Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/08/07 au 02/09/07

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Incertitude pour les températures sur la moitié nord pour la semaine prochaine caractérisée par le diagramme de Paris.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Une minorité voit un temps frais comme notre gfs 0z, ukmo ou gem.

une majorité voit un temps chaud sans excés comme notre run de controle gfs, ecmwf .

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

d'accord avec toi Virgile default_unsure.png

bon allez je me tente à faire un semblant de lecture ... n'hésitez pas à me contredire, j'en suis qu'à ma toute 1ere analyse globale ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

en tout cas le GFS 00Z voit une France bien coupée en deux avec du frais sec au nord et du chaud humide au sud. Pour les Alpes, le diagramme est un poil moins indécis que pour Paris. Pour l'instant ça s'accorde assez bien vers une hausse progressive des T° jusqu'à mardi prochain avec un temps sec puis baisse sensible et retour de l'humidité. Mais vu que visiblement on serait plutôt en zonal (enfin ... je pense, pas encore trop l'habitude de lire tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce sera plutôt de la douceur .... t° dans les moyennes en tout cas ... rien à voir avec le temps de maintenant.

Et le grand retour de condition hivernale en arctique, Spiztberg et nord de la Norvège.

ENS se mouille un peu moins ... u anti plutôt centré sur les iles britanniques jusqu'au 29 puis un bon vieux marais barométrique à 1020

ECMWF penche également vers un marais à partir du 28 .... mais il y a une goutte froide qui se détache du côté du Groenland qui pourrait mettre un peu le merdier dans tout ça ....

bref pour l'instant rien de bien méchant (à part le GFS00 pour la moitié sud à partir de mardi) mais je m'interroge sur le potentiel de l'air froid qui semble descendre du côté de la Scandinavie ... est ce ça pourrait contrarier les plans de l'anti qui se forme dans les iles britanniques ? pour l'instant ça semble plutôt concerner l'Europe de l'Est ...

Juillet a été légérement excédentaire en T° et août

Juillet a été légérement déficitaire sur tout le pays mais avec de nombreuses variations entre l'est et l'ouest (du plus doux au plus froid).

Pour la période qui nous interesse, l'anticyclone devrait avoir tendance petit à petit à se faire raboter par le nord par les dépressions, il faudra suivre les gouttes froides aussi vers l'Espagne.

C'est fou comme les gens ont du mal à admettre que juillet et aout sont en dessous des normes, et meme bien en dessous en aout dans certains coins.Moi je pense que le scenario flux de nord frais mais agreable (on approche de septembre) avec tx de 20 degrés va l'emporter...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

- MAIS OU SERA NOTRE ANTICYCLONE EN MILIEU DE SEMAINE ? -

Bonjour,

Telle est la question depuis quelques jours ! Un anticyclone mobile est aussi mal apprehender qu'une goutte froide... Les centres d'action sont les mêmes mais suivant leurs intensités, l'anticyclone est balloté dans tous les sens. C'est l'ennemi des prévisionnistes ! Un décallage de 1000 km et c'est le temps en France qui est radicalement changé...

Scénario 1 : Anticyclone sur l'Islande et basses pressions circulant sur l'Atlantique, en dessous de celui-ci (ECMWF) :

Scénario 2 : Anticyclone au sud de l'Islande et à l'ouest de l'Irlande et advection fraiche entre l'anti et le vortex finlandais (UKMO - GFS 00z)

Scénario 3 : Anticyclone sur GB et rabattu sur la France grâce à une activité dépressionnaire intense autour du Groenland (GEFS - GEM)

Dans l'ensemble, l'anticyclone nous protegera de franches dégradations généralisées. Le Nord et NE semblent etre les regions les moins favorisées, en marge d'un courant perturbé piloté par le vortex finlandais. Puis suivant le scénario, notamment le scénario 2, le pays pourrait connaitre une dégradation plus généralisée en milieu de semaine, dans un courant de nord frais. Dans ce cas, le sud pourrait tirer son epingle du jeu grâce à mistral/tramontane.

Incertitude pour les températures sur la moitié nord pour la semaine prochaine caractérisée par le diagramme de Paris.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Une minorité voit un temps frais comme notre gfs 0z, ukmo ou gem.

une majorité voit un temps chaud sans excés comme notre run de controle gfs, ecmwf .

Pour illustrer tout ça : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1682.gifC'est marrant, quand on balaye rapidement toutes ces cartes, on a clairement une impression de chaleur. En fait, vu qu'elles sont petites, on a du mal à distinguer le changement possible sur la moitié nord, avec ces quelques runs "froids", alors qu'en fait, au sud, c'est toujours plus ou moins chaud.

La chaleur semble donc s'instaleer au sud de manière fortement probable, mais il faut se méfier de cette descente actique qui peut à tout moment faire basculer.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Scénario 2 : Anticyclone au sud de l'Islande et à l'ouest de l'Irlande et advection fraiche entre l'anti et le vortex finlandais (UKMO - GFS 00z)

Dans l'ensemble, l'anticyclone nous protegera de franches dégradations généralisées. Le Nord et NE semblent etre les regions les moins favorisées, en marge d'un courant perturbé piloté par le vortex finlandais. Puis suivant le scénario, notamment le scénario 2, le pays pourrait connaitre une dégradation plus généralisée en milieu de semaine, dans un courant de nord frais. Dans ce cas, le sud pourrait tirer son epingle du jeu grâce à mistral/tramontane.

c'est marrant que tu dises ça default_crying.gif pour GFS que ce soit le 00z et le nouveau 06z je vois pas du tout une dégradation généralisée ... c'est même plutôt le nord qui tire son épingle du jeu avec un temps frais certes mais sec. Et le temps humide et doux concernerait plutôt les Alpes et le MC et même le sud en fin de semaine ....

Le tout avec un anti bloqué au large de l'Irlande maintenu là par la dépression groenlendaise et le vortex finlandais (qui affectera le nord de la France pour les T° seulement).

Enfin c'est surtout le temps pour mercredi et jeudi ...

c'est marrant que tu dises ça default_crying.gif pour GFS que ce soit le 00z et le nouveau 06z je vois pas du tout une dégradation généralisée ... c'est même plutôt le nord qui tire son épingle du jeu avec un temps frais certes mais sec. Et le temps humide et doux concernerait plutôt les Alpes et le MC et même le sud en fin de semaine ....

Le tout avec un anti bloqué au large de l'Irlande maintenu là par la dépression groenlendaise et le vortex finlandais (qui affectera le nord de la France pour les T° seulement).

Enfin c'est surtout le temps pour mercredi et jeudi ...

Relis bien default_flowers.gif :
Dans l'ensemble, l'anticyclone nous protegera de franches dégradations généralisées.

Un GFS déterministe 00z superbe default_crying.gif déjà tempéré par le 06z default_flowers.gif . Ca nous donnerait une grosse fraicheur matinale pour la saison dans ce flux de nord-est anticyclonique.

Scénario certes isolé mais attention car le roi de l'été c'est bien notre GFS déterministe même quand il était isolé par rapport au GEFS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un GFS déterministe 00z superbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà tempéré par le 06z default_innocent.gif . Ca nous donnerait une grosse fraicheur matinale pour la saison dans ce flux de nord-est anticyclonique.

Scénario certes isolé mais attention car le roi de l'été c'est bien notre GFS déterministe même quand il était isolé par rapport au GEFS.

Oui, modéré par 06z et tué par 12Z, GFS ne va pas par le dos de la cuillère avec grosse dégradation Orageuse puis frais et automnale dérrière, je vais voir le reste des modèles, ENS sort.

Ju

Oui, modéré par 06z et tué par 12Z, GFS ne va pas par le dos de la cuillère avec grosse dégradation Orageuse puis frais et automnale dérrière, je vais voir le reste des modèles, ENS sort.

Ju

Oui, on aurait droit à un violent conflit de masses d'air pour Merdredi !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, on aurait droit à un violent conflit de masses d'air pour Merdredi !

Par contre, sur la période de beau temps sec, les diagrammes sont plutôt bon avec une bonne fiabilité, ça part un peu plus dans tout les sens à partir de cette éventuelle dégradation, rien est fait....

ju

Je ne crois pas trop à ce scénario de gfs 12 z. Il me parait trop excessif sur la dégradation orageuse par rapport aux autres scénarios de gfs ou même à Ukmo. Lundi et mardi devraient encore des journées assez agréables avec pas mal de soleil et des températures agréables même si ça devrait se raffraichir sensiblement au nord de la seine.

Je ne crois pas trop à ce scénario de gfs 12 z. Il me parait trop excessif sur la dégradation orageuse par rapport aux autres scénarios de gfs ou même à Ukmo. Lundi et mardi devraient encore des journées assez agréables avec pas mal de soleil et des températures agréables même si ça devrait se raffraichir sensiblement pour mardi au nord de la seine.

Oui, ce scénario est assez isolé, mais il ne faut pas l'écarter car GFS a été très bon cet été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse baisse des diagrammes ce soir par rapport à ce matin.Gfs est totalement isolé dans sa dégradation...

A suivre en tout cas, car avec la dégradation, GFS nous promet à l'arrière de la dépression qui remonterait de péninsule ibérique un temps quasiment hivernal. On a parfois mieux en janvier dans un flux d'ouest établit pas trop humide ! Déluge pluvieux avec des températures encore plus basses qu'aujourd'hui et n'atteignant même pas au mieux 15°C sur le Nord-Ouest.Ca va bouger et peut-être pas être si catastrophique, mais le signal est clair... Après l'amélioration de ce week-end, le risque est grand de revoir une dépression sur le pays et donc de retourner à la case départ.

Tous les modèles ne voient pas encore cela, mais il est vrai que GFS a été plutôt performant depuis plusieurs semaines... L'anticyclone qui va s'installer plus haut en latitude sur l'Atlantique nord fera la pluie et le beau temps comme depuis le début de l'été. Si GFS le voit se cantonner une fois de plus sur l'océan, les modèles plus optimistes le voit tenter une installation jusqu'à la mer Baltique à partir de l'Atlantique protégeant ainsi tout le nord du continent pour la fin de l'été météorologique.

Florent.

Après l'amélioration de ce week-end, le risque est grand de revoir une dépression sur le pays et donc de retourner à la case départ.

Le risque est grand ? Je croyais que GFS était isolé ? default_clover.gif

Le risque est grand ? Je croyais que GFS était isolé ? default_clover.gif

Tous les modèles ne voient pas encore cela...OUI MAIS il est vrai que GFS a été plutôt performant depuis plusieurs semaines...

C'est pour ça que j'ai indiqué : à surveiller... Et tant mieux pour nous si le temps s'arrange enfin !

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, à noter aussi que le CEP 12Z persiste à modéliser une très belle résistance des hautes pressions et hauts géopotentiels sur le Nord du pays également toute la semaine, dans de l'air certes un peu plus frais, rien de bien méchant, donc tout cela n'est pas du tout calé, contrairement à l'impression qu'on pourrait retirer de certains messages voyant l'hiver... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Oui, à noter aussi que le CEP 12Z persiste à modéliser une très belle résistance des hautes pressions et hauts géopotentiels sur le Nord du pays également toute la semaine, dans de l'air certes un peu plus frais, rien de bien méchant, donc tout cela n'est pas du tout calé, contrairement à l'impression qu'on pourrait retirer de certains messages voyant l'hiver... default_santa.gifdefault_chris.gif

Tant mieux... Je ne serais pas étonné que le mois de septembre soit bien plus agréable que la saison estivale contrairement à ce que j'ai entendu. Cela avait été le cas en 1985 ou 1987 par exemple après des étés bien maussades. Mais il est trop tôt pour le dire : le changement de circulation ne s'amorce généralement que dans les premiers jours de septembre. Ces premiers mouvements de l'AA pourraient en être les prémices, enfin, espérons le.Florent.

Qu'on soit optimiste ou pessimiste (entendez "pro-européen" ou "pro-américain" default_chris.gif ), l'idée générale est quand même une relative baisse de champs sur le pays, entre une goutte froide au large du Portugal qui a tendance à remonter lentement et se rapprocher du golfe de Gascogne et un talweg qui pivote sur l'Europe du nord, pendant que l'anticyclone se retire un peu plus sur l'Atlantique (même si une légère dorsale peut s'étendre encore vers le sud de l'Angleterre).

Dans ce cas là, après un Lundi encore assez ensoleillé dans l'ensemble, frais ou normal dans le nord, chaud dans le sud, le temps pourrait devenir plus lourd et orageux à partir de Mardi, peut-être plutôt dans les 2/3 sud du pays où règnerait un marais barométrique en basses couches et de l'air plus chaud qui serait remonté d'Espagne et de médit, le tiers nord bénéficiant de pressions provisoirement plus élevées et d'une masse d'air plus sèche (et fraîche). Ce temps lourd, n'empêcherait pas d'avoir une impression un peu plus estivale qu'actuellement étant donné que la température de la masse d'air pourrait être assez agréable dans le sud, mais moins dans le nord.

Une situation qui pourrait ressembler à ce qu'on a eu vers fin avril / début mai (orages fréquents, le nord-ouest étant souvent épargné).

Une situation qui pourrait ressembler à ce qu'on a souvent eu au mois de mai (orages fréquents, le nord-ouest étant souvent épargné).

C'est exactement ce que je pensais la semaine dernière en prévision de la semaine en cours. Mais l'atmosphère a suivi l'évolution que l'on sait...et c'est la semaine prochaine qui pourrait bien nous faire connaître un bis repetita du printemps dernier. Perso, je pensais à Avril en fait, puisque le nord a connu lui aussi une dégradation a compter du 6 mai au soir, dégradation qui n'a cessé de s'intensifier, alors que mai, si ma mémoire est juste, nous avait offert au nord des plages ensoleillées exceptionnelles grâce à l'anti sur la GB, tandis que le sud subissait de nombreuses offensives orageuses.

Tant mieux... Je ne serais pas étonné que le mois de septembre soit bien plus agréable que la saison estivale contrairement à ce que j'ai entendu. Cela avait été le cas en 1985 ou 1987 par exemple après des étés bien maussades.

Et 1977 , Florent ? Il me semble s'après le livre de Guillaume Séchet que l'automne avait offert des périodes douces après un été pourri...automne lui-même suivi d'un hiver souvent tempêtueux, voire neigeux ! default_chris.gif

C'est exactement ce que je pensais la semaine dernière en prévision de la semaine en cours. Mais l'atmosphère a suivi l'évolution que l'on sait...et c'est la semaine prochaine qui pourrait bien nous faire connaître un bis repetita du printemps dernier. Perso, je pensais à Avril en fait, puisque le nord a connu lui aussi une dégradation a compter du 6 mai au soir, dégradation qui n'a cessé de s'intensifier, alors que mai, si ma mémoire est juste, nous avait offert au nord des plages ensoleillées exceptionnelles grâce à l'anti sur la GB, tandis que le sud subissait de nombreuses offensives orageuses.

en fait, c'est à fin avril / début mai que je pensais plus précisément :

29 avril 2007

30 avril 2007

1er mai 2007

enfin.. on n'en est pas encore là!

en fait, c'est à fin avril / début mai que je pensais plus précisément :

Ah oui, exact ! Je pensais que les archives de cette période n'étaient pas encore dispo sur wetterzentrale. Merci donc ! default_chris.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...