Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, ça serait très intéressant d'avoir des cartes de Tn en IDF à haute résolution (avec le plus de stations possibles) dans différentes situations : avec/sans vent/nuages et essayer de voir comment se déplace "l'ilôt de chaleur".

En revanche je pense que l'effet urbain n'a pas de rapport direct avec la pollution, c'est simplement le rayonnement thermique des surfaces bâties

j'ajoute ma station a la carte! default_mad.gif8°C de Tn ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

20.1°C

41%

vent NNE 4.3 km/h

1021 hpa

soleil cirrus et cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

19,3°C

Tx 20,1°C

47%

0 mm

soleil et cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tn

de 10.1° chez moi ce matin à Courcouronnes.

Ici dans les Alpes : 8° actuellement (Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif pfff encore un essonien pour nous narguer avec ses Tn infèrieur cet hiver! default_crying.gif

default_crying.gif Bienvenu kristopoff! soit sage cet hiver! default_crying.gif

Sinon aujourd'hui on sentait une petite fraicheur pour une fin aout cet aprèm.

Tn de 10.3°

Tx de 20.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est complètement couvert en fin d'après-midi, temps gris insipide default_crying.gif

Quelques jolis rayons tout de même :

p1020810.jpg

Tn : 10,9°C

Tx : 21,6°C

(quand même !)

Tactu : 20,6°C

Sinon la Tn la plus froide de l'IDF ce matin sera Toussus avec 7,6°C

On relève aussi : 6,5°C à Creil et 3,7°C à Charleville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En revanche j’avais jamais penser à ça (la bulle de pollution de Paris qui se déplace vers le sud en présence d’un vent de nord).

Tout à fait ! C'est le genre de situation en hiver qui fait jubiler les parisiens et Antoine en particulier, tout fier d'avoir des Tn similaires aux miennes ! Dès que le flux s'oriente plein Nord en hiver, tu peux être sur que la banlieue Sud aura du mal à se refroidir par rapport au reste de la région, avec des Tn très proches de celles de Paris !

Sinon ce fut une journée encore bien agréable, cirrus ce matin, ensuite plein soleil jusqu'en milieu d'après-midi, après quoi le ciel s'est progressivement couvert pour virer au gris uniforme et insipide comme l'a dit Arkus...

Tn: 9.9°C (7.8°C le 1er juin ici)

Tx: 21.9°C

Actu: 18.9°C, 61% Hr, ciel couvert, vent faible secteur NO, 1022 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas du tout c'est tout à fait normal la mienne aussi est noire. default_blink.png

On a pas tous la mer a côté antoine56 default_sick.gif

Désolé Reese919441 default_sick.gif

Moi je relève 11.2°C de tn(un peu déçu mais bon), actu il fait 19°C !

Tiens ton " trou à froid" n'a pas fonctionné ?

En revanche j’avais jamais penser à ça (la bulle de pollution de Paris qui se déplace vers le sud en présence d’un vent de nord).

tSSS !

Mais arretez un peu avec votre bulle de pollution , ca n'est pas d'une bulle de pollution dont il s'agit mais d'une bulle de douceur. La pollution n'a rien à voir la dedans.

D'ailleurs quand il y a du vent de NE par exemple l'été, on retrouve les pics d'Ozone vers Chartres alors que l'effet sur les températures se limite à 20 ou 30 km...

Ce n'est pas par ce qu'il y a de la pollution que ça réchauffe.

Ici tn 11.4° ce matin.

Tx 20.6°

Tnn d'Aout.

Quant à Clément, non, avoir les mêmes tn que toi ne me fait pas jubiler. A la limite celle de Babe... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est de nouveau bien déguagé, pas trop de vent, ça va être pas mal demain matin...

On reparle de risque orageux peut être la semaine prochaine, pile pour la reprise des cours... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après quelques Ci ce matin, le ciel bleu insipide a dominé une bonne partie de la journée, les nuages sont arrivés en fin d'après-midi couvrant même un peu le ciel en soirée, mais des éclaircies sont de retour, mais cela devrait se recouvrir en cours de nuit limitant la baisse des températures.

Après avoir repoussé d'une semaine mes vacances, je réitère vu qu'il n'y a rien d'intéressant à l'horizon, j'espère tout de même que je ne vais pas les prendre au mois d'Octobre !

Tn = 7,9°C - Tx = 20,3°C - Tactu = 14,5°C - Hr = 49% - P = 1023 hPa - Ciel peu nuageux.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Oui, ça serait très intéressant d'avoir des cartes de Tn en IDF à haute résolution (avec le plus de stations possibles) dans différentes situations : avec/sans vent/nuages et essayer de voir comment se déplace "l'ilôt de chaleur".

Bonne idée Arkus, une carte régionale des Tn pour mettre en valeur le déplacement de l’îlot de chaleur de Paris lorsqu’il y a du vent ou pas. Pour ce qui est de l’Essonne, il y a pas mal de station MF : tu peux rajouter 8,3 °C à Dourdan et 9,9 °C à Courdimanche.
En revanche je pense que l'effet urbain n'a pas de rapport direct avec la pollution, c'est simplement le rayonnement thermique des surfaces bâties

Oui c’est plutôt ça. Les routes goudronnées et les bâtiments rayonnent beaucoup plus que les champs ou les forêts. Et quand on regarde les différents endroits de l’IDF sur ces vues aériennes disponibles depuis quelques temps sur le net on peut voir que la grande banlieue est plus « verte » que Paris.
tSSS !

Mais arretez un peu avec votre bulle de pollution , ca n'est pas d'une bulle de pollution dont il s'agit mais d'une bulle de douceur. La pollution n'a rien à voir la dedans.

D'ailleurs quand il y a du vent de NE par exemple l'été, on retrouve les pics d'Ozone vers Chartres alors que l'effet sur les températures se limite à 20 ou 30 km...

Ce n'est pas par ce qu'il y a de la pollution que ça réchauffe.

Pour en finir avec cette histoire de pollution : c’est juste moi qui ai confondu la bulle de douceur avec la pollution lorsque j’ai écris le message cet aprem. J’ai écris ce message un peu vite, pas de quoi en faire un drame.En ce qui concerne cet après midi, le temps s’est couvert vers 18 h et avant il faisait beau avec juste des cumulus fractus bien inoffensifs…

Tn : 9,7 °C

Tx : 21,5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 8,4°c

T°maxi 23,1°c

T°actu 15,4°c

Hr 77%

Préssion 1023,2 hpa

Point de rosée 11,2°c

Vent NNO calme

Cumul du jour 0,0 mm

Peut-être quelques ondées matinale demain mais il ne devrait même pas il y avoir 0,5 mm au pluvio tellement ces pluies ( si il y en a..) seront faibles, bonne nuit à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nuit beaucoup plus douce que la précédente grâce à la couverture nuageuse, le ciel est toujours couvert de Sc ce matin, par contre aucun espoir de pluie avec ces nuages, d'ailleurs les radars précipitations sont bien vierges de ces dernières.

Quitte à avoir un temps anticyclonique (avec des hauts géopotentiels pour faire plaisir à certains ...), autant avoir de la grisaille, c'est bien parti pour aujourd'hui !

Tn = 14,2°C - Tactu = 14,5°C - Hr = 68% - P = 1023 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn 14,6°C

16,5°C actu

93%

vent nul

1022 hpa

0 mm

couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux cette nuit : la température n'a pas beaucoup baissé. La couche de Sc a tendance à ce morceler à l'heure actuelle ... à quoi ça sert que les nuages s'en aillent juste quand le soleil arrive ?

Tn : 16,9°C

Tactu : 19,1°C en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux cette nuit : la température n'a pas beaucoup baissé. La couche de Sc a tendance à ce morceler à l'heure actuelle ... à quoi ça sert que les nuages s'en aillent juste quand le soleil arrive ?

Tn : 16,9°C

Tactu : 19,1°C en hausse

default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif :magic: C'est souvent un truc qui me fait grave ch*** en hiver! et dans ce fichu coin ca arrive trop souvent lol! ca empêche les gelées la nuit et après ca favorise des Tx de ouf! alors que lorsque l'inverse se produit (pas toujours ok il y a aussi la situation synoptique ou les inversions) et bien souvent on a des gelée plus ou moins intéressantes et des Tx entre 0 et 5°.

Sinon Tn de 15.7° ce matin

actu 19.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors les phénomènes d'inversions qui dures bien trop souvent un étérnitée en hivers, ça doit être horrible pour toi^^

bas non! Les inversions c'est le top après les vagues de froid!

Les inversions si elles durent longtemps justement et bien les Tn deviennent négative et les Tx peuvent le rester! c'est encore plus vrai en campagne avec plein de givre sur les support!

Je pige pas trop ta remarque?? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ciel sombre et menaçant! (je ne sais pas si c'était prévu)

je ne serai pas étonné qu'il tombe quelques gouttes!

19,6°C

Tx 19,9°C

0 mm

vent nul

1022 hpa

64%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

20,5°C

ciel encombré de cumulus

vent nul

1022 hpa

0 mm

55%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel sombre et menaçant! (je ne sais pas si c'était prévu)

je ne serai pas étonné qu'il tombe quelques gouttes!

C'était prévu, et en effet il n'est pas impossible que tu vois tomber quelques gouttes. default_laugh.pngHum sinon ton nouvel avatar c'est pas le top quand même default_clover.gif

Tn de 16° ici, ça a pas beaucoup baissé comme ailleurs. Actu ciel couvert sans être menaçant. Y'a vraiment rien par contre sur les radars, je comptais sur cette journée pour pourquoi pas atteindre le records mais là ça m'a lair fichu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le ciel s'est couvert subitement il est tombé même quelques gouttes mais insuffisant pour donner 0.01 mm

la température est passé de 20,9°c a 19,9°C

58%

vent nul

1022 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel s'est couvert subitement il est tombé même quelques gouttes mais insuffisant pour donner 0.01 mm

la température est passé de 20,9°c a 19,9°C

58%

vent nul

1022 hpa

Allez, encore 200 fois 0,01 mm et le record mensuel de Paris-Montsouris sera battu ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Allez, encore 200 fois 0,01 mm et le record mensuel de Paris-Montsouris sera battu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

19,2°C

la Tx de 20,9°C est plus que certaine!

vent nul

68%

1022 hpa

0 mm

couvert et sombre!

tiens une éclaircie au moment ou je vous écris, ça fait 2 heures que c'était pas arrivé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...