (et tu le sais très bien ^^), il parait donc délicat de sortir des phrases à l'arrache comme ça... Sauf bien sûr à le démontrer, mais ça semble mission impossible.

Et depuis la fameuse trilogie 85/86/87, nous ne sommes pas en reste non plus, n'exagérons rien... Encore une fois, regardez les archives, ça recadre rapidement la mémoire wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On a la mémoire bien bien courte et sélective quand même .. , il y a eu juste le printemps 2013, le plus froid depuis 1987

A Carcassonne par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/carcassonne-salvaza/valeurs/07635.htmlAvril/Mai/Juin d'affilés avec un déficit thermique moyen de -1°C

.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2013/bilan-climatique-du-printemps-2013

ps : Néant27, les entrées maritimes sont un trait caractéristique du climat du Languedoc , tu ne le savais pas tongue.png ? Après je trouve que ces dernières débordent plus que la normale cet hiver (notamment vers la Provence, moins habituée). Courage dans tout les cas sur ces secteurs !

Le printemps le plus froid depuis 1987 avec une anomalie de -1°c, anomalie qui explose tout sur son passage;une anomalie de ouf...

Et les anomalies douces ou chaudes s'élèvent à combien pour d'autres périodes?

Quand on fait la balance, ou ce que tu veux, ben ça penche dans un sens et pas qu'un peu.

M'enfin, continuons à être sélectifs et ne retenir que ce qui nous arrange, je parle pour moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le printemps le plus froid depuis 1987 avec une anomalie de -1°c, anomalie qui explose tout sur son passage;une anomalie de ouf...

Et les anomalies douces ou chaudes s'élèvent à combien pour d'autres périodes?

Quand on fait la balance, ou ce que tu veux, ben ça penche dans un sens et pas qu'un peu.

M'enfin, continuons à être sélectifs et ne retenir que ce qui nous arrange, je parle pour moi....

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire .. je réagis juste au message de thib91 qui dit je cite "Ca se terminera comme d'habitude avec un printemps débutant mi-février les premières chaleurs en mars et un temps sec et calme pendant 3 mois. Le forum sera à nouveau bien vide avec des topics de 3 pages par semaine ou seuls quelques intervenants viendront poster des cartes où il n'y aura que du rouge et de l'orange et tu nous ressortira que "oui mais attention la NAO - arrive, le début d'été risque d'être pourri....On se retrouvera à nouveau avec des excédents thermique significatifs .."

Il indique avec certitude que le printemps prochain affichera (comme d'habitude) une anomalie thermique positive, je voulais juste nuancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire .. je réagis juste au message de thib91 qui dit je cite "Ca se terminera comme d'habitude avec un printemps débutant mi-février les premières chaleurs en mars et un temps sec et calme pendant 3 mois. Le forum sera à nouveau bien vide avec des topics de 3 pages par semaine ou seuls quelques intervenants viendront poster des cartes où il n'y aura que du rouge et de l'orange et tu nous ressortira que "oui mais attention la NAO - arrive, le début d'été risque d'être pourri....On se retrouvera à nouveau avec des excédents thermique significatifs .."

Il indique avec certitude que le printemps prochain affichera une anomalie thermique positive, je voulais juste nuancer.

Pas de soucis, je ne voulais pas paraître agressif ou autre, mais juste que je trouve vraiment que cela devient usant à force ces anomalies globales qui tendent toujours vers le haut, le doux etc, même si ces périodes majoritairement au dessus des normes (normes ou moyennes qui à mon sens n'ont plus vraiment de valeur depuis une dizaine d'années) sont parfois entrecoupées d'épisodes courts plus frais.

voili, voilou....

Mais au fond il ne prend pas trop de risques en annonçant cela, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bin moi je viens me lamenter, parce que dés qu'il fait un peut doux, hop c'est la faute au RC... Faut arrêter aussi à un moment, décembre je suis d'accord, c'était de l'exceptionnelle, mais ce n'est pas parce que là on a de la douceur est un anticyclone que c'est forcement la faute au RC...(je vais me faire taper et passer pour un anti RC..)

je pense qu'il ne faut pas dénig​rer le Rc, mais l'excès inverse est tout aussi néfaste à mon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je vais te taper sur les doigts pour tes fautes d'orthographe, là c'est chaud fais gaffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

8 fautes en 2 lignes et demies, elle est là ma lamentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est un peu ça le hic... Vous vous basez sur la science pour en tirer certaines conclusions, ok, sauf que vos conclusions en elles même n'ont strictement rien de scientifiques, désolé... Même le gars du GIEC le plus aguerri n'oserait pas affirmer de telles allégations... et surtout pas celle là :

Enfin là, tu corrèles le réchauffement global avec l'absence du petit effet papillon synoptique, n'est ce pas, qui aurait justement pu nous faire passer du coté obscur lol... Car oui, ça s'est joué à un chouilla, "n'en déplaise à ta tante"... wink.png

La climato c'est quand même du sérieux (et tu le sais très bien ^^), il parait donc délicat de sortir des phrases à l'arrache comme ça... Sauf bien sûr à le démontrer, mais ça semble mission impossible.

Et depuis la fameuse trilogie 85/86/87, nous ne sommes pas en reste non plus, n'exagérons rien... Encore une fois, regardez les archives, ça recadre rapidement la mémoire wink.png

Cela me confirme surtout que voilà plus de 30 ans que l'on n'a pas connu de VDF équivalente en terme d'anomalie thermique.

L'indicateur thermique des VDF calculé par MF plafonne depuis 1987 à -4°/-5° d'anomalie.

En 27 ans 1987-2014 on a officiellement 5 vagues de froid, 3 sont des naines et 2 un peu plus consistantes (février 2012 et 96/97) mais plafonnant à peine à -5° d'anomalie, qd les plus fortes des années 80 ou 60 sont entre -6° et -10°, l'écart me semble gigantesque (graphiques ci dessous).

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/263648/Vagues+de+froid+en+France+entre+janvier1947+et+novembre+2014/ece00601-4233-4ec3-8bb9-9369ac4a8852?t=1418655916443&json=%7B%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Vagues%20de%20froid%20en%20France%20entre%20janvier1947%20et%20novembre%202014%27,%27resume%27:%27%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27%7D

MF a fait des simulations d'anomalies thermiques reconstruites sur la base de la synopt de l'hiver 2009/2010, nous aurions du arriver à des anomalies équivalentes à un hiver 62/63 ou 39/40 or il y a un écart de +3,3° par rapport aux températures réellement relevées.

379359Anomalie2009.jpg

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de VDF mais ces dernières semblent déjà moins fortes, moins sensibles et je ne comprend pas cet aveuglement à ne pas vouloir en prendre conscience. Donc oui je pense sincèrement qu'on est mal barré et assume complétement mes propos pessimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de VDF mais ces dernières semblent déjà moins fortes, moins sensibles et je ne comprend pas cet aveuglement à ne pas vouloir en prendre conscience. Donc oui je pense sincèrement qu'on est mal barré et assume complétement mes propos pessimistes.

Ce que je ne comprend pas c'est ce rabâchage constant au RC? Ca doit être une angoisse constante chez toi thib91 ? Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi ? Et je ne voit d'ailleurs pas pourquoi on est mal barré...

En aucun cas de la méchanceté dans ce poste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> J'ai juste envie d'essayer de comprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de VDF mais ces dernières semblent déjà moins fortes, moins sensibles et je ne comprend pas cet aveuglement à ne pas vouloir en prendre conscience. Donc oui je pense sincèrement qu'on est mal barré et assume complétement mes propos pessimistes.

Le problème n'est pas de nier le RC, mais à part les personnes qui vont skier (soit un pourcentage infime), en quoi le fait qu'il fasse plus doux en hiver est si mal pour nous ?

A la limite, l'inverse serait plus problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...