Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ont encore du travaille devant eux et c'est pas demain la veille qu'ils arriveront à prevoir le temps sur l'europe en hiver et même en été.

Je prend l'exemple de la prevision du mett office d'octobre 2005 pour le trismestre dec-jan-fev 2005/2006, voila que ca donnait:

terce_global_20051001_temp2m_months35_prob_public.gif

Un hiver normal ou plus doux etait vu par les modèles du mett office pour l'hiver 2005/2006. Ca s'est verifié pour la Grande-bretagne mais ca a completement été erroné pour l'europe de l'est et du sud.

Et a l'epoque, les previonnistes du mett office avait annoncé un hiver pouvant etre plus froid que la normale en Angleterre ce qui a été tout faux puisque il a été au dessus entre 1 et 2°. Ils reprennent kasiment les mêmes mots cette année sauf qu'ils prennent plus de risque en disant que l'hiver 2007/2008 risque d'etre plus froid que 2006/2007 mais toujours au dessus de la norme 71/2000. Si ils avaient dit ça en octobre 2005, la prevision de l'hiver 2005/2006 auraient été toute juste mais maintenant, la mefiance est à 100%. Et oui, l'angleterre est reputé pour ces hivers doux mais c'est un tout autre cas pour le reste de l'Europe, il peut defois faire extremement froid en france et normal en Grande-bretagne où c'est deja arrivé une paire de fois. L'hiver 1995/1996 restera comme l'un des hivers les plus rudes jusqu'à présent en Angleterre.

Et c'est pareil pour cet hiver, aucun des modèles ne saura ce qu'il y aura, ca marchera jamais sur un climat tempéré qui peut évolué en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourrais tu poster la carte des précipitations ?

oui je mets la carte globale pour qu'on ait une meilleure idée de la circu générale.

prcipqw4.jpg

pour la France c'est tout de même voisin du normal mais...

d'une manière générale, les modèles sont certes incertains et le temps ne sera peut-être pas ce qu'ils prévoient actuellement, néanmoins, ils sont, à mon sens, la seule matière "valable" sur laquelle on peut "travailler".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a plutôt l'impression d'une situ genre AF avec flux zonal au nord et inversions (avec temps sec) sous l'anti.

Oui tout à fait, et sans donner plus de détails j'ai pu voir de mon côté des sorties de modèles de prévision saisonnière autres que celles du Met Office qui prévoient une nette anomalie chaude sur le proche atlantique et le nord de l'Europe pour DJF, et plutôt une tendance "neutre" ou "pas de signal" sur nous pour ce qui concerne les tempés, le tout avec des tempés plus froides que la moyenne sur les Balkans.

Si cela se vérifie, l'AF risque d'être en forme en moyenne cet hiver et les phénomènes d'inversion à répétition pourraient jouer des tours aux températures prévues : un peu plus doux en montagne, mais surtout un peu plus froid en basses couches surtout dans la moitié Est du pays et dans le Sud-Ouest (classique dans ce genre de situation). Pour les précipitations, même si on risque de ne pas être en plein sur le trajet des perturbations (circulant un peu plus au nord) et avec des conditions plutôt sèches en moyenne, cela n'empêche pas quelques épisodes pluvieux ou neigeux intéressants mais ponctuels qui seraient noyés dans la moyenne (lissage), bref, une prévision toujours très difficile pour les précips, encore plus que les tempés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, et sans donner plus de détails j'ai pu voir de mon côté des sorties de modèles de prévision saisonnière autres que celles du Met Office qui prévoient une nette anomalie chaude sur le proche atlantique et le nord de l'Europe pour DJF, et plutôt une tendance "neutre" ou "pas de signal" sur nous pour ce qui concerne les tempés, le tout avec des tempés plus froides que la moyenne sur les Balkans.

Si cela se vérifie, l'AF risque d'être en forme en moyenne cet hiver et les phénomènes d'inversion à répétition pourraient jouer des tours aux températures prévues : un peu plus doux en montagne, mais surtout un peu plus froid en basses couches surtout dans la moitié Est du pays et dans le Sud-Ouest (classique dans ce genre de situation). Pour les précipitations, même si on risque de ne pas être en plein sur le trajet des perturbations (circulant un peu plus au nord) et avec des conditions plutôt sèches en moyenne, cela n'empêche pas quelques épisodes pluvieux ou neigeux intéressants mais ponctuels qui seraient noyés dans la moyenne (lissage), bref, une prévision toujours très difficile pour les précips, encore plus que les tempés.

On note donc - en clair - une certaine convergence entre MF et le Met-off.

Bon, c'est à suivre. Les signaux semblent clairement identifiés, donc on pourra facilement vérifier ces tendances en les comparant avec nos observations tout au long de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, tu veux nous tuer météor ! default_dry.png

Ce genre d'anomalie peut laisser croire à la présence récurente du "gros" sur l'Europe occidentale, avec advections froides canalisées vers les Balkans et le bassin Méditerranéen, et advections chaudes du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques. Bref, plus ou moins ce qui nous attend les jours à venir...

Ca laisse présager de nombreuses situations à inversions non? Dans ce cas l'hiver pourrait être assez froid dans les plaines... par contre pour la neige les hivernophiles pourront se brosser...edit: oups je n'avais pas lu les messages précédents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rhaaa, tu veux nous tuer météor ! default_flowers.gif

Ce genre d'anomalie peut laisser croire à la présence récurente du "gros" sur l'Europe occidentale, avec advections froides canalisées vers les Balkans et le bassin Méditerranéen, et advections chaudes du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant par les Îles Britanniques. Bref, plus ou moins ce qui nous attend les jours à venir...

Malheureusement, on va tout droit vers ce type de blocage. Je ne sais plus quoi penser la dessus. J'ai l'impression que c'est déjà interminable et que risque de l'être encore plus dans les semaines qui suivent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca laisse présager de nombreuses situations à inversions non? Dans ce cas l'hiver pourrait être assez froid dans les plaines... par contre pour la neige les hivernophiles pourront se brosser...

edit: oups je n'avais pas lu les messages précédents...

Ah ça, avec un Anti d'hiver sur nos têtes, les inversions ne manqueront pas et, en plaine, préparez des scéances de luminothérapie parceque avec des semaines de nuages bas et brouillard, le moral sera pas au beau fixe.

Je croise les doigts pour que ce type d'événement ne devienne pas réalité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca laisse présager de nombreuses situations à inversions non? Dans ce cas l'hiver pourrait être assez froid dans les plaines... par contre pour la neige les hivernophiles pourront se brosser...

edit: oups je n'avais pas lu les messages précédents...

Malheureusement, on va tout droit vers ce type de blocage. Je ne sais plus quoi penser la dessus. J'ai l'impression que c'est déjà interminable et que risque de l'être encore plus dans les semaines qui suivent.

Ju

Oui et avec ces hautes pressions on va tout droit vers des phénoménes de basses couches avec du froid artificiel en plaine, notamment en plaine Alsace qui est trés habituées. Par contre pour la neige c'est sur c'est trés mauvais (sauf neige industrielle avec parfois 2 à 3cm au port du rhin à Strasbourg lors de longues périodes d'inversions default_flowers.gif ) et cela annonce de la douceur en montagne.

Deja aujourd'hui le soleil devait etre au rendez-vous et finalement on ne l'a pas vu de la journée, la période de phénoménes de basse couche commence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et avec ces hautes pressions on va tout droit vers des phénoménes de basses couches avec du froid en plaine, notamment en Alsace qui est trés habituées. Par contre pour la neige c'est sur c'est trés mauvais (sauf neige industrielle avec parfois 2 à 3cm au port du rhin à Strasbourg lors de longues périodes d'inversions tongue.gif ) et cela annonce de la douceur en montagne.

Deja aujourd'hui le soleil devait etre au rendez-vous et finalement on ne l'a pas vu de la journée, la période de phénoménes de basse couche commence.

Entièrement d'accord avec Alex. Moi j'aime bien les phénomènes de basses couche avec les brouillards givrant tous les jours etc. C'est presque autant beau que la neige. Et on va tout droit vers ce type de temps debut novembre, à savoir un temps sec et froid en plaine et ensoleillé en montagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, avec un Anti d'hiver sur nos têtes, les inversions ne manqueront pas et, en plaine, préparez des scéances de luminothérapie parceque avec des semaines de nuages bas et brouillard, le moral sera pas au beau fixe.

Je croise les doigts pour que ce type d'événement ne devienne pas réalité.

Ju

et bien je sens que cet hiver va etre sympa,pas de pluie,des brouillards,un peu de soleil,des température doucesen tout cas jusqu'au 10 nov,c'est anti anti anti ,on sera deja le 15 et apres ,ca sera la meme choses

je pense pas avoir trop tort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entièrement d'accord avec Alex. Moi j'aime bien les phénomènes de basses couche avec les brouillards givrant tous les jours etc. C'est presque autant beau que la neige. Et on va tout droit vers ce type de temps debut novembre, à savoir un temps sec et froid en plaine et ensoleillé en montagne...

Oui, c'est pas mal quelques jours, la forêt est belle quand elle est givrée mais c'est vite très monotone.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons toutefois qu' un hiver dominé en moyenne par des configurations molles n'empêche pas d'avoir une vague de froid de 2/3 semaines à un moment ou un autre...

Cela étant, on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour sa récente fiabilité mais n'oublions jamais que Roeder a été de nombreuses fois excélent avant son plantage de l'hiver dernier.

Ensuite, si il vois juste, un hiver froid à Berlin, et vue les anomalies qu'il prévoit, je dirais même très froid, je pense que le côté Est et Nord Est du pays peut fortement en profiter.

Ju

C'est qui est justement très intéressant pour tous les statisticiens météorologues ici présent, c'est que Roeder a un coefficient de corrélation extrême de prévision sur les 2 derniers hivers :

_ réussite exceptionnelle en 06

_ erreur exceptionnelle en 07

Il serait par conséquent non-inintéressant d'analyser pourquoi ce modèle (humain ?) a très facilement prévu l'hiver 06, et pas du tout celui de 07 en imaginant qu'il ait gardé les mêmes méthodes de prévisions, sinon cela fausserait tout le raisonnement.

Et en imaginant encore une fois qu'il ait toujours le même raisonnement actuellement, on pourrait en déduire la fiabilité de sa prévision.

J'émets une hypothèse peut-être idiote : Nino/Nina ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réactualisations en prévisions pour le mois de Novembre! En regardant le topic de prévision de l'hivers 2005/2006, finalement je reste bien optimiste pour l'hivers qui arrive, c'est à dire que la fiabilité reste toujours trop faible pour s'intéresser particulièrement aux modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le met office en tout cas se calme. Pas de tendance pour les 6 prochains mois on est dans le blanc...ni doux ni froid par rapport à la moyenne. Par contre il envisage aussi la poursuite de la sécheresse.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus que flou. Sur Météo Consult qui a lancé la rubrique il y a un an ou deux, ils ne savent plus quoi dire pour janvier/février qu'ils ne distinguent pas d'ailleurs tellement les modèles ne sont pas en accord. Seul décembre est cerné avec un peu plus "d'unanimité" comme froid et sec.

Pas de panique, laissons les centres d'actions improviser leur symphonie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah ça va c'est pas la meilleure référence. Ils copient souvent en retard les prévisions des autres.

et puis l'hiver précédent a marqué les esprits...cela dit météofrance avait bien vu l'an dernier,de même que l'année d'avant les grandes tendances.

esperons qu'ils se trompent default_huh.png

toutefois j'ajouterai que cette année il y a une tendance très lourde à la douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est parti pour être le plus gros plantage qui va rajouter un coup à la non fiabilité des prévisions saisonnières (qui ne servent à rien puisque décrire des tendances sur une échelle très grande n'avance à pas grand chose pour un plan local mais enfin bref).

Pour moi ça ne veut rien dire par exemple "Le temps sera globalement en dessous des normales au début et on ira vers un temps de plus en plus doux" parce que de un, c'est comme jouer au poker, de deux, si une vague de froid sévit pendant quelques jours mais que le reste est doux, leur prévision va être considérée comme fiable alors qu'ils n'auront pas prévu cela...

Pour moi ça n'apporte rien de concret, ça fait parler, jacasser et une prévision se devant à mon sens d'être claire avec un minimum de précision, la prévision saisonnière ne sert pas à grand chose.

Bientôt on va arriver à prévoir le temps dans la décennie à venir alors qu'on se trompera toujours pour le lendemain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo France n'a pratiquement jamais voulu faire peur aux gens et c'est pas avec les prévisions saisonnières qu'ils le feront.

Pendant 10 ans ils nous prévoiront un hiver doux, même si le prochain sera rude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est parti pour être le plus gros plantage qui va rajouter un coup à la non fiabilité des prévisions saisonnières (qui ne servent à rien puisque décrire des tendances sur une échelle très grande n'avance à pas grand chose pour un plan local mais enfin bref).

Pour moi ça ne veut rien dire par exemple "Le temps sera globalement en dessous des normales au début et on ira vers un temps de plus en plus doux" parce que de un, c'est comme jouer au poker, de deux, si une vague de froid sévit pendant quelques jours mais que le reste est doux, leur prévision va être considérée comme fiable alors qu'ils n'auront pas prévu cela...

Pour moi ça n'apporte rien de concret, ça fait parler, jacasser et une prévision se devant à mon sens d'être claire avec un minimum de précision, la prévision saisonnière ne sert pas à grand chose.

Bientôt on va arriver à prévoir le temps dans la décennie à venir alors qu'on se trompera toujours pour le lendemain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo France n'a pratiquement jamais voulu faire peur aux gens et c'est pas avec les prévisions saisonnières qu'ils le feront.

Pendant 10 ans ils nous prévoiront un hiver doux, même si le prochain sera rude

il n y apas que meteofrance qui prévoie un hiver doux...pratiquement tous les modèles le voient et puis après une vague de froid est un "evènement" et les prévisions saisonnières ne font dans l'évenementiel default_dry.png une tendance est déjà assez difficile à prévoir default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés le raté de l'année derniere je ne crois plus trop en la prévision saisonière, et puis l'années derniere presque tous le monde prévoyait un hiver froid à ça été le contraire alors imaginé que ça soit encore le contraire cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Aprés le raté de l'année derniere je ne crois plus trop en la prévision saisonière, et puis l'années derniere presque tous le monde prévoyait un hiver froid à ça été le contraire alors imaginé que ça soit encore le contraire cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Oui mais meteo France avait bien bien vu le coup en prévoyant un hiver doux, cette année il voit la meme choseA suivre ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais meteo France avait bien bien vu le coup en prévoyant un hiver doux, cette année il voit la meme chose

A suivre ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand meme meteo france,c'est important ils ont des données que personne d'autre a
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-être réaliste les amis. Même si la majorité des modèles saisonniers aurait prévu un hiver froid, MF se serait débrouillé pour trouver un modèle rétorquant le contraire dans le but ne pas trop se mouiller. De plus, en cette période de RC, quelles sont les chances d'avoir un hiver rude ? un hiver doux ? Personne ne peut donner de chiffres précis, mais l'institution se doute bien qu'elles sont plus en faveur d'un hiver au-dessus des normes. Et puis, on sait tous ici que ces normales sont dépassées et qu'elles ne sont plus adaptées au climat actuel du pays. Or MF ne va pas se gêner de comparer des T° anormalements élevées d'une période de douceur, en se basant justement sur ces normes. La vrai question, ce serait de déterminer de quelle manière MF réalise ses prévisions. Se base-t-elle réellement des simulations saisonnières ou n'y croit-elle pas et décide donc de jouer plus ou moins à la loterie mais tout en étant la plus probabiliste possible et tout ceci dans le souci de n'être pas proprement dit, discréditée à l'arivée ?

Bon, je dérive... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Faut-être réaliste les amis. Même si la majorité des modèles saisonniers aurait prévu un hiver froid, MF se serait débrouillé pour trouver un modèle rétorquant le contraire dans le but ne pas trop se mouiller. De plus, en cette période de RC, quelles sont les chances d'avoir un hiver rude ? un hiver doux ? Personne ne peut donner de chiffres précis, mais l'institution se doute bien qu'elles sont plus en faveur d'un hiver au-dessus des normes. Et puis, on sait tous ici que ces normales sont dépassées et qu'elles ne sont plus adaptées au climat actuel du pays. Or MF ne va pas se gêner de comparer des T° anormalements élevées d'une période de douceur, en se basant justement sur ces normes. La vrai question, ce serait de déterminer de quelle manière MF réalise ses prévisions. Se base-t-elle réellement des simulations saisonnières ou n'y croit-elle pas et décide donc de jouer plus ou moins à la loterie mais tout en étant la plus probabiliste possible et tout ceci dans le souci de n'être pas proprement dit, discréditée à l'arivée ?

Bon, je dérive... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il faut quand meme pas oublier enfin il me semble que pour l'hiver 2005 2006 MF prévoyait un hiver froid et l'hiver a été . . . froid, donc ca fait 2 hivers de suite que MF voit juste alors pourquoi pas lui faire confiance ? meme si j'aimerais qu'il ait tord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-être réaliste les amis. Même si la majorité des modèles saisonniers aurait prévu un hiver froid, MF se serait débrouillé pour trouver un modèle rétorquant le contraire dans le but ne pas trop se mouiller. De plus, en cette période de RC, quelles sont les chances d'avoir un hiver rude ? un hiver doux ? Personne ne peut donner de chiffres précis, mais l'institution se doute bien qu'elles sont plus en faveur d'un hiver au-dessus des normes. Et puis, on sait tous ici que ces normales sont dépassées et qu'elles ne sont plus adaptées au climat actuel du pays. Or MF ne va pas se gêner de comparer des T° anormalements élevées d'une période de douceur, en se basant justement sur ces normes. La vrai question, ce serait de déterminer de quelle manière MF réalise ses prévisions. Se base-t-elle réellement des simulations saisonnières ou n'y croit-elle pas et décide donc de jouer plus ou moins à la loterie mais tout en étant la plus probabiliste possible et tout ceci dans le souci de n'être pas proprement dit, discréditée à l'arivée ?

Bon, je dérive... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles c'est comme la loterie: par exemple pour Octobre il devait pleuvoir des cordes et pourtant il a rien fait dans certaines régions alors les prévisions pour le mois de Janvier, j'y croit pas trop. Et en plus ce n'est pas parceque METEOFRANCE ne se trompe pas depuis 2 ans que ce sont des génis, il s'agit d'un coup de chance et puis voila tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...