Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Dans le NE ya vraiment pas de quoi se plaindre vue les semaines de soleil qu'on enchaîne depuis début mars, c'est pas quelques jours agités et un peu frais que vont me déprimer au contraire cela nous apportera de l'eau et un peu d'agitation. Et puis quoi de plus normal qu'un dernier coups de frais fin avril, début mai c'est une composante aussi intéressante du printemps et donc de notre climat, vive les saisons les vraies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est justement ce qui me sidère, personnellement... les gens qui ne cessent d'enterrer un mois (ou le début du mois, ou encore la première quinzaine) entier juste parce qu'on enchaîne 6 ou 10 mises à jour pourraves et sur de vagues impressions whistling.gif !

Surprenant mais quand on regarde effectivement certains modèles et moyennes à l'heure actuelle, le spectre d'un début mai pourritus, semble peu à peu disparaître...

En ce qui me concerne, je tiens compte que les projections des modèles ne seront "jamais" la réalité... du coup sorcerer.gif

Moi ça ne me surprend plus, surtout depuis cet hiver, qui font que les prévisions à long terme ou saisonnières ne sont plus mes préférences dans ma passion de la météorologie, je préfère ce qui est plus réaliste.

Dans le NE ya vraiment pas de quoi se plaindre vue les semaines de soleil qu'on enchaîne depuis début mars, c'est pas quelques jours agités et un peu frais que vont me déprimer au contraire cela nous apportera de l'eau et un peu d'agitation. Et puis quoi de plus normal qu'un dernier coups de frais fin avril, début mai c'est une composante aussi intéressante du printemps et donc de notre climat, vive les saisons les vraies!

Je souscris totalement à cette réflexion réaliste et pas seulement pour le NE , après tout ce qu'on peut lire ou entendre pas seulement ici mais aussi sur les divers medias , on pourrait croire que l'on va retourner au cœur de l'hiver alors qu'on aura simplement un coup de fraîcheur tout à fait normal à cette saison et qui fait partie de notre printemps.

Après il ne faudra pas s'étonner si on entend encore des réflexions désobligeantes sur les météorologues "qui se trompent tout le temps"

En tous cas quelle belle semaine ensoleillée ici malgré un thermomètre qui a du mal à dépasser les 20°C ! Alors un peu moins beau et plus frais avec un peu de pluie, où est la catastrophe ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait, même si ça parait mal engagé pour un joli mois de mai.. Mais si on peut éviter le pire, alors oui.

Mike, sort de ce corps immédiatement.scared.gif

En Mai, fais ce qu'il te plait.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mike, sort de ce corps immédiatement.scared.gif

En Mai, fais ce qu'il te plait.tongue_smilie.gif

LOL...

Espérons oui... wink.png ...D'autant que c'est généralement en mai que les premiers orages à caractère estival se manifestent... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

32° dans le Pays de Buch ? La routine ! biggrin.png Ou presque, vu que ça a déjà été atteint pas plus tard que la semaine dernière. ^^ whistling.gif

C'est vrai que ce 12Z a de la g****e...

509244Sanstitre.jpg

Passer de l'hiver (lundi avec 12°, soit une Tx digne d'un mois de Février) à l'été au cours de la semaine...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier run de gfs est juste grandiose!

Si seulement...

Et je me lamente bien evidemment du temps pourri d'aujourd'hui (dans le sud-ouest car ailleurs il a fait beau)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souscris totalement à cette réflexion réaliste et pas seulement pour le NE , après tout ce qu'on peut lire ou entendre pas seulement ici mais aussi sur les divers medias , on pourrait croire que l'on va retourner au cœur de l'hiver alors qu'on aura simplement un coup de fraîcheur tout à fait normal à cette saison et qui fait partie de notre printemps.

Après il ne faudra pas s'étonner si on entend encore des réflexions désobligeantes sur les météorologues "qui se trompent tout le temps"

Comme chaque année on aura le droit à l'éternel culte de l'été pourri dès qu'on verra une journée de pluie, je me lamente d'avance de l'avalanche de c****** et d'exagération à attendre de la part des médias qui pensent que la France a le même climat que le désert du sahara en été...

D'autant plus que les gros coup de frais/froid à J+8 faut quand même pas le prendre pour acquit au vue de la récurrence à la diminution du potentiel à froid arrivé à échéance raisonnable cet année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce matin les modeles sont d'accords pour que la dorsale se fasse sur l'atlantique (la girouette est revenue en arriere, elle etait isolée avec ses 30° hier), pour ma part cela me semble mal engagé (ça en agacera certains, oui beh excusez moi), on risque d'etre du mauvais coté (de toute facon je ne me lamenterai pas régulièrement, j'hibernerai, tout simplement). :/

Edit: Nuage bas ce matin à Bordeaux, allez une pause meteo me fera du bien. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui me sidère, personnellement... les gens qui ne cessent d'enterrer un mois (ou le début du mois, ou encore la première quinzaine) entier juste parce qu'on enchaîne 6 ou 10 mises à jour pourraves et sur de vagues impressions whistling.gif !

Surprenant mais quand on regarde effectivement certains modèles et moyennes à l'heure actuelle, le spectre d'un début mai pourritus, semble peu à peu disparaître...

En ce qui me concerne, je tiens compte que les projections des modèles ne seront "jamais" la réalité... du coup sorcerer.gif

Je peux dire la même chose dans l'autre sens, surtout quand on voit la tronche des modèles actuellement whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Le spectre d'un début mai pourri n'a pas vraiment été remis en cause !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours la même lamentation pour ma part, semaine estivale sur Lyon et sur beaucoup de régions.

3-777_rps6.GIF

Et bing le WE.

45-777_qgm5.GIF

nmm_fr1-25-36-0_pwi6.png

D'ailleurs, il pleut faiblement ce matin en région Lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'a lyon lundi qui vient vous aurez tjs du temps maussade, nous (cf meteofrance) ... certes températures assez basses, MAIS MAIS ... grand soleil sur paris après un dimanche de pluie froide non-stop (les modeles maintenaient encore il y a 2 jours la suite d'un temps perturbé après la grande dégradation de ce week-end et comme par hasard la perturbation ne se maintient plus dès lundi matin (les éclaircies faisant leur retour jusqu'a mercredi matin au moins), sur un grand quart nord ouest en se décalant a peine le week end achevé un peu plus vers l'est sick.gif )

donc pour ma part je serais au boulot lundi apm, mardi, voire mercredi même sous le soleil alien.gif (si l'on en croit le CEP malheureusement bien plus fiable que gfs, qui se rejoingnent peu ou proue pour cette échéance des 3ers jours de la semaine prochaine) - apres ne l'avoir pas vu ou presque du week end et qu'il ait brillé de mille feux pendant 8 jours non stop jusqu'a vendredi soir dernier

bref, oui SKY BLUE, Timing DESESPERANT depuis le lundi de paques dans l'est comme dans les "regions centrales" (où il est en ce moment tres pénible d'habiter, car on ne peut jamais profiter, ou presque, de ce beau temps qui nous fuit presque chaque week-end)

Toujours la même lamentation pour ma part, semaine estivale sur Lyon et sur beaucoup de régions.

3-777_rps6.GIF

Et bing le WE.

45-777_qgm5.GIF

nmm_fr1-25-36-0_pwi6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon ce n'est qu'un run (je l'espere), mais le cep est stable depuis hier, et ukmo voit à peu pres la meme chose depuis hier, une circulation d'ouest rectiligne, c'est vraiment pas reluisant faut avouer... sick.gif

post-19648-0-25703800-1429989041_thumb.png

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2015042512_2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien les prévivions à J+3 de Keraunos. Hier, la Franche-Comté était en orange, aujourd'hui en jaune.

Résultat: ne regardez que la prévi à J-1, vous gagnerez du temps et éviterez des fausses prévis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce midi encore, GFS et CEP ne sont pas tout a fait en accord sur le temps sensible présent demain et surtout mardi et mercredi sur un grand quart NO; néanmoins l'européen étant de plus en plus optimiste pour le maintien d'un temps sec et variable à ensoleillé (avant la pluie non plus mercredi mais peut etre jeudi seulement) et même pas trop frais comme les modeles le prévoyait encore il y a qq heures, je ne me fais guere d'illusion. Hormis lundi matin, la nebulosité, - comme pouvait le présager le pire scenario possible selon moi, scénario qui est en train de se réaliser - presente essentiellement ce week end donc, devrait in fine bel et bien quitter la région des la mi-journée demain, bref au moment de regagner les bureaux quoi, pfff

j espere juste, après un jeudi 30 avril s'annonçant "à priori" maussade, que le vendredi 1er mai sera beau à l'image des 2 derniers vendredis que l'on a eu ici (alors que les dégradations devaient avoir lieu soi disant entre le jeudi soir et le vendredi matin au nord de la loire, elles ont attendu le vendredi soir pour nous concerner ; et encore plus ou moins)

mais par pitié, que l'on ne retrouve pas de dégradation généralisée une enième fois le temps du (long) week-end pinch.gif avant un lundi 4 mai sous le soleil !

sauf qu'a lyon lundi qui vient vous aurez tjs du temps maussade, nous (cf meteofrance) ... certes températures assez basses, MAIS MAIS ... grand soleil sur paris après un dimanche de pluie froide non-stop (les modeles maintenaient encore il y a 2 jours la suite d'un temps perturbé après la grande dégradation de ce week-end et comme par hasard la perturbation ne se maintient plus dès lundi matin (les éclaircies faisant leur retour jusqu'a mercredi matin au moins), sur un grand quart nord ouest en se décalant a peine le week end achevé un peu plus vers l'est sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff .... avant dernière sortie : 10 /15 cm de "fraiche" gorgés d'eau en dessous de 2700 m = une colle infernale autant sur les pistes que HP : Une glue pareille je n'ai vu ça que tous les 5 ans fin avril début mai , obligé d'être complétement à c*l pout ne pas piquer la tête la première au ralenti sur cette ventouse ... même en snow .

Sur piste pas assez de gens pour racler jusqu'à la sous couche en gros sel de printemps ,qui glissait elle les rares fois où elle refaisait surface -> même sur la piste une horreur dans les passages pas assez pentus.

hors piste c'était totalement pourri en profondeur , (les nuages ont fait un effet de serre cette nuit mad.gif ) pour retendre ça faudrait du -10° pendant 3 jours avant que ça repose une couche isolante .

Des vacances de printemps qui commencent un 25 avril sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Des vacances de printemps qui commencent un 25 avril sick.gif

C'est la dernière année ainsi; c'est donc toi qui as obtenu du ministère de l'EN un avancement global des congés de printempshappy.png ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Des vacances de printemps qui commencent un 25 avril sick.gif

Vu que le printemps se termine le 21 juin (ou le 1 juin si on considère le printemps météo), je ne

vois pas où est le problème à les commencer un 25 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Beaucoup de bornes hier pour de la flotte, de la grisaille et une convection qui a démarré bien en avance...

2 enseignements à en tirer :

- au mois d'avril, ne chasse pas trop loin

- une fois la ligne formée, si on est en diurne et trop loin à l'arrière, alors la poursuite il ne faut pas se lancer

Mais bon on aurai fait du tourisme, c'était plutôt cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens ici, surtout pour me lamenter de cette non action, de ce temps mou et déprimant qui règne en maître sur la Gironde depuis 6-7 mois... sleeping.gif

Le ciel cumuliforme ? What's ? Le ciel gris uniforme et SEC, ça on connait bien.

Les orages ? On attend toujours et encore notre premier coup de tonnerre dans le Bordelais pour cette année 2015...

Les coups de vents ? C'est quoi ça ?

Les traînes ? Vous connaissez vous ???? confused1.gif

La pluie ? Ce truc qui tombe à foison dans le SE ? Ah, moi je vous propose de la bruine. J'ai pas compté, mais je crois qu'on a eu pus de jours de bruines que de pluies.

Alalala... Si je devais noter cette première partie d'année sur le Bordelais, ça vaut un bon 2/10... La période ensoleillée d'Avril évite le 1/10 et le mois de Février plus complet évite un 0 pointé.

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas attirer Acrid qui va à nouveau nous vanter le climat girondin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui enfin le climat girondin ne se resume pas au temps du debut d'année. whistling.gif

Pour ma part j'ai passé un bon mois d'avril qui a été doux avec 4 tx estivales (et des 30° en Sud Gironde) et 13 tx ≥ 20°.

Je me lamente surtout du temps à partir d'aujourd'hui...

Le vent d'est va me manquer, j'espere que le flux oceanique ne sera pas durable, espérons que le jet se redresse tres franchement à partir de samedi! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me lamente des mêmes choses qu'on soit clair...Notre climat girondin si varié et riche en phénomènes en tout genre qui s'exprime à foison lors des bonnes années (2013 et 2014 jusqu'à l'été pour les dernières années), peut aussi se révéler être un trou à rien lors des pires années. C'est à peu près comme quand on regarde la climato inter-annuelle, et encore plus pour la pluie : nous pouvons enchaîner des cycles hyper-humides et quand on tombe sur des cycles secs ça devient très long. En annuel sur les 10 dernières années on est sur du simple au double, de 500 et quelques mm à + de 1000 mm. Sur des périodes plus resserrées c'est évidemment bien plus important comme écart.

En ce mois d'Avril, niveau pluvio on arrive même à se faire devancer par les trous à secs de l'intérieur du SO avec des orages et des fronts pluvio-instables qui nous snobent quelque soit leur provenance. Le spectre du néant météo total de 2012 commence à me hanter là...Pour me rassurer je me dis que cette année là les 4 premiers mois n'avaient rien de commun avec cette année (par exemple magnifique mois de Mars et exécrable mois d'Avril en 2012 contre exécrable mois de Mars et un agréable mois d'Avril cette année).

Je mettrais volontiers un 6,5/10 pour ce mois d'Avril...Il était monté à 8-8,5/10 en milieu de mois grâce au soleil et à la chaleur. Il ne manquait plus qu'une bonne dégradation orageuse pour qu'il mérite un 10/10. Pas moyen d'en avoir ne serait-ce qu'une seule, et je ne parle même pas de la pluie que j'aurais souhaité sous ces possibles dégradations ; on rajoute à ça une deuxième quinzaine nettement plus mitigée et la note est nettement redescendue. Donc je retiendrais en bons points le coup de chaud en milieu de mois et le très bon ensoleillement sur cette période. En point négatif toujours ce néant en terme d'agitation...L'ensoleillement dans les clous (et qui devrait devenir excédentaire en toute logique) ainsi que les températures qui sont restées agréables tout le mois, jamais sous les moyennes hormis quelques jours en début de mois, font mériter un peu plus que la moyenne à ce mois.

Vu que je mets volontiers un 0,5/10 au mois de Mars (le demi-point étant dû à la seule Tx>20° qu'on a atteinte en première décade), un 6/10 à Février (varié comme je conçois un mois de Février mais auquel il manquait une fois de plus de l'agitation) et un 1/10 à Janvier (ennuyeux et gris à en crever comme quasiment tous les mois de Janvier en excluant 2014), cela fait 3,5/10 pour ces 4 premiers mois. Ça a intérêt à bouger pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...