Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

salut judd

Oui c'est sûr mais si jamais dans 10 ans un mécanisme vers une refroidissement se met en marche le RC se fera beaucoup moins sentir enfin il y à plein de possible... je ne crois pas aux prévisions pour des prochaines décénies, c'est bien trop aléatoire.

Peut être kéké, mais on ne peut jeter aux orties toutes les études scientifiques qui maintenant vont toutes dans le même sens.

Sinon, on n'a plus besoin de chercheurs et on va faire des économies énormes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut être kéké, mais on ne peut jeter aux orties toutes les études scientifiques qui maintenant vont toutes dans le même sens.

Sinon, on n'a plus besoin de chercheurs et on va faire des économies énormes !

Il n'est pas question de jeter aux orties de telles recherches, mais il faut quand même rappeller que RC ou pas cela n'empèche pas les vagues de froid (récemment au USA, actuellement dans une partie de l'Europe), 1996/1997 2005/2006 sont deux exemples significatifs récents d'hivers remarquable (l'un par une vague de froid longue et l'autre pour sa durée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Judd (le mien a 4ans lol).

HS : profites-en, ça pousse vite Judd default_w00t.gif

Comme quoi, ce mois de décembre, couplé à l'année bien chaude 2007 n'a rien de rassurant. On sait que le RC est en marche, seulement on ne sait pas comment et là est le point important.

Il ne faut pas oublier l'été minable et les mois successifs plutôt déficitaires que l'on a eu, RC ou pas.

Non, l'inquiétude que j'ai pour cet hiver, c'est que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas eu de vrai flux de nord, comme en ... août.

Les configurations hivernales, c'est bien ça quand même et pas un gros momo.

Je en veux pas polémiquer mais remarquons que les modèles depuis mi-novembre ne sont plus enclins à nous proposer autant de zolis flux de nord/ nord-ouest que les mois précédents.

Là on a carrément du flux d'ouest/sud-ouest et à perte de vue, partout. La prévisibilité est excellente, au moins sur 10jours.

Un gros anti russe qui se fait réalimenter et un beau système dépressionnaire sur l'atlantique coinçé par des hautes pressions également sur le canada -le fameux triangle que nos spécialistes expliquent mieux que moi.

Alors deux choses :

- Soient les modèles proposent systématiquement le plus classique à perte de vue quand une situation est stable pendant quelques jours (et donc se plantent)

- Soit on entre dans une nouvelle phase que l'on connaït très bien et qui va durer, notre bon vieux climat océanique, qu'on avait oublié ces derniers temps. Et là les récurrences vont être un levier important mais contre nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'où mon pessimisme, contrastant avec mon optimisme de début décembre ... Car le scénario 2 est largement majoritaire dans mon esprit et dans celui des prév saisonnières (au moins celle de janvier).

Il va faloir un bon de baguette magique default_w00t.gif

Bon week (c'est bientôt les gazouillissssssssssssssssssssssss Judd).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sérieusement, je doute fort que les flux d'ouest constituent le climat récurrent depuis quelques années!

Rien qu'à observer la durée d'un flux d'ouest que les anciens appellent "classique" on aperçoit que ce dernier n'est vraiment plus à la mode et il est généralement de courte durée : exemple en Décembre 2007 !

Petit rappel : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=0&ech=6Les runs mettaient du zonal pour toute l'échéance, et 10 jours plus tard, ce zonal était stoppé par un AS puissant qui n'a été envisagé qu'à partir du 6-7 Décembre.

Attendez encore une semaine avant de mettre le froid au placard et de nous coller un sale temps et un flux d'ouest.

Mais si dans une semaine le zonal est toujours présent et toujours vu à perte de vue par les modèles alors il faudra songer à la crue du siècle qui nous attends à la sortie du virage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ces dernières années on n'a guère eu de sévères coups de froids sur la France, quoi qu'on en dise. Après, on peut penser qu'il ne s'agit que d'un hasard lié à de mauvais placements des centres d'actions, ou au contraire soupçonner l'influence du RC dans ce mauvais placement des centres d'actions. Que l'on pense l'un ou l'autre, de toute manière personne ne pourra prouver par A+B son raisonnement et cela ne sert à rien de se prendre le nez la dessus. La seule chose sur laquelle on peut tous être d'accords, c'est que les vraies vagues de froid sont aux abonnées absentes sur la France depuis plusieurs décennies et qu'il n'est pas impossible, sans ue cela soit prouvé, que le RC soit directement ou indirectement responsable de cette situation par une modification des courtants dominants et du positionnement général des centres d'actions.

Je signalerais juste en guise de parenthèse qu'il y a quelques années, un membre avait donné un lien vers une petite étude réalisée à partir des données de stations belges et hollandaises, et qui démontrait une certaine corrélation entre la température moyenne de l'hémisphère nord et le nombre de jours avec vent de Sud à Sud-Ouest pendant les périodes automnales et hivernales. Cela peut être un bon indice, mais cela ne prouve cependant rien et il ne servirait à pas grand chose d'en discuter pendant des jours.

Sinon, une petite réflexion pour les passionnés de récurrences :

_ L'hiver 2006/2007 s'est pris pour un printemps, malgré un premier mois (décembre) assez frais dans le Sud-Ouest en raison des inversions,

_ Le printemps 2007 s'est pris pour un été, malgré un premier mois (mars) a peine au dessus des normes au niveau national,

_ L'été 2007 s'est pris pour un automne, malgré un premier mois (juin) qui a été très estival,

_ L'automne 2007 s'est pris pour un hiver (mais là ca marche pas pour septembre),

_ L'hiver 2007/2008, après un mois de décembre frais surtout par inversions, va t-il se prendre pour un printemps ?

Bien entendu, c'est à prendre au second degré et cela ne présume d'absolument rien sur la suite de notre hiver. La série finira bien par s'arrêter un jour, mais je voulais surtout démontrer à ceux qui se prêtent à l'art des analogies et des séries pour évoquer le froid que souvent, on peut leur faire dire tout et son inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de jeter aux orties de telles recherches, mais il faut quand même rappeller que RC ou pas cela n'empèche pas les vagues de froid (récemment au USA, actuellement dans une partie de l'Europe),

1996/1997 2005/2006 sont deux exemples significatifs récents d'hivers remarquable (l'un par une vague de froid longue et l'autre pour sa durée).

Heureusement qu'il y aura encore des vagues de froid; mais vu l'élévation des moyennes , on peut dire qu 'elles seront moins nombreuses, moins longues et moins sévères; et c'est déjà ce que l'on observe.

La saison qui au cours du 20ème à connu le plus fort écart avec sa moyenne trentenaire est l'hiver 63 avec un écart de 4.7°C. Cela s'est produit une fois au cours du XXème siècle.

A considérer qu' au cours du XXIème, cet écart se reproduise encore en hiver, les moyennes hivernales ayant monté de 1.5°C depuis la moyenne 41/60, cela nous donnerait, en appliquant les 4.7°C d'écart, un hiver type 85.

Un hiver 85 est donc "statistiquement" encore possible, mais à probabilité de l'ordre de 1/100 chaque année , à condition que les températures cessent de s'élever, et la rien n'est moins sûr.

Un hiver type 81, 86 ou 87 qui revenait dans un intervale de 3 ans, voir de 2 ans dans les décénnies 40 ou 60 devrait statistiquement revenir tous les 10 ans; on l' a connu en 97 et 06.

Il resterait à savoir si le RC à une infuence sur la variabilité : seule une augmentation de la variabilité peut remettre en cause toute cette statistique ;peut être que certains pourront répondre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il resterait à savoir si le RC à une infuence sur la variabilité : seule une augmentation de la variabilité peut remettre en cause toute cette statistique ;peut être que certains pourront répondre ?

On ne sait pas si le RC (et là je parle de la température de l'air mais aussi de la mer très importante) modifie la circulation atmosphérique ou le placement des centres d'action en europe occidentale. Je pense pas que des études ont été faites sur le sujet. Par contre des conditions synoptiques à la février 56 ou à la janvier 85 de nos jours donneraient les mêmes effets qu'à la même époque (avoir -19 à la place de -20 (et encore, c'est pas certain!), ça changerait pas grand chose.Je constate qu'il y a eu une cassure après 1987. certes, après cette date, on a connu des vagues de froid (février 91, décembre 96, janvier 2003, février 2005...) mais elles étaient souvent espacées et engluées dans un océan de douceur.

Il suffit de regarder les conditions synoptiques dans les archives de janvier 85 à février 87 pour voir que c'était hallucinant en si peu de temps de connaitre cela. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à TreizeVents, je fais la différence entre méga vague de froid et vague de froid. Des vagues de froid (et ce n'était pas que des coups de froid car on ne bat pas certains records dans ces cas là), on en a eu depuis 20 ans et pas qu'une seule (voir les dates que j'ai cité + haut), des mégas vague de froid (aussi bien par l'intensité que par la durée mais aussi par la couverture géographique car la vague de froid de décembre 2001 par exemple n'a concerné que le nord est et le sud ouest)) ont été absentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas si le RC (et là je parle de la température de l'air mais aussi de la mer très importante) modifie la circulation atmosphérique ou le placement des centres d'action en europe occidentale. Je pense pas que des études ont été faites sur le sujet. Par contre des conditions synoptiques à la février 56 ou à la janvier 85 de nos jours donneraient les mêmes effets qu'à la même époque (avoir -19 à la place de -20 (et encore, c'est pas certain!), ça changerait pas grand chose.

Je constate qu'il y a eu une cassure après 1987. certes, après cette date, on a connu des vagues de froid (février 91, décembre 96, janvier 2003, février 2005...) mais elles étaient souvent espacées et engluées dans un océan de douceur.

Il suffit de regarder les conditions synoptiques dans les archives de janvier 85 à février 87 pour voir que c'était hallucinant en si peu de temps de connaitre cela. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , c'est très juste et je me suis souvent fait la même remarque et c'est d'ailleurs après ces mêmes hivers que l'on a beaucoup commencer à parler de RC....vraiment curieux cette cassure entre hivers très très froid et hivers très très doux qui perdurent jusqu'à nos jours.....peut-être un nouveau changement est-il possible. ?? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est très juste et je me suis souvent fait la même remarque et c'est d'ailleurs après ces mêmes hivers que l'on a beaucoup commencer à parler de RC....vraiment curieux cette cassure entre hivers très très froid et hivers très très doux qui perdurent jusqu'à nos jours.....peut-être un nouveau changement est-il possible. ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne généralisons pas quand même. Tous les hivers avant 87 n'ont pas tous été très froids, certains ont été très doux. Tous les hivers après 87 n'ont pas tous été très doux. Par exemple, l'hiver 2004-2005 a été froid en France avec de très longues périodes hivernales (fin décembre 2004, fin janvier 2005 mais surtout du 13 février au 13 mars avec AUCUN FLUX DOUX pendant 1 mois). Cette vague de froid n'a pas été remarquable par son intensité sauf le 1 mars mais par sa durée (record battu pour les jours avec des températures inférieurs à -10 degrés à 850 hpa), ce qui a conduit à un hiver 2004-2005 largement sous les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne généralisons pas quand même. Tous les hivers avant 87 n'ont pas tous été très froids, certains ont été très doux. Tous les hivers après 87 n'ont pas tous été très doux. Par exemple, l'hiver 2004-2005 a été froid en France avec de très longues périodes hivernales (fin décembre 2004, fin janvier 2005 mais surtout du 13 février au 13 mars avec AUCUN FLUX DOUX pendant 1 mois). Cette vague de froid n'a pas été remarquable par son intensité sauf le 1 mars mais par sa durée (record battu pour les jours avec des températures inférieurs à -10 degrés à 850 hpa), ce qui a conduit à un hiver 2004-2005 largement sous les normes.

oui mais globalement les hivers après 87 ont étés doux :88,89;90;92;93;94;97;98;99;2000;2001;2002;2007 et les seules vagues de froids notables sont 91,fin 96 début 97 et encore très lon de 85,86 et 87....transition remarquable donc en 87 ....cela fait donc 21 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Judd (le mien a 4ans lol).

HS : profites-en, ça pousse vite Judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi, ce mois de décembre, couplé à l'année bien chaude 2007 n'a rien de rassurant. On sait que le RC est en marche, seulement on ne sait pas comment et là est le point important.

Il ne faut pas oublier l'été minable et les mois successifs plutôt déficitaires que l'on a eu, RC ou pas.

Non, l'inquiétude que j'ai pour cet hiver, c'est que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas eu de vrai flux de nord, comme en ... août.

Les configurations hivernales, c'est bien ça quand même et pas un gros momo.

Je en veux pas polémiquer mais remarquons que les modèles depuis mi-novembre ne sont plus enclins à nous proposer autant de zolis flux de nord/ nord-ouest que les mois précédents.

Là on a carrément du flux d'ouest/sud-ouest et à perte de vue, partout. La prévisibilité est excellente, au moins sur 10jours.

Un gros anti russe qui se fait réalimenter et un beau système dépressionnaire sur l'atlantique coinçé par des hautes pressions également sur le canada -le fameux triangle que nos spécialistes expliquent mieux que moi.

Alors deux choses :

- Soient les modèles proposent systématiquement le plus classique à perte de vue quand une situation est stable pendant quelques jours (et donc se plantent)

- Soit on entre dans une nouvelle phase que l'on connaït très bien et qui va durer, notre bon vieux climat océanique, qu'on avait oublié ces derniers temps. Et là les récurrences vont être un levier important mais contre nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'où mon pessimisme, contrastant avec mon optimisme de début décembre ... Car le scénario 2 est largement majoritaire dans mon esprit et dans celui des prév saisonnières (au moins celle de janvier).

Il va faloir un bon de baguette magique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week (c'est bientôt les gazouillissssssssssssssssssssssss Judd).

Heu... des flux de nord, on a eu que ça cette année, avec le Mistral que l'on a eu içi faut quand même pas pousser mémé dans les orties...

Stop aux flux de nord pour ma part....^^

Cette année, j'ai eu 199 jours de Mistral lol ça va quoi, en prenant en compte les mistral modérés et fort (entre entre 50 et 70 km/h pour les modérés et entre 80 et 100 voir + de 100 km/h pour les épisodes de forts Mistral)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais globalement les hivers après 87 ont étés doux :88,89;90;92;93;94;97;98;99;2000;2001;2002;2007 et les seules vagues de froids notables sont 91,fin 96 début 97 et encore très lon de 85,86 et 87....transition remarquable donc en 87 ....cela fait donc 21 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur de longues données, Lozère nous avais fait remarquer qu'un premier seuil avait été franchi au millieu de la décénnie 70, à partir de l'hiver 74 précisément; c'est effectivement à partir de cette date que les hivers froids commencent à se raréfier, avec pour ceux qui sont 1°C en dessous des normes 81 (style 06, même longueur , mais 0.6°C encore au dessous sur les 3 mois) et bien sùr la fameuse trilogie 85, 86, 87, où culmine 85, le dernier gros hiver à ce jour, avec en janvier, 3 semaines où les tn déscendaient entre -10 et -20°C (voir plus bas) sur l'ensemble du territoire.

88 est donc la 2ème cassure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette information a déjà été postée sur le forum mais LCM et Meteo Consult ont modifiés leurs prévisions saisonnières pour cet hiver.

VERS UN HIVER contrasté avec un risque de vagues de froid: les derniers résultats privilégient la dominante d'un flux perturbé, océanique et globalement doux pour l'hiver, mais la possibilité de vagues de froid sur la France n'est pas exclue cette année.

071230previaq4.jpg

Donc d'après eux , si vague de froid il y a ce serait plutot vers Fevrier.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette information a déjà été postée sur le forum mais LCM et Meteo Consult ont modifiés leurs prévisions saisonnières pour cet hiver.

Donc d'après eux , si vague de froid il y a ce serait plutot vers Fevrier.

A suivre.

Vous trouvez ça pas un peu facile de changer comme cela les prévisions saisonnières sans arret? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez ça pas un peu facile de changer comme cela les prévisions saisonnières sans arret? default_huh.png

surtout lorsque la saison en question est en cours depuis 1 mois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez ça pas un peu facile de changer comme cela les prévisions saisonnières sans arret? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois bien que c'est la troisème fois depuis début Décembre qu'ils les changent.

A la précédente actualisation ils parlaient d'hiver contrasté globalement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevoir un hiver contrasté avec risque de vague de froid est sans risque pour eux.il ne se mouille pas ils auront surement raison et si une vague de froid arrive ils vont nous dire que c'etait mentionner dans leurs previsions.du classique pure genre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message pour réellement bien prendre en compte le RC!

Vous savez ce qui nous diffèrent de notre petite planète Vénus??Car elle se trouve plus ou moins à égale distance du soleil que notre bonne vieille Terre et a environ le même volume!Pourtant la vie n'y est pas!En effet la température atteint plus de 400°C à sa surface car le CO2 est en grande présence et n'a pas su être capté par les océans puisqu'il n'y en a pas!

Heureusement les océans sont présents sur Terre et donc la végétation..Mais attention à notre ennemi le CO2 qui est de taille..

Maintenant pour parler des prévis saisonnières, la plupart se sont trompés en annonçant une première décade de Janvier froide..Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qui nous diffèrent de notre petite planète Vénus??Car elle se trouve plus ou moins à égale distance du soleil que notre bonne vieille Terre et a environ le même volume!Pourtant la vie n'y est pas!En effet la température atteint plus de 400°C à sa surface car le CO2 est en grande présence et n'a pas su être capté par les océans puisqu'il n'y en a pas! [...]

Maintenant pour parler des prévis saisonnières, la plupart se sont trompés en annonçant une première décade de Janvier froide..Pourquoi?

Il ne faut pas tomber dans le travers de comparer Vénus et la Terre. Sur Vénus, l'atmosphère est composée à plus de 95% de CO2 et elle est plus proche du soleil, ce qui en effet donne un effet de serre rendant cette planète totalement invivable. Sur la Terre, le CO2 ne représente qu'environ 0,38% de notre atmosphère et même avec les prévisions les plus pessimistes il n'atteindrait pas les 1%. On n'est quand même pas sur la même échelle... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la deuxième question, de quelles prévisions saisonnières parles-tu ? Il n'y a pas beaucoup de prévisionnistes qui font des prévisions décade par décade, a ma connaissance seul Cyril de Météo la Flèche se risque à un exercice de prévision plus détaillé, et il annonçait un début janvier dans les normales ou plutôt doux (avec ensuite un sérieux refroidissement du 8 au 15 dont il semble que l'on ne verra pas la couleur). Mais bon de toute manière lorsque l'on a des réactualisations de prévisions saisonnières qui interviennent au milieu ou à la fin du mois n, il est très courant (mais pas systématique) que les prévisionnistes saisonniers entrevoient pour le début du mois n+1 une poursuite du même type de temps. La seconde partie de décembre a été bien fraiche pour ne pas dire froide notamment au Nord-Est, les modèles entrevoyaient la poursuite encore et encore de ces blocages, statistiquement il y avait plus de chances que cette situation perdure encore un peu au début du mois suivant. Mais encore une fois ce n'est que de la statistique, et des fois les changements de circulation coïncident avec les changements de mois et/ou d'année. Janvier 2007 en est l'exemple.

Après sinon on a les prévisions saisonnières "Mac Do" ou "Girouette", à l'image d'ailleurs de ce que nous fait un peu MC-LCM, qui commence par annoncer du doux pour faire comme tout le monde, puis qui ensuite qui annonce que finalement le froid est possible parce que décembre en a apporté, et qui annoncera peut-être dans sa prochaine réactualisation que janvier est attendu très doux maintenant (sans blague?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Il ne faut pas tomber dans le travers de comparer Vénus et la Terre. Sur Vénus, l'atmosphère est composée à plus de 95% de CO2 et elle est plus proche du soleil, ce qui en effet donne un effet de serre rendant cette planète totalement invivable. Sur la Terre, le CO2 ne représente qu'environ 0,38% de notre atmosphère et même avec les prévisions les plus pessimistes il n'atteindrait pas les 1%. On n'est quand même pas sur la même échelle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la deuxième question, de quelles prévisions saisonnières parles-tu ? Il n'y a pas beaucoup de prévisionnistes qui font des prévisions décade par décade, a ma connaissance seul Cyril de Météo la Flèche se risque à un exercice de prévision plus détaillé, et il annonçait un début janvier dans les normales ou plutôt doux (avec ensuite un sérieux refroidissement du 8 au 15 dont il semble que l'on ne verra pas la couleur). Mais bon de toute manière lorsque l'on a des réactualisations de prévisions saisonnières qui interviennent au milieu ou à la fin du mois n, il est très courant (mais pas systématique) que les prévisionnistes saisonniers entrevoient pour le début du mois n+1 une poursuite du même type de temps. La seconde partie de décembre a été bien fraiche pour ne pas dire froide notamment au Nord-Est, les modèles entrevoyaient la poursuite encore et encore de ces blocages, statistiquement il y avait plus de chances que cette situation perdure encore un peu au début du mois suivant. Mais encore une fois ce n'est que de la statistique, et des fois les changements de circulation coïncident avec les changements de mois et/ou d'année. Janvier 2007 en est l'exemple.

Après sinon on a les prévisions saisonnières "Mac Do" ou "Girouette", à l'image d'ailleurs de ce que nous fait un peu MC-LCM, qui commence par annoncer du doux pour faire comme tout le monde, puis qui ensuite qui annonce que finalement le froid est possible parce que décembre en a apporté, et qui annoncera peut-être dans sa prochaine réactualisation que janvier est attendu très doux maintenant (sans blague?).

Bravo TreizeVents pour tes remarquables dons d'intuition... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

MC Do, pardon... MC vient de réactualiser ses prévisions dans le sens de ton discours... et des prévisions des dix jours à venir sur GFS !

Je cite le résumé parce que heureusement, je n'ai pas cherché à payer pour en savoir plus...

VERS UN HIVER contrasté, plutôt doux avec de forts coups de vent et d'abondantes précipitations: les derniers résultats privilégient la dominante d'un flux perturbé,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo TreizeVents pour tes remarquables dons d'intuition... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

MC Do, pardon... MC vient de réactualiser ses prévisions dans le sens de ton discours... et des prévisions des dix jours à venir sur GFS !

Je cite le résumé parce que heureusement, je n'ai pas cherché à payer pour en savoir plus...

VERS UN HIVER contrasté, plutôt doux avec de forts coups de vent et d'abondantes précipitations: les derniers résultats privilégient la dominante d'un flux perturbé,...

Je me demande si on devrait encore avoir le droit de faire des prévisions saisonnière lorsque la saison traitée est commencée depuis 1 mois default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande si on devrait encore avoir le droit de faire des prévisions saisonnière lorsque la saison traitée est commencée depuis 1 mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà d'un mois je suis d'accord mais là, MC sont fort ! ils prennent la tendance des 10 prochains jours à chaque coup !

Si le flux tourne au nord et que de la neige et du froid est prévu, tu peux être sûr qu'il vont actualiser en disant que la fin d'hiver sera froid.... No comment.

D'ailleurs, c'est ce que je souhaite tient ! un bon virement de situ avec du froid à gogo à partir du 15/01 !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite d'hiver doux s'explique peut-être à cause du gulf stream veritable pompe à évacuer la chaleur?

Maintenant le rc est à l'échelle planétaire et les hausses sont des valeurs moyennes.

on resonne trop souvent à courte échelle même si le phénomène de hausse observé est rapide par rapport à l'histoire météo. Personellement je pense juste à une série douce 1987_2007 2008 serait dans la même série mais plus on s'éloigne du dernier hiver très froid de 1987 plus on s'en rapproche , vous me suivez bien sur ! default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS obtient en tout cas de très bons résultats pour le moment.

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

Novembre : Bien prévue

Décembre : Tendance anticyclonique bien prévue, inversions non prévues.

Janvier : Pour le moment le mois suit la tendance vue par CFS

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CFS obtient en tout cas de très bons résultats pour le moment.

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

Novembre : Bien prévue

Décembre : Tendance anticyclonique bien prévue, inversions non prévues.

Janvier : Pour le moment le mois suit la tendance vue par CFS

A voir.

En effet 3 mois plutôt bien anticipés, CFS fait figure de bon éléve...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...