Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

-0.1°C c'est un mois normal, au delà de -0.5°C ca devient déjà plus significatif.CFS, le modèle de la NOAA, s'oriente en tout cas vers un hiver bien doux.

Oui Snowman j'allais justement le dire.CFS part vraiment vers un hiver doux, il à même l'air assez sur de lui quand on voit tous ses runs avec anomalie positive !
il me semble que l'hiver sera goobalement doux,ne nous attendons pas à du froid,toutes les tendances vontvers la douceur,dailleurs,le flux de sud la semaine prochaine en est la preuve

sur quel modèle te base-tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Snowman j'allais justement le dire.CFS part vraiment vers un hiver doux, il à même l'air assez sur de lui quand on voit tous ses runs avec anomalie positive !qur quel modèle te base-tu?

bonjour kéké80 pour cent des sources météo proffessionelles annoncent un hiver globalement doux et notament meteo france

l'année derniere ca été prouvé et quand je vois la tournure des évenements,je sens que l'hiver va etre doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour kéké

80 pour cent des sources météo proffessionelles annoncent un hiver globalement doux et notament meteo france

l'année derniere ca été prouvé et quand je vois la tournure des évenements,je sens que l'hiver va etre doux

Oui mais tu te base bien sur de gros modèles en particulier non?Ou tu te base sur les post d'infoclimat?

Sinon oui c'est pas nouveau cet hiver est prévu avec la majorité absolue, doux.

Nous verrons si cela se vérifie: décembre est prévu doux déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Snowman j'allais justement le dire.CFS part vraiment vers un hiver doux, il à même l'air assez sur de lui

Je ne vois pas comment ,un modèle quelquonque ,peut être sur de son coup sur des prévisions saisonnières default_wub.png

Cela me semble suréaliste quand à 5 jours tous les modèles ce sont récemment plantés dans les grandes largeurs. default_sorcerer.gif

J'ajouterai que s'il se montre sur ,c'est là qu'il est douteux.

Rappel Important : Prévisions saisonnières = Pile ou Face default_sorcerer.gif

Pour ma part cet hiver sera très comparable à celui de 1939-1940 c'est à dire très froid à partir de fin décembre.

Je pense par ailleurs qu'après ce petit épisode frais que nous connaissons ces prochains jours ,une bonne periode de douceur va s'ouvrir pour 1 mois environ du 20 novembre jusqu'au 20 décembre. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sera froid, un point c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi. ^^

[...] et quand je vois la tournure des évenements,je sens que l'hiver va etre doux.

Les évenements tournent mal au contraire... On se croirait pas en novembre. (je suis pas le seul à le dire dans mon entourage) Un temps aussi froid et neigeux dans le var (Neige forte en se moment à St Raphael et Draguignan) et dans les bouches du rhône (Marseille, Bagnols..) qu'a certain endroits d'Alsace par exemple, c'est pas normal et ça n'a rien d'un début d'hiver doux. Personnellement ça fait plusieurs années que j'ai pas vu de -4° à Tournon. (a l'abri je précise, sinon au vent ce matin il y a eu -16°...) Enfin chacun son point de vue mais moi je crois pas à qu'il y aura un hiver doux. On doit pas avoir la même définition de ce qu'est "l'hiver doux"...

J'espère ne pas me tromper! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Encore un fait actuel qui me fait dire que ça commence TRES BIEN ==> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=42962

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Et l'hiver 2007-2008 ne fait que commencer! Il ne faut pas l'oublier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n! mais n'importe quoi ici! c'est quoi ces posts qui parlent du temps présent??? En plus personne ne di qu'il fait doux en ce moment! en effet pas mal de froid et de neige surtout sur la moitié est de la france! Mais qu'est que cela signifie pour prédir de l'hiver futur?? il peut très bien y avoir de la neige le 15 novembre 2007 à Marseille mais plus rien pour la suite de la saison froide...

Revenez sur des pots un peu plus construit en vous basant sur des modèles ou des faits pour essayé d'améliorer les prévisions saisonnières pour les mois futurs!

En effet 80% des modèles prévoient un hivers doux! mais bon je crois plus que c'est du pif tout ca! je ne vois vraiment pas à l'heure actuel comment on peut réelement prédir au dela d'une semaine (à 15 jours pour des tendances lourdes)! la preuve en est avec la situation du début de semaine prochaine et des nombreux raté des prévisions saisonnières passés!

Attention je ne di pas que ca sert a rien d'essayer de faire des prévisions saisonnières il y a que comme cela qu'on peu avancé et peut-etre un jour avoir une fiabilité bien plus importante qu'aujourd'hui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. ^^

Les évenements tournent mal au contraire... On se croirait pas en novembre. (je suis pas le seul à le dire dans mon entourage) Un temps aussi froid et neigeux dans le var (Neige forte en se moment à St Raphael et Draguignan) et dans les bouches du rhône (Marseille, Bagnols..) qu'a certain endroits d'Alsace par exemple, c'est pas normal et ça n'a rien d'un début d'hiver doux. Personnellement ça fait plusieurs années que j'ai pas vu de -4° à Tournon. (a l'abri je précise, sinon au vent ce matin il y a eu -16°...) Enfin chacun son point de vue mais moi je crois pas à qu'il y aura un hiver doux. On doit pas avoir la même définition de ce qu'est "l'hiver doux"...

J'espère ne pas me tromper! default_laugh.png

EDIT: Encore un fait actuel qui me fait dire que ça commence TRES BIEN ==> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=42962

Et alors il peut très bien faire 4°C de maxi aujourd'hui, et 20°C la semaine prochaine(comme c'est prévu avec ce flux de Sud miam) alors je vois pas trop le rapport, y'en a même aucun!

L'obstination des modèles à voir du doux est devenue deconcertante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sera ce qu'il sera, mais en tout cas, il est parfaitement anti-scientifique de se baser sur ce coup de froid temporaire (la première décade de novembre fut relativement douce) pour dire que cet hiver sera très froid. L'exemple de novembre 1993 devrait en faire réfléchir plus d'un, avec une véritable vague de froid sur toute l'Europe et des températures dignes de janvier. On n'a vu le résultat par la suite ! Il s'agit en conséquence de rester prudentissime quant aux tendances pour les mois qui viennent. J'ajouterai que les modèles sont tout de même un peu plus fiables pour les hivers que pour les étés (centres d'action un peu moins labiles). Il est bien sûr possible que cet hiver soit glacial, mais rien aujourd'hui n'est à même de corroborer cette prévision (devrais-je dire cette espérance ?) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Déjà si chacun tire des conclusion sur l'hiver à venir à partir du temps qu'il a actuellement sur son nombril déjà il y a conflit parce qu'entre le Marseillais qui se pèle et le Brestois qui se la coule douce il y aura désaccord. Preuve que les conclusions locales oublient qu'il faut raisonner à l'échelle au moins nationale (faut pas non plus tomber dans l'échelle trop grande).

Après concernant les modèles, malheureusement pour eux une très mauvaise série de prévision saisonière encore en cours les rends totalement incrédible pour cet hiver.

Si la majorité des mpodèles voient l'hiver doux, je nuancerai en disant qu'ils le voient légèrement plus doux.

D'autre part décembre est vu doux mais pourtant ça fait 4 mois qu'il était vu comme le mois le plus froid et le plus sec de l'hiver...comme quoi. Je ne parle pas non plus d'octobre et novembre qui devaient être pluvieux à mort.

Bref pour cet hiver on peut tenir de la discussion de comptoir pendant un temps, jusqu'à ce que les modèles saisoniers aient bon (au-delà du hasard?) plusieurs fois de suite sur la tendance.

On aura des coups de doux, des coups de froids faudra-t-il pour autant trucider ou encenser tel modèle? Non.

Aussi je crois que c'est ChristianP qui avait appuyé là où beaucoup auraient mal en rappelant que s'il y a des récurrences d'hivers légendaires pour le froid, statistiquement il doit aussi y avoir des retours d'hivers légendaire pour le doux...or l'an dernier était doux mais peu mieux faire! Si l'écart + peut atteindre la valeur de l'écart - alors là...ça va grincer! (mais les matheux nous diront que les sigmas sont proportionels?)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF a rendu son verdict, j'ai pas le chiffre exact mais octobre est bien le 4è mois déficitaire d'affilée, mais cela s'est joué vraiment de justesse (bilan de l'ordre de -0.1°) default_dry.png

Enfin, c'est vraiment anecdotique.

Effectivement, le chiffre de -0.1°C est anecdotique et on peut donc parler de mois dans les normes. Cependant, on continue donc une série de mois "déficitaires" et ça d'est déjà remarquable ... On a, semble t'il, bien interrompu la série des mois au dessus des normes (parfois excessivement comme octobre 2006 par exemple) qui se succédaient les uns après les autres depuis Août 2006 ...

Quelque part c'est toujours ça de pris ... default_cool.png

A voir Novembre, mais on est quand même bien partis (malgré la hausse des T attendue en début de semaine prochaine) pour garder (à priori) une tendance déficitaire ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel Important : Prévisions saisonnières = Pile ou Face default_dry.png

Pourquoi les prévisions saisonnières existent elles si c'est ainsi ?

On ne peut pas s'extasier quand c'est le froid qui est prévu, et tout balancer quand c'est le doux.

Vu la quasi unanimité des modèles vers le doux, il est plus que probable que les moyennes soient (une fois de plus) supérieures aux normes. Pour autant , cela n'exclue pas d'avoir de temps à autre des semaines froides. Celle que nous vivons aujourd'hui (même si nous sommes encore en automne) en est la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenez sur des pots un peu plus construit en vous basant sur des modèles ou des faits pour essayé d'améliorer les prévisions saisonnières pour les mois futurs!

Math92, j'en ai strictement rien a f***** des modèles qui disent toujours n'importe quoi, je l'ai déjà précisé..

Je me base sur d'autres sites de confiance et sur ce que je sais. (Je suis mon instinct et ça fonctionne ^^) Et pour les températures en hausse, je ne demande qu'a voir. 20° ça m'étonne beaucoup quand même hem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les prévisions saisonnières existent elles si c'est ainsi ?

On ne peut pas s'extasier quand c'est le froid qui est prévu, et tout balancer quand c'est le doux.

Vu la quasi unanimité des modèles vers le doux, il est plus que probable que les moyennes soient (une fois de plus) supérieures aux normes. Pour autant , cela n'exclue pas d'avoir de temps à autre des semaines froides. Celle que nous vivons aujourd'hui (même si nous sommes encore en automne) en est la preuve.

Attention tout de même.

Il faut rappeler en permanence que les résultats donnés par les modèles sont assortis de probabilités.

Par exemple, selon le Met, on peut dire dire qu'il est plus probable que l'hiver soit doux que le contraire, mais pas "plus que probable".(voir post 1301)

La nuance est importante.

Malheureusement il n'est pas d'usage, sur ce forum, de raisonner en termes de probabilités.

Il est vrai que ce n'est pas très "vendeur" en ce bas monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sera ce qu'il sera, mais en tout cas, il est parfaitement anti-scientifique de se baser sur ce coup de froid temporaire (la première décade de novembre fut relativement douce) pour dire que cet hiver sera très froid. L'exemple de novembre 1993 devrait en faire réfléchir plus d'un, avec une véritable vague de froid sur toute l'Europe et des températures dignes de janvier. On n'a vu le résultat par la suite ! Il s'agit en conséquence de rester prudentissime quant aux tendances pour les mois qui viennent. J'ajouterai que les modèles sont tout de même un peu plus fiables pour les hivers que pour les étés (centres d'action un peu moins labiles). Il est bien sûr possible que cet hiver soit glacial, mais rien aujourd'hui n'est à même de corroborer cette prévision (devrais-je dire cette espérance ?) default_laugh.png

Moi j'aurais pensé le contraire pourtant, pour moi, l'hiver serait plus difficle à prévoir que l'été.Souvenez vous de l'été 2003 qui avait été fort bien vu dès Avril default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Moi j'aurais pensé le contraire pourtant, pour moi, l'hiver serait plus difficle à prévoir que l'été.

Souvenez vous de l'été 2003 qui avait été fort bien vu dès Avril default_laugh.png

2005-2006 Hiver doux dans l'hémisphère sud il me semble tandis que chez nous on as déguster 2006-2007 Doux chez nous et dégustations dans l'hémisphère sud espérons que la logique s'en suive default_mad.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais pensé le contraire pourtant, pour moi, l'hiver serait plus difficle à prévoir que l'été.

Souvenez vous de l'été 2003 qui avait été fort bien vu dès Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas moi qui peut le dire, vu mon incompétence dans ce domaine, mais c'est le propos d'un ingénieur de Météo France qui l'affirmait chez Yves Calvi, dans un "C dans l'air" consacré aux prévisions sur l'été 2006. (Aucun signal perçu pour cet été, malgré la grosse canicule survenue en juillet) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui peut le dire, vu mon incompétence dans ce domaine, mais c'est le propos d'un ingénieur de Météo France qui l'affirmait chez Yves Calvi, dans un "C dans l'air" consacré aux prévisions sur l'été 2006. (Aucun signal perçu pour cet été, malgré la grosse canicule survenue en juillet) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK, pour autant, MF et les autres instituts reconnaissent que la fiabilité des prévisions saisonières est meilleure en hiver qu'en été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais pensé le contraire pourtant, pour moi, l'hiver serait plus difficle à prévoir que l'été.

Souvenez vous de l'été 2003 qui avait été fort bien vu dès Avril default_wub.png

Forcement ,il faisait chaud dès mars en 2003 alors bien sur ça fait ni une ni deux tous le monde annonce un été chaud comme cette année au mois d'avril car il faisait chaud sauf que là : patatra ,l'été fut plutot frais et surtout très pluvieux default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais apporter ma pierre à l'edifice, je ne me base pas trop sur les previsions meteo, actuellement, je ne sais pas pourquoi, ils ont tendence à se tromper facilement (meme à tres court terme...)

Je vais donc me baser sur mon experience personnelle ainsi que su mes acquis scientifiques.

tout d'abord, j'habite en isere. Je ne ferai donc qu'une prevision pour ce secteur. Le climat etant assez variable suivant si on a une influence oceanique ou non, il me semble deraisonable de faire une prevision nationale.

Je pars de 2 bases :

- en 1er lieu, l'hivers dernier a été tres doux voir meme inexistant, le plus doux depuis 50 ans. Il est peu probable que nous ayons un hivers aussi doux cette année (pour tout l'ecosysteme, j'espere qu'il ne sera pas doux). donc la prevision sortant que l'hivers sera moins doux cette année et donc plus froid est facile à faire. Mais je ne m'arrete pas là.

- 2eme point, l'été a était froid. Un des mois d'aout les plus terne depuis de nombreuse année (quelques chose comme 25 ans me semble t-il).

Et c'est ce 2eme point qui m'amenne a penser que l'hivers sera tres froid (mais pas forcement neigeux).

Voici mon raisonnement : été froid et surtout pluvieux signifie un deficite de stockage d'energie solaire dans le sol. Celà s'est traduit immediatement par un mois de septembre beau mais aux amplitude termique importante.

les matinées (6h du mat) tournée autour de 5°C, les apres midi entre 20 et 25°C. Et cela des le debut du mois de septembre. Le sol n'ayant pas de stocks de chaleur de l'été, il n'a pu compenser le froid nocturne. Et une chose le prouvait de facon irrefutable : des que le soleil passé derriere l'horizon, le froid tombait rapidement (ce qui normalement se produit plus tard vers octobre).

Ceci s'est poursuivit en Octobre. Le froid a continué à s'accentuer progressivement pour avoir en debut de mois les premieres gelées.

De plus, le temps etant extremement sec nous n'avons eu quasiment aucune pluie en 2 mois et demi (peut etre 2/3 jours...dont une journée complete). Ce qui signifie pas de nuage et pas de pluie pour venir "adoucir" l'atmosphere. Et pas de nuage signifie egalement une perte de température plus importante dans l'atmosphere.

Malgres un léger redoux en fin octobre (de quelques degres limite de la gelée =>4/5°C), des que les vents ont tourné au nord, et à l'est, le froid est vite retombé.

Donc voilà pour moi, le procesus est enclenché depuis cet ete et il ne va faire que s'agraver pour la simple raison que la chaleur tente toujours de rechauffer le froid (facon de parler) et que quand on n'a pas de stock de chaleurs dans le sol, on ne peut rechauffer l'air froid (ce qui normalement est fait par un bon été et un automne classique)

un bon été ammene une limitation du refroidissement par une irradiation du sol. Un bon automne pluvieux ammene les nuages qui retiennent la chaleur au sol. Ce n'ets pas le cas cet année, d'où pour moi un hivers froid

Voilà bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Donc voilà pour moi, le procesus est enclenché depuis cet ete et il ne va faire que s'agraver pour la simple raison que la chaleur tente toujours de rechauffer le froid (facon de parler) et que quand on n'a pas de stock de chaleurs dans le sol, on ne peut rechauffer l'air froid (ce qui normalement est fait par un bon été et un automne classique)

un bon été ammene une limitation du refroidissement par une irradiation du sol. Un bon automne pluvieux ammene les nuages qui retiennent la chaleur au sol. Ce n'ets pas le cas cet année, d'où pour moi un hivers froid

Raisonnement intéressant et pertinent. Merci.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raisonnement intéressant et pertinent. Merci.

Piloutop

Certes, mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un raisonnement théorique tout à fait pertinent...qui ne se vérifie pas nécessairement dans les faits. Exemple : 1993. Eté très frais, automne glacial, suivis d'un hiver particulièrement doux. Il n'y a pas de liens statistiquement établis entre les saisons. Aucune loi générale et systématique ne peut dès lors être tirée à partir d'éléments climatiques situés dans un passé plus ou moins proche. Conclusion : rendez-vous fin février pour le bilan. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...