Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On dirait une conversation de CBistes default_rolleyes.gif

"QRO grô les Papa22 sont sur la nationale à la sortie de Muflin...

QRZ actuel à Grafouille sous Gugney

Babouilles à ta gerse !"

Sans d******r, les MP c'est pas mal pour se faire des politesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, les pilliers de comptoir, le metoffice, il prévoit les anomalies au sol ou en altitude ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On dirait une conversation de CBistes default_rolleyes.gif

"QRO grô les Papa22 sont sur la nationale à la sortie de Muflin...

QRZ actuel à Grafouille sous Gugney

Babouilles à ta gerse !"

Sans d******r, les MP c'est pas mal pour se faire des politesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, les pilliers de comptoir, le metoffice, il prévoit les anomalies au sol ou en altitude ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va voir y'a le lien et y'a tout, altitude ET sol.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux araignées excusez moi de vous couper, cette année il y en a vraiment beaucoup je me suis renseigné et c'est vraiment signe de grand froid, elles ont déjà commencer à rentrer dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux araignées excusez moi de vous couper, cette année il y en a vraiment beaucoup je me suis renseigné et c'est vraiment signe de grand froid, elles ont déjà commencer à rentrer dans la maison.

Oui , c'est vrai les matinées sont fraiches , elles préfèrent la douceur des maisons... default_sorcerer.gif Peut-on demander aux araignées Comment elles voient le trimestre O-N-Décembre ?Non sérieux, s'il y a beaucoup d'araignées chez toi ( tu les as compté ? ), c'est qu'elles ont trouvé des conditions propices a leur reproduction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en revenir aux araignées excusez moi de vous couper, cette année il y en a vraiment beaucoup je me suis renseigné et c'est vraiment signe de grand froid, elles ont déjà commencer à rentrer dans la maison.

Alors pourquoi c'est signe de grand froid ? si c'est à cause de leur nombre, pour quelle raison sont-elles plus nombreuses avant un hiver froid ?

Où t'es tu renseigné ?

Moi je pense que les arraignée cherche la chaleur et le sec tout simplement en raison du temps qu'il fait depuis Août, Humide puis frais... sec puis frais et nuit très fraîche dans la partie nord.

Les araignées se protègent en raison d'événement climatique passé et du moment. selon moi....

Yo !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux araignées excusez moi de vous couper, cette année il y en a vraiment beaucoup je me suis renseigné et c'est vraiment signe de grand froid, elles ont déjà commencer à rentrer dans la maison.

Je vais de ce pas commander du bois en quantité default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais de ce pas commander du bois en quantité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif C'est bon j'ai 7,2 tonnes en stock ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bon j'ai 7,2 tonnes en stock ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bon moyen pour construire des abris anti araignées default_laugh.png

Quelques proverbes bien vérifiés également default_wacko.png

Beaucoup de mûres veulent l'hiver dur.

¨ Oignons bien habillés, verra fortes gelées!

¨ Oignons à trois pelures, signe de froidure!

Araignée tissant, mauvais temps

¨ Araignée du matin, chagrin; Araignée du midi, souci; Araignée du soir, espoir !

¨ Quand le chat se débarbouille, bientôt le temps se brouille!

¨ Quand le chat passe la patte sur la tête, bientôt il y aura tempête!

default_rolleyes.gifdefault_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un bon moyen pour construire des abris anti araignées default_rolleyes.gif

Ah bon, moi qui pensais que ces petites bébétes adoraient justement squatter les stères debois bien au sec!

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker a mis ses prévis saisonniéres à jour. En voici le résumé pour la France

Septembre

=> Conditions météo anticyclonique et déficit de température : -0.5°

Octobre

=> Temps trés sec avec fort ensoleillement. Témpératures supérieures : +2°

à la normale.

Novembre

=> Flux océanique doux et humide. Températures éxcédentaires : +1.5°

Décembre

=> Peu de précipitation, froid présent dans la durée mais pas exceptionnelle. Déficit de températures : -1°

Janvier 2008

=> Précipitations dans les normes et températures douces notamment dans l'Ouest.

Ecart de températures : +1°

Février 2008

=> Selon lui, le mois le plus froid de cet hiver. Importantes précipitations en perspective souvent sous forme de neige. Ecart de températures : -1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un joli Hiver selon Fred, néanmoins les modèles ne sont quand même pas très fiables, et en plus même les prévisionnistes amateurs ne sont vraiment pas d'accord (Hiver doux ou froid ) . Cela ne va pas nous changer par raport à l'Hiver dernier.

Un Hiver qui pourait resembler un peu à 1995-1996 :

D'ailleurs avant qu'il réatualise ces prévisions cet après-midi, j'avais remarqué que la sitaution actuelle ressemble vraiment à celle de 1995 au niveau des SST, non seulement en Europe, mais même au niveau global.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.10.2007.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....95.anomaly.gif

A voir comment cela évolue. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli Hiver selon Fred, néanmoins les modèles ne sont quand même pas très fiables, et en plus même les prévisionnistes amateurs ne sont vraiment pas d'accord (Hiver doux ou froid ) . Cela ne va pas nous changer par raport à l'Hiver dernier.

Un Hiver qui pourait resembler un peu à 1995-1996 :

D'ailleurs avant qu'il réatualise ces prévisions cet après-midi, j'avais remarqué que la sitaution actuelle ressemble vraiment à celle de 1995 au niveau des SST, non seulement en Europe, mais même au niveau global.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.10.2007.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....95.anomaly.gif

A voir comment cela évolue. default_blink.png

Oui, il était pas si terrible 95-96...assez froid mais rien de fameux....j'espère que cet hiver 2007-2008 sera beaucoup plus rigoureux;Ce que je crois vraiment ,c'est qu'il serait en beaucoup de point similaire à celui de 1939-1940 qui fut le premier d'un tryptique magique à l'époque (qui elle n'avait rien de magique ,il va sans dire).

Ainsi octobre devrait etre froid mais c'est surtout vers fin de décembre que les hostilités réelles commenceraient avec une première vague de froid correct suivi vers le 10 janvier d'une vague de froid beaucoup plus redoutable...... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un joli Hiver selon Fred, néanmoins les modèles ne sont quand même pas très fiables, et en plus même les prévisionnistes amateurs ne sont vraiment pas d'accord (Hiver doux ou froid ) . Cela ne va pas nous changer par raport à l'Hiver dernier.

Un Hiver qui pourait resembler un peu à 1995-1996 :

D'ailleurs avant qu'il réatualise ces prévisions cet après-midi, j'avais remarqué que la sitaution actuelle ressemble vraiment à celle de 1995 au niveau des SST, non seulement en Europe, mais même au niveau global.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.10.2007.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....95.anomaly.gif

A voir comment cela évolue. default_rolleyes.gif

Hummmm, en regardant bien les cartes, elles ne se ressemblent pas tant que ça, hormis la ressemblance sur l'H-S, c'est tout de même bien plus doux dans l'H-N, surtout les pôles (Arctique et Antarctique) où là, ça a même sévérement chauffé... et ça, ça craint.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il était pas si terrible 95-96...assez froid mais rien de fameux....j'espère que cet hiver 2007-2008 sera beaucoup plus rigoureux;Ce que je crois vraiment ,c'est qu'il serait en beaucoup de point similaire à celui de 1939-1940 qui fut le premier d'un tryptique magique à l'époque (qui elle n'avait rien de magique ,il va sans dire).

Ainsi octobre devrait etre froid mais c'est surtout vers fin de décembre que les hostilités réelles commenceraient avec une première vague de froid correct suivi vers le 10 janvier d'une vague de froid beaucoup plus redoutable...... default_rolleyes.gif

Toi, mon cher Bilbo, tu veut que ça caille comme il faut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revenant aux prévis de Fred Decker, finalement, il ne se mouille pas trop non plus, (attention, j'adore Fred et son site qui est super "www.lameteo.org" et ses prévis sont assez bonnes pour le moyen tèrme) mais, pour l'hiver passé il s'était bien gauffré il me semble (comme tout les autres d'ailleurs, les seuls qui avaient été bon c'était MF).

Je trouve que sur les anomalies de T° c'est un peu un mois sur deux, sans trop d'anomalies... (comme l'an passé, qui aurait pu dire que l'anomalie etait par moment de +4 voir 5° !)

Septembre, sa mise à jour date du 12, et pour donner une valeur d'anomalie négative de 0,5°, c'est presque déjà acquis à moins d'un gros coup de chaud mais, comme l'air froid ondule pas loin, pas de gros risque.

Je ne suis pas trop d'accord avec lui qu'en octobre on passe d'un coup à une anomalie positive de +2°, la situation actuelle ne présage pas forcément un mois de douceur, le vortex ne va pas bouger comme ça, il est bien placé pour des décrochement d'air froid pour l'Europe de l'Ouest...

Pour le suite, je ne sais franchement pas.

A suivre dans les prochains mois.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, mon cher Bilbo, tu veut que ça caille comme il faut ! default_rolleyes.gif

En revenant aux prévis de Fred Decker, finalement, il ne se mouille pas trop non plus, (attention, j'adore Fred et son site qui est super "www.lameteo.org" et ses prévis sont assez bonnes pour le moyen tèrme) mais, pour l'hiver passé il s'était bien gauffré il me semble (comme tout les autres d'ailleurs, les seuls qui avaient été bon c'était MF).

Je trouve que sur les anomalies de T° c'est un peu un mois sur deux, sans trop d'anomalies... (comme l'an passé, qui aurait pu dire que l'anomalie etait par moment de +4 voir 5° !)

Septembre, sa mise à jour date du 12, et pour donner une valeur d'anomalie négative de 0,5°, c'est presque déjà acquis à moins d'un gros coup de chaud mais, comme l'air froid ondule pas loin, pas de gros risque.

Je ne suis pas trop d'accord avec lui qu'en octobre on passe d'un coup à une anomalie positive de +2°, la situation actuelle ne présage pas forcément un mois de douceur, le vortex ne va pas bouger comme ça, il est bien placé pour des décrochement d'air froid pour l'Europe de l'Ouest...

Pour le suite, je ne sais franchement pas.

A suivre dans les prochains mois.

JU

100% d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui enfin en mattant les prév de FD on voit qu'avant janvier la flotte...on ne la voit pas...bonjour sécheresse! Pas crédible.

Cette année oui chacun y va de son analyse, y'en a pas deux qui disent la même chose, intéressant je ne pnse pas mais ça veut dire que c'est le ouaille et que la prévi saisonnière c'est pas encore ça. OK si tout le monde dit pareil c'est pas pour ça que c'est juste non plus. Donc la seule prévi saisonière à faire c'est que certains auront vu juste et d'autres non...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker a mis ses prévis saisonniéres à jour. En voici le résumé pour la France

Septembre

=> Conditions météo anticyclonique et déficit de température : -0.5°

Octobre

=> Temps trés sec avec fort ensoleillement. Témpératures supérieures : +2°

à la normale.

Novembre

=> Flux océanique doux et humide. Températures éxcédentaires : +1.5°

Décembre

=> Peu de précipitation, froid présent dans la durée mais pas exceptionnelle. Déficit de températures : -1°

Janvier 2008

=> Précipitations dans les normes et températures douces notamment dans l'Ouest.

Ecart de températures : +1°

Février 2008

=> Selon lui, le mois le plus froid de cet hiver. Importantes précipitations en perspective souvent sous forme de neige. Ecart de températures : -1.5°

J'ai pas trop le temps de poster pendant quelques jours, mais j'ai drôlement envie de mettre mon grain de sel dans ces prévis saisonnières default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors euh....d'après le CEP, la NOAA, la Nina, la NAO- et la NAO+, le mett office et Roeder, sans oublier le modèle DUDULE-ARACHNIDE, ARPEGE, l'activité solaire prévue, la situation synoptique actuelle et les analogies avec le temps passé (j'espère n'avoir oublié personne !) :

Septembre : globalement, sec, frais et ensoleillé en première quizaine. Frais et humide en seconde quinzaine, restant sec dans le S-E. Ecart des températures : -0,6°c

Ambiance sur le forum : bonne

Octobre : Flux océanique d'ouest à sud-ouest perturbé dominant. Doux et sec sur les régions Méditerranéennes. Ecart des températures : + 0,8°c

Ambiance sur le forum : moral en baisse progressive

Novembre : Poursuite du flux perturbé océanique d'ouest à sud-ouest en première quinzaine. Seconde quinzaine douce et anticyclonique. Ecart des températures : + 2°c

Ambiance sur le forum : Déprime totale "y aura pas d'hiver"

Décembre : La première quinzaine marque l'arrivée du froid en flux de nord humide. Froid plus sec en flux d'est à nord-est en seconde quizaine. Temps très pluvieux sur les rivages Méditerranéens (souvent neigeux dans l'intérieur). Ecart des températures : - 0,6°c

Ambiance sur le forum : en nette amélioration; bon moral

Janvier : Episode de grande douceur humide en flux de sud-ouest au début du mois; puis retour d'un temps froid en seconde quizaine, sec au nord, humide au sud. Ecart des températures : -1°c

Ambiance sur le forum : déception en première quinzaine; bonne humeur en seconde.

Février : Première quinzaine à nouveau douce et humide en flux de sud-ouest. En seconde quinzaine un régime de GA se mettrait en place, avec un temps très froid et neigeux. Ecart des températures : - 1,7°c

Ambiance sur le forum : moral en nette baisse en première quizaine "l'hiver est fini"; joie et allégresse en seconde.

Ainsi soit-il default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yann76, permet moi de te dire bravo pour tes pévis saisonnière concernant L'ambiance sur ce forum ! default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tes prèvis coïncides, c'est du 100% de réussite ! merci pour ta bonne humeur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai pas trop le temps de poster pendant quelques jours, mais j'ai drôlement envie de mettre mon grain de sel dans ces prévis saisonnières default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Alors euh....d'après le CEP, la NOAA, la Nina, la NAO- et la NAO+, le mett office et Roeder, sans oublier le modèle DUDULE-ARACHNIDE, ARPEGE, l'activité solaire prévue, la situation synoptique actuelle et les analogies avec le temps passé (j'espère n'avoir oublié personne !) :

Septembre : globalement, sec, frais et ensoleillé en première quizaine. Frais et humide en seconde quinzaine, restant sec dans le S-E. Ecart des températures : -0,6°c

Ambiance sur le forum : bonne

Octobre : Flux océanique d'ouest à sud-ouest perturbé dominant. Doux et sec sur les régions Méditerranéennes. Ecart des températures : + 0,8°c

Ambiance sur le forum : moral en baisse progressive

Novembre : Poursuite du flux perturbé océanique d'ouest à sud-ouest en première quinzaine. Seconde quinzaine douce et anticyclonique. Ecart des températures : + 2°c

Ambiance sur le forum : Déprime totale "y aura pas d'hiver"

Décembre : La première quinzaine marque l'arrivée du froid en flux de nord humide. Froid plus sec en flux d'est à nord-est en seconde quizaine. Temps très pluvieux sur les rivages Méditerranéens (souvent neigeux dans l'intérieur). Ecart des températures : - 0,6°c

Ambiance sur le forum : en nette amélioration; bon moral

Janvier : Episode de grande douceur humide en flux de sud-ouest au début du mois; puis retour d'un temps froid en seconde quizaine, sec au nord, humide au sud. Ecart des températures : -1°c

Ambiance sur le forum : déception en première quinzaine; bonne humeur en seconde.

Février : Première quinzaine à nouveau douce et humide en flux de sud-ouest. En seconde quinzaine un régime de GA se mettrait en place, avec un temps très froid et neigeux. Ecart des températures : - 1,7°c

Ambiance sur le forum : moral en nette baisse en première quizaine "l'hiver est fini"; joie et allégresse en seconde.

Ainsi soit-il default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_w00t.gifMerci pour tes prévisions saisonnières Yann, ça va changer d'une semaine a l'autre pour l'ambiance! default_wub.png

1 jour le meilleur a 15 messages et un autre ou il y aura 50 messages! default_wub.png

j'espère que l'hiver sera aussi froid que ta pensée! default_cool.png

CFs voit en début d'hiver froid mais plus doux ensuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

1 jour le meilleurs a 15 messages et un autre ou il y aura 50 messages! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Traduction, please default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, j'entrevois un Hiver plutôt froid... Car j'ai une angine couplée à une vilaine crève, et que les deux dernières fois que ça m'est arrivé, c'était en Septembre 1996, et Septembre 2005 default_w00t.gif

Et ça, même Yann n'y avais pas pensé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps de poster pendant quelques jours, mais j'ai drôlement envie de mettre mon grain de sel dans ces prévis saisonnières default_rolleyes.gif !

C'est sûr qu'avec les excédents de précipitations prévus et les bonnes rafales de vent associées, le sel (eau de mer) tu ne vas pas en manquer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">(Personne n'a compris ma blague mais ce n'est pas grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Alors euh....d'après le CEP, la NOAA, la Nina, la NAO- et la NAO+, le mett office et Roeder, sans oublier le modèle DUDULE-ARACHNIDE, ARPEGE, l'activité solaire prévue, la situation synoptique actuelle et les analogies avec le temps passé (j'espère n'avoir oublié personne !)

si ! si ! tu as oublié tout ce qui est associé à l'héliométéo (qui ne se résume pas qu'avec l'activité solaire) et certains prévisionnistes pratiquant l'astrometeo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bah ça compte même s'ils doivent encore faire leur preuve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).Pour ce qui est de l'hiver 2007-2008, le modele d'ensemble IRI rabaisse légèrement sa tendance avec dans le pire des cas, des températures de saison sur la France.

Après, vous parlez d'un hiver sec ? peu probable car je ne vois pas comment physiquement parlant la circulation d'Ouest entrepris au mois d'Octobre et au mois de Novembre serait stoppée nette pour le mois de Décembre (à moins que ça ne fasse comme dans le film "Le jour d'après") default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, mon cher Bilbo, tu veut que ça caille comme il faut ! default_rolleyes.gif

En revenant aux prévis de Fred Decker, finalement, il ne se mouille pas trop non plus, (attention, j'adore Fred et son site qui est super "www.lameteo.org" et ses prévis sont assez bonnes pour le moyen tèrme) mais, pour l'hiver passé il s'était bien gauffré il me semble (comme tout les autres d'ailleurs, les seuls qui avaient été bon c'était MF).

Je trouve que sur les anomalies de T° c'est un peu un mois sur deux, sans trop d'anomalies... (comme l'an passé, qui aurait pu dire que l'anomalie etait par moment de +4 voir 5° !)

Septembre, sa mise à jour date du 12, et pour donner une valeur d'anomalie négative de 0,5°, c'est presque déjà acquis à moins d'un gros coup de chaud mais, comme l'air froid ondule pas loin, pas de gros risque.

Je ne suis pas trop d'accord avec lui qu'en octobre on passe d'un coup à une anomalie positive de +2°, la situation actuelle ne présage pas forcément un mois de douceur, le vortex ne va pas bouger comme ça, il est bien placé pour des décrochement d'air froid pour l'Europe de l'Ouest...

Pour le suite, je ne sais franchement pas.

A suivre dans les prochains mois.

JU

En fait non, j'étais au contraire l'un des seuls (avec MF) à annoncer un hiver doux à très doux (il suffit de relire le long topic sur l'hiver 2006-07) que beaucoup d'autres voyaient froid à très froid.

Résultat : j'ai été cassé, limite insulté sur ce forum, d'où mon absence totale depuis...

Ce serait sympa de ne pas recommencer cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...