Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Bonne régularité des modèles finalement compte tenu de l'échéance.

L'AF actuel avec son interminable secteur chaud, visible avec son lot de bruines et de crachins, sans compter les fronts froids davantage pluvieux sur sa bordure Nord, et surtout sa grande douceur, doit toujours évoluer pour noël à peu près en AF frais/froid, avec un flux de NO, davantage établi en allant vers le NE.

Quelques gelées pourraient faire leur retour.

Pour la fin de ce topic, on a toujours la modélisation d'une descente polaire vers le Sud.(évidemment)

Donc on conserve, par phénomène cyclonique, un bon redoux à l'avant, avec un gradient qui se resserre ce qui devrait dynamiser la situation.

On ne sait toujours pas jusqu’où va descendre cette anomalie polaire, mais je commence à soupçonner qu'elle puisse atteindre la méditerranée, avec à la clef un flux de NNO profond. Si ça se passe comme ça, on aurait pas mal d'instabilité, neige à basse altitude, mélange de toute sorte en plaine. M'enfin bon, on va pas s'étaler sur ça pour le moment, puisque c'est une sorte de vision de trajectoire de fond, donc sans interférence/

Et justement, quelques runs fous de gfs (entre autres) nous montrent qu'il va sûrement falloir compter avec l'activité faiblement dépressionnaire Atlantique qui a l'air d'avoir l'intention d'interagir avec notre anomalie polaire.

Ca veut dire qu'au rapproché de l'échéance, on risque d'avoir le droit à toutes sortes de dépressions fixées sur la partie SO de la descente.

Je pense sans aucune certitude, que cette mécanique d'interaction, va avoir tendance à décaler progressivement la trajectoire de la descente. vers l'Ouest. Normalement dans ce genre de cas de figure, on perd du temps pour le froid, et la douceur perturbée en gagne, avec le risque de voir la mécanique hémisphérique favorable évoluer.

Mais j'ai déjà largement franchi la limite temporelle de notre topic...

Toujours rien de bien hivernale en vue pour le moment donc, avec un intérêt de suivi pour cette toute fin de topic, enfin surtout pour le suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

La diagramme GEFS est relativement éclaté après le 27/12 surtout et en moyenne, que ce soit à l'ouest et à l'est avec peut-être légèrement plus de tubes dans le doux (mais c'est pas flagrant). Plutôt assez d'accord avec sebb dans les grandes lignes de son analyse, mais si je ne me risquerais pas de m'avancer à parler de l'orientation du flux à l'heure actuelle pour la fin de l'année.

Ce qui ressort au niveau de la plupart de nos modèles c'est quand même un sacré potentiel toujours pour un véritable changement à l’échelle de l'HN dans un premier temps avec des projections enfin assez esthétiques dans l'ensemble, ce qui ne s'était jamais présenté durant l'hiver dernier (en dehors de la grosse dorsale foireuse vue vers fin novembre 2013, mais c'était fondamentalement différent). Je reste encore persuadé qu'une descente polaire massive peut être largement possible dans ces conditions, tant que les modélisations garderont la même tenue avec une telle pulsion et de telles isolations de bulles chaudes au niveau ou vers le Groenland. Cela n'engage que moi d'être optimiste bien sur.

Un peu dommage ceux qui pensaient que nous allions garder quelques modélisations en GA favorables au pays sur certains déterministes à des échéances aussi lointaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde je suis dans le topic Algérie météo et je constate que les deux modèles à savoir GEFS et GFS sont d'accord pour une descente froid jusqu'au nord de l'Algérie le jack pot quoi et cela à partir de la fin de décembre pour le GFS et le début janvier pour GEFS.

Comment voyais vous la situation actuelle, du moment que nous sommes confronté à un automne doux presque sans neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La diagramme GEFS est relativement éclaté après le 27/12 surtout et en moyenne, que ce soit à l'ouest et à l'est avec peut-être légèrement plus de tubes dans le doux (mais c'est pas flagrant). Plutôt assez d'accord avec sebb dans les grandes lignes de son analyse, mais si je ne me risquerais pas de m'avancer à parler de l'orientation du flux à l'heure actuelle pour la fin de l'année.

Ce qui ressort au niveau de la plupart de nos modèles c'est quand même un sacré potentiel toujours pour un véritable changement à l’échelle de l'HN dans un premier temps avec des projections enfin assez esthétiques dans l'ensemble, ce qui ne s'était jamais présenté durant l'hiver dernier (en dehors de la grosse dorsale foireuse vue vers fin novembre 2013, mais c'était fondamentalement différent). Je reste encore persuadé qu'une descente polaire massive peut être largement possible dans ces conditions, tant que les modélisations garderont la même tenue avec une telle pulsion et de telles isolations de bulles chaudes au niveau ou vers le Groenland. Cela n'engage que moi d'être optimiste bien sur.

L'analyse synoptique associée aux différents scénarios GEFS est intéressante. Si de grosses incertitudes persistent sur l'Europe de l'ouest, la majorité des scénarios modélise un bloc chaud sur le nord Atlantique. Ceci constitue déjà une belle évolution par rapport à ces dernières semaines et à l'hiver dernier bien sûr.

Maintenant, le devenir de ce bloc anticyclonique nord Atlantique reste difficilement prévisible à l'heure actuelle. Plusieurs possibilités sont envisagées :

- Isolation des HG sur le Groenland et constitution d'un GA (scénario 20) :

47470_gens_20_1_216.png

Dans ce cas le GA favorise l'écoulement d'air arctique sur son flan oriental en direction du sud. Les possibilités que la coulée arctique nous atteignent par flux de N ou NNO sont en partie conditionnées par le comportement des anomalies basses Atlantiques et les anomalies basses arctiques. Si il y a interaction, le risque est de se retrouver sous des remontées douces et humides par flux de SO sur l'Europe de l'ouest et donc une circulation d'ouest sous blocage.

- Fusion entre l'AA et l'AG : Situation la plus favorable à un déboulement d'air polaire sur l'Europe de l'ouest par flux de NNO (scénario 16). Le courant océanique est coupé, l'air arctique peut descendre sur l'Europe de l'ouest sans être contrarié. Scénario qui a été plusieurs fois repris par GFS et GFS// hier matin et avant hier. GFS 6z semble également s'en rapprocher :

90153_gens_16_1_216.png

- On trouve aussi des scénarios où les HG Atlantiques évoluent en AG mais localisé plus à l'ouest si bien que la descente polaire s'effectue en plein sur l'océan nous soumettant (au moins dans un premier temps) à un flux de SO plus ou moins anticyclonique. Ce scénario s'apparente au CEP déterministe de ce matin :

40879_gens_8_1_216.png

Je ne vais pas décrire toutes les perturbations GEFS mais on peut aussi noter des scénarios qui voient, au contraire, un bloc chaud Atlantique beaucoup plus à l'est nous soumettant à un flux de NO anticyclonique avant écrasement de la dorsale.

Au final, si la remontée des HG sur le Nord Atlantique semble probable à compter de Nöel, l'évolution de ce bloc anticyclonique ainsi que le comportement des BP Atlantiques reste encore incertaine. Pas mal d'options restent envisageables (jonction AA-AG, AG, AA haut perché...) sans que cela ne garantisse un assaut hivernal en France. Le panel GEFS est particulièrement varié ce qui rend la prévision délicate pour la toute fin d'échéance de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse synoptique associée aux différents scénarios GEFS est intéressante. Si de grosses incertitudes persistent sur l'Europe de l'ouest, la majorité des scénarios modélise un bloc chaud sur le nord Atlantique. Ceci constitue déjà une belle évolution par rapport à ces dernières semaines et à l'hiver dernier bien sûr.

Maintenant, le devenir de ce bloc anticyclonique nord Atlantique reste difficilement prévisible à l'heure actuelle. Plusieurs possibilités sont envisagées :

- Isolation des HG sur le Groenland et constitution d'un GA (scénario 20) :

Dans ce cas le GA favorise l'écoulement d'air arctique sur son flan oriental en direction du sud. Les possibilités que la coulée arctique nous atteignent par flux de N ou NNO sont en partie conditionnées par le comportement des anomalies basses Atlantiques et les anomalies basses arctiques. Si il y a interaction, le risque est de se retrouver sous des remontées douces et humides par flux de SO sur l'Europe de l'ouest et donc une circulation d'ouest sous blocage.

- Fusion entre l'AA et l'AG : Situation la plus favorable à un déboulement d'air polaire sur l'Europe de l'ouest par flux de NNO (scénario 16). Le courant océanique est coupé, l'air arctique peut descendre sur l'Europe de l'ouest sans être contrarié. Scénario qui a été plusieurs fois repris par GFS et GFS// hier matin et avant hier. GFS 6z semble également s'en rapprocher :

- On trouve aussi des scénarios où les HG Atlantiques évoluent en AG mais localisé plus à l'ouest si bien que la descente polaire s'effectue en plein sur l'océan nous soumettant (au moins dans un premier temps) à un flux de SO plus ou moins anticyclonique. Ce scénario s'apparente au CEP déterministe de ce matin :

Je ne vais pas décrire toutes les perturbations GEFS mais on peut aussi noter des scénarios qui voient, au contraire, un bloc chaud Atlantique beaucoup plus à l'est nous soumettant à un flux de NO anticyclonique avant écrasement de la dorsale.

Au final, si la remontée des HG sur le Nord Atlantique semble probable à compter de Nöel, l'évolution de ce bloc anticyclonique ainsi que le comportement des BP Atlantiques reste encore incertaine. Pas mal d'options restent envisageables (jonction AA-AG, AG, AA haut perché...) sans que cela ne garantisse un assaut hivernal en France. Le panel GEFS est particulièrement varié ce qui rend la prévision délicate pour la toute fin d'échéance de ce topic.

Excellente analyse neutre et ne laissant rien au hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Excellente analyse neutre et ne laissant rien au hasard.

Oui, et très pédagogique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Excellente analyse neutre et ne laissant rien au hasard.

Oui, et très pédagogique.

Exactement, toute la difficulté de la synoptique y est expliquée par Oliv et bien malin celui qui peut deviner ce qui va advenir de notre fin de topic et topic suivant confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tout dépendra surtout du placement des anomalies atlantique à l'image ou sur le gfs det ancien, elles sont trop fortes et nombreuses, ducoup flux de SO anticyclonique sur la france et pas de jonction AA/AG, ou alors le gfs // parfait pour tout hivernophile ou dès le 26 car à un boulevard sur l’Atlantique, anomalies islandaises plus faible et on a un petit af froid temporaire sur le pays et le GA monte plus haut et un jet bien plus plongeant :

gfs-5-192_bln7.png

Mais la différence se fait dès 144 h ou sur ukmo par exemple, les HP ont encore plus le champ libre et 0 anomalies atlantique qui gêne par rapport à gfs // :

UN144-21_zyg9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du mieux ce soir sur les deux GFS, le parallèle étant très prometteur à partir du samedi 27 !

UKMO, CEP et GFS sont similaires à 144h, donc on va sans doute connaitre l'avenir de notre week end dans les runs à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a une forme de consensus pour le moment avec les deux GFS et UKMO, à savoir à 144h une intéraction, mais a minima, c'est-à-dire la circulation d'anomalies à travers la dorsale qui pour autant n'est pas balayée et se repositionne à l'arrière. Comme très souvent dans ces synoptiques tendues, le positionnement proprement dit du GA est donc repoussé mais pas annulé.

On suivra le maintient ou non de ce consensus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme souvent, le mix GFS/CEP est probable.

On enregistre les deux cartes de ce soir et on comparera avec la réalité.

Mais que cette situation tout aussi pénible que passionnante à suivre. Difficile aujourd'hui d'entamer une réelle phase de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du mieux ce soir sur les deux GFS, le parallèle étant très prometteur à partir du samedi 27 !

UKMO, CEP et GFS sont similaires à 144h, donc on va sans doute connaitre l'avenir de notre week end dans les runs à venir smile.png

De nouveau de beaux GA sur nos deux GFS 12z ce soir (l'ancien et le parallèle se valent) qui "pourraient" de se fait favoriser un flux de nord polaire bien dépressionnaire sur le pays, avec à la clef du conflit de masse d'air pluvio-neigeux à gogo je pense (c'est une hypothèse, pas une prévision). Ce qui est intéressant, c'est que nous faisons un bon de quelques dizaines d'heures en avant pour l'échéance (on commence à passer sous la barre des 192h) concernant l'arrivée de cette possible synoptique qui modifierait clairement le temps sensible sur notre pays.

Mais prudence bien entendu, surtout que UKMO 12z me semble bien moins prometteur dès 144h et par extrapolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS // magnifique ce soir, GFS déterministe pas mal non plus, les moyennes devraient être sympa...

Avec une grosse bombe sur les pays bas et une tempête pas piquée des hannetons ! un peu extrême comme run je trouve... Du coup il est difficilement crédible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais que cette situation tout aussi pénible que passionnante à suivre. Difficile aujourd'hui d'entamer une réelle phase de prévision.

Comme le disait Seb, on a quand même (pour le moment) une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir. On a déjà vu des combats interminables de modèles pour moins que ça (ce qui ne dit pas que ça ne se produira pas les jours qui arrivent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les sorties en cours des GFS et GFS // sont nettement plus encourageantes à LT qu'hier (hivernophilement parlant)

mais ce ne sont que des runs, et d'ici-là ça bougera encore beaucoup !

le 12 Z :

gfs-0-216.png?12

et le 6Z :

gfs-2014121906-0-228.png?6

Oui... toujours des échéances déraisonnable qui indiquent des signaux encourageants et alléchants sans garantir une esquisse de prévisions à peu près fiable....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties en cours des GFS et GFS // sont nettement plus encourageantes à LT qu'hier (hivernophilement parlant)

mais ce ne sont que des runs, et d'ici-là ça bougera encore beaucoup !

Quand on s'en tient seulement à cette échéance encore quelque peu déraisonnable à examiner principalement ce qui est projeté avec insistance depuis quelques modélisations à l'échelle de l'HN et non pour le pays, c'est encourageant et très prometteur depuis quasiment le début (et à chaque mise à jour) de la mise en avant de ce possible futur changement assez radical. Peu surprenant donc que ça puisse évoluer un coup dans ce sens et puis dans l'autre le lendemain. Je ne serais pas surpris de ce fait de retrouver des projections bien moins engageantes demain wink.png

Oui... toujours des échéances déraisonnable qui indiquent des signaux encourageants et alléchants sans garantir une esquisse de prévisions à peu près fiable....

On le sait bien judd wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties des 2 GFS sont généralement bonne, malgrès que ce soit passager default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon l'échéance est encore lointaine (bien que ce raprochant) tout ceci va bouger, s'affiner et nous donner encore un peu (beaucoup) de fil à retordre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... toujours des échéances déraisonnable qui indiquent des signaux encourageants et alléchants sans garantir une esquisse de prévisions à peu près fiable....

oui, tu fais bien de rajouter que c'est à "des échéances déraisonnables" (j'avais oublié de le préciser, même si cela va de soi quand on dépasse les H +192).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, tu fais bien de rajouter que c'est à "des échéances déraisonnables" (j'avais oublié de le préciser, même si cela va de soi quand on dépasse les H +192).

il y a quand même de plus en plus de schémas en NNO, comme GEM

J'ai l'impression que l'influence tropicale diminue ce soir191769.gif

post-15567-0-84649900-1419008760_thumb.png

gem-0-210.png.d38657a303c2806b7ce349d4e8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même de plus en plus de schémas en NNO, comme GEM

J'ai l'impression que l'influence tropicale diminue ce soir191769.gif

GEM semble comme avoir un temps de retard en proposant dans son 0z de ce matin ce que voyait un des deux GFS hier et ce que voyait nos deux GFS ce matin dans son 12z biggrin.png. NAVGEM 12z suit aussi la tendance mais avec une pulsion et un AA trop étendue vers l'est, donc peu favorable aux décrochages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que la prévision est difficile, un coup bon, l'autre moins bon, etc ...

Il faudra vraiment être patient.

Ceux qui va être déterminant ce sont toutes ces anomalies a proximité de la dorsale, ce soir sa tourne bien, elle se trouve plutôt à l'Ouest de celle-ci et nous influe moins, et prennent mieux la direction de l'Amérique.

Au contraire de Jérôme, en extrapolant, je dirais que UKMO pourrait être pas mal, sur GEM la cyclo est trop forte sur l'Atlantique est met a mal notre dorsale, qu'on retrouve presque sur l'Europe Occidentale, on serait en limite entre air doux et air frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la prévision est difficile, un coup bon, l'autre moins bon, etc ...

Il faudra vraiment être patient.

Ceux qui va être déterminant ce sont toutes ces anomalies a proximité de la dorsale, ce soir sa tourne bien, elle se trouve plutôt à l'Ouest de celle-ci et nous influe moins, et prennent mieux la direction de l'Amérique.

Au contraire de Jérôme, en extrapolant, je dirais que UKMO pourrait être pas mal, sur GEM la cyclo est trop forte sur l'Atlantique est met a mal notre dorsale, qu'on retrouve presque sur l'Europe Occidentale, on serait en limite entre air doux et air frais.

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'avoue avoir bien du mal avec UKMO en ce moment bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ok wink.png. J'avoue avoir bien du mal avec UKMO en ce moment bored.gif

Oui Ukmo est celui ou l dorsale monte le plus haut et ou les anomalies sont les moins fortes et nombreuses en altantqiue avec l'islande bien dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...