Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un aurait-il conservé les cartes Roeder de l'an passé (au moins une des réactualisations ) ?

J'ai suffisament lu de messages enflammés (façon de parler) sur Roeder l'an dernier pour me rappeller que celui-ci était à fond pour le froid....ce fut le contraire default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur totale de mon post, sorry! J'étais presque en train de dire que nous sommes passés à côté d'une bonne vague de froid l'hivers dernier, et que Roeder avait donc vu juste mais avec des décallages! J'exagère un peu mes propos mais bon, je suis fatigué! default_mad.gif :angry: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part décembre qui semble bien frais, Roeder nous colle en (surtout) janvier et février en anti à l'est de chez nous .. Pas besoin de dessin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Espérons qu'il se plante de quelques centaines de kms.

Notons que pour octobre, Roeder ne semble pas trop aux fraises (anti à l'est, dépressif à l'ouest) et donc douceur.

en rouge: anomalie négatives => A anti-cyclones

en bleu: anomalie positives => D cyclones

je sais default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous observé les cartes de la NASA concernant les anomalies de la température mondiale au fil des mois ?

Depuis pas mal de temps, au niveau du globe, ces anomalies varient entre -4.5°C et +7°C.

Ca va bientôt être mission impossible de revivre un janvier 85(anomalie - 5°C en France), et çà l'est déjà pour janvier 63 (anomalie - 6.5°C en France)

Par contre, un juin ou aout 2003 (+ 5°C en France) se rencontrent maintenant à plusieurs endroits de la planete, voir plus prononcé encore.

On a pas fini de revoir des températures exceptionnellement hautes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet hiver, d'apres les indices :

- vortex qui est plus vers l'Euroasie ;

- depression au-dessus de la mer siberal donnant des precipitations de neige en Russie qui une fois la couche de neige assez epaisse donnera un anticyclone froid sur la Siberie qui pourait venir ici ( soit l'opposé de l'hiver 2006/07) ;

- anomalie de la SST vers la norvege toujours negatif et de l'antlantique nord moins positif que l'an dernier ;

- NAO et AO souvent négatif depuis cet été ;

Ne pensez vous pas que cet hiver a plus de chance d'etre avec une anomalie au dessous de la normal ou voir dans la normale que d'etre doux ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet hiver, d'apres les indices :

- vortex qui est plus vers l'Euroasie ;

- depression au-dessus de la mer siberal donnant des precipitations de neige en Russie qui une fois la couche de neige assez epaisse donnera un anticyclone froid sur la Siberie qui pourait venir ici ( soit l'opposé de l'hiver 2006/07) ;

- anomalie de la SST vers la norvege toujours negatif et de l'antlantique nord moins positif que l'an dernier ;

- NAO et AO souvent négatif depuis cet été ;

Ne pensez vous pas que cet hiver a plus de chance d'etre avec une anomalie au dessous de la normal ou voir dans la normale que d'etre doux ??

Williams

Effectivement William je vois aussi la configuration bien meilleure que 2006/2007th38, tu oublies que l'Amérique à récement écopé de grosses vagues de froid rarement vues depuis un siècle.

Ce qui peut laisser penser que oui les vagues de froid en europe sont encore possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous observé les cartes de la NASA concernant les anomalies de la température mondiale au fil des mois ?

Depuis pas mal de temps, au niveau du globe, ces anomalies varient entre -4.5°C et +7°C.

Ca va bientôt être mission impossible de revivre un janvier 85(anomalie - 5°C en France), et çà l'est déjà pour janvier 63 (anomalie - 6.5°C en France)

Tu es sérieux ?

Je ne dis pas ça pour rire mais tu penses vraiment ce que tu écris ?

Janvier 2006, anomalies de -14°C dans certaines zones.

http://img222.imageshack.us/img222/4874/44660760dh0.gif

Le climat de l'HN se réchauffe, mais il y a toujours des vagues de froid exceptionnelles et des records centenaires sont battus dans certains endroits, certaines années.

Faut arrêter de toujours rapprocher tout au réchauffement climatique, c'est une véritable obsession chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Depuis pas mal de temps, au niveau du globe, ces anomalies varient entre -4.5°C et +7°C.

Ca va bientôt être mission impossible de revivre un janvier 85(anomalie - 5°C en France), et çà l'est déjà pour janvier 63 (anomalie - 6.5°C en France)

(...)

donc, selon toi, parce que "depuis pas mal de temps" les anomalies varient "entre -4.5 et +7°C" (ce qui est d'ailleurs faux comme l'a montre snowman, mais passons), il est "impossible" de retrouver une anomalie de -6.5°C dans le futur? default_rolleyes.gif

bizarre qu'on entende pas un sermon de treize-vents sur la rigueur scientifique de cette affirmation... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre qu'on entende pas un sermon de treize-vents sur la rigueur scientifique de cette affirmation... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à rajouter, je suis entièrement d'accord avec Snowman default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je viens de finir une petite étude, vous allez me dire que c'est vraiment pas grand chose...

J'ai étudier et comparé les hivers les plus froid/doux depuis 1954

Voici ma conclusion en image.

Bien entendu c'est un bon lissage un grosse extrapolation par rapport au passé.

Voici la situation lissée des 11 Octobres(date) précédant un hiver rigoureux en France

FROID.jpg

On remarque qu'il n'y à presque aucune ondulation du géopotentiel thermique, les dépressions ont tendance à plonger plus sur l'Atlantique, les hautes présisons font plus ou moins barage sur l'Europe permettant en général un mois d'Octobre doux et sec.Le vortex est PARFOIS concentré, mais ca concentration est aléatoire, ce n'est pas le point qui nous donnera des indices.

Voici la situation des Octobres (date) précédant un hiver très doux en France

doux.jpg

Que se passe t'il? et bien déja c'est assez flagrant en général le flux général est moins dynamique, nous assistons à un système d'ondulations, on ne peut pas plus rentrer dans les détails, mais globalement les centres d'actions sont moins forts mais surtout le vortex est bien souvent déconcentré.

Conclusion.

Rtavn061.png

On assiste plutot au système d'ondulation précurseur d'hivers plus doux bien que ayant vu plus en details la situation on pourrait situer cette carte entre l'hiver doux et l'hiver froid.

Alors peut être un hiver tout simplement normal sans extrêmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apprecie et respecte ta contribution keke, ca demande des idees et du travail.

Mais je suis dubitatif sur le fait que la situation synoptique au 11 octobre determine le caractere de l'hiver. A la limite il faudrait lisser sur un mois entier, ou 2 mois... mais a force de lisser...

le lissage masque la diversite des situations...

Encore une fois c'est facile de critiquer mais c'est du boulot d'explorer de nouvelles voies (ou d'en verifier d'anciennes), donc respect pour la contribution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apprecie et respecte ta contribution keke, ca demande des idees et du travail.

Mais je suis dubitatif sur le fait que la situation synoptique au 11 octobre determine le caractere de l'hiver. A la limite il faudrait lisser sur un mois entier, ou 2 mois... mais a force de lisser...

le lissage masque la diversite des situations...

Encore une fois c'est facile de critiquer mais c'est du boulot d'explorer de nouvelles voies (ou d'en verifier d'anciennes), donc respect pour la contribution.

Tu as tout à fait raison Karott default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'y ait pensé aussi, ca demanderait pas mal de travail en plus mais ca pourrais être interessant.

C'est vrai qu'une situation change vite en 8 jours nous pouvons passer du tout au tout parfois, mais cet exemple était juste là pour agrémenter un peu le post, j'ai essayer cela par curiosité.

Il faut dire aussi que un hiver rigoureux est aussi un terme très aléatoire, nous pouvons très bien avoir un hiver avec des témpératures de saison voire légèrement au dessus mais avec de beaux épisodes neigeux.

La France est vaste donc après il reste tous les détails régionnaux possibles.

Il est clair que ce n'est pas avec ces cartes que je vais révolutionner l'histoire de la climatologie Francaise default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Karott default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y ait pensé aussi, ca demanderait pas mal de travail en plus mais ca pourrais être interessant.

C'est vrai qu'une situation change vite en 8 jours nous pouvons passer du tout au tout parfois, mais cet exemple était juste là pour agrémenter un peu le post, j'ai essayer cela par curiosité.

Il faut dire aussi que un hiver rigoureux est aussi un terme très aléatoire, nous pouvons très bien avoir un hiver avec des témpératures de saison voire légèrement au dessus mais avec de beaux épisodes neigeux.

La France est vaste donc après il reste tous les détails régionnaux possibles.

Il est clair que ce n'est pas avec ces cartes que je vais révolutionner l'histoire de la climatologie Francaise default_laugh.png

C'est vrai que si tu regardes par exemple 2 jours plus tard , tu te retrouve dans une situation d'hiver froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A prendre avec beaucoup de pincettes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet hiver est dur a prevoir cette année.Déjà on peut remarquer que l'on a pas eu d'arriere saison très chaude cette année. Alors que les années précedentes c'etait le contraire.Les anticyclones ont aussi plus de facilité à remonter vers le nord ces temps-ci aussi. En ce qui concerne l'hiver dernier c'est clair qu'il n'a pas etait superbe mais ne pas oublié la neige qui a fait de bonnes apparitions en plaine ! Pour ma part j'ai recolté 20cm de neige fin janvier (qui a tenu 8 jours quand meme) alors que ce n'etait pas arriver depuis 1985 ! Alors ne pas dire qu'un hiver 85 ne peut pas se reproduire ! Le rechauffement climatique est quand meme censé nous produire des hivers plus froid et des étés plus chauds par chez nous etant donné que les glaces qui fondent au pole nord procurent des eaux froides qui descendent vers le sud pouvant freiné le gulf stream et donc un regime plus continental. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que cet hiver est dur a prevoir cette année.Déjà on peut remarquer que l'on a pas eu d'arriere saison très chaude cette année. Alors que les années précedentes c'etait le contraire.Les anticyclones ont aussi plus de facilité à remonter vers le nord ces temps-ci aussi. En ce qui concerne l'hiver dernier c'est clair qu'il n'a pas etait superbe mais ne pas oublié la neige qui a fait de bonnes apparitions en plaine ! Pour ma part j'ai recolté 20cm de neige fin janvier (qui a tenu 8 jours quand meme) alors que ce n'etait pas arriver depuis 1985 ! Alors ne pas dire qu'un hiver 85 ne peut pas se reproduire ! Le rechauffement climatique est quand meme censé nous produire des hivers plus froid et des étés plus chauds par chez nous etant donné que les glaces qui fondent au pole nord procurent des eaux froides qui descendent vers le sud pouvant freiné le gulf stream et donc un regime plus continental. @+

Comme quoi ta théorie sur le R.C ne tiens pas debout, par exemple, pour le nord-est du pays et surtout l'Est, depuis 20 ou 25 ans, les jours de gels et les jours de neige ne font que baisser.

Donc, pour la continentalisation.... c'est rappé.

Et selon moi, les Effets du RC sont bien plus complèxes et les conséquences ne sont même pas anticipables à ce jours...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?Je trouve pas moi que les jours de neige baissent et les temperatures negatives sont moins frequentes.C'est tout le contraire durant les hivers 2003 a 2006 par rapport à la decennie des années 90 ou certains hivers n'on meme pas vu un seul flocon, exception de 2007.Il faudrait compté le nombre de jour de neige dans le nord est mais je me souviens de l'hiver 2004/2005 nottament ou le nobre etait très excedentaire (une quarantaine de jours de neige entre fin novembre et debut mars) ainsi que durant l'hiver 2005/2006.

2003 et 2004 n'ont pas été en reste ainsi que decembre 2001, fevrier 99 (!) etc.Bref pas de tendance claire dans les chiffres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, je suis d'accord avec printemps. Les jours de neige ainsi que de gel ont nettement augmenté entre 2001 et 2006 dans le nord-est par rapport aux années 90. Par contre, les journées sans degel sont en retrait mais à égalité je pense avec la décénnie 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et hors de votre nombril à St-Petersbourg on reçoit des mails pour nous dire quand il neige tellement ça devient un évènement autrefois banal...chacun voit midi à sa porte et généraliser un phénomène suite à une évolution d'échelle régionale c'est un peu léger!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sérieux ?

Je ne dis pas ça pour rire mais tu penses vraiment ce que tu écris ?

Janvier 2006, anomalies de -14°C dans certaines zones.

http://img222.imageshack.us/img222/4874/44660760dh0.gif

Le climat de l'HN se réchauffe, mais il y a toujours des vagues de froid exceptionnelles et des records centenaires sont battus dans certains endroits, certaines années.

Faut arrêter de toujours rapprocher tout au réchauffement climatique, c'est une véritable obsession chez toi.

Oui, ma question est sérieuse.

Le -14 n'a touché que le bassin central du Iennissei, et mesuré par un seul poste d'observation (-14.2)

pour la quasi totalité du reste, même en janvier on n'était pas en dessous de -5 sur des zones significatives-4.7 sur 1960/90).

Je ne cherche pas à évaporer les espoirs de ceux qui attendent un gros hiver, mais ce qui n'est pas sérieux scientifiquement, c'est de croire que les possibilités d'avoir un hiver froid aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 40 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne cherche pas à évaporer les espoirs de ceux qui attendent un gros hiver, mais ce qui n'est pas sérieux scientifiquement, c'est de croire que les possibilités d'avoir un hiver froid aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 40 ans.

C'est toi qui a tout faux comme d'habitude. Un hiver froid comme dans les 40, 50 ou 60 pourra se reproduire sans aucun probleme. Dommage pour toi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La question est de savoir si après le pseudo hiver que nous avons l'année derniére nous aurons un véritable hiver...

Ce n'est pas parceque il neige tres tôt dans l'année que cela veut forcément dire qu"il neigera abondament cet hiver...

J'imagine déjà la pagaille que ça va étre si il y a des gros épisodes... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

J'imagine déjà la pagaille que ça va étre si il y a des gros épisodes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qui fait le charme d'IC lorsque l'on suit en temps réel les évènements climatiques, qu'ils soient hivernaux ou autres, le problème c'est que parfois on passerait presque plus de temps online à traquer les posts et modèles qu'à profiter de l'évènement en lui-même default_pinch.gif Je me suis plusieurs fois fait avoir à ce petit jeu default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, ma question est sérieuse.

Le -14 n'a touché que le bassin central du Iennissei, et mesuré par un seul poste d'observation (-14.2)

pour la quasi totalité du reste, même en janvier on n'était pas en dessous de -5 sur des zones significatives-4.7 sur 1960/90).

Je ne cherche pas à évaporer les espoirs de ceux qui attendent un gros hiver, mais ce qui n'est pas sérieux scientifiquement, c'est de croire que les possibilités d'avoir un hiver froid aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 40 ans.

Tu entends cette anomalie en termes de mois, de semaines, d'années? default_pinch.gif

Non faudrait préciser parce que c'est sur qu'avoir une anomalie de -14° pour un mois entier, va falloir y aller.

Il peut y avoir 20 jours de très doux (disons +2°C/normes) et 10 jours avec une énorme vague de froid (disons -15°/normes). Cà nous fait une anomalie moyenne sur le mois de -3,5/-4°C. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref faut être sérieux à un moment donné. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le -14 n'a touché que le bassin central du Iennissei, et mesuré par un seul poste d'observation (-14.2)

pour la quasi totalité du reste, même en janvier on n'était pas en dessous de -5 sur des zones significatives-4.7 sur 1960/90).

C'est ou le Iennissei? les temperatures dont tu parles sont des temperatures absolues ou des ecarts a la normale?

sinon je ne comprend pas la phrase, surtout vers la fin. Si tu pouvais reformuler plus clairement...

Je ne cherche pas à évaporer les espoirs de ceux qui attendent un gros hiver, mais ce qui n'est pas sérieux scientifiquement, c'est de croire que les possibilités d'avoir un hiver froid aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 40 ans.

Trop tard, tu nous a deja refroidi! Continue et on va avoir un bel hiver! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...