bilbo28 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Salut à tous..., Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier. C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre... Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation... Et c'est reparti pour les pleurnicheries.....il pleut depuis 3 mois sans discontinuer et il fait beau 15 jours en septembre et l'hiver prochain serait déjà mort.....pfff ça devient lourd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> début septembre fait partie de l'été (ne venait pas me parler de l'été météorologique) et donc les conditions anticycloniques font partie des possibilités à attendre en ce début de mois.....il n ya rien d'exessif pour le moment.... Je sais que l'an passé fut traumatisant pour beaucoup mais il faut savoir raison garder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Salut à tous..., Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier. C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre... Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation... Ce n'est pas parce que l'on voit enfin une période de beau temps (la première de plus de cinq jours depuis mai) que l'on va tirer des plans sur la comète hivernale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Tu m'as devancé Bilbo, je n'avais pas vu ton post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 août 2007 Bonjour, Peu de changement ce matin sur le modèle GFS/GEFS. Du coup, le scénario d'hier matin est toujours d'actualité (/index.php?s=&showtopic=22025&view=findpost&p=549626'>RAPPEL). La semaine prochaine, l'anticyclone serait encore au centre d'un rapport de force entre un Vortex scandino-finlandais et des dépressions circulant au large de la cote Est des EU. Au grès des runs, l'AA (coupé de ses racines sub-tropicales par une goutte froide sur les Açores) est baloté et se retrouverait jeudi soit en Europe Centrale (GEFS), soit en Mer du Nord (GFS 00z) soit, comme le montre la majorité des modèles, sur la GB (UKMO). Par ailleurs, tous les modèles voient circuler, en début de semaine, une goutte froide sur les Açores rendant l'AA mobile et le forçant à dériver vers l'est, donc vers la France. Malgré tout 2 scénarios se démarquent : Scénario 1 : Talweg dépressionnaire mercredi sur l'Europe de l'EST (NOGAPS, UKMO, GEM, ECMWF) : La conséquence sur le plan synoptique est que les HP seraient bloquées dans leur progression vers l'est. Du coup, l'anticyclone serait fixé sur la France. Seul l'est du pays serait soumis à l'influence d'une zone de très basses pressions sur l'Est de l'Europe. A l'inverse, l'ouest bénéficerait de la protection des HP avec des températures probablement en hausses grace a une advection d'air chaud pilotée par la goutte froide des Açores qui se serait rapprochée du Portugal. Scénario 2 (isolé) : Retour des HP en Europe de l'est. Le vortex serait repoussé en Russie (GFS/GEFS) : Notre Anticyclone mobile ne serait pas bloqué par le talweg et migrerait aisement vers l'est. La goutte froide des Açores se rapprocherait inexorablement de la France via la péninsule Ibérique. A l'avant, une belle advection d'air chaud serait de mise sur le sud du pays. C'est un peu le scenario de la semaine en cours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 août 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Ce n'est pas parce que l'on voit enfin une période de beau temps (la première de plus de cinq jours depuis mai) que l'on va tirer des plans sur la comète hivernale ! Tu m'as devancé Bilbo, je n'avais pas vu ton post Du calme.. Il ne s'agissait pas pour moi de tirer des conclusions sur un hypotetique bis répétita de l'année dernière mais juste de souligner la coïncidence du "démarrage" de ce genre de situations qui, comme l'année dernière, avaient commençés exactement au même moment et en se répétant durant tout l'Automne + l'hiver et le Printemps et nous avaient valu ce que vous savez... je ne suis pas traumatisé par l'Hiver dernier et j'acceuillerais avec le sourire une période ensoleillé car chez mois le cumul de précipitations atteint maintenant 1550 mm depuis le 01/01/2007 et la T° moyenne de l'été s'est élevé à tout juste 14°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Pour achever de rassurer Big-Winther, dont on n'a bien compris que la remarque n'était pas une prévision saisonnière /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , il suffit de constater que l'on n'a absolument pas la même configuration synoptique générale que l'an dernier et qui s'est à peu près maintenue jusqu'à fin décembre 2007 avec un puissant anticyclone sibérien qui bloquait toute possibilité de rééquilibrage thermique et avait notamment pour conséquence de placer l'Europe entière, du Portugal à la Scandinavie jusqu'à la Russie et la Turquie, dans une anomalie chaude presque sans précédent. En Scandinavie, dans la semaine concernée, la masse d'air sera sûrement à peu près aussi froide (ou presque) qu'elle ne l'a été l'an dernier de septembre à novembre la majeure partie du temps (et même parfois en décembre)... Cette année, la configuration de l'Europe de l'est aux confins de la Sibérie orientale n'est pas la même (pour l'instant !). Pour chez nous, je pense que les conditions anticycloniques intégrales et souvent estivales devraient se maintenir probablement jusqu'au week-end du 8/9 septembre inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Pour chez nous, je pense que les conditions anticycloniques intégrales et souvent estivales devraient se maintenir probablement jusqu'au week-end du 8/9 septembre inclus. J'ai le chic pour trouver mes semaines de vacances ! Rien à dire selon les mdoèles, c'est du grand beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 août 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Pour achever de rassurer Big-Winther, dont on n'a bien compris que la remarque n'était pas une prévision saisonnière /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , il suffit de constater que l'on n'a absolument pas la même configuration synoptique générale que l'an dernier et qui s'est à peu près maintenue jusqu'à fin décembre 2007 avec un puissant anticyclone sibérien qui bloquait toute possibilité de rééquilibrage thermique et avait notamment pour conséquence de placer l'Europe entière, du Portugal à la Scandinavie jusqu'à la Russie et la Turquie, dans une anomalie chaude presque sans précédent. En Scandinavie, dans la semaine concernée, la masse d'air sera sûrement à peu près aussi froide (ou presque) qu'elle ne l'a été l'an dernier de septembre à novembre la majeure partie du temps (et même parfois en décembre)... Cette année, la configuration de l'Europe de l'est aux confins de la Sibérie orientale n'est pas la même (pour l'instant !). Pour chez nous, je pense que les conditions anticycloniques intégrales et souvent estivales devraient se maintenir probablement jusqu'au week-end du 8/9 septembre inclus. merci pour ces précisions fort interessantes et pertinantes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 août 2007 Bourth Partager Posté(e) 30 août 2007 bravo au jardinier sur TF1 en juin dernier qui semble avoir vu vrai, nous allons vers un très beau mois de septembre, pas forcément chaud mais bien sec et estival, des passages plus chauds restent possibles, on va souffler un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Faire des previsions pour tout le mois de septembre fin aout alors là chapeau bas.Franchement il faudrait se limiter à 7 ou 8 jours maximum car rien n'est joué pour avoir un mois de septembre entièrement "beau" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 août 2007 Salut à tous..., Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier. C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre... Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Doucement Big Winter, ça ne veut rien dire ce que tu annonces là... Juste pour info, septembre, Octobre chaud et sec pour l'automne qui a précédé le magnifique hiver 2005,2006 Je me souviens même avoir fait un barbecue en T shirt le 1er Week de Novembre.... Ne pas faire de conclusion hâtive ! Perso, le soleil qui se profile à l'horizon me plaît bien, je ne l'ais pas vu de l'été. N'oublie pas non plus que la situation qui s'annonce n'est pas du tout comme les autres années, hormis l'Anti, le flux dominant n'est pas le même du tout ! courage mon vieux ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU PS/ j'ai répondu à ton poste en lisant les autres pages, je n'avais pas vu toutes les réponses que tu as eu... te voilà alors rassuré? A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 août 2007 bravo au jardinier sur TF1 en juin dernier qui semble avoir vu vrai, nous allons vers un très beau mois de septembre, pas forcément chaud mais bien sec et estival, des passages plus chauds restent possibles, on va souffler un peu... Il a vu ce mois de septembre en Juin dernier??? On va dire pour le moment qu'une très belle dizaine de septembre est présque assurée... ensuite?Mystère et boule de Gomme. N'oublions pas les excélentes prévis de Roeder.... Bon, ça, on en discutes en prévis saisonnière ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Il a vu ce mois de septembre en Juin dernier??? On va dire pour le moment qu'une très belle dizaine de septembre est présque assurée... ensuite?Mystère et boule de Gomme. N'oublions pas les excélentes prévis de Roeder.... Bon, ça, on en discutes en prévis saisonnière ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU si seulement Roeder avait put être aussi bon pour ses prévisions de l'hiver dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 août 2007 si seulement Roeder avait put être aussi bon pour ses prévisions de l'hiver dernier Hé hé Bilbo, oui, tou à fait mais on ne sais pas encore si il est bon pour cet automne, CARPE DIEM PS/ Faut qu'on en parle dans Automne 2007, je transfère ces petits messages... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Bonjour à tous, cela fait logtemps que je ne suis pas passé su rle forum. enfin une période anticylonique ! je commencé sérieusement à déprimer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Excellente nouvelle : les scénarios ECMWF (version ensembliste) sont à nouveau disponibles en ligne sur le site officiel. Nous avons accès à 50 scénarios jusqu'à l'échéance 168h. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : Ensemble ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Encore un beau mois de septembre en perspective (le 4éme de suite par ici? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ca semble en prendre le chemin en tout cas au moins pour les 10 premiers jours. De quoi en effet rattrapper un peu cet été pourri. Bien plus ! le 6è (depuis 2002)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 30 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 30 août 2007 Et moi je dis, le cinquième, comme ça personne est d'accord. En 2002, il y avait eu une dégardation orageuse vers le 3-4 septembre, enfin en tout cas chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Le run de GFS 12z prévoit des temperatures bien chaudes et estivales sur toute la France à partir de la semaine prochaine, et meme les nuits fraiches seraient oubliées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 août 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 août 2007 Encore un beau mois de septembre en perspective (le 4éme de suite par ici? ). Ca semble en prendre le chemin en tout cas au moins pour les 10 premiers jours. De quoi en effet rattrapper un peu cet été pourri. La première semaine semble en effet bien agréable et même estivale. Par contre cela pourrait se gâter progressivement à partir du 7 ou du 8 septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 30 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Excellente nouvelle : les scénarios ECMWF (version ensembliste) sont à nouveau disponibles en ligne sur le site officiel. Nous avons accès à 50 scénarios jusqu'à l'échéance 168h. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : Ensemble ECMWF Trop cool ! Merci de l'info Yann ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Le run de GFS 12z prévoit des temperatures bien chaudes et estivales sur toute la France à partir de la semaine prochaine, et meme les nuits fraiches seraient oubliées... Et bien tant mieux ! tu devrais etre heureux au lieu de "pignoufer " A te lire ,on dirait que c'est un drame...il fallait bien que s'arrete un jour ce temps pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 août 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 août 2007 Vu la position que prend l'anti, on peut s'en trop se mouiller penser que le beau temps va s'installer un beau moment. Peut être un peu plus lours et orageux par le sud ouest en fin de semaine prochaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Et bien tant mieux ! tu devrais etre heureux au lieu de "pignoufer " A te lire ,on dirait que c'est un drame...il fallait bien que s'arrete un jour ce temps pluvieux. Je ne rale pas contre le beau temps mais alors à condition d'avoir des temperatures de saison l'A-M et des nuits bien fraiches comme on peut deja largement en avoir en Septembre. Sinon ce n'est pas trés interessant... Et puis niveau pluie ici dans le Nord du Bas-Rhin on a pas été trés gaté les derniers temps avec à peine plus de 10mm depuis le 14 Aout, mais tout de meme 90,2mm pour le mois entier. Heureusement qu'il avait commencé sur les chapeaux de roue. Je ne parle pas de secheresse hein ne me tombez pas dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 GFS est on peut le dire completement isolé ce soir dans son scenario de début de semaine.Tout les modèles sans exceptions voient un flux de nord pour le début de semaine: nogaps lundi ukmo lundi ecmwf lundi jma lundi je vous passe gem qui est pareil pour le début de semaine.Pour la suite les modèles sont + ou moins frais, gfs etant le plus chaud de tout les modèles pour la suite niveau temperature avec une grosse patate anticyclonique qu'il voit depuis 4 runs: mardi gfs Aucune chaleur en vue pour moi et encore moins un mois de septembre chaud et encore moins un automne chaud /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 août 2007 GFS est on peut le dire completement isolé ce soir dans son scenario de début de semaine.Tout les modèles sans exceptions voient un flux de nord pour le début de semaine: nogaps lundi ukmo lundi ecmwf lundi jma lundi je vous passe gem qui est pareil pour le début de semaine.Pour la suite les modèles sont + ou moins frais, gfs etant le plus chaud de tout les modèles pour la suite niveau temperature avec une grosse patate anticyclonique qu'il voit depuis 4 runs: mardi gfs Tu prends ce qui t'arrange une nouvelle fois. Tu les as vu les modèles pour le milieu de semaine? Flux d'est à sud-est très sec et super ensoleillé avec une belle patate anticyclonique sur les îles britanniques. Ce sera loin d'être frais tu m'excuseras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés