Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Voilà pour les détails.

Pour ceux que ça gonfle les détails, retenez ceci : « il a vachement bien plu »

Néanmoins : petite déception par rapport aux orages dans mon secteur ces derniers temps car on a affaire à seulement quelques coups de tonnerre à chaque fois, ce qui sert juste à comptabiliser des « jours d’orages » en plus pour le compteur climato.

Quant au cumul total de cet épisode, il est de 33,0 mm ici tombés en l’espace de 19 heures. Les stations MF les plus proches ont relevé des quantités d’eau assez voisines de la mienne, bien que leurs répartitions au cours du temps ne soit pas du tout la même.

On relève environ 36 mm à Brétigny (au sud) et 31 mm à Orly (au nord).

Ici, à Savigny, 34mm au pluvio de jardin. Une petite goutte froide pour un gros arrosage quasi-généralisé en IDF, tout le monde semble avoir été copieusement servi.

A noter l'impressionnant orage en milieu de matinée sur Paris, dans "mon" secteur des Invalides... Tonnerre fracassant, pluie diluvienne, ceci dans une fraicheur digne d'octobre... à se demander où cet orage a pu puiser toute cette énergie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A t'on battu des records pluviométriques dans certaines stations ?

Pas à Montsouris a priori: le 8 août 1951, on a un joli 55,5mm au compteur (on devrait être à environ 35mm aujourd'hui sur cette station). Pour les 31,6mm d'hier 7 août 2007, on observe mieux le 7 août 1965 avec 33,9mm.On notera que sur la période du 1/8 au 8/8, le record (période 1886-2006) à Montouris est de 80,6mm en août 1951. 2007 arrive en 2ème position avec 77mm.

Sur le mois entier, toujours pour Montsouris, 1931 tient le pompon avec 162mm, devant 1951 avec 143mm. Y a encore un peu de chemin à faire pour que 2007 passe devant, mais ça ne semble pas inaccessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à Montsouris a priori: le 8 août 1951, on a un joli 55,5mm au compteur (on devrait être à environ 35mm aujourd'hui sur cette station). Pour les 31,6mm d'hier 7 août 2007, on observe mieux le 7 août 1965 avec 33,9mm.

Quand tu dis 35mm c'est à partir de quelle heure aujourd'hui ? Parce que d'après les rélevés de montsouris sur meteociel il est tombé 60mm depuis minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Après une nuit bien pluvieuse, la journée fût splendide default_flowers.gif avec des pluies abondantes, de l'orage (sans que l'on ait eu 30°C), un ciel très sombre et des températures enfin très inférieures aux normes, le bonheur à l'état pur !

J'adore ces situations dépressionnaires en altitude et anticycloniques en basses couches occasionnant des cisaillements de vent S/N et des précipitations stationnaires sur notre région.

Cela me rappelle une situation lorsque j'étais adolescent, mais je ne peux mettre une année dessus (années 80 a priori) où une petite dépression avait stationné pendant 3 jours sur notre région (j'habitais dans le 77 à l'époque) occasionnant des inondations (notamment la Marne qui était à quelques km).

On a en plus encore de bonnes chances dans les jours à venir de bénéficier des "retours d'Est", davantage le 77, mais j'espère que cela fera un effort jusqu'ici.

Tn = 11,4°C - Tx = 16,6°C - Tactu = 13,2°C - Hr = 93% - P = 1019 hPa - Ciel nuageux plus dégagé vers l'Ouest.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis 35mm c'est à partir de quelle heure aujourd'hui ? Parce que d'après les rélevés de montsouris sur meteociel il est tombé 60mm depuis minuit.

Je crois comprendre que les relevés officiels de précipitations sont calculés comme ceux de tx, i.e. de 6h du mat à 6h du mat. Ce qui est tombé entre minuit et 6h serait donc comptabilisé le 7 août. Mais je peux me tromper! Si quelqu'un a l'info?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que les relevés officiels de précipitations sont calculés comme ceux de tx, i.e. de 6h du mat à 6h du mat. Ce qui est tombé entre minuit et 6h serait donc comptabilisé le 7 août. Mais je peux me tromper! Si quelqu'un a l'info?

Honnêtement je sais pas du tout mais je pensais que pour les précip', ils avaient pas de raison de faire 6h/6h... enfin en fait je vois pas non plus la raison de le faire avec les températures. Donc +1, si quelqu'un à l'info ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le cumul total de l'épisode est de 30.6 mm On me propose la même chose demain ; je dis oui tout de suite default_rolleyes.gif !

La Tx

est de 18.5°

La Tn

est de 13.1°

La T° actu est de 15.6°

Et actuellement le ciel est trés nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je sais pas du tout mais je pensais que pour les précip', ils avaient pas de raison de faire 6h/6h... enfin en fait je vois pas non plus la raison de le faire avec les températures. Donc +1, si quelqu'un à l'info ?

Sur Meteociel justement, ils ont l'air de corroborer le 6h/6h. Ce qui ne veut pas dire que les archives de Montsouris que l'on trouve sur le net soient aussi calculés de la même manière, ce qui rendrait alors les comparaisons quotidiennes difficiles. A vérifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Meteociel justement, ils ont l'air de corroborer le 6h/6h. Ce qui ne veut pas dire que les archives de Montsouris que l'on trouve sur le net soient aussi calculés de la même manière, ce qui rendrait alors les comparaisons quotidiennes difficiles. A vérifier.

J'ai fait des recherches et d'après ce que j'ai vu sur certains forums c'est bien 6/6h, t'avais raison... donc pas de records battus en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien quelle journée pour mon retour en IDF ! Apparemment je suis arrivé juste après le gros, Montsouris a relevé 20mm entre 10h et 11h ce matin, belles averses dans l'après midi, mais évidemment d'une intensité moindre. Ca fait du bien de revoir un peu de pluie et de fraîcheur... default_rolleyes.gif

16.7°C, 63%HR actuellement dans le centre de Paris, ciel encore chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je crois comprendre que les relevés officiels de précipitations sont calculés comme ceux de tx, i.e. de 6h du mat à 6h du mat. Ce qui est tombé entre minuit et 6h serait donc comptabilisé le 7 août. Mais je peux me tromper! Si quelqu'un a l'info?

Salut lozere, Les relevés officiels de précipitations pour un jour de pluie sont calculés entre 6 h UTC le jour même et 6 h UTC le lendemain matin.

Sachant qu'a l'heure d'été, 6 h heure UTC correspond à 8 h heure locale, il faut relever ses cumuls entre 8 h et 8 h quand on est en heure d'été et entre 7 h et 7 h quand on est en heure d'hiver si on veut pouvoir les comparer avec MF.

C'est pas tous les jours très représentatif, surtout quand un passage pluvieux sévit entre 6 h et 9 h par exemple car ça oblige MF à comptabiliser 2 jours de pluie pour un seul passage pluvieux mais bon... C'est comme ça qu'il font.

Perso, c'est ce que je fais car c'est plus simple pour moi de comparer ensuite. Mais après chacun fait comme il veut.

D'un autre côté, ceux qui relève leur cumul de 0 h à 0h heure locale ont le même problême si un passage pluvieux sévit entre 23 h et 1 h par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lozere,

Les relevés officiels de précipitations pour un jour de pluie sont calculés entre 6 h UTC le jour même et 6 h UTC le lendemain matin.

Sachant qu'a l'heure d'été, 6 h heure UTC correspond à 8 h heure locale, il faut relever ses cumuls entre 8 h et 8 h quand on est en heure d'été et entre 7 h et 7 h quand on est en heure d'hiver si on veut pouvoir les comparer avec MF.

C'est pas tous les jours très représentatif, surtout quand un passage pluvieux sévit entre 6 h et 9 h par exemple car ça oblige MF à comptabiliser 2 jours de pluie pour un seul passage pluvieux mais bon... C'est comme qu'il font.

Perso, c'est ce que je fais car c'est plus simple pour moi de comparer ensuite. MAis après chacun fait comme il veut.

Ok, c'est très clair. Merci pour l'info! On est donc encore plus loin du record du 8 août 1951 alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lozere,

Les relevés officiels de précipitations pour un jour de pluie sont calculés entre 6 h UTC le jour même et 6 h UTC le lendemain matin.

Sachant qu'a l'heure d'été, 6 h heure UTC correspond à 8 h heure locale, il faut relever ses cumuls entre 8 h et 8 h quand on est en heure d'été et entre 7 h et 7 h quand on est en heure d'hiver si on veut pouvoir les comparer avec MF.

Ce que tu dis me fais penser à quelque chose : si les relevés de températures se font aussi de 7h à 7h en hiver, ça veut dire que les stations MF passent régulièrement à côté des "vraies" tn puisqu'il me semble que c'est souvent vers 8/9h qu'on atteint les températures les plus froides en hiver. Enfin bref c'est vraiment mal fichu leur système je trouve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très joli paparazzi default_ermm.gif

rad9AA61.jpg

moi j'avais un lenti en face du soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on le voit a l'horizon sur ta photo default_rolleyes.gif )

EDIT: j'ai oublié de dire qu'aujourd'hui j'ai été obligé de mettre une nouvelle cuve pour recupérer l'eau de pluie en sachant que je la recolte sur une suprface de 2m².... c'est beau dire tout ce qu'il tombe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'un autre côté, ceux qui relève leur cumul de 0 h à 0h heure locale ont le même problême si un passage pluvieux sévit entre 23 h et 1 h par exemple.

Sauf que dans ce cas là tu es bien sur deux jours calendaires réels, pour ma part je fais mes relevés de 00h00 à 23h59 et je note pour le jour j les relevés de cette période, je n'arrive pas à comprendre la "logique " de MF sur leurs horaires de relevés différentes en plus s'il s'agit des températures ou des précipitations.

Tactu = 12,2°C - Hr = 94% - P = 1020 hPa - Ciel peu nuageux.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 12,5°c

T°maxi 20,5°c

T°actu 14,0°c

Hr 79%

Préssion 1019,3 hpa

Point de rosée 9,7°c

Vent NNO

Cumul du jour 13,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

T°C min 11.6°

T°C max 17.9°C (ouch le désastre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

actu 12.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Ce que tu dis me fais penser à quelque chose : si les relevés de températures se font aussi de 7h à 7h en hiver, ça veut dire que les stations MF passent régulièrement à côté des "vraies" tn puisqu'il me semble que c'est souvent vers 8/9h qu'on atteint les températures les plus froides en hiver.

Enfin bref c'est vraiment mal fichu leur système je trouve...

Ce n'est pas exactement ça. Pour t'expliquer rapidement:Tn = température la plus basse entre 19 h la veille et 19 h le jour J.

Tx = température la plus haute entre 7 h le jour J et 7 h le lendemain matin.

Voilà pour l'hiver. On ne loupe pas la vraie Tn avec ce systême.

Sauf que dans ce cas là tu es bien sur deux jours calendaires réels, pour ma part je fais mes relevés de 00h00 à 23h59 et je note pour le jour j les relevés de cette période, je n'arrive pas à comprendre la "logique " de MF sur leurs horaires de relevés différentes en plus s'il s'agit des températures ou des précipitations.

Tactu = 12,2°C - Hr = 94% - P = 1020 hPa - Ciel peu nuageux.

Olivier.

Tout à fait d'accord avec toi pour cette histoire de calendrier. D'ailleurs, quand je fête le jour de l'an avec mes amis je n'attend pas qu'il soit 6 h UTC pour les embrasser et leur souhaiter la bonne année.Quant à la logique de MF, on la suit ou on ne la suit pas, c'est pas important.

L'essentiel pour un amateur est de se fixer ses propres règles ( MF ou pas) et de s'y tenir.

Ceci dit il faut le préciser aux autres pour éviter les confusions. C'est pourquoi je détaille toujours mes posts quand il s'agit notament de l'annonce d'un cumul de pluie ambiguë en précisant que ce chiffre correspond aux précipitations tombées entre telle heure et telle heure.

Je m'arrête là pour ce mini débat "logique ou pas logique la logique de MF ?" car quoi que l'on fasse on est obligé de se fixer des règles car la nature, en matière de météo, ne s'en fixe pas.

Sur ce, bonne nuit à tous ! Faites de beaux rêves d'orages et de pluies torrentielles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sur ce, bonne nuit à tous ! Faites de beaux rêves d'orages et de pluies torrentielles !

arrete on vas finir par nous faire enfermer

voyons voir c'est quoi déjas le rêve d'hier.. ah oui une F5 qui ravage le département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le ciel est mitigé actu mais la température descend... 12.2°C

HR 99% pour la tn je vais pas aller bien loin le brouillard ne devrait pas tarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

2007 arrive en 2ème position avec 77mm.

72mm d apres meteociel, il doit leur manquer quelques donnees..

en tout cas, meme si on est loin des records sur 6-6 TU, le cumul sur 24h coulantes de plus de 60mm est sans doute assez exceptionnel... default_rolleyes.gif

Si on prends les releves journaliers c est une belle perf aussi vu qu il n etait pas tombe autant depuis 2001 a montsouris , peu touchee par les orages ces dernieres annees...

enfin bref.. un episode assez impressionnant pour la rp, et pour une fois, assez generalise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72mm d apres meteociel, il doit leur manquer quelques donnees..

en tout cas, meme si on est loin des records sur 6-6 TU, le cumul sur 24h coulantes de plus de 60mm est sans doute assez exceptionnel... default_rolleyes.gif

Si on prends les releves journaliers c est une belle perf aussi vu qu il n etait pas tombe autant depuis 2001 a montsouris , peu touchee par les orages ces dernieres annees...

enfin bref.. un episode assez impressionnant pour la rp, et pour une fois, assez generalise

non, non, c'est moi qui ai mal utilisé la notion des 6h/6h évoquée plus haut en ne prenant pas en compte les horaires d'été. Le bon chiffre est bien de l'ordre de 72mm (de toute façon, je fais comme tout le monde ou presque: j'utilise meteociel!). Cela dit, après correction, cela ne change pas la position de 2ème période du 1/8 au 8/8 la plus pluvieuse pour 2007 depuis au moins 1886. Je vais regarder pour l'occurrence des plus de 30mm 2 jours de suite, si j'ai le temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a ok lozere!

sinon je sais pas si des cumuls superieurs a montsouris ont ete releves sur la region..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Paris 6ème : le ciel est couvert mais lumineux ce matin, il fait 14.0°C, 73%HR. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...