Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/08/07 au 26/08/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est un bug ??? default_flowers.gif

Bien sûr ! De telles valeurs sont impossibles au mois d'Août. Même en plein hiver cela paraît inconcevable en Atlantique Nord. Ce genre de carte s'approche plus d'une situ d'hiver austral...

Ou alors ça a été dessiné à la main par Jean-Noël printemps ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement parler de la fin de mois un 16 aout c'est pas un peu tot non compte-tenu des incertitudes pour la seconde partie de semaine??

On parle justement de la seconde partie de la semaine prochaine, pas de la fin du mois default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! De telles valeurs sont impossibles au mois d'Août. Même en plein hiver cela paraît inconcevable en Atlantique Nord. Ce genre de carte s'approche plus d'une situ d'hiver austral...

Ou alors ça a été dessiné à la main par Jean-Noël printemps ! default_flowers.gif

Le pauvre, tout le monde lui tombe dessus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait génial de voir ca au mois d'aout default_w00t.gif , malheureusement c'est impossible default_whistling.gif .Bon un flux d'est semble de plus en plus probable, esperons qu'il nous rendra une grosse visite durant le prochain hiver default_blink.png .Fraicheur le matin douceur l'après midi, un temps presque idyllique d'arrière saison.attention aux gouttes froides quand meme, les gamines aiment jouer avec nous...

Les diagrammes ont un peu baissés, exit les scenarios de grosses chaleurs.Non vraiment ca devrait etre parfais pour la derniere semaine du mois d'aout, ni trop chaud, ni trop froid.Je compatis avec les provencaux qui n'ont toujours pas de pluie au programme, la situation est quand meme catastrophique là bas, jamais vu un paysage aussi sec default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les grandes tendances sont ce soir les mêmes que celle de ce matin, à savoir :

- le passage d'une perturbation sur le nord dès dimanche traversant le pays jusqu'à mercredi apportant de bonne pluie et un rafraichissement. Retour des averses à l'arrière.

- puis l'arrivée de l'AA protégeant une grande partie du pays et surtout l'ouest du pays dès mercredi. Températures en hausse.

Mais une incertitude persiste (minime à l'echelle atmosphérique). Vers où le talweg va s'enfoncer ? Et où la goutte froide va t elle se fixer ? Le temps en dépend, sur le SE notamment !

RAPPEL DES RUNS DE CE MATIN : /index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=541025'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=541025

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Scénario 1 à H+144 (mercredi 14h00) : Goutte froide sur Italie (ECMWF 12z - UKMO 12z) : Temps clément sur toute la France sauf sur la Corse avec peut etre de l'instablilité. Flux d'est sec et anticyclonique. Température en hausse sans être caniculaire.

default_flowers.gifScénario 2 à H+144 (mercredi 14h00) : Goutte froide sur PACA (JMA - GEM 12z - NOGAPS 12z - GEFS 12z) : Temps perturbé et instable dans le SE et surtout sur la Corse et PACA. Pour LR, peut être des retours d'est instables avec possibilité d'un épisode de mistral-tramontane noire. Averses sur l'Arc Alpin, MC et PO. Le NO devrait tirer son épingle du jeu avec la protection de l'AA. Pour le centre, l'est et le SO, le ciel pourrait etre nuageux mais dans une ambiance tout de même agréable.

GFS 12z est complétement isolé en faisant circuler le talweg sur la France de dimanche à mardi puis vers l'Italie avec un isolement d'une goutte froide sur les Balkans jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait génial de voir ca au mois d'aout default_w00t.gif , malheureusement c'est impossible default_mad.gif .Bon un flux d'est semble de plus en plus probable, esperons qu'il nous rendra une grosse visite durant le prochain hiver default_mad.gif .Fraicheur le matin douceur l'après midi, un temps presque idyllique d'arrière saison.attention aux gouttes froides quand meme, les gamines aiment jouer avec nous...

Les diagrammes ont un peu baissés, exit les scenarios de grosses chaleurs.Non vraiment ca devrait etre parfais pour la derniere semaine du mois d'aout, ni trop chaud, ni trop froid.Je compatis avec les provencaux qui n'ont toujours pas de pluie au programme, la situation est quand meme catastrophique là bas, jamais vu un paysage aussi sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cool.png p "pov type" voila désolé il fallait que ca sorte lolPrintemp adore ce genre de formule histoire de contourner la chose, c'est un grand malin, c'est très vissieux !

Donc en étant OBJECTIF

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Voila un diagramme qui à vraiment la forme... éspérons que cette fois sera la bonne default_chris.gif

TOUS les scénarios vont au dessus des normes, il pourrait faire assez chaud si on en croit GFS

Donc après un début de semaine laborieux la deuxième partie de semaine serait nettement plus estivale (le 23) , alors fin d'Août enfin digne d'un été?

Partirons nous éffectivement pour un septembre digne d'un mois d'Août normal?

ce qui m'inquiet c'est que en juin un jardinier à dit sur TF1 qu'il ferait mauvais cet été et que l'été serait majoritairement en septembre, si il a raison les gens vont croire à la météorologie du jardinier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais un tout petit peu moins optimiste que vous.

Un AA (on l'appellerait comme ça en hiver car ses hauts géopontentiels remontent très au nord sur l'altantique decrait enfin libérer la région islande-irlande/labrador de l'influence dépressionnaire.

Mécaniquement, après le passage de ce thalweg-goutte froide sur la France entre le week end et le début de la semaine prochaine, cet anticylone devrait logiquement par l'ouest revenir sur notre pays nous apportant un temps sec et ensoleillé mais pas très chaud à cause de sa position. gfs voit cela durer un bon moment et cela nous promettrait une dernière quinzaine d'aout "estivale".

Au passage gfs me parait excessivement en avance sur tous les autres avec le retour rapide de notre AA par l'ouest n'empêchant pas une énième perturbation mais très affaiblie de traverser la France mardi.

gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Les autres modéles voient cette goutte froide bien + tenace à cette échéance sur la France

ukmo: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

nogaps: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

gem : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif

ecmwf : (le pire avec surement de la pluie en méditerrannée) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Bref, j'ai une petite crainte, c'est que notre AA reste trop au large de la France et que l'humidité et la fraicheur puisse couler sur notre pays au moins sur une bonne moitié est.

Ce n'est pas du tout le cas sur gfs qui voit une patate anti centrée sur notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

avec de + en + de chaleur

ni sur gefs (exepté le scénario 11)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

sur gem, on voit bien qu'il ne mnquerait pas grand chose pour qu'un flux de nord est frais et humide se mette en place

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

D'ailleurs le temps ne serait pas si top que ça sur la région RA, la franche comté et l'alsace.

c'est encore pire sur ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

ce scénario est bien minoritaire je le rappelle.

le scénario majoritaire reste le retour à partir de mercredi de conditions estivales sans trop grande chaleur mais avec de + en + de soleil. La chaleur pourrait enfin s'accentuer au cours du week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Merci Virgile pour ton explication ! tu m'as permis d'economiser 30 minutes d'analyse de runs ! A ce soir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bonjour,merci en particulier à Virgile et Just1 pour toutes vos prévisions hebdomadaires constamment remises à jour et détaillées /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario majoritaire reste le retour à partir de mercredi de conditions estivales sans trop grande chaleur mais avec de + en + de soleil. La chaleur pourrait enfin s'accentuer au cours du week end prochain.

Illustration de cette conclusion après l'analyse complète de ce même post : graphe_ens3rjl3.gif

Ce diagramme de Bordeaux fait en quelques sorte la synthèse des grandes tendances, avec sur ce run, GFS qui fait grise mine, comme ecmwf a pu le faire ce matin. La tendance globale est à l'anticyclone et au temps de plus en plus chaud, mais certains modèles se démarquent ( ils sont minoritaires ), et de plus l'échéance est bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hasardeux, mais tant pis. Dans le prolongement de ce que disait Virgile, je regarde l'évolution possible de la goutte froide (ou thalweg) qui marquerait la dernière étape avant un temps plus anticylonique.

Je concevrais aisément que mardi, à priori, le temps soit plus que maussade, mais même franchement perturbé et agité.

Au pied levé, à partir de Ecmwf, de GFS et de ENS, il me semble que l'on pourrait avoir plusieurs points :

-le vortex dont la constitution réelle et le renforcement sensible sont actuellement observables devrait continuer à emmagasiner des forces pour l'hiver.

- il devrait véhiculer pas mal de froid sur le Groenland dont la majeure partie (et non plus seulement le centre) devrait connaître de plus en plus un temps de pingouin, du genre à congeler les doigts de pied du pauvre estivant à la recherche du soleil, égaré en pleine terre verte et qui aurait penser prendre un bain de soleil sur les côtes groenlandaises

-une belle vallée de bas géopotentielle s'ouvrirait sur l'Atlantique ouest, du fait du déplacment de l'anti vers l'est et de son extension vers le nord

- le froid aurait là-bas , le long des côtes est-américaines, tout le loisir pour couler vers le sud sub-tropical, via le Groenland...

-..presque mécaniquement, notre AA propulserait vers le grand nord sur son versant ouest pas mal d'air chaud et sub-tropical avec fortes valeurs de TPE 850 à prévoir (d'autant qu'avec le lancement de la saison cyclonique"été-automne 2007", les reliquats tropicaux, chauds, humides et plus énergétiques qu'une "energy drink" fourniraient une bonne source de "poudre" à éparpiller sur l'Atlantique)

- dans le prolongement, un boulevard nordique n'étant sans doute pas refermé vers l'Europe de l'ouest, il y aurait par le jeu de balance et de vases communiquants un bel apport froid sur nos pauvres régions ouest-européennes, le plus marquant étant probablement l'apport froid d'altitude et le possible isolement en goutte froide permis par un bonne ano de tropo dégoulinant à même la France et à l'origine de laquelle le vortex polaire ragaillardi ne serait pas du tout étranger

-évidemment, dans cette conjoncture, le courant-jet venu du NO ou N (en contournant notre AA) serait de la partie et pourrait être assez fort, accentuant l'effet "toboggan"

Voilà ce qui me laisse penser que sous la poussée de l'AA , et avant son installation probable au-dessus ou proche de la France, nous pourrions connaître un temps temporairement très agité, très instable et dont les RR seraient alors comparable à tout sauf à du pipi de Sansonnet.

C'était la pensée du jour... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hasardeux, mais tant pis. Dans le prolongement de ce que disait Virgile, je regarde l'évolution possible de la goutte froide (ou thalweg) qui marquerait la dernière étape avant un temps plus anticylonique.

Je concevrais aisément que mardi, à priori, le temps soit plus que maussade, mais même franchement perturbé et agité.

Au pied levé, à partir de Ecmwf, de GFS et de ENS, il me semble que l'on pourrait avoir plusieurs points :

-le vortex dont la constitution réelle et le renforcement sensible sont actuellement observables devrait continuer à emmagasiner des forces pour l'hiver.

- il devrait véhiculer pas mal de froid sur le Groenland dont la majeure partie (et non plus seulement le centre) devrait connaître de plus en plus un temps de pingouin, du genre à congeler les doigts de pied du pauvre estivant à la recherche du soleil, égaré en pleine terre verte et qui aurait penser prendre un bain de soleil sur les côtes groenlandaises

-une belle vallée de bas géopotentielle s'ouvrirait sur l'Atlantique ouest, du fait du déplacment de l'anti vers l'est et de son extension vers le nord

- le froid aurait là-bas , le long des côtes est-américaines, tout le loisir pour couler vers le sud sub-tropical, via le Groenland...

-..presque mécaniquement, notre AA propulserait vers le grand nord sur son versant ouest pas mal d'air chaud et sub-tropical avec fortes valeurs de TPE 850 à prévoir (d'autant qu'avec le lancement de la saison cyclonique"été-automne 2007", les reliquats tropicaux, chauds, humides et plus énergétiques qu'une "energy drink" fourniraient une bonne source de "poudre" à éparpiller sur l'Atlantique)

- dans le prolongement, un boulevard nordique n'étant sans doute pas refermé vers l'Europe de l'ouest, il y aurait par le jeu de balance et de vases communiquants un bel apport froid sur nos pauvres régions ouest-européennes, le plus marquant étant probablement l'apport froid d'altitude et le possible isolement en goutte froide permis par un bonne ano de tropo dégoulinant à même la France et à l'origine de laquelle le vortex polaire ragaillardi ne serait pas du tout étranger

-évidemment, dans cette conjoncture, le courant-jet venu du NO ou N (en contournant notre AA) serait de la partie et pourrait être assez fort, accentuant l'effet "toboggan"

Voilà ce qui me laisse penser que sous la poussée de l'AA , et avant son installation probable au-dessus ou proche de la France, nous pourrions connaître un temps temporairement très agité, très instable et dont les RR seraient alors comparable à tout sauf à du pipi de Sansonnet.

C'était la pensée du jour... default_innocent.gif

Très belle analyse Loon, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gouute froide de mardi va encore pas mal chambouler les previsions pour la deuxième moitié de la semaine...

Sans mauvaise volonté, je ne vois aucune chaleur pour cette semaine, bien au contraire et gfs semble s'aligner sur les autres modèles et les diagrammes baissent...mardi sera une journée très fraiche.les modèles voient des gouttes froides à tire l'arigot.On en sortira pas cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Il est frai que ce soir, la tendance selon laquelle l'AA ejecterait rapidement la goutte froide vers l'est est moins flagrant qu'hier. Avec un GFS 12z qui tend à rejoindre l'ECMWf de ce matin, la possibilité que l'AA regonfle moins rapidement et que la goutte froide stagne pendant 48 à 72 heures dans nos alentours devient finalement assez probable ( bien que non acquis puisqu'il n'en était pas de la sorte sur les modèles d'hier). Si cela se confirmer, le temps pourra s'avérer assez maussade, surtout sur l'est jusqu'en milieu de semaine. Par contre, sauf gros revirement, l'AA semble toujours vouloir s'installer entre RU et Scandinavie pour la fin de semaine prochaine, ce qui me semble toujours annonciateur de temps estivale ( du moins dans les températures) pour la fin de maine et certainement une bonne partie de la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Re-bonjour,

Bon ce soir, l'arrivée du temps estival en milieu de semaine devra attendre quelques jours ! Le talweg du début de semaine reprend de la vigueur et surtout, il prend la direction de la France et pour couronner le tout, s'isoler en goutte froide sur le pays...

Situation à H+96 (mardi 14H) : Goutte froide sur la France prévue par TOUS les modèles (exemple : GFS 12z) Une dépression traverserait la France dès lundi soir, touchant d'abord le NO puis tout le pays mardi, excepté le sud-est grâce à mistral-tramontane. De bonnes pluies à prevoir sous le front. Averses et rafraichissement à l'arrière.

Situation à H+144 (jeudi 14H) : La goutte froide meurt sur la France et l'AA retarde son arrivée protegeant (au mieux) le NO : (exemple ECMWF 12z) Le temps serait chaotique avec des averses sur toute la France. Le NO devrait rester à l'écart. Des averses orageuses ne sont pas exclues notamment sur PACA/Corse. Temperatures fraiches sous les nuages et plus supportables au soleil. Dans ce flux de nord, LR et BdR seraient protégés par mistral/tramontane.

Par la suite, l'AA devrait enfin pouvoir venir sur nos contrées. D'abord sur le NO puis s'étendant à tout le nord. Pour le sud, à cause de l'air frais toujours présent en altitude, l'instabilité pourraient se maintenir, mais sous quelle forme ? Averses orageuses sur reliefs ? Retours d'est instables sur les côtes ?? C'est trop loin encore... Dans ce flux de Est/Nord-Est anticyclonique, les températures agréables seraient agréables, sans excés.

Néanmoins, le scénario clément pour la France en fin de semaine n'est pas acquis... Sur certains modèles, c'est loin d'être évident ! (JMA 12z ou ECMWF). De plus, rien ne nous interdit de penser qu'un énième talweg pourrait se créer sur la face orientale d'un AA, finalement pas si près de la France car situé sur l'Irlande. On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes de Strasbourg ou Genève s'agitent bien autour de la période 22-23 août.

La situation générale prévue, qui n'est pas sans rappeler celle observée les 8-9 août derniers (il n'y a pas plus de 2 semaines de cela...), pourrait être propice à des pluies à nouveau abondantes dans l'est du pays vers le milieu de semaine, après un arrosage parfois copieux plus à l'ouest en début de semaine.

Il faudra notamment se méfier de bandes pluvieuses (localement orageuses) quasi-stationnaires (lent déplacement de la goutte froide), comme on a eu en début de mois vers Alençon ou Paris.

Même si, comme l'a précisé Just1, la plupart des scénarios laissent envisager le départ ou l'affaiblissement de la goutte froide et des pressions en hausse pour le weekend, c'est encore loin, donc pas acquis pour le moment, avec une goutte froide qui pourrait jouer les prolongations et un anticyclone qui pourrait en profiter pour, lui aussi, prolonger son séjour dans les environs de Belfast... default_rolleyes.gif

Edit : la Corse est effectivement bien placée pour de bonnes averses orageuses, puisqu'elle a de bonnes chances d'être sur la bordure sud-est de la goutte froide, donc d'être à la fois sous l'influence d'une bonne dynamique d'altitude et d'air chaud en basses couches, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe, c'est que ce type de temps (nord/nord-est) prévu par les modèles a été très rare (dans la durée) avant juin. Et même depuis plusieurs années (sauf fin hiver 2005). De fait, ce type de temps apporte de l'eau sur le sud-est et presque pas près de l'Atlantique... ce qui serait bien, c'est que ce type de temps soit dominant cet automne, avec enfin de bonnes pluies sur la Côte d'Azur qui souffre de sécheresse depuis si longtemps mais aussi avec un froid dominant qui nous a tant manqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On pourrait bien avoir un mois d'aout plus frais que la normale.Ca fait combien d'année que le duo juillet/aout n'a pas été plus frais?

Quand jvais dire ca à ma femme!

C'est sur qu'on était plus habitué..

sinon comme tu dis hailstone va falloir suivre l'eventuelle nouvelle goutte froide.. avec a priori beaucoup d'agitation, notament sur l'est, pour changer..

elle pourrait trainer vraiment longtemps sur un grand SE du pays

un mois vraiment très pluvieux sur une partie du pays default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine du 20 au 26 s'annonce assez agité avec pas mal de passages pluvieux voir orageux .... même les régions mediterannéennes pourraient avoir leurs part du gâteau ... !

Enfin ne faisons pas du Jean noel. En effet, le début de semaine serait frais et humide mais ça devrait s'arranger par la suite de jour en jour. En premier lieu (et dés le milieu de la semaine), sur les régions du nord ouest (pour une fois!) pour s'étendre à toute la france en fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

fatch ! décidément l'été ne s'installe pas ! ... ici c'est quasiment la caillante, à chaque fois qu'on a un jour de chaud, ça suit par 3j de frais, il ne fait que 14.3°c actuellement

pour la semaine prochaine, c'est fou la différence entre les prévisions d'hier matin et celle d'hier soir ... on va vers une semaine encore bien agitée et de la neige entre 2000 et 2500m mercredi/jeudi ... et dire qu'on devait faire une grosse livraison par hélico à 2600m jeudi, on va devoir la reporter encore default_rolleyes.gif .... ça attend depuis mi-juillet.

En haute montagne, l'été a quasiment été inexistant avec de la neige toutes les 2 semaines voir plus default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Enfin ne faisons pas du Jean noel. En effet, le début de semaine serait frais et humide mais ça devrait s'arranger par la suite de jour en jour. En premier lieu (et dés le milieu de la semaine), sur les régions du nord ouest (pour une fois!) pour s'étendre à toute la france en fin de semaine.

oui ... dans le NO ... mais faut pas oublier que la France s'étend aussi au SE ... et le diagramme dans les Alpes est loin d'être terrible, surtout de mardi soir à jeudi matin ... avec un isotherme 0°c vers 2500m et pas mal de précipitation. Surtout que si ça vient du NO en configuration d'une belle goutte froide, ça sent le blocage sur les versants O et N des Alpes ... avec potentiellement retour d'Est ensuite et là on se tape 3j d'humidité en plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ... dans le NO ... mais faut pas oublier que la France s'étend aussi au SE ... et le diagramme dans les Alpes est loin d'être terrible, surtout de mardi soir à jeudi matin ... avec un isotherme 0°c vers 2500m et pas mal de précipitation. Surtout que si ça vient du NO en configuration d'une belle goutte froide, ça sent le blocage sur les versants O et N des Alpes ... avec potentiellement retour d'Est ensuite et là on se tape 3j d'humidité en plus ...

Tu sais lire? default_rolleyes.gif " En effet, le début de semaine serait frais et humide mais ça devrait s'arranger par la suite de jour en jour. En premier lieu (et dés le milieu de la semaine), sur les régions du nord ouest (pour une fois!) pour s'étendre à toute la france en fin de semaine."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...