Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le contraste SITE PRO et SITE AMATEUR.

Je sais pas pourquoi mais, sur les sites souvent amateurs, ils annoncent un hiver froid alors que, les météorologues "Pro" vont vers un hiver doux.... pourquoi selon vous ? default_devil.gif

Moi je pense que les sites pro ne prennent pas de risque comme ca s'il se trompe il ne se font pas critiquer. Tout le contraire des sites amateurs...qui cherhce à ce faire de la pub etc..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je pense que les sites pro ne prennent pas de risque comme ca s'il se trompe il ne se font pas critiquer. Tout le contraire des sites amateurs...qui cherhce à ce faire de la pub etc..

C'est un peu ce que je sous entendai également... les Pro eux, on plus de conséquence si ils se lançait dans un extrême, donc, ils temporisent en bottant au centre... faut rester crédible mais, en bottant au centre, du coup, ce sont tout de même les "Pro" qui ont le plus de fiabilité. default_mellow.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourrais-tu nous rappeler quels sont les sites amateurs qui prévoient un hiver froid?

quelques sites amateurs reprennent les résultats des modèles et en font un mix.

dans ce cas leurs prévisions sont semblables à celles des sites pro.

question annexe: sur quelles bases scientifiques sont construites les prévisions de ces sites amateurs qui nous prévoient un hiver froid?

Météolaflèche par exemple ou hexagone météo (je suis prévisionniste N-E chez eux, c'est un bon petit site !)

Pour ce qui est des sites semblable à l'avis des pro il y a météoparis, lameteo.org aussi

ces sites nous offrent aussi beaucoup + de détails que MF ou encore MC (je ne connais pas la tendance de MC pour cet hiver, c'est payant alors j'appel pas.)

Pour la question annexe, bin en réponse je dirais :

Ils se basent sur les sites pro et les modèles utilisé par les pros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'autres joignent d'autres théories et hypothèses comme "Laflèche" par exemple... même si laflèche a fait un gros "Gauffrage" pour octobre, il fit un gros boulot tout de même et reste dans la convistion de ses théories. Respect à tous les prévisionnistes saisonniers ! default_mellow.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même différent d'un lancé de dés, entre les situations météo il y a toujours des liaisons à l'échelle de l'Hémisphère, si telle chose se passe là c'est parcequ'une autre chose s'est passée là bas et/ou se passe.

Mais on ne sait pas pourquoi cette "chose" se passe à ce moment là, sur cette zone là.

Je suis 100% OK, en ajoutant que le lancé de dés s'applique à cette "chose"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question annexe, bin en réponse je dirais :

Ils se basent sur les sites pro et les modèles utilisé par les pros default_laugh.png

Mais d'autres joignent d'autres théories et hypothèses comme "Laflèche" par exemple... même si laflèche a fait un gros "Gauffrage" pour octobre, il fit un gros boulot tout de même et reste dans la convistion de ses théories. Respect à tous les prévisionnistes saisonniers ! default_clover.gif

Ju

euh je n'aime pas critiquer les sites perso, mais je n'ai rien vu de très scientifique dans les sites que tu cites.

Ce n'est pas parce qu'on parle de méca quantique et d'influence du soleil qu'on fait de la science.

Bon je vais en rester là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

euh je n'aime pas critiquer les sites perso, mais je n'ai rien vu de très scientifique dans les sites que tu cites.

Ce n'est pas parce qu'on parle de méca quantique et d'influence du soleil qu'on fait de la science.

Bon je vais en rester là.

Peut être météor mais, les sites comme ceux-ci ont le mérites d'exister sanchant que c'est administré par des gens passionnés et ça, c'est tout de même la classe je trouve !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense que cet hiver sera froid et assez intéressant contrairement à ce que la majorité dise sur le forum.

Pure instinct... ^^

Je doute fortement qu'il soit aussi doux que celui de l'an passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même un hiver peut être frais et proposer que dalle de marquant (style limousin en 2005/2006, 1 jour de neige et -8°C en mini lol sur Limoges).

1 seul jour de neige a limoge cet hiver la, t'exagere pas un peu non?

Même beaucoup exagéré... petit flash-back des comptes rendus du CDM 87 :

Novembre 2005 : La neige est précoce. Il neige en fin de mois même à basse altitude. Plusieurs épisodes neigeux se succèdent du 25 au 29. Le 27 au matin, le manteau neigeux atteint 3cm à 400m. [...]

--> 4 jours de neige observés par MF en Haute-Vienne

Décembre 2005 : Un épisode de pluie verglaçante précède le redoux de la fin du mois. En matinée du vendredi 30, la pluie arrive sur un sol encore gelé et du verglas se forme partout engendrant de nombreux problèmes de circulation. Cet épisode est remarquable par sa durée, car le redoux ne s'est vraiment généralisé que dans l'après midi. (NDLR : il a raison mon collègue Limougeaud, que dalle de marquant... default_innocent.gif ).

--> 3 jours de neige observés par MF en Haute-Vienne

Janvier 2006 : Il neige toute la journée du 28 sur tout le département. [...]10 à 12cm sur la région de Limoges, le sud du département est le plus touché et la circulation routière est interdite sur les grands axes.

--> 3 à 4 jours de neige observés par MF en Haute-Vienne

Février 2006 : [...] Le 28, il neige un peu partout, dont à Limoges (1cm). Le temps est souvent froid. Températures inférieures à la normale de 1 à 2° pour les minimales, et de 2 à 3° pour les maximales (de 13 à 21 jours de gelées sont enregistrés.

--> 1 à 3 jours de neige observés par MF en Haute-Vienne

En résumé, notre hiver Limousin 2005-2006, et plus particulièrement la Haute-Vienne, MF a enregistré 11 à 14 jours de neige. Au fait, moi aussi j'habite Limoges, mais pas dans les souterrains default_flowers.gif (j'ai d'ailleurs des photos des épisodes neigeux de l'hiver 2005-2006 dans les rues de Limoges).

Toutes ces infos sont vérifiables sur le site de MF, dans la partie Climat - Haute-Vienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben moi je pense que cet hiver sera froid et assez intéressant contrairement à ce que la majorité dise sur le forum.

Pure instinct... ^^

Je doute fortement qu'il soit aussi doux que celui de l'an passé...

Ha ça, c'est quasi sûr que ce sera pas aussi doux que l'an passé, il faut tout de même se rappeller que l'hiver 2006/07 fait figure d'exeption (pour le moment...)

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je n'aime pas critiquer les sites perso, mais je n'ai rien vu de très scientifique dans les sites que tu cites.

Ce n'est pas parce qu'on parle de méca quantique et d'influence du soleil qu'on fait de la science.

Bon je vais en rester là.

Mon but est de faire coexister le grand public et les chercheurs (ce que j'ai d'ailleurs réussi à faire).Je peux toujours détailler les raisonnements scientifiques nettement plus techniques que ce qu'il y ait indiqué qui m'amènent à telle prévision et pourquoi ça n'a pas marché (pour l'instant, car en une semaine voire un jour il peut tomber l'équivalent d'un mois de précipitations) au niveau des précipitations au mois d'Octobre : mais comme toute recherche scientifique, il faut prendre du recul pour savoir s'il faut adopter, ajuster ou bannir telle théorie default_innocent.gif

NB : personnellement, je ne considère pas un météorologue qui a une étiquette pro comme un pro, un météorologue qui a une étiquette amateur comme un amateur mais comme des êtres humains impliqués dans la météorologie default_flowers.gif

Donc évitons les comparaisons entre les pro et les amateurs, merci par avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon but est de faire coexister le grand public et les chercheurs (ce que j'ai d'ailleurs réussi à faire).

Je peux toujours détailler les raisonnements scientifiques nettement plus techniques que ce qu'il y ait indiqué qui m'amènent à telle prévision et pourquoi ça n'a pas marché (pour l'instant, car en une semaine voire un jour il peut tomber l'équivalent d'un mois de précipitations) au niveau des précipitations au mois d'Octobre : mais comme toute recherche scientifique, il faut prendre du recul pour savoir s'il faut adopter, ajuster ou bannir telle théorie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB : personnellement, je ne considère pas un météorologue qui a une étiquette pro comme un pro, un météorologue qui a une étiquette amateur comme un amateur mais comme des êtres humains impliqués dans la météorologie default_clover.gif

Donc évitons les comparaisons entre les pro et les amateurs, merci par avance default_clover.gif

OK cyrilD44, en tout cas, perso, merci pour ton travail comme je citais dans un post précédent ! default_shifty.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est parti pour une très longue absence des flux de sud, ce qui s'accompagne d'un corollaire palpitant : le risque d'une accentuation des flux froids à un moment donné : je pense à une vague de froid majeure, en décembre par exemple. A mon avis, cette fois, cette année est la bonne.

L'espoir fait vivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de désillusions cet hiver encore default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste pessimiste quant à un hiver froid. Je pense qu'il faut prendre en compte les modèles qui voient plutôt un hiver doux et même si j'espère qu'ils se trompent, autant être pessimiste et peut être avoir de bonnes surprises par la suite. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MESSAGE TRANSFERé

Je me fie autant aux modèles saisonnier que la hauteur des fourmilières ou encore des glands sur les chênes

Pour tout vous dire, aujourd'hui, personne n'est capable de savoir l'hiver qu'on aura.

Les seuls signe tangibles sont :

- Déconcentration du vortex

- reccurence des décrochement d'air froid depuis juillet 07

- AS assez costaud et redondant par la suite

- SST plus basses que la norme

Donc, à ce jour, nous allons vers une tendance plus froide que la normale pour cet hiver. Voici mon avis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MESSAGE TRANSFERé

Je me fie autant aux modèles saisonnier que la hauteur des fourmilières ou encore des glands sur les chênes

Pour tout vous dire, aujourd'hui, personne n'est capable de savoir l'hiver qu'on aura.

Les seuls signe tangibles sont :

- Déconcentration du vortex

- reccurence des décrochement d'air froid depuis juillet 07

- AS assez costaud et redondant par la suite

- SST plus basses que la norme

Donc, à ce jour, nous allons vers une tendance plus froide que la normale pour cet hiver. Voici mon avis.

Ju

Et les modèles tu ne les connais pas! Bien que la prévision saisonnière reste une prévision expérimentale, il ne faut pas trier non plus ce dont on a envie... Je peux également contrer tes indices! La déconcentration du vortex peut être anéantie en moins de deux et ne peut être un gage de sureté. Les décrochements arctique peuvent attérir en Russie avant tout, tout comme l'AS peut se casser la figure à tout moment!La situation présente ne doit pas reffleter la situation future. Pour le moment les valeurs SST et la couche de neige sur le continent sont les deux seuls indices à "caractère prévisionniel" à échelle Européenne, mais la France est tellement petite dans tout ça! es calculs atmosphériques sont ce qu'ils sont, mais il ne faut pas les ignorer non plus!

Ce message n'est pas insultant Judd, mais c'est uniquement pour faire comprendre que d'ici Décembre il peut tellement se passer de configurations possibles que les valeurs actuelles ne sont que peu valables pour la prévision saisonnière. Exemple du zonal en 2006 qui a fait son grand retour contre toute attente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK Run999h; j'ai bien reçu le message.Mais de là à dire que je ne connais pas les modèles saisonniers default_cat.gif

Tout comme toi, même si je ne leur accorde pas ma confiance, je les consultes aussi.

Les principaux avec NOAA, Metoffice, IRI....

Maintenant, oui, tu as totalement raison de me reprendre sur les champs d'actions (sauf SST) qui peuvent être totalement différents dans deux semaines (et les modèles, ils l'anticipent comment ça ?), mais aujourd'hui, ça tient plutôt pas mal dans le temps.

Je voulais aussi rajouter une chose, les résérves de froid au pôle se constituent très bien en ce moment, c'est une bonne nouvelle, manque plus qu'une belle surface enneigée car, pour le moment, on est déjà en retard comparé à l'an passé qui était déjà pas terrible !

A++ Run999

T'inquiètes, je ne l'ai pas mal pris ton message, je suis plutôt un novice en la matière.

Ju default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert à ma grande surprise, que Roeder nous proposé également les anomalies de températures pour Berlin, peut être tout simplement car je ne suis jamais allé plus loin que les anomalies de pression... Enfin bref, je n'arrive pas à déchiffrer les valeurs ci dessous :

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2007 to February 2008 at Berlin in Kelvin:

Okt Nov Dez Jan Feb

1.8 -.1 -1.2 -2.3 -1.9

Si quelqu'un pouvait m'éclairer default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder qui s'est d'ailleurs bien trompé pour Octobre default_mellow.png

Si on fait un point dans les modèles actuels, c'est un hiver plus doux que la moyenne qui nous attend avec une seconde partie d'hiver très douce et un mois de décembre plus près de la moyenne.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement les anomalies prévues à Berlin mois par mois.

Par exemple, Roeder prévoit que le mois de décembre devrait afficher un déficit de 1,2°.

C'est également ce que j'avais crut comprendre mais le "-.1" pour Novembre me mettait en doute ! Néanmoins merci de ta réponse 13vents default_mellow.png

Sinon il est vrai Snowman, que Roeder s'est bien trompé mais de là à prévoir avec certitude que l'hiver sera doux...c'est une autre paire de manche ! La chose qui me paraît plausible est que l'hiver 2007-08 approchera les normes mais une chose me parait claire, c'est qu'aucun déficit ou excédent majeur ne semble être à l'ordre du jour ! Puis après tout, pourquoi pas un retour à la normale ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder qui s'est d'ailleurs bien trompé pour Octobre default_wacko.png

Si on fait un point dans les modèles actuels, c'est un hiver plus doux que la moyenne qui nous attend avec une seconde partie d'hiver très douce et un mois de décembre plus près de la moyenne.

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, les modèles saisonniers sont probabilistes. Il faut donc parler en terme de probabilité, et non affirmer que d'après les modèles "c'est un hiver X qui nous attend". Les autres scénarios, moins probables, n'en sont pas pour autant complètement incertains. En d'autres termes, pendant la saison c'est l'un ou l'autre de ces scénarios qui l'emportera, et ce ne sera pas forcément celui qui était désigné comme ayant le plus de chances de se réaliser. Cette nuance est importante à préciser !

Si, en plus de cela, on rappelle le caractère expérimental des modèles saisonniers, alors on comprend pourquoi il faut mettre un million de pincettes quant aux prévisions qu'ils affichent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En résumé, Roeder propose un hiver froid pour Berlin donc on peut penser qu'une certaine partie de la France pourrait en profiter. Mais on a vu sa récente fiabilité default_wacko.png

D'accord avec toi pour sa récente fiabilité mais n'oublions jamais que Roeder a été de nombreuses fois excélent avant son plantage de l'hiver dernier.

Ensuite, si il vois juste, un hiver froid à Berlin, et vue les anomalies qu'il prévoit, je dirais même très froid, je pense que le côté Est et Nord Est du pays peut fortement en profiter.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin Roeder qui voit du froid à Berlin je ne sais si c'est bon pour la France, en tout cas pas très indicatif! Une grosse coulée froide ou un Anticyclone glacial qui englobe Berlin mais dont l'influence est déjà morte à Strasbourg, un flux mou encore à l'Ouest et c'est le printemps du Havre à Montpellier!

Pas si top le coup des t° en touts cas sans les anomalies de pression c'est certain.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...