Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il grossit les situations mais il a à mon sens la particularité de cerner les changements atmosphériques. Bien souvent il exagère comme nos dernières ondulations qu'il a anticipé mais en faisant une version grossière.

C'est un modèle à indices pour ma part !

C'est aussi mon impression. GFS est bien meilleur pour les détails et les subtilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tous les cas resserrement des scénarios sur le diagramme GEFS jusqu'u 25 :

graphe3_1000_252_359____cih7.gif

Il ne reste plus qu'a 500hpa ou il reste des divergence locales et c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose est certaine, je préfère voir des diagrammes comme ceux ci... ça fait bien longtemps d'ailleurs, 7 scénarios plongent très bas à LT.

A suivre mais je trouve ça pas mal.

Attention lien temporaire.

graphe3_1000_577_317___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP signale les mêmes types de bémols pour notre situation, à savoir une perturbation de la dorsale sur sa base atlantique et son sommet islandais. Mais il se rapproche des autres modèles quant au schéma esthétique d'ensemble, ce qui est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP est quand même moins esthétique que les autres modèles ce soir (même si dans l'idée mon post n'a pas pour objet de contredire Itomtom qui reste sur une approche globale):

  • Avec une poussée méridienne Atlantique qui fuit encore partiellement vers le continent Américain (entourée en rouge ci-dessous) = la crête d'altitude au finale est donc beaucoup moins ample que sur GFS DET + // et GEM qui ont abandonné (temporairement cette "fuite")
  • Et avec une interaction entre anomalies "Açoriennes" et talweg Atlantique (flèche noire) qui tend à faire plonger ce dernier sur le proche Atlantique en nous soumettant à un flux océanique.

2_qve5.png

On voit que plus la poussée méridienne est modélisée puissante et canalisée comme sur le // et GEM, moins les grains de sable comme les petites anomalies Atlantiques viennent contrecarrer la progression de la descente polaire vers le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Lame2

Mais ce qui est le plus important ce soir, ce sont que les modèles s'accordent pour un changement synoptique notable, et ce soir, c'est la cas pour la fenêtre 25 Décembre.

De toute façon, il faudra encore jouer des coudes et attendre pour savoir quelle sera l'incidence sur le temps sensible en France mais le point très positif, c'est que ça va changer massivement sur l'HN.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GEM est sans doute un modèle qui lisse et fait abstraction des "détails"; on comprend alors ses runs tous plus attrayants les uns les autres,.Cependant des modèles plus "poussés" (les 2 grands) prennent en compte ces détails, et ceux-ci agissent comme autant de potentiels grains de sable ...qui font enrayer une bonne mécanique d'hibernophile pour nous donner enfin une impression d'hiver de par chez nous.

Néanmoins on peut quand même espérer un rafraîchissement plus important que les précédents puisque l'élévation de la crête anticyclonique au pied du Groenland pour la période d'après Noel semble être plus ou moins unanimement modélisée.

Un situation, même moyenne devrait suffire, peut-être, à garnir nos massifs au dessus de 800/900 m

Bon en en fait ce soir rien n'est acquis.

Les petits grains de sable ... après tout il y en aura peut-être un qui sera favorable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit que plus la poussée méridienne est modélisée puissante et canalisée comme sur le // et GEM, moins les grains de sable comme les petites anomalies Atlantiques viennent contrecarrer la progression de la descente polaire vers le sud

Oui, et cela se joue assez tôt, dès 60-80h lorsque le thalweg canadien commence à se combler sur l'Atlantique. Plus le thalweg met du temps à se résorber, plus il continue d'interagir avec le vortex groenlandais, et plus l'installation de la dorsale prend du retard. Elle ne parvient donc plus à empêcher le vortex scandinave d'interagir par la suite avec les anomalies atlantiques traînantes (et même adjuvantes, pour soulever la dorsale).

À suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est sans doute un modèle qui lisse et fait abstraction des "détails"; on comprend alors ses runs tous plus attrayants les uns les autres,.Cependant des modèles plus "poussés" (les 2 grands) prennent en compte ces détails, et ceux-ci agissent comme autant de potentiels grains de sable ...qui font enrayer une bonne mécanique d'hibernophile pour nous donner enfin une impression d'hiver de par chez nous.

Néanmoins on peut quand même espérer un rafraîchissement plus important que les précédents puisque l'élévation de la crête anticyclonique au pied du Groenland pour la période d'après Noel semble être plus ou moins unanimement modélisée.

Un situation, même moyenne devrait suffire, peut-être, à garnir nos massifs au dessus de 800/900 m

Bon en en fait ce soir rien n'est acquis.

Les petits grains de sable ... après tout il y en aura peut-être un qui sera favorable ...

Déjà une LPN estimée ? J'optais plus pour du 1024m d'altitude pour le 27/12 mais tu as raison, restons mesurés...

Plus sérieusement c'est quoi ce message qui est un peu aux antipodes de ce que tu pouvais dire en toute fin de soirée hier puisque tu avais beau chercher dans tous les sens et tu ne voyais rien d'hivernal. Maintenant ce soir c'est bon ? Même avec une situation "moyenne" ?

Inscrit depuis 2004, lecteur régulier de ce forum depuis 10 ans je pensais qu'on pouvait quand même faire autre chose que du "run par run" et un peu autre chose que "je chouine un jour, je suis à peu près heureux le suivant". C'est juste agaçant et lourd de voir un mec qui vient avec ses gros sabots la veille pour péter les analyses de certains en deux phrases puis le voir le lendemain le fleur au fusil et hop tout va mieux. Sérieux...

Ce soir, on n'est ni plus ni moins dans des possibilités hivernales. Exploitables ou non ça n'est ni hier, ni aujourd'hui et ni demain qu'on aura la réponse. Des scénarios encore plus doux que les températures existent donc une situation moyenne ça ne veut rien dire et encore moins par situation à potentiel GA dont on a presque que des inconnues au jour d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour que je ne serai pas accusé de montrer que les runs doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les anomalies basses atlantiques n'arrivent pas à interagir avec les anomalies basses nord atlantiques avec kma 12z au contraire du 00z

ce matin :

+216h : deux dépressions séparés qui fusionnent à +240h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cLH008U.gif?1

38J7pc2.gif?1

ce soir : cette dépression à la sortie du labrador fera l'effet levier favorisant la remontée de l'AA plus haut vers le groenalnd

k8yaQuW.gif?1

les BG envahissent l'Europe de l'ouest sous l'effet du poussée des HG en direction du Groenland ( tourbillon positif en orange en direction du Groenland )

47ueXtY.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

MOMO t'as viré de bord scared.gif

mon post montre qu'il ya des incertitudes ( les deux scénarios restent possibles : CEP 00z + CEP 12z + KMA 00z contre GFS 00Z , 06Z 12z + KMA 12z plus les autres )

c'est vrai que l'EURO devient presque seul ce soir, mais il ya encore du chemin à faire avant de savoir comment vont évoluer les choses .

sinon il ya CFS qui persiste avec une moyenne des 11 derniers runs qui montre des HG en méditerrannée se décalant vers l'Europe centrale par la suite .

moyenne sur 5 j

r2DnIP8.png

UHDwRHl.png

vue HN : circulation à latitude plus basse des BP atlantiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L37zAuS.png?1

lXCFVQi.png?1

à vrai dire j'ai utilisé ces cartes moyennes une fois au mois de novembre contre ECMWF ensemble pour montrer la résistance des HG sur l'europe centrale à l'époque et il avait juste ( thalweg vers le maroc et HG sur l'europe centrale )

maintenant s'il est dans le faux je crois qu'il faut plus l'utliser pour le court terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La différence avec ces derniers temps c'est que le potentiel hivernal est bien modélisé depuis hier.

Reste à concrétiser la chose bien évidemment, mais il faut garder en esprit que le potentiel est la première étape indispensable qui peut mener à l'hiver.

Alors rien n'est acquit c'est vrai, mais cette phase de virage de circulation atmosphérique de grande ampleur peut très bien nous mener au changement profond et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La différence avec ces derniers temps c'est que le potentiel hivernal est bien modélisé depuis hier.

Reste à concrétiser la chose bien évidemment, mais il faut garder en esprit que le potentiel est la première étape indispensable qui peut mener à l'hiver.

Alors rien n'est acquit c'est vrai, mais cette phase de virage de circulation atmosphérique de grande ampleur peut très bien nous mener au changement profond et durable.

Alors il y aurait ce soir quelque chose qui pourrait forcer le "machin" pour reprendre tes mots. Hier il n'y avait rien....

J'ai du mal à te suivre.

Hier, tu as décerné la palme de l'objectivité, permet-moi ce soir de te décerner celle du revirement de position. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si tu veux hier soir, j'ai commencé à voir du changement avec la PE de CEP ou effectivement même en version ultra lissé à 10 jours on voyait une crête atlantique en direction du Groenland et Pablo l'avait bien noté hier soir d'ailleurs.

En ce qui concerne le forçage du machin, je peine toujours à voir d'où cela vient, peut être le petit passage en MJO 6-7 courant décembre, mais sans plus.

Ce n'est pas un revirement complet non plus et j'attends 2 jours pour valider le changement durable et profond.

Le revirement fait partie du prévisionniste et si je me trompe tant pis pour moi.

Par contre, concentrer vous plus sur vos analyses et moins sur les miennes.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on fait une petite comparaison ce soir des ensemblistes les différences ne sont pas énormes,c'est finalement GFS avec la dorsale la plus a l'ouest(au sens propre)mais surtout la moins solide avec des EC importants,je ne sais pas si son // est intégré dans le calcul de cet ensemble mais j'aurais tendance a le considérer comme un autre modèle et non pas comme un clone de GFS...

EDM1-216_llv9.GIF

EEM1-216_iua7.GIF

gens-21-1-216_one9.png

gens-22-1-216_sbt2.png

L'échéance a 216h est volontairement choisie car avant et après ii n'y a pas vraiment de traces chez l'américain de la pulsion au sud du Groëland.

Je crains tout de même que demain la situation ne soit guère meilleure et que ces anomalies basses qui trainent un peu partout et qui sont encore mal appréhendées dans les ensembles prennent du galon...a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux hier soir, j'ai commencé à voir du changement avec la PE de CEP ou effectivement même en version ultra lissé à 10 jours on voyait une crête atlantique en direction du Groenland et Pablo l'avait bien noté hier soir d'ailleurs.

En ce qui concerne le forçage du machin, je peine toujours à voir d'où cela vient, peut être le petit passage en MJO 6-7 courant décembre, mais sans plus.

Ce n'est pas un revirement complet non plus et j'attends 2 jours pour valider le changement durable et profond.

Le revirement fait partie du prévisionniste et si je me trompe tant pis pour moi.

Par contre, concentrer vous plus sur vos analyses et moins sur les miennes.wink.png

C'est un peu facile tout de même.

D'une tu postes des messages donc c'est pour qu'ils soient lus sinon tu écrirais tes analyses sur ton petit dossier word intitulé "météorologie"; mais ça n'est pas le cas puisque tu postes sur un forum. De ce fait ça implique des échanges et on ne va pas créer un dossier Sky Blue sur le forum ou personne ne peut réagir. C'est une première chose.

La seconde, tu aimes la douceur et c'est un fait. D'autres aiment le froid et ça en est un autre. Quand tu reprends les analyses qui vont chercher le signe hivernal, viennent-ils te rabâcher "tu n'es pas obligé de me lire ?". Non. Non parce-que tu es sur le forum et qu'on reprend le premier point : ça réagit alors accepte qu'on ne soit pas d'accord avec toi et qu'on te le dise !

Le troisième point c'est que l'année 2014 a été pour toi l'année de découverte d'indices : MJO, NAO, AO, SSW. Des indices ne donnent pas une prévision mais peuvent éventuellement orienter. Maintenant, on a des modèles de prévision et c'est eux qu'on utilise ici avant tout. Les indices, un peu, je veux bien mais il faut les remettre dans leur contexte et en particulier de leur provenance. Les mettre à toutes les sauces ça n'a plus de sens.

Quatrième point, prendre des cartes d'anomalies à +216h parce-que c'est la carte la moins froide par rapport à celle de 192h ou 240h : c'est ce qu'on appelle la provoc. L'exemple, c'est qu'on peut reprendre tes posts, les cartes que tu postes sont presque à chaque coup les plus douces du run sorti. Tu vas toujours sortir la carte ou l'anomalie + est la plus importante. Tu vas trouver la carte de jet la plus défavorable à une situation hivernale sur la totalité de la sortie du dit modèle.

Un peu facile donc d'attaquer sournoisement les hivernophiles sans les accuser directement mais en leur collant sur le front des cartes à l'opposé de leurs analyses mais on pourrait s'amuser au même jeu te concernant dans le sens inverse. Puis revenir progressivement sur ta prévision de douceur absolue vers un scénario modéré et qui pourra peut-être s'avérer froid (on verra bien) c'est un peu facile mais tout aussi sournois et agaçant. Ca serait la première, je ne dis pas mais ça n'est pas la première. Je prenais ça pour de la maladresse mais de plus en plus je me dis qu'il n'en est pas du tout ainsi et que tout est assez volontaire...

Si je dois t'en convaincre autrement que par ce message, ça sera par le même procédé que le tien actuellement : des indices, des cartes d'anomalies - sur le modèle qui me donne raison. Ca n'est pas un très bon jeu mais si on doit en arriver à ça pour te le faire comprendre. Ce même message s'appliquent aux hivernophiles purs et durs mais finalement j'en vois moins cette année. La prévision ça n'est pas le jeu de l'extrême et ça n'est pas une prévision que de sortir des cartes à des échéances improbables pour son petit bout de France. Quand certains auront compris ça, l'ambiance en ressortira peut-être meilleure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Surtout que c'est le 1er potentiel hivernal crédible depuis mars 2013 (1 an et 8 mois).

novembre 2013 également. Bon c'est vrai, ce n'était pas de flux vraiment directement polaire mais situation hivernale tout de même en dernière décade. Mais une situation à forts blocages sur les hautes latitudes, il y a pas photo faut bien remonter à mars 2013
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

novembre 2013 également. Bon c'est vrai, ce n'était pas de flux vraiment directement polaire mais situation hivernale tout de même en dernière décade. Mais une situation à forts blocages sur les hautes latitudes, il y a pas photo faut bien remonter à mars 2013

oui il y'avait le potentiel début décembre 2013 aussi .

prévisions à l'époque :

CTldufc.png

réalité

hCSFFbU.png

38 pages à l'époque

/topic/83267-du-02-decembre-au-08-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-49/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83267-du-02-decembre-au-08-decembre-2013-previsions-meteo-semaine-49/page-4

mon point de vue : Attention au décalages et aux grains de sable ( GF atlantiques surtout ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et bien, je cherchais ce qui pourrait bousculer la dynamique atmosphérique à LT, je l'ai trouvé , c'est le forçage Run qui à tout fait exploser ce soir.

Ma foi, il en va ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision ça n'est pas le jeu de l'extrême et ça n'est pas une prévision que de sortir des cartes à des échéances improbables pour son petit bout de France. Quand certains auront compris ça, l'ambiance en ressortira peut-être meilleure...

La prévision, cela devrait surtout et avant tout être une prévision objective, dénuée de ses propres attentes, qu'elles soient arctiques ou tropicales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Messieurs gardez votre sang-froid, il y a du monde qui vous lit sur ce topic sans intervenir comme moi. Jusqu'à présent c'était lisible mais là ça part à droite et à gauche. Vous avez l'habitude de faire des interventions de qualité, tâchez de garder cette habitude

Moi j'espère une chose, que cette fraîcheur arrive, ça pourra permettre à certains de garder la tête froide whistling.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Surtout que c'est le 1er potentiel hivernal crédible depuis mars 2013 (1 an et 8 mois).

T'as certainement du remarquer que mon (mes) message avait disparu, pour des raisons...inconnues fear.gif .... Ouf, t'as eu au moins le temps de le citer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 18z est en cours de sortie, et commence pas mal avec une dorsale déjà un plus haute dés 144h.

PS : A suivre le scénario du // mais il part sur de magnifiques bases !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...