Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Merci pour vos réponses les gars ! Je suis pas exigeant, une chute de neige et de la neige au sol, je serai content ! 🤩

Modifié par bibi1526
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Difficile de trouver où dans l'hémisphère Nord l'hiver est vraiment l'Hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Difficile de trouver où dans l'hémisphère Nord l'hiver est vraiment l'Hiver.

Japon, attends, bientôt nous 🤣😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Japon, attends, bientôt nous 🤣😁

Un confettis 🎊 quoi 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Un peu avant, qd même : le maximum de neige au sol à Québec, c'est plutôt vers fin février-début mars, ou en tout cas au tout début du mois de mars :

https://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnProv&lstProvince=QC&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5251&dispBack=0

 

Si bibi1526 tient à avoir le plus de chances de voir vraiment de la neige au sol en quantité, statistiquement parlant, c'est plus ici au Saguenay-Lac-St-Jean qu'il devrait aller. Car ici, le max de neige au sol se produit en moyenne vers la mi-mars. 

Cela dit, il faut reconnaître que, cette année, enfin cette saison hivernale est partout très mal partie !!  C'est une catastrophe, même si c'est un peu moins catastrophique au Saguenay, évidemment.

 

heu non il y a plus de neige au sol en moyenne à Quebec qu'à Saguenay en fin d'hiver: https://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnProv&lstProvince=QC&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5889&dispBack=0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, Manou Québec a dit :

Je dirai surtout en Gaspésie , hein Serge 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Je dirai surtout en Gaspésie , hein Serge 😉

 

Ah oui les donnés d'archives d'environnement Canada sont imprécises , vaut mieux allez voir les photos  d'archives de mars  sur les  topics Amérique du nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

heu non il y a plus de neige au sol en moyenne à Quebec qu'à Saguenay en fin d'hiver

 

il y a 38 minutes, serge du sud est gaspesie a dit :

Ah oui les donnés d'archives d'environnement Canada sont imprécises , vaut mieux allez voir les photos  d'archives de mars  sur les  topics Amérique du nord

Non je t'assure, Michel, qu'effectivement, comme le dit Serge, il est assez facile de vérifier que nous avons de la neige au sol toujours un peu plus longtemps (pas énormément, quelques jours d'écart) qu'à Québec.

Grosso-modo, j'ai remarqué qu'à Jonquière et Chicoutimi, elle tient un peu plus longtemps qu'à Québec.

Et que chez moi à St-Ambroise, ça tient un tout petit chouillat plus longtemps qu'à Valcartier.

 

Mais ce qui est certain, c'est que le moment où on atteint le maximum d'enneigement, c'est clairement plus tard (une dizaine de jours à deux semaines) au Saguenay que vers Québec.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Salut,

C'est sûr que fin mars au centre ville de Montréal il n'y aura que peu de chance de voir de la vraie belle neige, hors bordée récente.

Sinon, Il n'y aura soit rien soit de la glace ...

En revanche dès que tu sors de Montréal (50 km) tu trouveras de la vraie belle neige à profusion à ces périodes là. 

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

GFS ose afficher du 100mm en neige pour le 14-15 pour Montreal. 😄

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Manou Québec a dit :

heu non il y a plus de neige au sol en moyenne à Quebec qu'à Saguenay en fin d'hiver

Sinon, oui, si l'on considère la hauteur maximale de la couche de neige, elle est en moyenne (et en comparant ce qui est comparable : par ex Québec avec Jonquière-Chicoutimi. ou Valcartier avec St-Ambroise) très légèrement plus élevée vers Québec qu'au Saguenay-Lac-St-Jean.

En gros, il neige à peu près autant dans les deux régions, mais la différence, c'est que les chutes de neige sont moins fréquentes mais plus marquées vers Québec. Ce qui fait que, vers février-mars, à la faveur d'une grosse chute de neige, la hauteur de la couche se mettra souvent à dépasser celle du Saguenay. Mais cela se tassera et fondra plus vite vers Québec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour, petite question pratique, quelle est l’application smartphone à vos yeux la plus fiable afin de suivre les prévisions météorologiques pour Montréal ?

Merci d’avance. 💐 

 

Edit : bien entendu en tant qu’ICéen je suis les sorties des modèles parallèlement. 😊

Modifié par UneBulleDeSavon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, UneBulleDeSavon said:

Bonjour, petite question pratique, quelle est l’application smartphone à vos yeux la plus fiable afin de suivre les prévisions météorologiques pour Montréal ?

Merci d’avance. 💐 

 

Edit : bien entendu en tant qu’ICéen je suis les sorties des modèles parallèlement. 😊


Salut,

 

Tu peux utiliser l’application météo d’environnement Canada qui est pas si pire. Sinon, si tu es sur IPhone l’application météo par défaut est bonne aussi.
 

Sans parler de fiabilité, je déconseille juste les apps comme meteomedia qui sont bourrés de pubs/trackers.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Absent du pays quelques jours, mais j'ai vu que 30 à 40 cm étaient modélisés pour demain ...

Je sens que je vais avoir du boulot de déneigement à mon retour ... 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, canard76 said:

Absent du pays quelques jours, mais j'ai vu que 30 à 40 cm étaient modélisés pour demain ...

Je sens que je vais avoir du boulot de déneigement à mon retour ... 😁

Oui une evolution de la trajectoire favorable pour MTL, avec 43mm en neige modélisés par GFS. Une neige pas très froide, qui tiendra sans doute partout, même sur les arbres. Ca sera beau. Retour en ville dans qq jours pour moi aussi. La famille me laissera sans doute de quoi pelleter 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec le RC, j’ai l’impression que les chutes de neige collante en plein cœur de l’hiver vont devenir plus fréquentes. Un aspect sûrement cosmétique mais intéressant à noter. D’ailleurs, pour le coup, ce système ne sera suivi d’aucun coup de froid ! Et même d’une évacuation assez massive du froid à l’Est du pays. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

Je vais venir passer quelques jours à Montréal début février donc je suis avec attention la météo par chez vous depuis quelques jours 😁

 

Une chose m'interpelle, pourquoi après le gros épisode de neige qui vient d'avoir lieu la station de l'aéroport de Montréal ne relève que 16 cm ? 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71627/janvier/2023/montreal-pet-airport.html

 

En tout cas hâte d'arriver pour découvrir le Canada ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
On 1/14/2023 at 9:55 PM, Girondin said:

Bonjour, 

 

Je vais venir passer quelques jours à Montréal début février donc je suis avec attention la météo par chez vous depuis quelques jours 😁

 

Une chose m'interpelle, pourquoi après le gros épisode de neige qui vient d'avoir lieu la station de l'aéroport de Montréal ne relève que 16cm

aaah vaste sujet que sont les hauteurs de neige mesurées dans les aeroports et notament à YUL. Tu peux facilement multiplier par 2 pour avoir la hauteur dans l'herbe. Parfois il y a 3cm annoncés et il y en a 20cm dans les parcs et jardins. C'est de toute façon un point de mesure pour une ville qui fait 50km de longeur donc bon.... Je n'y prête jamais attention personellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

 

C'est pas un problème uniquement canadien... En France aussi les relevés automatiques de neige sont complètement moisis... :ph34r:

Ah il neige en France ? 😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Je pense aussi que l'aéroport ayant de grandes étendues le vent doit balayer la neige plus facilement faussant les mesures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -3.4C

Ta : -2.8C

 

Environ 12 cm de tombé pour l'instant, et ça va continuer encore quelques heures. On devrait dépasser les 15 cm pour cet épisode bien sympathique.

On attend une autre grosse perturbation les 25 et 26 janvier, qui devrait passer également complètement en neige.

 

Cet hiver, particulièrement doux, est riche en neige pour l'instant, même si cette douceur implique des fontes répétées.

On devrait retrouver du froid plus mordant en février, avec le vortex polaire qui devrait quitter la Sibérie et se diriger vers nous. De la position exacte de ce mouvement dépendra l'intensité du froid.

On en reparlera bientôt.

 

Boujou

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 32 minutes, canard76 a dit :

avec le vortex polaire qui devrait quitter la Sibérie et se diriger vers nous

Ah !! Il est temps !!

Ça devenait interminable, cette douceur !

  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

BOnjour,

 

Et bien on peut dire que l'on est gâté par la neige, ce qui compense l'absence totale de froid jusqu'à présent. Niveau neige avec ce qui est modélisé jeudi, on devrait être atteindre la valeur moyenne d'un hiver à Joliette: 216 cm.

 

Au niveau du froid c'est maigrichon 2 tn inférieur à -20°C, pour des tx inférieur à -10 il ne faut pas chercher puisqu'il n'y en a pas. Pour ce consoler et espérer 2 bonnes raisons: -C'est moins pire que si c'était pire, et après le 25/01 et début février on pourrait avoir une petite visite de Jo: Jofroid 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn :-2,8°C

Ta: -0,4°C

 

Toujours la douceur généralisée pour la province.

En tant que citoyen lambda, c'est très agréable, surtout que la neige est bien présente et on peu profiter des sports d'hiver sans mettre 4 couches de vêtements...

Mais en tant que passionné de météo, ça manque quand même pas mal de piquant tout ça.

Il y a 19 heures, clemezenc a dit :

BOnjour,

 

Et bien on peut dire que l'on est gâté par la neige, ce qui compense l'absence totale de froid jusqu'à présent. Niveau neige avec ce qui est modélisé jeudi, on devrait être atteindre la valeur moyenne d'un hiver à Joliette: 216 cm.

 

Au niveau du froid c'est maigrichon 2 tn inférieur à -20°C, pour des tx inférieur à -10 il ne faut pas chercher puisqu'il n'y en a pas. Pour ce consoler et espérer 2 bonnes raisons: -C'est moins pire que si c'était pire, et après le 25/01 et début février on pourrait avoir une petite visite de Jo: Jofroid 

 

Effectivement Clément, on va avoir droit à du beau froid (enfin ...) avec des Tn enfin de saison, sous les -20°C. Ça va tuer la vermine ...

En ce qui concerne la bordée, entre 20 et 25cm pour la région de Montréal sera un minimum. En fonction de l'intensité de la reformation côtière on pourrait avoir une belle surprise !!

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...