Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai les même crainte que kéké car le zonal peut perdurer assez longtemps. Mais comme le dit judd, gardons espoir default_mellow.png . L'hiver meteo ne commence que le 1 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc, en logique, si NAO passe vraiment en négatif, ça risque de faire frisquet non ?

Tout dépend de la situation... Tiens, un bel exemple de NAO largement négative (hautes pressions dans les parages de l'Islande, basses pressions du côté des Açores et du Portugal :

Rrea00120061018.gif

L'indice NAO a été largement négatif lors de l'automne 2006 (-1.73 en octobre, -1.62 en novembre), cela n'a pas vraiment rimé avec un temps frisquet. default_mellow.png

Plus généralement, une NAO négative n'est pas toujours facteur d'hiver froid. Si l'on remonte jusqu'en 1950, sur les 20 hivers qui ont eu un indice NAO négatif huit ont été excédentaires (40%) et douze ont été déficitaires(60%). On a certes un peu plus d'hivers déficitaires que d'hivers excédentaires, mais tirer une conclusion NAO- = hiver froid en France est un parallèle un peu trop rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLus on se tape des mois froid plus j'ai peur que la période de douceur arrive le mois prochain et nou berce pendant 5/6 mois default_mellow.png

Oui mais alors, un automne 2006 bis aurait donc été préférable?, lequel avait débouché sur un hiver très doux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais alors, un automne 2006 bis aurait donc été préférable?, lequel avait débouché sur un hiver très doux?

Ce n'est pas le temps de l'automne qui fera la tendance de l'Hiver.

Il peut y avoir un automne très doux (ex 05/06) et un hiver relativement froid.

Pas de lien ni cause à effet à mon avis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la situation... Tiens, un bel exemple de NAO largement négative (hautes pressions dans les parages de l'Islande, basses pressions du côté des Açores et du Portugal :

Rrea00120061018.gif

L'indice NAO a été largement négatif lors de l'automne 2006 (-1.73 en octobre, -1.62 en novembre), cela n'a pas vraiment rimé avec un temps frisquet. default_mellow.png

Plus généralement, une NAO négative n'est pas toujours facteur d'hiver froid. Si l'on remonte jusqu'en 1950, sur les 20 hivers qui ont eu un indice NAO négatif huit ont été excédentaires (40%) et douze ont été déficitaires(60%). On a certes un peu plus d'hivers déficitaires que d'hivers excédentaires, mais tirer une conclusion NAO- = hiver froid en France est un parallèle un peu trop rapide.

Concernant le NAO-, les % dont tu donne sont faux TREIZEVENT. Car lors du NAO- il y a vers 70% d'hivers froids comme tu peus le voir dans le fichier excel dont je t'avais envoye a la page HIVER.

Car dans la COMPARAISON ENTRE :

- ANOMALIES D'HIVERS ET NAO ET AO PAR RAPPORT A LA MOYENNE DE TOUT LES 30 ANS (1881-1910, 1910-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2006) il y a 76% d'hivers froids lors du NAO-

- ANOMALIES DES HIVERS ET DES NAO ET AO PAR RAPPORT A LA MOYENNE 1970 A 2000 il y a 87.5% d'hivers froid lors du NAO-

- ANOMALIES DES HIVERS ET DES NAO ET AO PAR RAPPORT A LA MOYENNE A 1960 A 1990 il y a 72% d'hivers froids lors du NAO-

- ANOMALIES DES HIVERS ET DES NAO ET AO PAR RAPPORT A LA MOYENNE A 1881 a 2007 il y a 65.22% d'hiver froids lors du NAO-

Soit une moyenne de 75.18% d'hivers froids lors du NAO- suivant ces 4 comparaisons d'hivers-NAO entre 4 moyennes differentes ci-dessus.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Karott !

Oui, un mois de plus légérement sous les normes et c'est tant mieux ! pourvu que ça dure.

En plus pour la nouvelle, je crois que l'indice NAO est très légérement positif avec quelques passages furtif en négatif il me semble.

Donc, en logique, si NAO passe vraiment en négatif, ça risque de faire frisquet non ?

Vous avez vu les prévis de MF ?

Pour le passage du bon vieux zonal qui commence à s'organiser Jeudi, ils prévois des T+ dans les normes de saison. Normalement, avec des flux Zonaux de ce type nous avons des T° légérement au dessus non ?

La SST Atlantique n'y serrait pas pour quelque chose ??

Ju

Effectivement Judd, malgre le zonal ca reste assez frais... pourtant les SST sont excedentaires actuellement sur l'atlantique nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Petit H.S. relatif à la solidité de la glace)

Oui mais il existe plusieurs types de glace, en fonction de la température et de la solidité que cela leur confère. Plus on évolue dans ce classement, moins elle contient d'eau liquide, et plus elle est résistante aux températures positives.

Cela va de la glace de type 1 :

De 1 à -2°C, contenant une grande proportion d'eau "liquide" dans sa composition et très fragile face au réchauffement.

Jusquà la glace de type 4 :

En dessous de -16°C, aucune proportion d'eau, et considérée comme étant aussi solide que du roc et très résistante à la fusion.

Désolé pour cette parenthèse hors prévision, et où je ne me souviens plus de la classification exacte default_huh.png

La conclusion c'est que la glace tres froide fond moins vite que la glace pas tres froide? on s'en serait doute... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLus on se tape des mois froid plus j'ai peur que la période de douceur arrive le mois prochain et nou berce pendant 5/6 mois default_huh.png

oui mais si on enfilait les mois chauds on aurait peur que ca continue... donc de toutes facons on balise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on verra bien, on peut tres bien enchainer encore 4 mois froids ou au contraire passer dans une serie chaude ou encore alterner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui mais si on enfilait les mois chauds on aurait peur que ca continue... donc de toutes facons on balise! default_huh.png

on verra bien, on peut tres bien enchainer encore 4 mois froids ou au contraire passer dans une serie chaude ou encore alterner.

Il faut aussi relativiser? Les 5 mois consécutifs en dessous des valeurs ne l'ont été que très très légérement.

On est pas si loin de normes en fait.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais si on enfilait les mois chauds on aurait peur que ca continue... donc de toutes facons on balise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on verra bien, on peut tres bien enchainer encore 4 mois froids ou au contraire passer dans une serie chaude ou encore alterner.

Et puis il était temps que la série de mois chauds de l'été 2006 au printemps 2007 s'arrête. Qu'aurait on dit si cela avait continué. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le NAO-, les % dont tu donne sont faux TREIZEVENT. Car lors du NAO- il y a vers 70% d'hivers froids comme tu peus le voir dans le fichier excel dont je t'avais envoye a la page HIVER.

[...]

Soit une moyenne de 75.18% d'hivers froids lors du NAO- suivant ces 4 comparaisons d'hivers-NAO entre 4 moyennes differentes ci-dessus.

Bonsoir Williams default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en avait déjà discuté sur MSN, mais on a déjà plus ou moins des valeurs qui diffèrent par rapport aux anomalies hivernales. Tu te bases dans ton étude sur un panel sur une douzaine ou d'une quinzaine de stations pas forcément bien réparties sur le territoire, alors que je me base sur les données de 25 stations réparties de manière homogène (5 dans le NE, 5 dans le NO, 5 dans le SO, 5 dans le SE, 5 dans le C). De plus, tes données proviennent essentiellement de l'ECA&D, données dans lesquelles d'autres membres ont découvert un certain nombre d'erreurs et d'approximations, et sur ce site on a peu de données qui remontent au dela de la première guerre mondiale, ou qui sont totalement fiables. Il me semble même qu'au dela de 1900, tu n'as plus que les données pour Paris (tu confirmes ?), et on ne peut pas réellement généraliser les données d'une poignée voire d'une seule ville à tout le territoire.

C'était pour cela que je t'avais expliqué que personnellement je ne préférais pas m'engager au dela des années 1950, date à partir de laquelle les données se raréfient et deviennent moins fiables. Je reprends donc la liste des hivers NAO- depuis cette date, avec l'anomalie hivernale observée :

- 1954/1955 : NAO de -0.65, anomalie hivernale de +0.79° (+0.78° sur ta base)

- 1955/1956 : NAO de -1.07, anomalie hivernale de -1.89° (-2.30°)

- 1958/1959 : NAO de -0.13, anomalie hivernale de +0.29° (+0.13°)

- 1962/1963 : NAO de -2.22, anomalie hivernale de -4.29° (-4.75°)

- 1963/1964 : NAO de -0.76, anomalie hivernale de -1.66° (-1.97°)

- 1964/1965 : NAO de -1.42, anomalie hivernale de -1.43° (-1.68°)

- 1965/1966 : NAO de -0.05, anomalie hivernale de +1.14° (+1.16°)

- 1968/1969 : NAO de -0.14, anomalie hivernale de -0.79° (-1.01°)

- 1969/1970 : NAO de -2.18, anomalie hivernale de -0.67° (-0.93°)

- 1970/1971 : NAO de -0.11, anomalie hivernale de -0.96° (-1.15°)

- 1971/1972 : NAO de -0.27, anomalie hivernale de -1.14° (-1.38°)

- 1976/1977 : NAO de -1.90, anomalie hivernale de +0.49° (+0.48°)

- 1978/1979 : NAO de -1.97, anomalie hivernale de -0.58° (-0.45°)

- 1981/1982 : NAO de -0.22, anomalie hivernale de +0.75° (+0.76°)

- 1984/1985 : NAO de -0.53, anomalie hivernale de -1.68° (-2.23°)

- 1985/1986 : NAO de -1.00, anomalie hivernale de -0.98° (-1.36°)

- 1987/1988 : NAO de -0.13, anomalie hivernale de +1.37° (+1.28°)

- 1995/1996 : NAO de -2.24, anomalie hivernale de +0.05° (-0.02°)

- 1996/1997 : NAO de -0.46, anomalie hivernale de +0.02° (+0.06°)

- 2000/2001 : NAO de -0.44, anomalie hivernale de +1.86° (+2.10°)

- 2003/2004 : NAO de -0.63, anomalie hivernale de +0.74° (+0.68°)

- 2005/2006 : NAO de -0.72, anomalie hivernale de -1.30° (-1.38°)

Cela nous donne donc, sur ces 22 hivers (et non pas 20, je sais pas pourquoi j'ai trouvé cela tout à l'heure) 9 hivers avec un bilan excédentaire (41%) contre 13 avec un bilan déficitaire (59%). Juste à titre de remarque, le bilan de Paris diffère du bilan national dans 3 cas sur 22, avec des différences dépassant parfois le degré - cela démontre les écarts que l'on risque d'avoir en se basant seulement sur les données de cette ville.

On en revient donc exactement à ce que je disais : si l'on considère les hivers NOA- depuis les années 1950, on a 2 hivers sur 5 qui sont doux contre 3 hivers sur 5 froids. On a certes un parallèle qui tend à ce que l'on ait plus d'hivers froids lorsque la NAO est négative, mais il ne marche pas à tous les coups et c'est seulement cette seconde chose que je tenais à démontrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient donc exactement à ce que je disais : si l'on considère les hivers NOA- depuis les années 1950, on a 2 hivers sur 5 qui sont doux contre 3 hivers sur 5 froids. On a certes un parallèle qui tend à ce que l'on ait plus d'hivers froids lorsque la NAO est négative, mais il ne marche pas à tous les coups et c'est seulement cette seconde chose que je tenais à démontrer.

L'inverse est vrai également : on peut largement avoir des situations "un peu frisquettes" tout en ayant une NAO largement positive (1025 hPa sur le Portugal, 1000 hPa vers l'Islande) default_whistling.gif

Rrea00119560203.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du MO fait peur, cest le moins qu'on puisse dire. Perso, je sens qu'on va se payer une compensation des dernières années avec LE retour du zonal. Et oui, il revient en force, et NAO+ AO+ avec notre cher zonal, je ne vois pas un hiver froid. car tout le monde se rejouit ici, mais une fois que le ZO s'installe, c'est pas aussi facile pour le déloger...

MODE LAMENTATION

J'ai l'impression qu'on a vraiment pas de chance parfois, c'est dingue. Parfois je vois des sitations synoptiques en été qui feraient rêver en hiver, et en hiver? Déceptions sur déceptions. Les vagues de froid nous ont effleurés les hivers derniers, sans jamais vraiment nous toucher. Je me souviens de la monstrueuse vague de froid qui s'est arrêté en allemagne ( tx de -10 a berlin!)en 2006, et nous? peanuts! Sans compter toutes les belles situations modélisées qui s'évanouissent en 1 run. Pas de chance, vraiment pas de chance ces dernières années!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi relativiser? Les 5 mois consécutifs en dessous des valeurs ne l'ont été que très très légérement.

On est pas si loin de normes en fait.

Ju

Pas si legerement que ca :

deficit de 2.5°C en septembre, plus de 1.5°C en juillet en aout...

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année

Moyenne 5.3 5.4 6.5 14.2 15.4 17.8 17.4 17.1 13.0 10.2 4.5 - 11.6 °C

Normale 0.9 2.5 6.0 9.6 13.8 17.0 19.1 18.6 15.5 10.6 5.2 1.9 10.0

station Rott

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si legerement que ca :

deficit de 2.5°C en septembre, plus de 1.5°C en juillet en aout...

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année

Moyenne 5.3 5.4 6.5 14.2 15.4 17.8 17.4 17.1 13.0 10.2 4.5 - 11.6 °C

Normale 0.9 2.5 6.0 9.6 13.8 17.0 19.1 18.6 15.5 10.6 5.2 1.9 10.0

station Rott

Quoiqu'il se passe , l'année 2007 sera encore une année chaude, certainement une des 10 années les plus chaudes depuis 1950.

Cela dit, voilà 5 mois que nous sommes passés au dessous des normes ; après çà, on peut espérer un hiver clément ; cela ne fera pas de mal : depuis le 15 octobre, on se gèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La conclusion c'est que la glace tres froide fond moins vite que la glace pas tres froide? on s'en serait doute... default_wub.png

Tout à fait Karott default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'était pour signaler qu'il existe plusieurs paliers de froid favorables à la reconstitution de la banquise et du permafrost default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Tu reviens sur le Forum, c'est que l'Hiver approche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Karott default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'était pour signaler qu'il existe plusieurs paliers de froid favorables à la reconstitution de la banquise et du permafrost default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu connais mon cote taquin lolox. default_blink.png

Sinon ton message m'a bien interesse car j'ai appris qu'il fallait descendre a -16°C pour ne plus avoir d'eau dans la glace. Or c'est aussi aux environs de cette temperature apparemment que la neige se forme hors noyaux de nucleations, ce qui explique pourquoi on a besoin d'air comprime pour faire de la neige de culture (un de mes hobbies) a une temperature superieure a -16°C environ. il me semble donc que tout cela est lie.

PS : Tu reviens sur le Forum, c'est que l'Hiver approche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

je vois que toi aussi tu as un petit cote taquin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je passais voir si F Decker avait mis à jour ses prévi saisonières mais en fait non rien depuis octobre.

Du coup j'ai regardé ce qui était vu il y'a près de deux mois désormais.

En fait je remarque par amusement que les cartes que nous propose FD sont assez juste si l'on décale tout d'un mois!

Novembre colle avec la carte de décembre. Décembre démarrera avec l'allure de la carte de janvier...alors si on décallait tout d'un mois? default_rolleyes.gif (hé oh j'ai le droit hein on a lu pire ici!)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui est sure, c'est que début décembre commencera par un flux Ouest / Sud Ouest, chargé en humidité, comme en ce moment, les températures seront assez douce, surtout sur la Bretagne, des températures qui n'auront pas du mal a dépasser les +12C° par moment.. et cela semble duré d'apré GFS. Des vague de froid étaient annoncé, mais les tendances ont encore changées (comme souvent).

Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du MO fait peur, cest le moins qu'on puisse dire. Perso, je sens qu'on va se payer une compensation des dernières années avec LE retour du zonal. Et oui, il revient en force, et NAO+ AO+ avec notre cher zonal, je ne vois pas un hiver froid. car tout le monde se rejouit ici, mais une fois que le ZO s'installe, c'est pas aussi facile pour le déloger...

MODE LAMENTATION

J'ai l'impression qu'on a vraiment pas de chance parfois, c'est dingue. Parfois je vois des sitations synoptiques en été qui feraient rêver en hiver, et en hiver? Déceptions sur déceptions. Les vagues de froid nous ont effleurés les hivers derniers, sans jamais vraiment nous toucher. Je me souviens de la monstrueuse vague de froid qui s'est arrêté en allemagne ( tx de -10 a berlin!)en 2006, et nous? peanuts! Sans compter toutes les belles situations modélisées qui s'évanouissent en 1 run. Pas de chance, vraiment pas de chance ces dernières années!

Est ce vraiment pas de chances ?

Cela fait 20 ans maintenant, que , bon an mal an, la douceur prend possession de nos hivers; les moyennes montent, les rares vagues de froid sont furtives (1997) ou nous évitent (2006); c'est sûr que cela a beaucoup changé.

Ceux qui comme moi ont connu les années 1960, n'attendaient pas le froid les hivers : il venait bien assez vite.

Une année sur deux, on avait une vraie vague de froid.

Oui, tout cela a bien changé; le RC est bien là;

On peut le nier, mais c'est alors pour se plaindre chaque année un peu plus du temps qu'il fait en hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui, tout cela a bien changé; le RC est bien là;

On peut le nier, mais c'est alors pour se plaindre chaque année un peu plus du temps qu'il fait en hiver...

De toute façon tout le monde se plaint toujours de quelque chose y compris en météo y'a qu'à voir! default_sorcerer.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même si la prévisibilité est médiocre sur la modèles de prévisions saisonnières, j'ai essayé de les compiler et de les interpréter du mieux possible afin de sortit une tendance saisonnière.

Ce que l'on peut d'ores et déjà dire, c'est que de nombreux indices montrent que l'hiver aura une tendance globalement douce et humide (sauf près de la Méditérannée jusqu'au mois de mars). Pourquoi ?

1er indice : On remarque une forte anomalie chaude sur l'Atlantique (source Mercator). Cela dure depuis plusieurs mois déjà. La prévision de Mercator montre que cela va encore durer dans les prochaines semaines. En flux d'ouest c'est de l'air maritime doux qui envahit notre hexagone.

2ème indice : Le courant de Navidad, développé là aussi par l'institut Mercator, semble se réveiller. Ce courant de surface naissant sur les côtes du Portugal remonte certaines années, du mois de décembre au mois de février, le long du pays Basques, longe les côtes Françaises et atteint parfois l'Irlande.

3ème indice : Nous sommes dans une période "La Niña" qui intervient après l'anomalie "El Niño", c'est une sorte de rééquilibrage. Statisquement, pendant une période "La Niña", l'Europe Occidentale connaît en général des débuts d'hiver doux, l'air plus froid ne progressant qu'en deuxième partie de l'hiver. (source Guy Plaut)

4ème indice : la moyenne des modèles présente une anomalie chaudes pour ces mois d'hiver.

Voilà mes indices, j'ai essayé d'être clair et je n'ai en revanche, modestement, pas de certitudes, mais que des doutes.

J'ai mis à jour la tendance saisonnière sur mon site pour les mois de décembre 07 à Avril 08 : Tendance saisonnière - Météo81

Que pensez-vous de tout cela ?

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...