Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cyclo a proximité de la dorsale est trop fort sur l'ancien GFS, mais l'échéance est encore trop lointaine ( H+186) pour déterminer cette cyclo.

Dans l'ensemble, on reste sur les mêmes bases avec changement de synoptique après noel.

GFS// superbe :

gfs-0-186.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HG sont bien plus imposants et plus compacts sur la dernière sortie en effet. Si cette synoptique se maintient la France pourrait être bien placée pour une descente froide un ou deux jours après noël.

Reste à attendre l'accord des modèles si possible (car par expérience on sait qu'ils mettent de longues journées avant de s'accorder sur le scénario final quand il y a un changement de synoptique en vue) et à espérer que ce n'est pas de la poudre aux yeux, surtout en cette période qui comblerait bon nombre de lecteurs et prévisionnistes ici.

On est sur la bonne voie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir,

Je poste une petite analyse récapitulative, mais que je pense le temps de rédiger, nos meilleurs éléments du forum auront déjà fait les décorticages et explications ( peut être).

Sur les 18z des GFS en effet comme l'a dit Lame2 il me semble, la trou méridien qui allait vers le continent américain est davantage colmaté et massif ( sauf gfs det ancien..) :

gfsnh-0-174_vgm1.png

gfsnh-0-204_xsa0.png

Globalement on a des big GA qui se mettent en place par rapport aux runs précédents, premier grain de sable mis en évidence sur GFS Det ancien :

La poussé anticyclonique est trop à l'Ouest notamment à cause d'une dépression qui se balade sur l'Atlantique, et du jet qui se balade et ne s'incurve pas comme il le faudrait, ducoup le GA est coupé et on se retrouve sous un flux d'Ouest.

Ce qui fait une grande différence avec le // ou c'est la mise en place d'une véritable VDF sur l'Europe sur ce run, ou la circulation d'Ouest est bien coupé et on a un flux de nord imposant qui se prépare... :

gfsnh-5-210_udg2.png

On a donc un beau plongeon du jet en méditerranée.

la différence sur ces runs se fait notamment dès 138h sur cette anomalie et son placement en Atlantique et donc la direction qu'elle prend :

gfs-0-138_dja1.png

Elle est donc à surveiller, m'enfin c'est un détail, car sur cep c'est autre chose...

Au final la moyenne cep ensembliste est très proche du // de 18z .

Bref pour résumer, le changement semble unanime, le problème maintenant va être de savoir si oui ou non l'europe de l'Ouest va avoir son décrochage et dans un 2ème temps son ampleur, et de surveiller en même temps les placements des anomalies.

Donc on est sûr d'une chose pour moi : vent de SO/O doux jusqu'au 24, à partir du 25 retour d'un vent de No de saison jusqu'au 26, et pour le week end du topic inconnue, mais vent de SO dans un premier temps, il semblerais sur beaucoup de modèles, mais du gros changement se produirait déjà en europe de l'Est et du Nord..

Donc temps sec et anticyclonique jusqu'au 25 et partir de là de possibles fronts et beaucoup plus humides.... Après cela reste à suivre voilà. Les écarts-types montrent d'ailleurs que l'incertitude démarre le 26, tout comme les diagrammes qui eux c'est dès le 25 parfois ( encore les anomalies qui posent pb).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GFS// complètement opposé ce soir, à voir lequel est dans le vrai et dans le faux :

Complètement opposés ? Non c'est pratiquement une copie conforme. Emplacement du VP similaire. Remontée de géo similaire et la différence vient d'anomalies qui circulent au sud du "blocage" pour l'un et une liaison AA/GA sur l'autre mais à cette échéance c'est un infime détail même si le ressenti n'est pas le même au final. La mécanique générale est vraiment identique sur ces deux sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je parlais de ce qui se passe sur l'Atlantique au même moment sur les cartes ( BP/HG).

Et BP sur l'Europe de l'Ouest sur l'un et l'autre c'est plus anticyclonique.

Mais on est d'accord sur le AG.

Une bonne chose est quasi assuré et c'est très bien, c'est le grand froid qui s'installe durablement sur l'Europe du Nord, si il y aurait une possibilité d'ici les prochaines semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et bien, je cherchais ce qui pourrait bousculer la dynamique atmosphérique à LT, je l'ai trouvé , c'est le forçage Run qui à tout fait exploser ce soir.

Ma foi, il en va ainsi.

thumbup1.gif

Il est temps que run aille se détendre, ou aille prendre des calmants puissants.

Non content de pèter un plomb, il plombe l'ambiance. un peu comme l'autre run, celui de GFS 18z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ils ne sont pas opposés en effet,ils sont surtout différents dans l'évolution de la synoptique.On en saura pas plus ce soir que ce que l'on ne sait déjà,pour ce qu'on ne sait pas encore,c'est demain,et sans doutes après-demain...le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr,hum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Déjà une LPN estimée ? J'optais plus pour du 1024m d'altitude pour le 27/12 mais tu as raison, restons mesurés...

Plus sérieusement c'est quoi ce message qui est un peu aux antipodes de ce que tu pouvais dire en toute fin de soirée hier puisque tu avais beau chercher dans tous les sens et tu ne voyais rien d'hivernal. Maintenant ce soir c'est bon ? Même avec une situation "moyenne" ?

Inscrit depuis 2004, lecteur régulier de ce forum depuis 10 ans je pensais qu'on pouvait quand même faire autre chose que du "run par run" et un peu autre chose que "je chouine un jour, je suis à peu près heureux le suivant". C'est juste agaçant et lourd de voir un mec qui vient avec ses gros sabots la veille ....

Ce type de message est inacceptable et désolant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gif

Il est temps que run aille se détendre, ou aille prendre des calmants puissants.

Non content de pèter un plomb, il plombe l'ambiance. un peu comme l'autre run, celui de GFS 18z ...

Touché que tu puisses te soucier de ma santé mais je préfère te rassurer : je vais très bien smile.png Au contraire, j'ai bien récupéré ce qui m'amène à mieux retenir quelques messages comme les tiens. Tu sais ta phobie de la douceur, tu vois non ? Au plaisir de lire tes prochaines analyses lucides wink.png

Parce-que cela n'est pas désolant ?

Ceux qui arrivent à voir des éléments favorables, des frémissements , des portes entre ouvertes, des fenêtres ou même des lucarnes dans nos modèles de ce soir et du dernier GFS 18z: Bravo.

En gros pour l'Europe de l'ouest (GB, France, Espagne, Italie, Allemagne, Bénélux et quelques autres) je constate que ce sont les mêmes plats que CEP et GFS nous resservent indéfiniment, Pas de période hivernale en vue dans les 8 prochains jours, au moins. sleeping.gif

Mettre la réalité en face est en effet désolant parfois mais que veux-tu... Tu vas t'y faire je pense wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le détail que GFS 18z // est très proche de la moyenne CEP 12z... Il y a dû chemin à faire avant d'arriver à une stabilité globale des modélisations mais c'est fort intéressant et instructif à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter pour le détail que GFS 18z // est très proche de la moyenne CEP 12z... Il y a dû chemin à faire avant d'arriver à une stabilité globale des modélisations mais c'est fort intéressant et instructif à suivre!

En effet c'est ce que j'ai dit plus haut, et mieux :

le run de contrôle GEFS est proche du parallèle aussi, et plus globalement, la moyenne GEFS suit presque totalement pour les grandes lignes :

gensnh-21-1-168_gin4.png

Mais attention les HP sont plus à l'Ouest sur la moyenne et donc davantage flux d'Ouest sur nous à cause de ces anomalies sur l'Atlantique qui posent pb ! Je pense que l'on va avoir la valse longtemps avec ça.

Mais le schéma global est le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le détail que GFS 18z // est très proche de la moyenne CEP 12z... Il y a dû chemin à faire avant d'arriver à une stabilité globale des modélisations mais c'est fort intéressant et instructif à suivre!

Et oui Jérôme. On ne sait pas où cela nous mènera mais une chose est certaine, ça bouge et ça fait plaisir à voir. L'ensembliste CEP est beau à travers les diagrammes De Bilt, on voit à peu près où est-ce qu'il veut nous emmener à travers la moyenne de l'ensembliste mais de nombreuses inconnues à débroussailler encore pour l'après Noel pour notre secteur mais dès le moyen terme en Atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En dépit de frémissements aperçus aujourd'hui par les modèles, les fameux petits détails rétrogradent le potentiel hivernal ce soir.

A la vue des deux grands modèles : toujours faible ou très faible probabilité de période hivernale franche à attendre dans les 7 prochains jours sur l'Europe occidentale.

En revanche comme dit plus haut, une ondulation plus prononcée pourrait de dessiner autour de Noël susceptible d'apporter une fraîcheur suffisante pour garnir un peu nos massifs (autour de 900 - 1000m ) et ce serait déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période du topic c'est certain et ce n'est pas une surprise jusque-là... La synoptique ne se mettant en place qu'après noël, personne n'était en attente de l'arrivée des conditions hivernales pour se tipi.

Topic. Désolé je suis sur mon smartphone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En dépit de frémissements aperçus aujourd'hui par les modèles, les fameux petits détails rétrogradent le potentiel hivernal ce soir.

A la vue des deux grands modèles : toujours faible ou très faible probabilité de période hivernale franche à attendre dans les 7 prochains jours sur l'Europe occidentale.

En revanche comme dit plus haut, une ondulation plus prononcée pourrait de dessiner autour de Noël susceptible d'apporter une fraîcheur suffisante pour garnir un peu nos massifs (autour de 900 - 1000m ) et ce serait déjà ça.

Je ne suis pas d'accord.

Oui faible probabilité hivernale jusqu'au 27, MAIS si par exemple quelque chose comme le gfs // se faisait, on passerait largement sous les normes avec les premières neiges par vent de Nord le week end. Simplement on ne peut rien dire car à l'échelle française, c'est trop loin et incertain. On en est qu'a l'échelle hémisphérique et les grands placements des centres d'actions. l'europe de l'Ouest c'est dans 2 jours que l'on s'en occupe !.

par contre comme dit plus haut temps doux jusqu'au 25 ou après le vent de No et le temps de saison reviennent en force avec l'humidité chez tous le monde. C'est déjà pas mal.

Et d'ailleurs sur ce topic c'est une grosse déferlante froide sur la moitié de l'europe :

graphe3_1000___8.773584905660378_55.587044534412954__hry0.gif

J'ai pris le sud du Danemark et c'est pareil à l'Ouest de la pologne. L'europe du Nord va accueillir un grosse masse d'air très froide en scandinavie, non l'hiver n'est vraiment pas loin et peut nous faire un premier passage en fin de topic le week end comme sur certains scénarios.

On enterre pas les choses aussi rapidement et surtout avec de telles écart-types ! Surveille donc les anomalies atlantiques, beaucoup de chose en dépendent.

La neige en montagne etc, actuellement on s'en fiche, c'est du topic régional tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En dépit de frémissements aperçus aujourd'hui par les modèles, les fameux petits détails rétrogradent le potentiel hivernal ce soir.

A la vue des deux grands modèles : toujours faible ou très faible probabilité de période hivernale franche à attendre dans les 7 prochains jours sur l'Europe occidentale.

En revanche comme dit plus haut, une ondulation plus prononcée pourrait de dessiner autour de Noël susceptible d'apporter une fraîcheur suffisante pour garnir un peu nos massifs (autour de 900 - 1000m ) et ce serait déjà ça.

Achtung !

Non, il ne faut pas interpréter les cartes LT sur les effets possibles sur le temps sensible en France ! Le schéma modélisé à LT et TLT reste très grossier. Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas ça du tout ! C'est bel et bien l'esquisse unanime de tous les modèles pour un changement profond au niveau de l'hémisphère. Nous sommes très loin aujourd'hui de savoir ce que ça pourrait donner chez nous à l'instant T.

Prend du recul, l'analyse synoptique doit prendre en compte les potentiels. Aujourd'hui, il est clair que ça va bouger, sans garantir l'hiver pour autant mais en laissant la place à des champs plus large pour que l'hiver puisse effectivement prendre sa place mais... ça va se jouer dans des réglages plus fins.

Ceci dit, ce qu'il se passe est clairement un virement de cap concernant les récurrences passées.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba je vais faire comme les intervenants du post 50/50 donc flux d'ouest scared.gif !!!

Non mais les modèles jouent avec vos nerf, bon ba il faut couper la poire en deux ... ( un peux comme les modèles )

Mais je reste sur mon avis "hivers foireux" pour la fin 2014 après on verra bien !! Mais de là à savoir si tout va ce passer comme bon ils vous semblent non et renon .

Le blocage que tout les français hivernophilement parlant veulent !!!Ce forme pas au bonne endroit il ce forme et reforme sur la Mer de Béring et non sur l'atlantique même si on n'a un petit bout des pulsion chaud notre hivers n'aura pas grande récurrence à ce mettre sous la dents .

On aura 1 coup de froid pas plus vue que la récurrence ne ce met pas en place pour l’atlantique ! je reste sur cette avis pour la fin 2014

On n'a le droit de dire que l'on n'a connu déjà ce tip d’espérance mais que l'on n'a compris la chanson et que l'on vieilli

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne suis pas d'accord.

Oui faible probabilité hivernale jusqu'au 27, MAIS si par exemple quelque chose comme le gfs // se faisait, on passerait largement sous les normes avec les premières neiges par vent de Nord le week end. Simplement on ne peut rien dire car à l'échelle française, c'est trop loin et incertain. On en est qu'a l'échelle hémisphérique et les grands placements des centres d'actions. l'europe de l'Ouest c'est dans 2 jours que l'on s'en occupe !.

par contre comme dit plus haut temps doux jusqu'au 25 ou après le vent de No et le temps de saison reviennent en force avec l'humidité chez tous le monde. C'est déjà pas mal.

Et d'ailleurs sur ce topic c'est une grosse déferlante froide sur la moitié de l'europe :

graphe3_1000___8.773584905660378_55.587044534412954__hry0.gif

J'ai pris le sud du Danemark et c'est pareil à l'Ouest de la pologne. L'europe du Nord va accueillir un grosse masse d'air très froide en scandinavie, non l'hiver n'est vraiment pas loin et peut nous faire un premier passage en fin de topic le week end comme sur certains scénarios.

On enterre pas les choses aussi rapidement et surtout avec de telles écart-types ! Surveille donc les anomalies atlantiques, beaucoup de chose en dépendent.

La neige en montagne etc, actuellement on s'en fiche, c'est du topic régional tout ça.

oui je suis ok avec ce commentaire.

Il est même d'ailleurs surprenant de voir sur plusieurs modèles une espèce de ceinture, pour le coup qui fait 1/3 de l'hémisphère nord et qui suit une latitude autour de 55° Nord et qui marque la ligne du -5° à 850 hpa

On pourrait tout à fait avoir, et cela en accord avec les modèlesdu froid en Pologne, Ecosse, Danemark, Scandinavie et la douceur chez nous par flux d'Ouest.

Quand je parle de la neige possible sur les massifs de basse altitude, c'est pour dire qu'on aurait au moins un retour

à un hiver dans la moyenne, suffisamment frais pour donner un temps de saison là-bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On attend toujours ton analyse...

Pour répondre à ton message, même l'Europe Occidentale c'est trop précis à cette échéance il faut regarder encore plus haut. Tu ne peux pas prévoir la météo à long terme en te servant des indices à court terme. A partir de là si tu fais une prévision objective et détaillée, y'a aucun soucis et on pourra enfin "débattre" sur nos points de vue differents.. Là, tu ne vois que par ta propre opinion sans prendre en compte ce que les intervants te disent. Tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis et de le poster ici (et heureusement), mais tes posts ne sont pas analysés (un minimum) donc difficilement crédible.

Regarde les ensemblistes : il est frappant chez CEP: en ce sens il me fait penser à GEM

Si on moyenne, les détails s'estompent, on ne voit que les grandes masses , et en effet, c'est encourageant.

Le déterministe en revanche voit finalement un situation pas si éloigné, mais avec une myriade de dépressions qui viennent presque anéantir toute descente nette de par chez nous (Europe occidentale)

à 192h: Sud Groenland, 216h: ouest Irlande, 240h: GB ...

Quant à GFS: ensembliste: Argh ...:(m'en veux pas j'ai pris Paris ..., mais c'est pareil sur tout le pays)

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmm gfs est juste parfait ce matin avec un bon gros décrochage du vp!

Les anomalies sont bien moins nombreuses sur l'atlantique ce qui permet à l'anticyclone de bien mieux remonter.

A voir la suite et les autres mais ce matin il fait un gros pas vers quelque chose de bien froid!

Le // n'est pas mal non plus mm si moins extreme.

ça devient palpitant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur l'échéance 144h, UKMO et GFS sont pareils (à quelques encablures prés...) :

gfs-0-144gyf1_mini.png UW144-21vut7_mini.png

Mais, l'anomalie qui est en plein sur l'océan, est plus présente sur le ricain, sur ce run, elle bouge pas, et a l'air de favoriser à mes yeux la pulsion de haut géo vers le Groenland.... Sur UKMO, l'anomalie est plus au Sud, t le creusement moins prononcé... C'est cette petite bête qui va falloir bien surveiller dans un premier temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur l'échéance 144h, UKMO et GFS sont pareils (à quelques encablures prés...) :

gfs-0-144gyf1_mini.png UW144-21vut7_mini.png

Mais, l'anomalie qui est en plein sur l'océan, est plus présente sur le ricain, sur ce run, elle bouge pas, et a l'air de favoriser à mes yeux la pulsion de haut géo vers le Groenland.... Sur UKMO, l'anomalie est plus au Sud, t le creusement moins prononcé... C'est cette petite bête qui va falloir bien surveiller dans un premier temps...

Oui visiblement seules les petites anomalies présentes sur l'Atlantique pourraient éventuellement contrarier la descente des anomalies polaires jusque sur la France.

Car il semble bien que nous soyons face à une mouvement de fond sur l'Atlantique ouest propice à la mise en place d'une ample crête d'altitude pouvant évoluer éventuellement en blocage.

Les fameuses petites anomalies Atlantiques peuvent, c'est vrai, dans ce contexte, soulever du tourbillon subtropical dans notre direction dans leur parcours vers l'est.

En tous cas, sur UKMO, la zone barocline semble suffisamment basse à 144h pour nous permettre d'échapper à ce phénomène lorsque la crête s'élèvera.

On voit d'ailleurs que sur GFS avec une zone barocline initiale plus élevée que sur l'Anglais, la montagne de HG Atlantique parvient finalement assez rapidement à nous positionner sous l'influence de la descente Arctique par effet de tobbogan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...