Cathy30960 Posté(e) 27 juillet 2007 Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Les premières chaleurs estivales se font sentir aux portes des Cévennes : Je draille donc vers les hauteurs lozériennes avec comme chien de berger 6h00 : lever du jour bien tritounet au col du Sapet où je ne sors même pas mon APN car pas un nuage à l'horizon Petit descente sur Florac où la chaleur s'installe pour la journée Bon, je commence un peu à désespérer quand une légère animation nuageuse se dessine du côté des Bondons çà se précise Obélix me laisse gentiment immortaliser sa nouvelle acquisition Petit détour vers le Mont Lozère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : et zut pas un brin de neige Obélix est vraiment sympa aujourd'hui Bonne soirée à tous Cathy & Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 27 juillet 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 27 juillet 2007 6h00 : lever du jour bien tritounet au col du Sapet où je ne sors même pas mon APN car pas un nuage à l'horizon Tristounet ??? Ici, dans le "non-sud" de la France, on aimerait bien avoir plus de levés de soleil aussi tristounets cet été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Amitiés à Obelix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Magnifique ! Cathy, les bornes marquées de la croix des templiers, sur le Lozère, délimitent-elles d'anciens domaines de cet ordre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Reportage photos bien sympa La derniére photo est ma favorite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Merci Cathy pour cette belle balade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 On va finir par croire que je te copie ! J'ai prévu d'y monter demain (oui parce que la chaleur j'en ai assez ). Merci pour ce reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Superbes photos et merco pour le reportage. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Magnifique ! Cathy, les bornes marquées de la croix des templiers, sur le Lozère, délimitent-elles d'anciens domaines de cet ordre ? Belles photos Cathy. J'ai vu cette légère "instabilité" hier soir en arrivant à Mende. Eric : oui. Une grande partie du Mont Lozère était propriété des chevaliers de l'Ordre de Malte (différent des Templiers je crois...) et tout le massif est borné de pierres frappées de la "croix de Malte". Ca délimitait en effet leurs vastes domaines. Dommage Ced et Cathy, je pars en Corse demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais si vous remontez après le 10 Août je devrais être dans les parages jusqu'au 25-26... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 28 juillet 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Le Massif Central terre de légendes celtiques... Merci Cathy pour ce pur moment de bonheur Cédric, je guetterai bien entendu ton reportage, ne doutant pas que tu rendes un vibrant hommage à cette contrée qui le mérite ô combien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques petites précisions sur l'ordre des Hospitaliers : L'ordre du Temple possède seulement en Gévaudan des terres dépendant de la commanderie vivaraise de Jalès. En revanche l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenu par la suite ordre de Malte, y est représenté par les commanderies de Gap-Francès et de Palhers. En 1312, l' ordre du Temple est dissous par le pape Clément V et ses biens sont donnés aux Hospitaliers. L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem se trouve renforcé, y compris en Gévaudan, jusqu'à la Révolution française, où ses possessions sont vendues comme biens nationaux. Fondée vraisemblablement en 1166 à la suite d'une donation d'Odilon Guérin du Tournel à Assalit (quatrième grand maître de l'ordre) et rattachée au grand prieuré de Saint-Gilles, la commanderie de Gap-Francès est richement dotée sur le mont Lozère. Elle agrandit peu a peu ses domaines, dont les revenus deviennent considérables. Au XVème siècle, le commandeur a voix délibérative aux États particuliers du Gévaudan. Il réside dans le village de L'Hôpital, sur le mont Lozère, composé notamment d'une maison seigneuriale, appelée quelquefois château, et d'une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste. Malgré l'ampleur qu'avait prise la commanderie au XVème siècle, il ne reste aucun bâtiment remarquable dans le hameau de L'Hôpital. Çà et là, sur le mont Lozère, subsistent encore quelques bornes portant la croix de Malte gravée dans le granite : elles servaient à limiter le territoire de la commanderie. Ce n'est qu'en 1191 que Richard de Grèzes donne Palhers aux Hospitaliers de Gap-Francès. Au début du XIIIème ou du XIème siècle, Palhers devient elle-mêne commanderie sous la dépendance du grand prieuré de Saint-Gilles, avec des biens s'étendant principalement à l'ouest du Gévaudan, notamment sur l'Aubrac, ainsi qu'en Rouergue et en Vivarais. Le commandeur siège lui aussi aux Etats particuliers du Gévaudan. Les revenus de Palhers étaient supérieurs à ceux de Gap-Francès. Un très beau corps de logis avec de belles baies de la fin du Moyen Age est attenant à l'église paroissiale. L'une des raisons de l'installation des Hospitaliers en Gévaudan semble être l'importance des revenus liés à la transhumance, qu'il faut surveiller. C'est peut-être pour cette raison que les Hospitaliers auraient été à l'origine de l'existence sur la can du château de Terre-Rouge, situé sur l'une des grandes drailles de la région. Merci à tous pour vos commentaires Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 28 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Mon pano précédent faisait un peu timbre poste En voici un peu de taille respectable sur lequel vous pouvez cliquer pour l'agrandir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 28 juillet 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Merci encore une fois pour cette superbe série et merci pour tes explications ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Ordre de Malte ! Merci Cathy et Vincent pour vos explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Non seulement tu fais des photos superbes mais en plus tu nous racontes des histoires passionnantes. Sonia et moi avons toujours dit que si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosses bises à toi et caresses à Sandy. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Magnifique région sans aucun doute. Des belles photos comme d'hab ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Merci encore une fois pour cette superbe série et merci pour tes explications ! "L’histoire est présente en Cévennes, mais elle fait sentir sa présence au cœur d’un silence qui la dépasse." ;-) Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Non seulement tu fais des photos superbes mais en plus tu nous racontes des histoires passionnantes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sonia et moi avons toujours dit que si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosses bises à toi et caresses à Sandy. A bientôt. Sacrée invention comme dirait ma mère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Biz à tous les deux Cathy /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Belles photos Cathy. J'ai vu cette légère "instabilité" hier soir en arrivant à Mende. Eric : oui. Une grande partie du Mont Lozère était propriété des chevaliers de l'Ordre de Malte (différent des Templiers je crois...) et tout le massif est borné de pierres frappées de la "croix de Malte". Ca délimitait en effet leurs vastes domaines. Dommage Ced et Cathy, je pars en Corse demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais si vous remontez après le 10 Août je devrais être dans les parages jusqu'au 25-26... Quel veinard Sacré Vincent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement que tu rentres pour voir ton reportage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour Cathy, Tes images sont toujours trés belles, le cadre est remarquables ... Par contre sur cette série je trouve soit qu'elles manquent un peu d'exposition soit que la température des couleurs est un peu froide ... Cela dit elle reste trés jolies ... Merci pour cette superbe série ... Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour Cathy, Tes images sont toujours trés belles, le cadre est remarquables ... Par contre sur cette série je trouve soit qu'elles manquent un peu d'exposition soit que la température des couleurs est un peu froide ... Cela dit elle reste trés jolies ... Merci pour cette superbe série ... Amitiés Salut Univertel Je suis tout à fait d'accord avec toi mais en ce moment j'ai vraiment du mal à trouver la T° voulue... La saison y est sans doute pour quelque chose L'éclairage est vraiment trop violent pour espérer du bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement l'automne : on y presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 29 juillet 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 29 juillet 2007 oui parce que la chaleur j'en ai assez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si tu nous envoyais un peu de ta chaleur gardoise, dans le Nivernais qui en manque cruellement.Mais dans un sens Ced, ce n'est que le soleil qui me manque : 25°c étant ma limite supportable.... Alors, tu mets deux ou trois rayons dans un paquet, et tu me fais un colissimo.... "L’histoire est présente en Cévennes, mais elle fait sentir sa présence au cœur d’un silence qui la dépasse." ;-) Cathy Comme j'aime cette phrase, qui à elle seule résume tant, la grandeur de ces lieux...Merci encore Cathy pour ta ballade et ce superbe pano. Merci pour tes explications au combien intéressantes et instructives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques petites précisions sur l'ordre des Hospitaliers : L'ordre du Temple possède seulement en Gévaudan des terres dépendant de la commanderie vivaraise de Jalès. En revanche l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenu par la suite ordre de Malte, y est représenté par les commanderies de Gap-Francès et de Palhers. En 1312, l' ordre du Temple est dissous par le pape Clément V et ses biens sont donnés aux Hospitaliers. L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem se trouve renforcé, y compris en Gévaudan, jusqu'à la Révolution française, où ses possessions sont vendues comme biens nationaux. Fondée vraisemblablement en 1166 à la suite d'une donation d'Odilon Guérin du Tournel à Assalit (quatrième grand maître de l'ordre) et rattachée au grand prieuré de Saint-Gilles, la commanderie de Gap-Francès est richement dotée sur le mont Lozère. Elle agrandit peu a peu ses domaines, dont les revenus deviennent considérables. Au XVème siècle, le commandeur a voix délibérative aux États particuliers du Gévaudan. Il réside dans le village de L'Hôpital, sur le mont Lozère, composé notamment d'une maison seigneuriale, appelée quelquefois château, et d'une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste. Malgré l'ampleur qu'avait prise la commanderie au XVème siècle, il ne reste aucun bâtiment remarquable dans le hameau de L'Hôpital. Çà et là, sur le mont Lozère, subsistent encore quelques bornes portant la croix de Malte gravée dans le granite : elles servaient à limiter le territoire de la commanderie. Ce n'est qu'en 1191 que Richard de Grèzes donne Palhers aux Hospitaliers de Gap-Francès. Au début du XIIIème ou du XIème siècle, Palhers devient elle-mêne commanderie sous la dépendance du grand prieuré de Saint-Gilles, avec des biens s'étendant principalement à l'ouest du Gévaudan, notamment sur l'Aubrac, ainsi qu'en Rouergue et en Vivarais. Le commandeur siège lui aussi aux Etats particuliers du Gévaudan. Les revenus de Palhers étaient supérieurs à ceux de Gap-Francès. Un très beau corps de logis avec de belles baies de la fin du Moyen Age est attenant à l'église paroissiale. L'une des raisons de l'installation des Hospitaliers en Gévaudan semble être l'importance des revenus liés à la transhumance, qu'il faut surveiller. C'est peut-être pour cette raison que les Hospitaliers auraient été à l'origine de l'existence sur la can du château de Terre-Rouge, situé sur l'une des grandes drailles de la région. Merci à tous pour vos commentaires Amicalement Cathy ouaoh! Merci bcp pour cette passionnante page d'histoire du Mont-Lozère! Pour les fanas, on notera que le nom de Gap Francès rapellerait l'emplacement d'un gué sur le Tarn, à la limite des possessions aux mains des Francs et des Wisigoths, puis aux bornes du royaume de France et du Comte de Toulouse. Autre vestige (végétal?) de la présence des chevaliers: le Bois du Commandeur bien sûr, aux hêtres séculaires (du côté de la tourbière de Sénégrière, certains âgés de plus de 300 ans sont classés par l'ONF dans sa courte liste des arbres remarquables de France...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Passionnant tout çà. Merci Vincent, merci Cathy et merci OSS048 (oh, pardon, lozère ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Merci lozere pour tes précisions Cela me donne envie d'aller faire un tour à la tourbière de Sénégrière pour immortaliser les patriarches qui doivent être magnifiques Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Comme j'aime cette phrase, qui à elle seule résume tant, la grandeur de ces lieux... Merci encore Cathy pour ta ballade et ce superbe pano. Merci pour tes explications au combien intéressantes et instructives. "La Cévenne des Cévennes" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés