Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pardon je me suis tromper, c'est cette semaine. Si vous regardez un peu les modèles, il y a des orages prévue et des précipitations.

De plus, des remarques comme ca on s'en passe Alex ! default_shifty.gif

LOL Lutin je pouvais pas râter celle-là en même temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui calou34 j'assume, la t° de l'eau joue dans ls capacité à fournir de quoi alimenter la durée ou le caractère intense des RR en certains cas mais il faudrait estimer à quelle proportion (5%, 10% du RRtotal?). La t° d'altitude et les contrastes entre les couches sont sûrement plus importantes que la t° de l'eau, je maintiens.

En espérant que ça vienne un peu cette eau!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF 84 prévoit demain après midi 1 degré de plus que aujourd'hui, avec des valeurs frôlant les 40°c en certaines zones isolées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les derniers modèles font état d'une masse d'air à 850hPa supérieure à 26°C demain soir sur l'ouest du LR en extension avec la surchauffe au pied des Pyrénées. On doit frôler des records à ce niveau là, en 2003 j'avais vu supérieur à 25°C mais je ne me rapelle plus le maximum. En tout cas, je crois que l'on va encore passer de dures heures avant la dégradation orageuse attendue jeudi.

http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php...de=16&map=4

Demain, il faudra surveiller le secteur intérieur du gard et du vaucluse, avec des Tx proches de 39°C une nouvelle fois.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles font état d'une masse d'air à 850hPa supérieure à 26°C demain soir sur l'ouest du LR en extension avec la surchauffe au pied des Pyrénées. On doit frôler des records à ce niveau là, en 2003 j'avais vu supérieur à 25°C mais je ne me rapelle plus le maximum. En tout cas, je crois que l'on va encore passer de dures heures avant la dégradation orageuse attendue jeudi

degradation de jeudi? GFs ne voit rien! si une tendance seulement et ce depuis plusieurs run...

par contre MF voit apparement pas mal de flotte mais a la dernière minutes il n'y aura plus rien dans leur prévisions!comme a chaque fois depuis 2 mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici en 2003:

archives-2003-8-4-0-3.png

On n'est pas arrivé aux 24°C à 850hPa.

C'est drôle comme les vagues de chaleurs sont médiatisées seulement quand elles arrivent dans le nord de la France , car quand même 39 °C n'est pas commun ... pourtant pas grand chose à ce propos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle comme les vagues de chaleurs sont médiatisées seulement quand elles arrivent dans le nord de la France , car quand même 39 °C n'est pas commun ... pourtant pas grand chose à ce propos default_flowers.gif

Oui ça c'est bien vrai car il a fait très chaud aujourd'hui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE d'après le dernier run12H jusqu'à 30 °C pourrait être relevé à 23h à certains endroits des PO.

Ce run est encore plus impressionnant que le précédent pour des températures en pleine nuit et à 850hpa.

ohla, ma tête........ default_flowers.gif

J'en tremble à l'avance.

On va avoir chaud demain dès l'après-midi.

Que de différence de température d'un jour à l'autre.......vive le dérèglement climatique.

Beny default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour en revenir a jeudi ,les Prévisions de Jérôme Cerisier sont: RAS pour les régions méditerranéénes,pour la pluie elles vont bien nous éviter!...et le GFS de 18h00 idem.... mais MF maintient .....encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour en revenir a jeudi ,les Prévisions de Jérôme Cerisier sont: RAS pour les régions méditerranéénes,pour la pluie elles vont bien nous éviter!...et le GFS de 18h00 idem.... mais MF maintient .....encore!

Ya interet d'avoir un orage lol. Toutes les régions du sud de la france, vont voir leurs températures baisser a cose des orages. Si nous c'est juste a cause du vent c'est vraiment nul. En plus, les jardins sont jaune, l'herbe craque comme de la paille quand on y marche, et pas plus de 240mm sur l'année. C'est trop déficitaire encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ya interet d'avoir un orage lol. Toutes les régions du sud de la france, vont voir leurs températures baisser a cose des orages. Si nous c'est juste a cause du vent c'est vraiment nul. En plus, les jardins sont jaune, l'herbe craque comme de la paille quand on y marche, et pas plus de 240mm sur l'année. C'est trop déficitaire encore.

oue mais c'est d'autant plus rageant que la Tx peut baisser a cause d'orage passant a 300km default_flowers.gif . Et comme d'hab Mf est a la masse... Tous les previsionistes sont en vacances ! Ils ont mis le site en meteo automatique lol !En faite j'en sais rien mais depuis 3jours c'est vraiment nimporte quoi surtout niveau orage... Aucune prev orage et pourtant 4orages se sont former dans les 4derniers jours et quand ils en prevoient evidement il n'y en a pas. Mais je pense que des demain matin le picto orage va disparaitre.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les previsions sont toujours en automatiques, ou si les previsionnistes ne sont pas encore arrivés au taf ( 8H00 du mat) ...Mais pour l'instant MF confirme ses previsions d'orages pour le nord du Languedoc et le bassin mediterranneen entre mercredi soir et jeudi...

Gfs voit bien des precipitations entre mercredi midi et jeudi midi...Coté orage, les indices orageux sont bien plus marqués sur le sud ouest ...Mais j'ai l'impression que le sud est pourrait etre egalement servi dans une moindre mesure...

Mais bon , je suis novice dans les lectures de cartes GFS, d'autan plus que je n'ai que ce dernier pour me faire une idée...

J'attends vos analyses ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pas grand chose de bien sérieux à attendre sur le littoral à l'est du Rhône en tous cas. Averses possibles, un orage isolé dans la masse pourquoi pas, mais c'est encore trop N et mal organisé pour nous d'après les configurations de ce matin. Si on ramasse 10mm tant mieux. Pas d'énervement ça viendra. Nous ne sommes que le 28 août. Plus gênant serait le petit coup de vent derrière...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pas grand chose de bien sérieux à attendre sur le littoral à l'est du Rhône en tous cas. Averses possibles, un orage isolé dans la masse pourquoi pas, mais c'est encore trop N et mal organisé pour nous d'après les configurations de ce matin. Si on ramasse 10mm tant mieux. Pas d'énervement ça viendra. Nous ne sommes que le 28 août. Plus gênant serait le petit coup de vent derrière...

A+!

Alex.

Oui Alex le petit coup de vent risque de faire beaucoup de mal même s'il tombe 2 mm ou 10 mm et de toute façon l'arrosage ne sera pas general et la situation reste très préocupante pour nos massifs.

Espéront que les cieux soient plus généreux que prévus default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon ben voilà à Toulon MF ne parle plus d'orage mais tout simplement de pluies faibles et surtout du vent d'ouest .... default_rolleyes.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bon ben voilà à Toulon MF ne parle plus d'orage mais tout simplement de pluies faibles et surtout du vent d'ouest .... default_rolleyes.gifdefault_shifty.gif

De même ici en vaucluse, mis à part un bref passage d'averses localement orageuse mercredi soir, jeudi pas de pluies et un risque de mistral fort pendant plusieurs jours (90km/h en rafales à Orange pour jeudi).Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah MDR, MF vient d'enlever toutes ces prévisions de grosses pluies pour jeudi, en LR ! On passe aux prévisions grand soleil avec mistral ! default_w00t.gif

mais maintient toujours un risque d'orages pour mercredi soir! du mois du coté de l'hérault! mais bon j'y crois pas trot! et pour jeudi LCM maintient toujours des orages sur le pourtour méditérranéen ainsi que la corse default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, mis à part dans les cas "évidents", je n'ai jamais vu de vigilance Estofex etre suivie de quoi que ce soit ici sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF 06 confirme un temps instable pour demain sur les AM avec un temps chaotique et des orages se multipliant devenant fort en soirée sur le moyen pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire à propos de la vigilance jaune du departement?

MF prévoit de la pluie et aussi de l'orage nous concernant pour ce soir à en croire la carte MF.

Pas de gros cumul en vue.

effectivement des orages sont a prévoir pour ce soir et la nuit prochaine sur tous le languedoc roussilon meme prés du littoral MF,MC et LCM sont de cet avis! des cumuls de 20 a 30mm sont possible en plaine et sur le littoral sous les plus fortes cellules qui seront trés certainement localisés,par contre sur les reliefs cévenols les cumuls seront beaucoup plus important de l'ordre de 50 a 100mm voir plus en tous cas! cette fois c'est peut etre la bonne! je croise les doigts pour une belle chasse ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...