Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Vue ce qu'il tombe dans le CE depuis longtemps tu ne risques rien.

La Californie et le Brésil se contenterait largement de la moitié de nos pluies Françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ma lamentation du jour:

La girouette du dimanche.

gfs4c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je suis secheressophobe.

Et moi sécheressophile wink.png j'aime quand les herbes sont sèches, et renvoient toute leur chaleur accumulée, par une brise chaude et sèche, les odeurs de thym et autres plantes emplissent l'air, que de bonheur !

Malheureusement tout est mouillé, humide, le ciel est gris, l'air est humide, j'en ai marre de cet hiver sombre et humide, bien qu'il ne pleuve pas, tous ces jours sans soleil sont une horreur !

Le soleil ici c'est toute l'année ^^ Mais le plus gros d'avril à mi octobre. Bien qu'on puisse avoir 250h en février et 290 en mars, mais là c'est pas le cas pinch.gif On est à seulement 71.6h pour février dont 6 jours avec plus de 8h, que de malheurs crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? On est que le 15 février ? C'est toujours pas maintenant le retour de la chaleur et du soleil ?

Je crois que c'est la première fois que je suis aussi pressé d'arriver à la belle saison.

Mieux vaut un printemps moyen suivi d'un été dont on se souviendra pour sa chaleur, son soleil (et ses orages) qu'un printemps chaud et sec suivi d'un été minable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'un n'empêche pas l'autre mon cher.scared.gif

Si j'avais un pari à faire, je tablerais encore sur une arrière saison (après le 15/08) magnifique.

Pour avant, Joker.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile comme pari. J'avais dit en début juillet que l'AA ne remonterait pas en août mais dès le 1er septembre. Résultat : pas une goutte entre le 1er et le 18 septembre avec de la chaleur...

A croire que : un hiver qui ressemble à l'hiver, un printemps contrasté (froid au début, chaud à la fin) et orageux, un été chaud et globalement sec puis un automne d'abord doux et agité puis de plus en plus froid vers novembre...n'existe pas (ou plus)...

Pas besoin d'excès, des saisons qui ont juste de la g****e, c'est si compliqué que ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et bien moi je suis juste météophile smile.png ... Un passionné par tous les événements météo, même le soleil biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'un n'empêche pas l'autre mon cher.scared.gif

Si j'avais un pari à faire, je tablerais encore sur une arrière saison (après le 15/08) magnifique.

Pour avant, Joker.sick.gif

j'espère que tu te trompe, que l'été arrive dès juin avec de terribles orages par moment laugh.pngbiggrin.png

Avant , que mars et avril, voir même Mai, maussade, pluvieux et frais je m'en fiche, ça nous assure un été d'enfer. en tout cas pour la région...

J'aimerais ajouté une chose : Au 15 février, on est -2,1 degrés en dessous des normes pour ce mois à l'Ouest du pays, si on reste ainsi, on va nous servir un mois de février froid, et qu'il va plomber les + 0,5 des 2 mois précédents, et on va donc nous dire que l'hiver aura été froid..... Alors que c'est FAUX !!

Ma futur lamentation, ce sera cela surtout de la part des médias. puisque cet hiver se résume à de la patate, fraîcheur, humide par moment et d'ennuie totale sans extrême à part les gelées matinales et les -6 que l'on a eu a la pelle ici. mais banale ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire les plus gros excédents pour janvier 2015 se trouvent du NE au CE, pas d'enfumage sur cet hiver qui est globalement doux sur la façade est malgré quelques éphémères coups de froid peu marqués et surtout assez courts.

Tout dépend de quel côté on prend les stats.

La station de St Etienne/Bouthéon (encore sous la neige aujourd'hui...), si on prend les Tx, on ne peut parler d'un hiver doux.

décembre : -0.8°C

janvier : +1.0°C

février : -3.5°C (nous sommes déjà le 15)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quel côté on prend les stats.

La station de St Etienne/Bouthéon (encore sous la neige aujourd'hui...), si on prend les Tx, on ne peut parler d'un hiver doux.

décembre : -0.8°C

janvier : +1.0°C

février : -3.5°C (nous sommes déjà le 15)

Il y a toujours des exceptions mais en regardant la liste des villes, avec les excédents associés postés au dessus, j'ai du mal à voir autre chose qu'une certaine douceur.

Pour le bilan global on le fera fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de la fin précoce de cet hiver 2014-2015.

Déjà fini et plus rien à attendre pour Février. Alors certes la neige reste possible en Mars, Avril dans l'est, blabla, mais ce n'est plus l'hiver, ce n'est plus la même chose et surtout je m'en fiche de la neige en Avril, je n'ai plus envie de ça à ce moment-là.

Bref, au final un hiver certes plus intéressant que l'an dernier (ce qui était statistiquement probable à 99%), mais qui laissera un goût amer dans la bouche. Rien en Décembre. Un peu de neige sans tenue en Janvier. Beaucoup de neige mais sans aucune tenue en Février.

Tout ça entre des périodes de temps ennuyeux et gris comme maintenant.

Allez, place aux journées qui rallongent et à, je l'espère, un peu d'agitation orageuse ce printemps qui va arriver très vite maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et moi ronchonophile (excusez le massacre, zonal45 va s'évanouir). biggrin.png

Ça vient peut être de ma madre qui en a ras le bol de la flotte dans le comtat venaissin, elle m'a dit que ça n'arrête pas depuis l'an dernier et qu'elle n'a jamais vu ça (elle a raison n'empêche c'est exceptionnellement pluvieux depuis plus d'un an dans le sud-est), heureusement qu'elle ne vit pas à Bordeaux. laugh.png

Bordeaux c'est le trop-plein du pays. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout dépend de quel côté on prend les stats.

La station de St Etienne/Bouthéon (encore sous la neige aujourd'hui...), si on prend les Tx, on ne peut parler d'un hiver doux.

décembre : -0.8°C

janvier : +1.0°C

février : -3.5°C (nous sommes déjà le 15)

Tout à fait et puis les 20° du 10/01 ont bien fait monter la moyenne de Janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de la fin précoce de cet hiver 2014-2015.

Déjà fini et plus rien à attendre pour Février. Alors certes la neige reste possible en Mars, Avril dans l'est, blabla, mais ce n'est plus l'hiver, ce n'est plus la même chose et surtout je m'en fiche de la neige en Avril, je n'ai plus envie de ça à ce moment-là.

Bref, au final un hiver certes plus intéressant que l'an dernier (ce qui était statistiquement probable à 99%), mais qui laissera un goût amer dans la bouche. Rien en Décembre. Un peu de neige sans tenue en Janvier. Beaucoup de neige mais sans aucune tenue en Février.

Tout ça entre des périodes de temps ennuyeux et gris comme maintenant.

Allez, place aux journées qui rallongent et à, je l'espère, un peu d'agitation orageuse ce printemps qui va arriver très vite maintenant.

On a eu environ une semaine de neige au sol entre la fin décembre et début janvier.

Tout à fait et puis les 20° du 10/01 ont bien fait monter la moyenne de Janvier.

Bien sur c'est une seule journée début janvier qui est responsable de notre mois de janvier très doux voir du bilan positif depuis le début de notre hiver..moi j'arrête là devant tant de mauvaise fois à propos des bilans et je vous laisse continuer à raconter avec quelques un que notre est hiver froid et difficle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et moi ronchonophile (excusez le massacre, zonal45 va s'évanouir). biggrin.png

Ça vient peut être de ma madre qui en a ras le bol de la flotte dans le comtat venaissin, elle m'a dit que ça n'arrête pas depuis l'an dernier et qu'elle n'a jamais vu ça (elle a raison n'empêche c'est exceptionnellement pluvieux depuis plus d'un an dans le sud-est), heureusement qu'elle ne vit pas à Bordeaux. laugh.png

Bordeaux c'est le trop-plein du pays. huh.png

Idem, mon père qui vit sur le littoral varois depuis 25 ans n'a jamais vu autant de flotte la bas non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

ce printemps qui va arriver très vite maintenant.

Non, pas forcément, c'est trop tôt pour dire ça. Surtout dans le NE qui est bien la région la plus hivernale du pays depuis le début de la saison.

Mars apporte parfois son lot de phénomènes hivernaux aussi.

De plus, l'allongement de la durée du jours n'a pas d'incidence réelle (sinon marginalement) sur les températures avant courant mars. Voyez l'évolution bien faible des Tm de janvier à février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison pour le NE, il reste toujours sous la menace.

Pour les T°, dès que le soleil est la ca chauffe, mais il est rare le bougre.

Ne m'en voulez pas amis du NE mais que je n'aime pas votre région au niveau climatique.blushing.gif

ECM1-144_jmi7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Très surement l'hiver le plus frustrant de ma vie d'hivernophile.Le potentiel a toujours était présent cet hiver (contrairement à l'année dernière) mais il n'a jamais été exploité comme il se doit. On a eu 3 offensive hivernale, aucune atteignant véritablement le state de vague de froid.

Un flux d'est très faiblard sous une dorsale tout aussi faiblarde début décembre

Une très jolie synoptique pour finir 2014 mais une dorsale qui finit par s’écraser trop au sud

Et pour finir un décrochage remarquable qui finit par une sympathique continentalisation de 48 heures puis le retour d'air maritime par le nord. A peine,on commençait à goûter à l'hiver, c'était déjà finit.Le fort vent d'est a d'ailleurs empêcher les températures d'aller chercher plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément, c'est trop tôt pour dire ça. Surtout dans le NE qui est bien la région la plus hivernale du pays depuis le début de la saison.

Mars apporte parfois son lot de phénomènes hivernaux aussi.

De plus, l'allongement de la durée du jours n'a pas d'incidence réelle (sinon marginalement) sur les températures avant courant mars. Voyez l'évolution bien faible des Tm de janvier à février.

Pour une fois je te rejoins la température moyenne ne se redresse véritablement qu'entre la dernière décade de février et début mars (on gagne 3° en moyenne entre la D3 de février et la D2 de mars), on le voit bien d'ailleurs depuis quelques jours avec un froid qui a du mal à être chassé de l'extrême NE du pays, les phénomènes de basse couche restent encore tenaces, même mi février, plaquant facilement l'air froid au sol dès que le flux (ou l'absence de flux) est favorable.

En revanche en mars tout va très vite, d'ailleurs Nancy est, il me semble, la ville qui a la courbe de t° la plus raide entre son jour le plus froid et le plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...