Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/08/2007 au 20/08/2007

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

La tendance pour le début de semaine est maintenant connue. Bravo donc à GFS d'avoir entrevu ce scénario dès mercredi 08/08 au soir. Décidemment, GFS est performant ces derniers temps. C'est encore lui qui avait prévu la goutte froide de cette semaine. Consultez le post de Virgile au dessus /index.php?s=&showtopic=21685&view=findpost&p=538117'>(/index.php?s=&showtopic=21685&view=findpost&p=538117'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&showtopic=21685&view=findpost&p=538117) pour connaitre les prévisions à venir, plus précises que les miennes d'hier soir.

Sinon, pour la fin de semaine et le WE 18/19, une remontée des hauts potentiels semblent se faire sur le pays, du moins dans le sud. Comme dit Virgile, on serait grossièrement dans un flux de nord ouest anticyclonique. Le nord serait peut etre en marge de perturbations (non modélisées pour l'instant). D'ailleurs d'ici là, il ne serait pas etonnant qu'un nouveau creusement ou talweg se forme avec ce long courant de NO (du Groenland/Islande à la France/Allemagne), entre l'AA et le Vortex qui s'évacue vers la Scandinavie.

Comme par hasard, ECMWF, GEM et GFS prévoient déjà un talweg pour le début de semaine prochaine s'isolant en goutte froide sur la France... Le temps estival ne serait encore pas là dans 10 jours (!)

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le suivi de la saison cyclonique, j'ai posté ça à l'instant, quant au repérage d'un éventuel sytème cyclonique ou d'une tempête tropicale dans l'Atlantique Nord pour la fin de semaine prochaine :

Quoi qu'il en soit, quelque chose est modélisé au large de l'Amérique centrale vers 168h et au-delà par GFS et le Cep.

Cela ne donne aucune certitude, mais cela indique que l'état général de l'atmosphèe commence à se prêter à ces phénomènes tropicaux. Or, si des cyclones se forment, il faudra surveiller comment ils seront réinjectés dans la circulation atmosphérique plus au nord et se demander quelle pourrait être leur influence éventuelle chez nous : réinjection dans un zonal assez septentrional (tempêtes précoces...) ou au contraire "bousculade" de l'anti des Açores qui se décalerait franchement vers l'est, cette fois (belle fin d'été et beau début d'automne météorologiques à attendre dans ce cas...) ?

Invité Guest

Dans le suivi de la saison cyclonique, j'ai posté ça à l'instant, quant au repérage d'un éventuel sytème cyclonique ou d'une tempête tropicale dans l'Atlantique Nord pour la fin de semaine prochaine :

Cela ne donne aucune certitude, mais cela indique que l'état général de l'atmosphèe commence à se prêter à ces phénomènes tropicaux. Or, si des cyclones se forment, il faudra surveiller comment ils seront réinjectés dans la circulation atmosphérique plus au nord et se demander quelle pourrait être leur influence éventuelle chez nous : réinjection dans un zonal assez septentrional (tempêtes précoces...) ou au contraire "bousculade" de l'anti des Açores qui se décalerait franchement vers l'est, cette fois (belle fin d'été et beau début d'automne météorologiques à attendre dans ce cas...) ?

Oui Loon !

Cela fait plusieurs runs que GFS entrevoit un système tropical être repris dans la circulation d'ouest. Je crois d'ailleurs que Dj ravageur37 en a parlé récemment.

L'autre phénomène que tu as observé hier concerne le début du renforcement du vortex polaire au cours des prochains jours. Pour le moment, la contrainte zonale imposée par le vortex aurait surtout pour effet de forcer l'alimentation subtropicale de l'AA à biffurquer vers l'Europe occidentale (voir GFS mais aussi GEM). Par ailleurs, on remarque aussi que l'air froid d'altitude tend à se concentrer vers des positions très nordiques, autorisant du même coup une remontée en latitude plus aisée et durable des hauts-géopotentiels subtropicaux.

Au lieu de tempêtes précoces, le changement de donne associé au refroidissement saisonnier du pôle, au renforcement du vortex, et à une concentration de l'air froid sur l'arctique, pourrait contribuer à redistribuer les cartes pour nous faire renouer avec les conditions anticycloniques qui nous ont tant manqué jusqu'ici.

Je croise tout ce que je peux ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

PS : on s'est fait la même réflexion. Cf post du 8.08.07 dans le forum "prévisions saisonnières" :

en cet été 2007, quand on voit quelles sont les récurrences depuis le début de l'été météo...et quand on voit ce que nous livrent les modèles pour les 10 prochains jours...autant tirer tout de suite un trait sur une hypothétique période caniculaire. Perso j'attends maintenant le tournant de la saison. Sans doute que le renforcement du vortex arctique à partir de la fin Août permettra de changer à nouveau la donne...mais à savoir dans quel sens...?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'autre phénomène que tu as observé hier concerne le début du renforcement du vortex polaire au cours des prochains jours. Pour le moment, la contrainte zonale imposée par le vortex aurait surtout pour effet de forcer l'alimentation subtropicale de l'AA à biffurquer vers l'Europe occidentale (voir GFS mais aussi GEM). Par ailleurs, on remarque aussi que l'air froid d'altitude tend à se concentrer vers des positions très nordiques, autorisant du même coup une remontée en latitude plus aisée et durable des hauts-géopotentiels subtropicaux.

Au lieu de tempêtes précoces, le changement de donne associé au refroidissement saisonnier du pôle, au renforcement du vortex, et à une concentration de l'air froid sur l'arctique, pourrait contribuer à redistribuer les cartes pour nous faire renouer avec les conditions anticycloniques qui nous ont tant manqué jusqu'ici.

On nous ressort tous le temps la même chose à chaque fois dès que GFS voit des conditions anticycloniques arriver sur la france à long terme et dès qu'on se rapproche de cette echeance, ces conditions anticycloniques deviennent conditions depressionnaires.

A votre place, j'eviterais de parler trop vite. C'est pas pour rien que je disais fin juillet que je ne croyais pas du tout au retour de conditions estivales sur la france ( tous les modèles le voyaient à ce moment la à une echeance même plus courte). La circulation atmosphérique de cet été, vous la connaissez bien et ca risque pas de changer de si tôt. Peut etre une arrière-saison à la mi-septembre et encore j'ai encore du mal à y croire. Même Virgile se mefie, c'est pas pour rien. Mais tu as raison yann, vaux mieux chercher l'optimiste parceque vu ce qu'on a vecu cet été, il y a de quoi default_shifty.gif

On nous ressort tous le temps la même chose à chaque fois dès que GFS voit des conditions anticycloniques arriver sur la france à long terme et dès qu'on se rapproche de cette echeance, ces conditions anticycloniques deviennent conditions depressionnaires.

A votre place, j'eviterais de parler trop vite. C'est pas pour rien que je disais fin juillet que je ne croyais pas du tout au retour de conditions estivales sur la france ( tous les modèles le voyaient à ce moment la à une echeance même plus courte). La circulation atmosphérique de cet été, vous la connaissez bien et ca risque pas de changer de si tôt. Peut etre une arrière-saison à la mi-septembre et encore j'ai encore du mal à y croire. Même Virgile se mefie, c'est pas pour rien. Mais tu as raison yann, vaux mieux chercher l'optimiste parceque vu ce qu'on a vecu cet été, il y a de quoi default_shifty.gif

Il ne s'agit pas de cela, mike! Il n'a pas été dit que la probabilité d'un temps durablement estival pour cette semaine pouvait être garanti, mais la situation synoptique que nous connaissons depuis le début d'été, est manipulée par des acteurs, qui pour ces prochains jours, pourraient évoluer, chose qui n'a pas été faite depuis pas mal de temps! Voilà ce qu'a dit Yann dans son précédent post :
le changement de donne associé au refroidissement saisonnier du pôle, au renforcement du vortex, et à une concentration de l'air froid sur l'arctique, pourrait contribuer à redistribuer les cartes pour nous faire renouer avec les conditions anticycloniques qui nous ont tant manqué jusqu'ici.

J'adhère complètement sur cette éventualité de changements globaux en rapport avec ces fameux acteurs qui sont énumés par exemple dans ces propos! Il faut bien dire que les dépressions ou anticyclones pour voir simple sont de réels dépendants de tout ça!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'adhère complètement sur cette éventualité de changements globaux en rapport avec ces fameux acteurs qui sont énumés par exemple dans ces propos! Il faut bien dire que les dépressions ou anticyclones pour voir simple sont de réels dépendants de tout ça!

Bon ok très bien. Rendez-vous donc dans 1 semaine pour faire le point en esperant que ce changement dont vous parlez soit bel et bien la. En attendant, je continuerais à lire vos superbes analyse bien expliquées et détaillées comme souvent, vraiment rien à dire la dessus. Bon courage en tout cas default_unsure.pngdefault_shifty.gif

Le changement a déjà eu lieu dans l'ouest où le beau temps agréablement chaud domine depuis plus de 10 jours. default_crying.gif

Le temps perturbé du milieu de semaine prochaine sera t'il une parenthèse dans ce très correct mois d'août?

à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le changement a déjà eu lieu dans l'ouest où le beau temps agréablement chaud domine depuis plus de 10 jours. default_crying.gif

Le temps perturbé du milieu de semaine prochaine sera t'il une parenthèse dans ce très correct mois d'août?

à suivre ! default_flowers.gif

Ici, dans le Nord Ouest , à part aujourd'hui sinon, ce n'est pas vraiment ce qu'on apelle un veritable été.Et pour la semaine à venir, lundi ne sera pas trop mal.Mais, de mardi à jeudi, le temps sera loin d'être satisfaisant avec un temps bruineux et des T° à peine dans les normes.

Posté(e)

Analyse très intéressante Loon ! Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'agit pas de cela, mike! Il n'a pas été dit que la probabilité d'un temps durablement estival pour cette semaine pouvait être garanti, mais la situation synoptique que nous connaissons depuis le début d'été, est manipulée par des acteurs, qui pour ces prochains jours, pourraient évoluer, chose qui n'a pas été faite depuis pas mal de temps!

Bon ok très bien. Rendez-vous donc dans 1 semaine pour faire le point en esperant que ce changement dont vous parlez soit bel et bien la. En attendant, je continuerais à lire vos superbes analyse bien expliquées et détaillées comme souvent, vraiment rien à dire la dessus. Bon courage en tout cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, aux vues des modèles de ce soir (je precise!), il n'y a pas de changement en vue à J+7, c'est à dire pour la fin de semaine/début de semaine prochaine. Je m'explique :

1. D'abord, pour la fin de semaine, une grosse dépression est prévue autour du Labrador, impulsant de l'air chaud quasiment jusqu'au groenland, renforcant le GA et surtout redressant l'AA sur l'Atlantique.

2. En parallèle, la profonde zone dépressionnaire qui va nous concerner cette semaine s'évacuera tout doucement pour se situer dans un triangle Islande/Scandinavie/Ecosse.

3. Entre les 2, un véritable couloir de O/NO se mettrait avec la France/Allemagne comme point d'impact ! De plus, l'Europe de l'ouest serait dans un marais barometrique ce qui permettrait à un talweg de pénétrait aisement.

La conséquence à mes yeux serait qu'il y a pas mal d'ingredients qui laisserait penser qu'on aurait droit à un autre talweg sur l'Europe de l'Ouest pour le début de semaine prochaine. D'ailleurs, que nous disent les modèles ce soir ? Pour ceux qui vont sur du long terme (J+7), tous confirment ce scénario :

JMA 12z : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...34_Rjma1921.gif

ECMWF 12z : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

GEM 00z : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=216&mode=0

GFS 12z : Talweg plus à l'est http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=204&mode=0

Néanmoins, cette tendance peut changer, surtout qu'on est à J+8... Ce soir, il y a tout de même des lueurs d'espoir pouvant infirmer ce scénario :

- La grosse dépression pourrait sévir plus à l'est, du coup l'AA serait rabattu sur l'Europe de l'ouest, protegeant la France mais pas l'Europe centrale (scénario GFS)

- Ou bien, l'AA ne se redresserait pas sur l'Atlantique mais s'applatirait plutot sur lui même (d'ailleurs on se demande pourquoi) (scénario NOGAPS)

Mais, de mardi à jeudi, le temps sera loin d'être satisfaisant avec un temps bruineux et des T° à peine dans les normes.

un temps bruineux??? plutot de bonnes pluies entre mardi et mercredi suivi d'un ciel de traine.

un temps bruineux???

ce sont des bruines très fortes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en regardant les diagrammes ensemblistes de GFS, on voit que la situation générale est assez bien cernée, avec des petites incertitudes sur la chronologie, mais dans les grandes lignes on a bien une perturbation très active qui va mettre environ 48 heures pour traverser le pays entre mardi et jeudi, avec à l'avant une relative douceur, suivie d'un temps qui reste instable et plus frais pour la fin de semaine, surtout dans le nord (on peut s'attendre à des maxi de 19-21 degrés au nord et 23-26 au sud et jusqu'à 30 en Médit).

C'est pour le début de semaine suivante que les diagrammes s'agitent, avec une possibilité de changement de temps, probablement plus chaud en tout cas (c'est pas dur!).... mais bon il vaut mieux rester prudent cet été...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est pour le début de semaine suivante que les diagrammes s'agitent, avec une possibilité de changement de temps, probablement plus chaud en tout cas (c'est pas dur!).... mais bon il vaut mieux rester prudent cet été...

HS : On risque de pas s'ennuyer la semaine suivante (Premier cévenol?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">t_Lundim_792dc1f.gif

Fin du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps qui reste instable et plus frais pour la fin de semaine, surtout dans le nord (on peut s'attendre à des maxi de 19-21 degrés au nord et 23-26 au sud et jusqu'à 30 en Médit).

Je voudrais pas te décevoir mais tu connais les maxi dans le nord depuis quelques semaines ????

Si on avait eu 19-21 degrés de maxi tous les jours.... on aurait été bien content ! default_mad.gif

Hier, par exemple, les côtes normandes ont échapé à la grisaille, ciel bleu toute la journée et une température maxi chez moi de...... 19° ! (vent de nord oblige)

Fin du HS

Hier, par exemple, les côtes normandes ont échapé à la grisaille, ciel bleu toute la journée et une température maxi chez moi de...... 19° ! (vent de nord oblige)

Fin du HS

FAUX! De trouville à Port en Bessin, c'est resté gris malgré une bonne luminosité. A part si les cotes normandes ne représentent que les cotes du 76.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Les plages du debarquement c'est presque toujours ********, j'ai vu partir de chez moi me dire "c'est la canicule 32°C je vais aller a la plage du coté de Ouistreham" et arriver 17°C avec brouillard en plein après-midi.... default_crying.gif

Sinon on va respirer de l'air pur mardi/mercredi avec du vent à 70/80 km/H sur les cotes normandes. La suite n'est pas si catastrophique, ca pourrait se tirer, c'est pas la mousson de juillet /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Après le coup de vent mercredi sur l'ouest et les orages jeudi sur l'est, un temps agréable pile dans les normes de septembre, 10 degrés le matin et 20 degrés l'après midi dans une grande moitié nord, sud ouest compris

Posté(e)

Bonjour,

Inutile de tracer la tendance pour le début de semaine puisqu'elle est connue depuis 2-3 jours. Je remets les previsions de Virgile d'hier pour les retardataires...

lundi : journée assez agréable. Le temps resterait nuageux sur une grande partie du pays mais les averses rares avec quelques unes peut être dans le nord est. Ciel tout bleu autour de la méditerranée. arrivée de petites pluies en soirée sur la bretagne.

températures de 18 à 23 sur la moitié nord, région RA et massif central, un peu en dessous des normes. 23 à 26 dans le sud ouest. 25 à 29 dans le sud est.

mardi : une dépression assez inhabituelle pour la saison viendra balayer la GB. passage de pluies fréquentes au nord d'un ligne Bordeaux-dijon. temps nuageux mais bien + sec au sud de celle ci. Le vent devrait considérablement se renfoncer surtout en soirée sur la bretagne et les cotes de la manche avec pour l'instant des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h. le vent serait sensible sur toute la moitié nord de la France. Journée à surveiller. températures dépassant difficilement les 20 degrés sur la moitié nord sous les pluies. bien + agréables sur la moitié sud avec cette pulsion chaude à l'avant de la dépression (entre 23 et 30 degrés).

mercredi : le vent resterait encore fort sur les cotes de la manche avec le basculement du flux plus à l'ouest. dans le même temps, les pluies auraient gagné du terrain vers le sud en épargnant seulement la provence et la corse. ailleurs, c'est un temps instable avec de nombreuses averses. températures stationnaires.

Par contre, pour jeudi, je maintiens que la perturbation devrait se réactiver en arrivant dans le sud apportant un temps maussade et de bonne pluie et de bons cumuls sur RA. La provence et la corse devraient etre relativement à l'ecart. Le LR devrait avoir la tete dans les nuages mais sans pluie. A confirmer tout de meme. Sur le nord, temps maussade avec de nombreuses averses avec un fond d'air frais.

Vendredi, le temps s'ameliore par le SO. Mistral-Tramontane sur le SE. Et encore des averses résiduels au nord de la Loire. Temperature en hausse relative. Néanmoins certains modèles sont plus pessimistes (NOGAPS-ECMWF-UKMO) puisqu'ils voient l'evacuation plus lente du vaste système dépressionnaire sur l'Ecosse. Du coups, le nord devrait subir un temps nuageux et frais.

Par la suite, après un WE agréable dans l'ensemble, le scénario pessimiste que j'expliquais hier soir se confirme sur tous les modèles. Un énième talweg (GFS-JMA 12z) ou une dégradation dépressionnaire (ECMWF-GEM) affecterait directement la France dès dimanche et jusquà mercredi minimum... l'été n'est pas encore là...

Par contre, pour jeudi, je maintiens que la perturbation devrait se réactiver en arrivant dans le sud apportant un temps maussade et de bonne pluie et de bons cumuls sur RA. La provence et la corse devraient etre relativement à l'ecart. Le LR devrait avoir la tete dans les nuages mais sans pluie. A confirmer tout de meme. Sur le nord, temps maussade avec de nombreuses averses avec un fond d'air frais.

Je ne pense pas que la Provence ou que la région PACA soit à l'écart, même relativement. En altitude le flux devrait quasiment être de SSW au passage du talweg, avec une entrée de jet en altitude et un apport d'humidité et d'instabilité en basses couches par la Médit en flux de sud avant la bascule du vent à l'ouest-nord-ouest. Sur PACA on peut donc avoir de bonnes précips orageuses aussi.

Sur LR, il pourrait y avoir un bref passage pluvio-instable actif suivi rapidement d'une bascule à la Tramontane avec un ciel chargé puis se dégageant.

Sur la Corse, quelques ondées et un ciel nuageux au passage du talweg.

De fortes pluies dans le sud seront possibles mais la semaine d'après.en attendant notre anticyclone est toujours trop loin de la France, lui qui nous à pourris l'hiver.A l'avant des gouttes froides et encore des gouttes froides et de l'air bien trop frais pour la saison.L'été n'a jamais commencé et se termine déjà on dirait.Surveillons les cyclones dans l'atlantique, ils pourront peut etre apporter une ou deux tempetes au mois de septembre...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne pense pas que la Provence ou que la région PACA soit à l'écart, même relativement. En altitude le flux devrait quasiment être de SSW au passage du talweg, avec une entrée de jet en altitude et un apport d'humidité et d'instabilité en basses couches par la Médit en flux de sud avant la bascule du vent à l'ouest-nord-ouest. Sur PACA on peut donc avoir de bonnes précips orageuses aussi.

Sur LR, il pourrait y avoir un bref passage pluvio-instable actif suivi rapidement d'une bascule à la Tramontane avec un ciel chargé puis se dégageant.

GFS 6z donne raison à Halliston en donnant de bonnes précipitations pour le Sud Est du pays !

Posté(e)

Pour PACA, je crains que la dépression soit trop au nord. Du coup, le front passerait plutot vers MC/RA... Ca va se jouer à pas grand chose. Il faudra voir jusqu'où le talweg va s'enfoncer jusqu'en méditerrannée.

Concernant LR, en effet à la bascule des vents, il pourrait avoir un bref passage pluvio-instable. Je surveillerais particulièrement cette évolution puisque je suis le 1er concerné. default_dry.png

EDIT pour lutin : Oui en effet, GFS 06z donne raison à Hailstone (pour PACA). C'est tout le malheur que je te souhaite aux vues de la sécheresse qu'il y a dans ta région !

Pour PACA, je crains que la dépression soit trop au nord. Du coup, le front passerait plutot vers MC/RA... Ca va se jouer à pas grand chose. Il faudra voir jusqu'où le talweg va s'enfoncer jusqu'en méditerrannée.

Concernant LR, en effet à la bascule des vents, il pourrait avoir un bref passage pluvio-instable. Je surveillerais particulièrement cette évolution puisque je suis le 1er concerné. default_rolleyes.gif

EDIT pour lutin : Oui en effet, GFS 06z donne raison à Hailstone (pour PACA). C'est tout le malheur que je te souhaite aux vues de la sécheresse qu'il y a dans ta région !

Le bonheur tu veux dire...... Parce que on cracherait pas dans la soupe pour avoir au moins un petit arrosage quitte à avoir 5 mm de pluie, c'est mieux que rien...

Car là on a RIEN de chez RIEN...

7.4 mm en Juillet et 1.3 mm en Août.... Qui dit mieux????

7.4 mm en Juillet et 1.3 mm en Août.... Qui dit mieux????

Le climat méditerranéen n'est pas réputé pour offrir des mois de juillet et aout pluvieux. Qu'il pleuve aussi peu est presque normal.

Le climat méditerranéen n'est pas réputé pour offrir des mois de juillet et aout pluvieux. Qu'il pleuve aussi peu est presque normal.

Exact, ici 4mm pour juillet, même 0mm ne serait pas exceptionnel, bien que rare.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...