Aldo29 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Cette situation est peut-être désagréable pour certains mais particulièrement interessante du point de vue météorologique ! A suivre .. Surtout si les gouttes froides apportent de l'instabilité orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Surtout si les gouttes froides apportent de l'instabilité orageuse. Oui oui, une goutte froide, un temps lourd et orageux et donc une sensation estivale contrastant avec juillet...on nous l'a faite récemment cette blague là ! Il ne manque plus que le très fameux "marais barométrique" ! Plus sérieusement, cette perspective - un intermède aux couleurs estivales - n'est pas totalement à écarter à l'échéance du milieu / seconde partie de semaine prochaine...À priori, rien de durable en vue. J'imite donc Aldo en mettant son smiley favori..., et en attendant ECMWF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Surtout si les gouttes froides apportent de l'instabilité orageuse. Surtout que GFS 12z voit une belle petite dépression (si on peut appeler ça comme ça ) à 995hPa sur la manche nous apportant beaucoup d'instabilité à partir du début de cette période ! Mercredi 15 Août Jeudi 16 Août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 août 2007 Je dirais plutot que ca devient de pire en pire, CEP de 12h verrait une tempete automnal deferlé sur l'europe de l'ouest la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 C'est la catastrophe ce cep en effet.Vivement la rentrée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Surtout que GFS 12z voit une belle petite dépression (si on peut appeler ça comme ça ) à 995hPa sur la manche nous apportant beaucoup d'instabilité à partir du début de cette période ! Mercredi 15 Août /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi 16 Août /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Génial :!: Aprés le temps pourri.... : le temps pourri ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Cep bien dépressionnaire, frais et agité. Bref, c'est soit des gouttes froides soit de vraies dépressions que nous connaissons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Juste une petite précision sur le temps pourri: Au Havre (Nord de la France côtes de la manche) voila maintenant 10 jours que le soleil brille quasiment sans partage. Ici tout du moins, nous sommes dans une belle période estivale qui commence à être durable..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Juste une petite précision sur le temps pourri: Au Havre (Nord de la France côtes de la manche) voila maintenant 10 jours que le soleil brille quasiment sans partage. Ici tout du moins, nous sommes dans une belle période estivale qui commence à être durable..... Soleil qui brille quasiment sans partage depuis 10 jours, belle période estivale, tu exagères fred ! Le soleil (qui plus est très localisé à la côte comme actuellement à cause d'une situ particulière où la convection associée à la goutte froide est empêchée par la présence de la Manche) ne fait pas un épisode estival. Mais ce n'est pas le sujet du topic, je ne rentrerais donc pas dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Soleil qui brille quasiment sans partage depuis 10 jours, belle période estivale, tu exagères fred ! Le soleil (qui plus est très localisé à la côte comme actuellement) ne fait pas un épisode estival. Mais ce n'est pas le sujet du topic, je ne rentrerais donc pas dans les détails. Je suis d'accord avec fred le flocon, en ce qui concerne Le Havre et son coin. Soleil + températures dans la moyenne (tm de 18,5°C au Cap de la Hève pour la période du 1/8 au 8/8/2007 pour une moyenne de 18,3°C sur les 8 premiers jours d'août sur 1971-2000): c'est bien un épisode estival classique pour cette région (tout est relatif...)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Je suis d'accord avec fred le flocon, en ce qui concerne Le Havre et son coin. Soleil + températures dans la moyenne (tm de 18,5°C au Cap de la Hève pour la période du 1/8 au 8/8/2007 pour une moyenne de 18,3°C sur les 8 premiers jours d'août sur 1971-2000): c'est bien un épisode estival classique pour cette région (tout est relatif...)! Ok, avec les chiffres sur trente ans c'est dans les moyennes "de saison". Mais quand on parle d'épisode estival, il faut quand même entendre par là un temps chaud et ensoleillé (dans tous les cas au dessus des moyennes), éventuellement lourd et orageux. C'est comme lorsqu'en hiver on parle d'épisode hivernal. Il est évident qu'on ne parle pas de 8°c de maxi sous un fort vent de sud-ouest, mais bien plutôt d'une période de froid (donc sous les moyennes) sec ou humide. Je vis au Havre, et je peux aussi dire que, si le temps actuel est agréable, il ne relève pas pour autant d'un épidode estival. L'impression est quasi-printannière, elle peut tout aussi bien relèver d'une fin d'été - début automne... Je trouve que l'on confond souvent "normes" et "moyennes". Par contre, notre discussion est hors-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Ok, dans les normes anciennes c'est "de saison". Mais quand on parle d'épisode estival, il faut quand même entendre par là un temps chaud et ensoleillé (en tout cas au dessus des normes), éventuellement lourd et orageux. C'est comme lorsqu'en hiver on parle d'épisode hivernal. Il est évident qu'on ne parle pas de 8°c de maxi sous un fort vent de sud-ouest, mais bien plutôt d'une période de froid (donc sous les normes) sec ou humide. Pas vraiment d'accord avec toi Yann. Personellement, j'entend dans conditions estivales, un temps d'été dans les normes. Sinon, ça reviendrait à dire que la canicule, c'est l'été, or c'est totalement faux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Pas vraiment d'accord avec toi Yann. Personellement, j'entend dans conditions estivales, un temps d'été dans les normes. C'est bien ce que je disais dans l'édit de mon post : on tend à confondre normes et moyennes. Cela ne veut pas dire que été = canicule permanente... Mais bon, chacun son truc : si vous estimez le temps actuel est un épisode estival, j'en suis ravi pour vous. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 C'est bien ce que je disais dans l'édit de mon post : on tend à confondre normes et moyennes. Cela ne veut pas dire que été = canicule permanente... Ah oui, je ne l'avais pas vue. Je comprend mieux ta réaction. En tout cas, par chez moi on est loin de l'été, là-dessus, il n'y a pas de doute. Désolé pour le HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Je suis d'accord, effectivement, les température sont juste de saison et pour parler d'épisode estival des températures plus chaudes seraient plus apropriées. En tout cas il y a du monde sur la plage, il y fait très bon voir (je ne plaisante pas) trop chaud au soleil certains jours (les gens se mettent à l'ombre et déplient les parasols) Excusez moi du hors sujet, mais tout au moins localement, le temps est loin d'être pourri. Après midis douces, nuits fraiches, grand soleil c'est tout simplement magnifique l'impression est excellente. Excusez moi encore du HS, promis je ne recommencerai plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2007 Excusez moi du hors sujet, mais tout au moins localement, le temps est loin d'être pourri. Après midis douces, nuits fraiches, grand soleil c'est tout simplement magnifique l'impression est excellente. Les cotes normandes ont été favorisées ces 2 derniers jours car une fois qu'on était rentré dans les terres, c'étaient averses à gogo hier et avant hier. Je veux bien que lorsque le soleil se montre, ça reste agréable mais c'est vraiment très limite au vent (vent du nord en plus!) et lorsqu'il y a des nuages. Si on rajoute une mer bien fraiche, pas certain que les vacanciers soit si satisfaits que toi. En tout cas, c'est très loin de la journée de dimanche qui était une des rares journées estivales des 2-3 derniers mois.Concernant la semaine prochaine, on repart pour une semaine "pourrie". J'ai rarement vu un été aussi maussade et frais SUR LA LONGUEUR! Pas la peine de rentrer dans les détails mais on repartirait globalement en mode juillet avec un flux de nord ouest frais et humide pour la semaine concernée avec un anti des açores décidément bien trop loin de notre pays pour nous influencer longuement. Desespérant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Les cotes normandes ont été favorisées ces 2 derniers jours car une fois qu'on était rentré dans les terres, c'étaient averses à gogo hier et avant hier. Je veux bien que lorsque le soleil se montre, ça reste agréable mais c'est vraiment très limite au vent (vent du nord en plus!) et lorsqu'il y a des nuages. Si on rajoute une mer bien fraiche, pas certain que les vacanciers soit si satisfaits que toi. En tout cas, c'est très loin de la journée de dimanche qui était une des rares journées estivales des 2-3 derniers mois. Concernant la semaine prochaine, on repart pour une semaine "pourrie". J'ai rarement vu un été aussi maussade et frais SUR LA LONGUEUR! Pas la peine de rentrer dans les détails mais on repartirait globalement en mode juillet avec un flux de nord ouest frais et humide pour la semaine concernée avec un anti des açores décidément bien trop loin de notre pays pour nous influencer longuement. Desespérant! L'air frais groënlandais va se trouver en embuscade en début de semaine prochaine. A priori, il arriverait sur la France avec un peu de retard par rapport aux prévisions de ces derniers jours, mais avec plus de vigueur (dépression britannique plus creuse). Après une accalmie et un redoux ce WE, donc, en effet, nouvelle dégradation la semaine prochaine, dans la fraîcheur. Si août se révélait globalement frais in fine, on aurait le binôme juillet+août le plus frais depuis 1980 ou 1981.Cela dit, il y a eu pire, notamment en 1978 avec 1 à 2°C de déficit thermique en continu d'avril à septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 En revanche niveau precipitation, l'été 2007 est le plus pluvieux jamais connu alors qu'on est le 9 aout.On peut parler d'été pourri, surtout avec les previsions de la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Si août se révélait globalement frais in fine, on aurait le binôme juillet+août le plus frais depuis 1980 ou 1981. Cela dit, il y a eu pire, notamment en 1978 avec 1 à 2°C de déficit thermique en continu d'avril à septembre ! En revanche niveau precipitation, l'été 2007 est le plus pluvieux jamais connu alors qu'on est le 9 aout.On peut parler d'été pourri, surtout avec les previsions de la semaine prochaine Quelles sont vos sources ?? (Désolé du hors-sujet) Merci A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Quelles sont vos sources ?? (Désolé du hors-sujet) Merci A+ www.meteo-paris.com à la page Almanach Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Pour Paris-Montsouris, on est encore assez loin des records des étés (juin-juillet-août) les plus pluvieux. On en est à 198mm au 8 août. Le record est détenu par l'été 1931 avec 308,5mm, suivi par l'été 2001 (297,2mm) et l'été 1936 (283,7mm). Cela dit, la semaine prochaine s'annonce plutôt maussade, donc on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Ma source est france 3 via meteo france, fin du hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Les cotes normandes ont été favorisées ces 2 derniers jours car une fois qu'on était rentré dans les terres, c'étaient averses à gogo hier et avant hier. Je veux bien que lorsque le soleil se montre, ça reste agréable mais c'est vraiment très limite au vent (vent du nord en plus!) et lorsqu'il y a des nuages. Si on rajoute une mer bien fraiche, pas certain que les vacanciers soit si satisfaits que toi. Trés juste Virgile. Le fait est qu'aprés un mois de juillet (touristiquement) désastreux, on devient beaucoup moins difficile et on se contente d'un rayon de soleil en flux de nord pour se convaincre que c'est l'été..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 août 2007 Un peu flou encore, le temps pour le debut de semaine prochaine. GFS voit une bonne dégradation pluvio-orageuse pour Mardi prochain, mais Dimanche et Lundi, le temps ne devrait pas être au beau fixe sur la moitié Nord du pays. Assez chaud jusqu'à Lundi puis baisse du thermomètre dès Mardi. GFS 00Z est de loin le modèle le plus optimiste pour la suite, -> temps sec et assez frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 août 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 août 2007 Benh alors un été caniculaire comme 2003 et c'est le RC et nos été futurs et un pourrit c'est quoi? Et si c'était ça les été futurs? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés