Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CFS daily + GFS + GFS// + GFS contrôle + NAVGEM sont indentiques

UKMO et GEFS sont trop nord

GEM est trop ouest !

Mine de rien sur GFS à chaque run on décale de 6 h donc on avance pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

On en saura pas plus ce matin, GFS s’améliore un peu par rapport a hier, ça s'en va et ça revient ...

J'ai eu exactement la sensation inverse en le voyant : quel coup de rabot des hauts géopotentiels atlantiques surtout sur leur partie occidentale entre le run de ce matin et celui d'hier soir (j'ai pas vu le 18z) ! Hier soir pour dimanche :

[align=center]gfs-2014122112-0-162gzh9_mini.png[/align]

Ce matin pour dimanche :

[align=center]gfs-0-150ktc3_mini.png[/align]

On a toujours droit à la coulée maritime polaire sur la France (façade est favorisée) mais sur l'Atlantique la dorsale a pris du slim fast. Recul de la dorsale plus modérée mais également présente pour le parallèle qui passe de ça à ça. Ca continue néanmoins de le "faire" (toutes proportions gardées, c'est quand même de plus en plus périlleux) avec une absence de reprise du courant d'ouest sur les deux versions américaines, comme on pourrait le voir chez un GEM ou le CEP d'hier, mais on en est bien moins loin qu'hier soir.

Edit, lien corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens cep voit la cyclogenese moins importante sur l'atlantique entre +96 et +120h par rapport a son run d'hier soir...

peut etre un debut de raliement à notre cher américain?

Edit: eh be que de changement à +144h! La dépression fonce directement sur la France! Je signe où?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui changement sur CEP, attendons de voir la fin du run mais ...

Gros revirement de situation, a 144h !

ECM1-144.GIF

Et nous pond, un joli flux de NNE à 168h :

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce matin encore, ça ne prends pas comme on le voudrait. Notre dépression part carrément en Écosse et nous envoie un simple décrochement isobarique "banal". Toutefois, elle tend à descendre un peu par la suite mais tout en visant davantage les Pays-Bas, l'Allemagne... GEFS reste discutable puisque bon nombre de scénarios joueraient en notre faveur, même si ceci sont majoritairement classiques, pas de quoi fouetter un chat. En tout cas, les amateurs de froid et de neige peuvent se réjouir car la synoptique en prend plutôt le chemin. J'aimerais aussi porter une petite attention à GEM qui modélise de nouveaux creux, notamment à 192h en Manche, mais on aura le temps d'en rediscuter si cela devait réapparaitre dans les prochains jours... (^-^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On avance enfin ce matin avec le ralliement de CEP.

Autre point positif, GFS + Run de contrôle + run // en accord

C'est la suite qui est moins lisible (ap 144h) et voir comment les BP vont s'évacuer.

pourquoi pas en effet un virement en flux d'est à LT ?

hé hé hé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce revirement total de CEP ce matin car il était bien stable depuis quelques temps.

tout cela reste fragile mais ce matin nous avons nos deux ténors aui voient l'hiver enfin nous concerner.

Ça fait un moment qu'on n'a pas vu de telles cartes à si procve échéance.

En tous les cas situation encore à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon...

UW144-21ypi3_mini.png gfs-0-144bfu7_mini.png ECM1-144vjw1_mini.png

Voilà l'état des lieux ce matin à 144h. On n'en a pas finis avec cette cyclo wacko.png

Première chose, ce matin, les massifs auraient droit à une belle couche de neige d'après CEP, UKMO et GFS, même si sur UKMO, c'est bien plus léger je vous l'accord (on peut dire que même seul les Vosges et les Alpes s'en sortent).

Ensuite, pour reprendre 13Vents, on a un sacré rabotage sur GFS pour la dorsale, alors que sur CEP elle est en pleine forme, en même temps, la cyclo canadienne est bien moins à l'Est, comme le suggère GFS et UKMO.

Quand même, on passe de :

ECM1-144hep5_mini.png à ça ECM1-168ldh6_mini.png

Bon sang, ce matin sur CEP il y a bon, ça fait plaiz de le voir tourner dans ce sens là. J'attaque bien la semaine perso happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est un grand jour ce matin avec la "victoire du modèle américain!!!"

Honnêtement c'est plutôt rare et c'est souvent l'inverse qui se produit, j'avais bien peur d'ailleurs.

Bon et bien c'est plutôt une bonne nouvelle le lundi commence bien ça motive pour aller travailler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est étonnant ce revirement total de CEP ce matin car il était bien stable depuis quelques temps.

tout cela reste fragile mais ce matin nous avons nos deux ténors aui voient l'hiver enfin nous concerner.

Ça fait un moment qu'on n'a pas vu de telles cartes à si procve échéance.

En tous les cas situation encore à confirmer.

Justement Nico, je ne trouve pas ça si étonnant que ça. Sur ce coup GFS gagne la partie, CEP et GFS sont ultra complémentaire je trouve et CEP nous envoie ce matin un signe fort concernant la situ à 144h qui est en train de se confirmer. Voir maintenant les placements finaux mais on échappera plus à la descente froide cette fois. Cette première salve est belle et bien confirmée (90%) et c'est le scoop du matin avec CEP ! tant mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Justement Nico, je ne trouve pas ça si étonnant que ça. Sur ce coup GFS gagne la partie, CEP et GFS sont ultra complémentaire je trouve et CEP nous envoie ce matin un signe fort concernant la situ à 144h qui est en train de se confirmer. Voir maintenant les placements finaux mais on échappera plus à la descente froide cette fois. Cette première salve est belle et bien confirmée (90%) et c'est le scoop du matin avec CEP ! tant mieux !

Grave ! Les réglages fins restent à faire, mais là, l'option HIVER a pris un énorme galon !!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez un petit coup de hs : tu vois de la neige en plaine pour quelque part dans la région ALCA? Allez au hasard...vers le sud-Alsace?

Moi perso je le sens bien, vers lundi ou mercredi...

Ech wunsche dir a Güeter Tag!

fin du hs.

En tous cas, vu les modèles, la neige devrait enfin s'inviter en plaine à un moment.. Où et quand ça ??

J'aime bien la synoptique, lignes de grains et averses neigeuses en vue ? hé hé hé, les ciels de traîne en flux de nord ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS et CEP sont quand même très intéressants à 120-144h : le jet est réellement coupé au niveau du Groenland, celui-ci est libéré des bp, et on a un beau thalweg Est-canadien bien positionné pour alimenter un potentiel GA.

Bon, compte tenu des valses migraineuses de ces derniers jours on ne peut pas dire si c'est le bon scénario, mais c'est le plus prometteur ce matin. Il reste que sur GFS la dorsale est trop faible, et que sur CEP c'est le pôle qui se rebouche trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est étonnant ce revirement total de CEP ce matin car il était bien stable depuis quelques temps.

tout cela reste fragile mais ce matin nous avons nos deux ténors aui voient l'hiver enfin nous concerner.

Ça fait un moment qu'on n'a pas vu de telles cartes à si procve échéance.

En tous les cas situation encore à confirmer.

Ca faisait 3 jours que le déterministe était assez isolé, vers le doux, de son ensemblewink.png

gros écart type, normal car on est à 6 jours

Comme souvent le creusement en méditerranée est modélisé tardivement et effectivement le flux d'Est est possible!

On arrive à des situations hivernales qui commenceront dès noel pour l'Est, avec peut être des averses de neige vendredi matin dans le NE, en plaine santa.gif puis Gros gavages en montagne le we sorcerer.gif ..... Enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS et CEP sont quand même très intéressants à 120-144h : le jet est réellement coupé au niveau du Groenland, celui-ci est libéré des bp, et on a un beau thalweg Est-canadien bien positionné pour alimenter un potentiel GA.

Bon, compte tenu des valses migraineuses de ces derniers jours on ne peut pas dire si c'est le bon scénario, mais c'est le plus prometteur ce matin. Il reste que sur GFS la dorsale est trop faible, et que sur CEP c'est le pôle qui se rebouche trop vite.

Tu m'étonne Sharon Stone !

Super prometteur ce matin !

Le hic c'est la suite qui elle, reste d'un floue opaque qu'on voit pas à travers. Je pense qu'il faut que le gros minimum de BP s'évacue, ça va creuser sur l'arc Méditerranéen !

Par contre, souvent dans ce type de config, j'ai remarqué que ça peut aussi déboucher sur un AS....

A suivre, c'est palpitant

boom boom boom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas d'acord avec vous. Pour la semaine concernée par ce topic, sur CEP il n'y a rien de franchement hivernal

ECM0-144.GIF?22-12

alors effectivement peut être que dimanche soir, il se pourrait qu'il tombe quelques flocons, mais le potentiel et plus pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste que sur GFS la dorsale est trop faible, et que sur CEP c'est le pôle qui se rebouche trop vite.

C'est exactement ce que je me suis dit. On avance enfin ce matin mais d'une part il faut attendre une seconde confirmation pour crier victoire et quand bien même on trouve des divergences. L'un est meilleur sur la dorsale, l'autre sur l'orientation du thalweg, l'autre sur l'espace libre au pôle... Y'a du réglage à faire et parfois de gros réglages ce qui laisse entendre de possibles sorties encore bien différentes des unes aux autres. Cela étant vrai surtout après le passage du thalweg même si lui aussi à encore besoin de réglages... Il y a du mouvement sur nos modèles, c'est chose sûre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En attendant l'ensemble CEP , 2 choses me chagrinent ce matin

- GEFS est beaucoup plus timoré qu'hier

- UKMO est de la même veine que GEFS

En tout cas si le scénario vu par GFS et CEP se réalise chapeau bas à GFS qui est sur ce scénario depuis jeudi soir dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, vu les modèles, la neige devrait enfin s'inviter en plaine à un moment.. Où et quand ça ??

J'aime bien la synoptique, lignes de grains et averses neigeuses en vue ? hé hé hé, les ciels de traîne en flux de nord ! wub.png

Oui possible, mais sur CEP aurait-on le droit à de la neige le dimanche ? ( T850 pas assez froide ? )

Bref, on verra les détails et Run le souligne bien dans son message.

Je soulignerai aussi, que même si qu'entre 120h-144h on a des modèles qui tendent à s'approcher, il reste UKMO qui est bien le plus mauvais de tous, et où c'est possible aussi que cela accouche d'une souris. Et la dorsale est plus fragile, puisqu'en effet, le flux d'Ouest semble vouloir pousser ... Et c'est d'ailleurs ce point qui m'interpelle : le Groenland va être de nouveau sous les bas géopotentiels, avec de nouveau un flux d'ouest sur les hautes latitudes. ( Temporaire ? je l'espère ). Notre seule chance, c'est le CEP ce matin, où notre AA pourrait aller vers la Scandinavie et prolonger ce froid. Mais ô combien on sait qu'une telle configuration est dur à se mettre en place et surtout, ô combien il reste de détails à régler entre 96 et 144h ... Les choses n'ont peut être pas finit de bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Oui, j'ai le sourire à lire certains modèles notamment GEFS (si ma lecture est correcte toutefois...)! Sourire car samedi direction Orcières et en dessous de 2000 mètres, neige de canons (et encore)!

Le changement est là, l'échéance se raccourcie, je ne crois pas à un changement de situation...

Eventuellement, la difficulté résiderait dans les températures et la durée de ce froid (à affiner)!

Chose certaine: gros potentiel pour l'ensemble des massifs à basse altitude!

Il fallait réssrver la deuxième semaine à la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a sagement attendu son heure pour passer en "mode hiver" (le 22 elle est pas belle l'histoire !)

Trêve de plaisanterie, quel beau revirement de l'ensemble de nos modéles phares ce matin avec ce beau décrochage de BP Polaires filant droit sur notre hexagone avec une option continentalisation du flux par la suite ...option que GFS a envisagé il y a 4-5 jours...

Sur GEM le décrochage s'effectue partiellement avec une petite anomalie qui nous atteind mais franchement cette option, si elle est à considérer, ne pése pas bien lourd face aux cadors même si nous devons être encore prudent et attendre à présent la phase de stabilisation..

Passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est intéressant c'est qu'a cette échéance raccourcie les ensembles dessinent un peu mieux les scénarios,et comme dit par tous mes prédécesseurs,ça n'est pas gagné,et ça reste floue...

L'Européen a en effet plus ou moins retourné sa veste

EDM1-144_wxh7.GIF

GFS minore franchement la dorsale Atlantique avec un jet très rectiligne

gens-21-1-144_mdb3.png

Gem plutôt entre les deux avec un penchant pour l'européen

gens-21-1-144_ucr6.png

Et ukmo pas d'ensemble mais comme le précise Barth le déterministe affiche une petite dorsale coupant le pays presque en deux avec une cyclo filant vers l'est,mais surtout ça pousse fort au large de Terre-neuve...

UW144-21_ioi6.GIF

L'Atlantique est encore dégagée des BP(sauf chez l'anglais)mais par rapport a ce que l'on voyait initialement ce serait plus a l'est,vers le sud de l'Islande au lieu du Groëland,un décalage qui présente plusieurs options par la suite,reprise du courant d'ouest,écrasement de la dorsale et c'est pour notre pomme,AS,option qui serait la plus alléchante mais pas la plus évidente a mettre en oeuvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance enfin ce matin avec le ralliement de CEP.

Autre point positif, GFS + Run de contrôle + run // en accord

C'est la suite qui est moins lisible (ap 144h) et voir comment les BP vont s'évacuer.

pourquoi pas en effet un virement en flux d'est à LT ?

hé hé hé

Cachons- nous bien les yeux , mais à LT (4/01) nous semblons tout de même promis à une reprise relativement rapide et puissante du flux d'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...