Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Exit le creusement sur le Nord de l'Europe sur le 18z, ce qui a toute ces conséquences sur la suite :

Le GFS 18 // n'est plus d'actualité?! ohmy.png

Il diverge pourtant totalement de l'ancien GFS et se retrouve à faire quasiment un scénario intermédiaire entre CEP 12z et GFS 12z et semble fort bien engagé, pour le moment.

Le vieux Américain nous fait juste le coup d'une vielle dorsale comme si de rien n'était laugh.png... mais favorisant quand même une descente froide dans des conditions anticycloniques. C'est ce dernier ce soir qui est vraiment peu esthétique et je dirais même : mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GFS très mauvais, pour le weekend prochain, d'ailleurs il a même tendance a rejoindre le CEP ...

GFS// reste bien isolé ce soir a mon avis, et encore l'arrivée du froid et de la neige et malheureusement repoussée encore une fois, il faudrait attendre la toute fin de weekend, début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS très mauvais, pour le weekend prochain, d'ailleurs il a même tendance a rejoindre le CEP ...

GFS// reste bien isolé ce soir a mon avis, et encore l'arrivée du froid et de la neige et malheureusement repoussée encore une fois, il faudrait attendre la toute fin de weekend, début de semaine prochaine.

C'est le contraire... je crois que tu t’emmêles les pinceau là tongue.png

CEP 12z est quand même relativement isolé dans son scénario et est plutôt très prometteur vers la fin de l'échéance, nettement plus que l'ancien GFS, ça n'a rien a voir. GFS 18z // propose de nouveau un scénario idyllique, proche de son 12z et on y retrouve certains éléments proches du CEP (plutôt vers 144h).

Enfin le GFS // se rapproche aussi de UKMO 12z et inversement.

C'est donc le GFS que tu mentionnes qui est actuellement bien isolé dans sa dorsale timorée...

Mais par contre, ce n'est plus vraiment du GA que nous propose les deux Américains, plutôt de la grosse dorsale apte à faire dégouliner un important flux de nord polaire sur tout le pays et à ne pas faire la fine bouche, je signe de suite rien que pour ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est le contraire... je crois que tu t’emmêles les pinceau là tongue.png

CEP 12z est quand même relativement isolé dans son scénario et est plutôt très prometteur vers la fin de l'échéance, nettement plus que l'ancien GFS, ça n'a rien a voir. GFS 18z // propose de nouveau un scénario idyllique, proche de son 12z et on y retrouve certains éléments proches du CEP (plutôt vers 144h).

Enfin le GFS // se rapproche aussi de UKMO 12z et inversement.

C'est donc le GFS que tu mentionnes qui est actuellement bien isolé dans sa dorsale timorée...

Je te rejoins, il faut PRENDRE sur ses sentiments.

Le gfs 18z // prend un scénario intermédiaire pls réaliste, même si ducoup, le VP scandinave est énormes avec des big dépressions qui empêchent la dorsale de s'écrouler...

gfsnh-0-198_ist2.png

Edit: Jus d'orage à encore raison : la suite du run est idyllique pour un hivernophile... tout cela à cause de ce petit changement, il faut à mon avis pour un vrai froid, des grosses dépressions bien caler en scandinavie qui font monter l'AR en même temps, tout en bloquant l'AA sur l'atlantique, ducoup flux de nord durable prit en sandwich. Il y a encore moins d'anomalies sur l'atlantique sur ce run, ce qui arrange la chose en plus du fait que la taille des dépressions americaines sont parfaites pour faire monter notre AA jusqu’à l'islande, tout en ayant une pulsion pacifique plus faible et moins longue sur la durée qui empêche le morceau de VP américain de se retrancher vers l'Est et d'écraser la dorsale dans le topic suivant. Vraiment une mécanique de précision.

Mais bon, il faut voir la moyenne et comparer à l'européen... c'est pas gagner pour la petite france. A suivre comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait la semaine qui vient sera une espèce de veillées d'armes en attendant, en espérant le prochain week-end, voire le lundi d'après (hors période du post)

Pour notre semaine donc, rien d' hivernal en plaine comme en montagne ... sauf peut-être en toute-toute fin de période, le dimanche 28, et c'est bien difficile à prévoir tant les modèles, les sorties, les déterministes/ensembliste se contredisent les uns les autres 2 ou 4 fois par jour !, .

Le prochain post sera "chaud".

Une désillusion ferait mal après tant de rêves et un an sans hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est marrant de voir que les gens parlent de rien d'hivernal la semaine prochaine. Bon, lundi, mardi et mercredi on est d'accord ca reste doux et gris. Mais à partir du 25, de l'air froid va se glisser sur le flanc Est de l'anticyclone et permettre à l'air froid ( entre -4 et -6° à 850 hpa et notamment chez CEP) de toucher un bon quart Nord-Est voire même un peu plus au sud avec le retour des gelées et des après midi froides digne d'un mois de décembre. Alors ca si c'est pas hivernal je sais pas ce qu'il faut pour donner une atmosphère hivernale. L'hiver c'est pas -10° en France à ce que je sache.

Par la suite, la situation avec des hautes pressions se concentrant sur l'atlantique nord jusqu'au Groenland pourrait permettre à l'air froid polaire de dégouliner vers la France avec le retour de la neige sur tous les massifs et jusqu'en Plaine très probablement sur un quart Nord-Est dans ces situations la, même aucun doute la dessus. Maintenant si on prend l'exemple de CEP, la France subirait un redoux le 28/29 provisoire avant que l'air froid prennent le relais à l'arrière de la dépression, c'est l'un des scénarios le plus tardif concernant la descente froide par rapport aux autres modèles actuels. Une situation intéressante à venir et très très loin d'une quelconque ressemblance à l'hiver dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

c'est marrant de voir que les gens parlent de rien d'hivernal la semaine prochaine. Bon, lundi, mardi et mercredi on est d'accord ca reste doux et gris. Mais à partir du 25, de l'air froid va se glisser sur le flanc Est de l'anticyclone et permettre à l'air froid ( entre -4 et -6° à 850 hpa et notamment chez CEP) de toucher un bon quart Nord-Est voire même un peu plus au sud avec le retour des gelées et des après midi froides digne d'un mois de décembre. Alors ca si c'est pas hivernal je sais pas ce qu'il faut pour donner une atmosphère hivernale. L'hiver c'est pas -10° en France à ce que je sache.

Par la suite, la situation avec des hautes pressions se concentrant sur l'atlantique nord jusqu'au Groenland pourrait permettre à l'air froid polaire de dégouliner vers la France avec le retour de la neige sur tous les massifs et jusqu'en Plaine très probablement sur un quart Nord-Est dans ces situations la, même aucun doute la dessus. Maintenant si on prend l'exemple de CEP, la France subirait un redoux le 28/29 provisoire avant que l'air froid prennent le relais à l'arrière de la dépression, c'est l'un des scénarios le plus tardif concernant la descente froide par rapport aux autres modèles actuels. Une situation intéressante à venir et très très loin d'une quelconque ressemblance à l'hiver dernier

Oui mais sur cep ou gfs ancien etc et tous les modèles en général, c'est une france couper en deux : froid à l'est, juste de saison à l'Ouest.

donc: doux jsuqu'au 25 pour tous le monde et ensuite de saison jusqu'au 27 à légèrement doux suivant les runs pour la moitié ouest de la france et + froid à l'est.

Seul le 28 serait vraiment hivernale dans le cas du gfs 18 // par exemple ou alors cep pour le prochain topic si on extrapole. c'est que en toute fin de topic que cela devient vraiment intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais sur cep ou gfs ancien etc et tous les modèles en général, c'est une france couper en deux : froid à l'est, juste de saison à l'Ouest.

donc: doux jsuqu'au 25 pour tous le monde et ensuite de saison jusqu'au 27 à légèrement doux suivant les runs pour la moitié ouest de la france et + froid à l'est.

Seul le 28 serait vraiment hivernale dans le cas du gfs 18 // par exemple ou alors cep pour le prochain topic si on extrapole. c'est que en toute fin de topic que cela devient vraiment intéressant.

vu comme ca, je suis d'accord smile.png

d'ailleurs en parlant de GFS détermiste, il est bien seul à voir l'air froid beaucoup moins prononcé descendre le 26/27 sur le Nord-est de la France. Avec CEP et UKMO, l'air froid descend même largement sur une bonne partie de la France excepté l'extreme ouest et sud-ouest proche du coeur de l'anticyclone. Maintenant, ce que moi je pense de la situation à venir sur l'Europe de l'Ouest c'est qu'un scénario intermédiaire devrait se mettre en place entre CEP et GFS// et qu'on en voit le début chez UKMO, c'est d'ailleurs souvent comme ca que ca se produit. Un scénario intermédiaire devrait être favorable à une descente polaire sur la France à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est marrant de voir que les gens parlent de rien d'hivernal la semaine prochaine. Bon, lundi, mardi et mercredi on est d'accord ca reste doux et gris. Mais à partir du 25, de l'air froid va se glisser sur le flanc Est de l'anticyclone et permettre à l'air froid ( entre -4 et -6° à 850 hpa et notamment chez CEP) de toucher un bon quart Nord-Est voire même un peu plus au sud avec le retour des gelées et des après midi froides digne d'un mois de décembre. Alors ca si c'est pas hivernal je sais pas ce qu'il faut pour donner une atmosphère hivernale. L'hiver c'est pas -10° en France à ce que je sache.

Par la suite, la situation avec des hautes pressions se concentrant sur l'atlantique nord jusqu'au Groenland pourrait permettre à l'air froid polaire de dégouliner vers la France avec le retour de la neige sur tous les massifs et jusqu'en Plaine très probablement sur un quart Nord-Est dans ces situations la, même aucun doute la dessus. Maintenant si on prend l'exemple de CEP, la France subirait un redoux le 28/29 provisoire avant que l'air froid prennent le relais à l'arrière de la dépression, c'est l'un des scénarios le plus tardif concernant la descente froide par rapport aux autres modèles actuels. Une situation intéressante à venir et très très loin d'une quelconque ressemblance à l'hiver dernier

Mike pour toi la semaine qui vient est hivernale ?

CEP et GFS :

  • Lundi, mardi, mercredi: (et jeudi aussi > aux normes ) doux.
  • Vendredi: ça passe à -5° sur une grande moitié Est: OK . Mais avec 1040 hpa quasi centré sur le pays pour le CEP et 1035 sur GFS ça va être dur pour "le retour de la neige sur tous les massifs jusqu'en plaine" whistling.gif
  • Samedi: doux pour GFS , redoux pour le CEP.

C'est là partir de dimanche que tout pourrait , je dis bien pourrait changer (pour CEP, ce n'est pas le cas)

Donc en gros 4 jours sur 6 doux, un frais, et un incertain tu appelles ça des conditions hivernales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ha , pour toi la semaine qui vient est hivernale ?

Tu travailles pour les stations de ski ?

CEP et GFS :

  • Lundi, mardi, mercredi: (et jeudi aussi > aux normes ) doux.
  • Vendredi: ça passe à -5° sur une grande moitié Est: OK . Mais avec 1040 hpa quasi centré sur le pays pour le CEP et 1035 sur GFS ça va être dur pour "le retour de la neige sur tous les massifs jusqu'en plaine" whistling.gif
  • Samedi: doux pour GFS , redoux pour le CEP.

C'est là partir de dimanche que tout pourrait , je dis bien pourrait changer (pour CEP, ce n'est pas le cas)

Donc en gros 4 jours sur 6 doux, un frais, et un incertain tu appelles ça des conditions hivernales ?

Faut voir les conditions de très basses couches aussi. 12° à 850 hPa avec 1035 hPa au sol dans le sud-ouest, ça donne des gelées généralisées avec grisaille persistante en journée et tx en-dessous des normes, au moins pour la période de lundi à mercredi. Même chose dans le centre-est. En montagne et au-dessus de 500 mètres le ressenti sera printanier certes, mais tout le monde ne passe pas non plus ses vacances au ski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Près de la Méditerranée les journées seront douces avec de fortes amplitudes et donc des gelées fréquentes dans l'intérieur.

Sur les régions les plus septentrionales, le ressenti sera beaucoup moins frais en limite des perturbations atténuées vers les côtes de la Manche, tandis que jeudi et vendredi, les tx risquent d'être bien fraîches sur un bon tiers nord-est.

Pour le week-end, vues les incertitudes sur les déterministes, on ne va pas trop s'avancer mais un net redoux pourrait s'opérer samedi en basses couches avec un brassage plus important effectivement, avant un fléchissement des températures dimanche.

En gros je suis d'accord avec Mike, en ajoutant quelques infos supplémentaires pour le sud-ouest où en plaine, les températures au sol seront beaucoup plus froides que ne le laisse penser la T850..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faut voir les conditions de très basses couches aussi. 12° à 850 hPa avec 1035 hPa au sol dans le sud-ouest, ça donne des gelées généralisées avec grisaille persistante en journée et tx en-dessous des normes, au moins pour la période de lundi à mercredi. Même chose dans le centre-est. En montagne et au-dessus de 500 mètres le ressenti sera printanier certes, mais tout le monde ne passe pas non plus ses vacances au ski wink.png

Près de la Méditerranée les journées seront douces avec de fortes amplitudes et donc des gelées fréquentes dans l'intérieur.

Sur les régions les plus septentrionales, le ressenti sera beaucoup moins frais en limite des perturbations atténuées vers les côtes de la Manche, tandis que jeudi et vendredi, les tx risquent d'être bien fraîches sur un bon tiers nord-est.

Pour le week-end, vues les incertitudes sur les déterministes, on ne va pas trop s'avancer mais un net redoux pourrait s'opérer samedi en basses couches avec un brassage plus important effectivement, avant un fléchissement des températures dimanche.

En gros je suis d'accord avec Mike, en ajoutant quelques infos supplémentaires pour le sud-ouest où en plaine, les températures au sol seront beaucoup plus froides que ne le laisse penser la T850..

Oui pour les Tn sous cloche anticyclonique.

Les températures seront supérieures aux moyennes sur le pays pour la semaine à cette période de l'année.

A ce titre que je ne considère pas que les conditions soient hivernales.

si je lis ou j'entends "conditions hivernales sur le pays", je m'attends franchement à autre chose que ce que l'on va avoir la semaine prochaine...

De plus je ne suis pas d'accord pour dire qu'en semaine on aura des conditions propices au "retour de la neige sur tous les massifs jusqu'en plaine"

Bon je comprends qu'on puisse avoir un autre avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent, plus c'est moins bon... Toujours autant d'incertitudes ! Mais sur GFS la dorsale est très faiblarde et c'est un coup de froid d'une journée. UKMO semble meilleure, cela pourrait peut débouché sur quelque chose. Et CEP confirle toujours ses runs, mais le suite n'est plus intéressante ... Et ce matin, le vortex polaire reprend donc du poil de la bête sur le LT. Bref, moi j'arrête les frais déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP maintient son cap mais décale les centres d'action vers l'est / flux de SO pour le 28/12 et temps faiblement perturbé ensuite avec retour hautes pressions

UKMO intermédiaire

et GFS le plus à l'est

GFS // copie conforme d'UKMO

GEFS pas rassurant

Ca bouge mais encore dans le mauvais sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est dit, dans l'ensemble les scenarii à blocage tendent à disparaître et l'option simple ondulation prend du galon. Comme ça a été déjà indiqué, l'interaction atlantique fait perdre du temps et l'ondulation suivante n'est pas assez puissante pour combler rapidement le thalweg et augmenter le décrochage polaire vers l'Europe. Au final une mécanique compliquée pour pas grand chose, même si à mon avis il reste de la marge pour une ondulation plus puissante qui irait peut-être se loger en mer de Norvège au lieu du Groenland (UKMO), mais pour cela il faudra que l'anomalie islandaise responsable de notre coup de froid descende rapidement (pas comme sur CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent, plus c'est moins bon...

C'est exactement ça : plus ça pédale moins vite, et moins ça avance plus vite...tongue_smilie.gif

Cela étant, même si l'euphorie du début de semaine a disparu, quand même, je trouve que la configuration générale à bougé depuis deux semaines.

Il y a seulement deux semaines, on ne voyait le froid nulle part dans l'hémisphère nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit, c'est moins esthétique ce matin sur nos modèles, mais c'est pas non plus dégueu et il reste du potentiel notamment pour la journée du 27 avec cette dépression Islandaise qui devrait balayer l'Europe du Nord ( voire la France ). On a de tout ce matin la concernant ( de GFS // le plus favorable à un temps hivernal Samedi après la bascule des vents à un CEP toujours aussi catégorique et son flux de SW dépressionnaire ). UKMO lui semblant prendre le chemin de l'américain en extrapolant. ))

A voir donc son comportement ( plongée vers la méditerranée ou poursuite vers l'Est de l'Europe ? )et sa position le long de la poussée anticyclonique Açorienne dans les prochaines sorties smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur CEP, on a le développement (explosif?) d'une dépression alors qu'il n'y a aucune trace sur les autres modèle...

ECM1-72cfi7_mini.png ECM1-96rlt1_mini.png

ça pourrait perturber la suite non?

Il me chagrine CEP quand même à voir un thalweg plus incisif que les autres...

gfsnh-0-120csu0_mini.png UN120-21ddb8_mini.png ECH1-120hal7_mini.png

On n'avance pas pour le weekend prochain...

Perso, on aurait donné cher l'année dernière pour avoir des sensations hivernales... Alors là, on aurait qu'un coup de froid, mais c'est mieux que rien? Non?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, étonné de lire certains posts de ce matin, mon opinion diverge du coup, puisque je trouve que la tendance est maintenue.

Il n'y avait pas de froid prévu pour ce topic, et c'est maintenu. Un flux de NO voire NNO, sûrement le plus profond depuis le début de la saison reste possible pour le suivant. On y est pas mais je pense qu'une instabilité avec des précipitations sous toutes sortes de formes restent envisageables.

Pourquoi?

A priori, parce que l’activité dépressionnaire faiblarde du Labrador est désormais rendue sur l'Atlantique, c'est faiblard, pas très bleu, mais sur des eaux chaudes avec une masse d'air subtropicale. Ce jet secondaire pour reprendre les dires de Yann hier soir, ramène de l'air doux et humide interagir à un début de décrochage polaire (envie de fond de la synoptique).

Au programme, l'AF devrait se maintenir jusqu'au réveillon. Un front froid devrait débarquer pour noël, avec enfin un peu de neige dans les massifs de l'Est. Un bon rafraîchissement globalement, avec le retour de gelées plus notable à l'arrière si le ciel se dégage correctement.

Le 27, une cyclogenèse d'intensité à définir, s'opère entre l'Islande et l'Irlande, à son Sud le flux d'OSO accélère, un secteur chaud nous concerne, avec donc le retour d'une grande douceur.

Le 28 voire le 29, à vérifier, mais un front pluvieux en plaine pourrait bien donner lieu à de bonnes chutes de neige en montagne, avec des averses à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS très courte parenthèse neigeuse de 24h et retour de l'AF.

Sur GFS// c'est beaucoup plus long, pas moins de 3/4jours de neige minimun avec une suite qui pourrait être prometteuse.

GEM me parait bien isolé avec cette cyclo :

gem-0-174.png

UKMO , en extrapolant est je pense pas mal :

UW144-21.GIF

CEP froid sec rien de plus a des échéances raisonnables.

Sur NAVGEM, nous sommes a l'abri de l'agitation et dans la douceur.

Que vaut ce modèle ( Brésilien ) ?

cptec-0-174.png

Bref on est toujours pas mieux avancé, on semble aller vers au moins vers un coup de frais/froid pendant 1/2 jours mais pour la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne sais pas si cela a été souligné, mais les runs du // n'apparaissent plus sur les différents diagrammes depuis hier soir.. ce qui, compte tenu de sa version systématiquement en faveur de conditions hivernales, biaisent la moyenne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, on a le développement (explosif?) d'une dépression alors qu'il n'y a aucune trace sur les autres modèle...

ECM1-72cfi7_mini.png ECM1-96rlt1_mini.png

ça pourrait perturber la suite non?

Et bien visible sur son ensemble de 51 scénarios :

549691a9d9064_capture-decran-2014-12-21-a-10.jpg

Sinon, à 120 h, on se retrouve avec 4 clusters, signe de la complexité de la modélisation à MT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur GFS// c'est beaucoup plus long, pas moins de 3/4jours de neige minimun avec une suite qui pourrait être prometteuse.

Tu parles du 0z?

J'ai beau regarder, je ne vois pas cela du tout (à moins que tu parles du Haut-Forez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Avant de parler froid/neige, ne serait-il pas préférable de s'intéresser au vent que pourrait générer cette petite dépression ? Bon, une grande majorité des modèles est instable de ce côté la, mais GFS para l'est depuis vendredi (joli coup de vent sur un grand nombre de départements de la moitié Nord. À l'arrière, on passerait en flux de N/NO froid et humide (chutes de neige possibles sur bon nombre de départements là aussi). Alors est-ce que le para est à prendre en compte ou doit-on plutôt se référer au GFS normal qui me paraît tout de même modéré ? Lequel des deux est le plus fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...