Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Tu as une reconstitution saisonnière année par année de l'optimum médiéval default_laugh.png ? Il faudrait déjà que les scientifiques s'entendent sur l'intensité de cet optimum, avant d'extrapoler des données année par année... Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post...

Pas de chiffres très précis évidemment à ces époques reculées, mais des informations suffisamment descriptives venant de toute l'Europe qui permettent en croisant ces textes émanant de plusieurs chroniqueurs qui ne communiquaient pas entre eux de savoir relativement bien jusqu'en 1150 si un hiver fut très rude, rude, moyen, doux ou très doux... Avant, ça devient de plus en plus disparate. Plus on a de chroniqueurs qui disent la même chose d'une saison sur une partie de l'Europe, plus on peut avoir confiance dans cette information : comme toute anomalie (hivers rudes, mais également trop doux) les font généralement beaucoup écrire, on a de quoi faire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as une reconstitution saisonnière année par année de l'optimum médiéval default_huh.png ? Il faudrait déjà que les scientifiques s'entendent sur l'intensité de cet optimum, avant d'extrapoler des données année par année... Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post...

Ici http://la.climatologie.free.fr/intemperies/intemperie.htm dans mon site vous avez des infos assez loins dans le loins sur les saisons ou intemperies importants.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Je fréquente très rarement le forum tendances saisonnières mais je souhaitais vous faire partager ce lien même si je ne sais absolument pas ce qu'il vaut : http://www.kairn.com/news.html?ident=59716

Connaissez-vous le prévisionniste qui a rédigé ce bulletin ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fréquente très rarement le forum tendances saisonnières mais je souhaitais vous faire partager ce lien même si je ne sais absolument pas ce qu'il vaut : http://www.kairn.com/news.html?ident=59716

Connaissez-vous le prévisionniste qui a rédigé ce bulletin ?

Pierric

Personnellement je ne connais pas ce prévisionniste mais cette phrase me fait rire :

"... mais comme il fera froid chez Bush, le pétrole sera en hausse..." default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fréquente très rarement le forum tendances saisonnières mais je souhaitais vous faire partager ce lien même si je ne sais absolument pas ce qu'il vaut : http://www.kairn.com/news.html?ident=59716

Connaissez-vous le prévisionniste qui a rédigé ce bulletin ?

Pierric

Tout nouveau, tout beau ! Merci, je ne connaissais pas ! Je vais le rajouter à notre /index.php?showtopic=8214'>annuaire de sites.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un petit lien que je crois les suisses du forum n'ont jamais signalé:

Prévi saisonière suisse

C'est Météosuisse qui élabore ça. pour eux l'hiver sera proche de la normal. Cela dénote un peu des modèles classiques. Maintenant ils ne s'occupe peut-être que de la suisse donc à l'échelle régionale on a des surprises.

Enfin voilà.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, l'hiver est dans les normes à légérement en dessous. Certe, ce mois de Janvier va beaucoup jouer mais il est loin d'être fini.

A ce rythme, le déficit de décembre se comble rapidement. Sur le panel de 11 stations pour lesquelles j'ai les normes 1971-2000 (Ajaccio, Bordeaux, Bourges, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Paris, Bordeaux et Toulouse), au 10 janvier le bilan depuis le 1er décembre a été ramené à -0,03°. C'est à Lyon que l'on trouve le plus gros déficit, avec -0.38°, tandis que Lille affiche +0.68°. Le bilan est déjà excédentaire à Lille, Bourges, Ajaccio et Marseille. Il devrait le devenir à Rennes et Paris aujourd'hui (respectivement -0.01° et -0.06° au jour d'hier).

En postulant sur une seconde décade de janvier aussi douce que la première (elle pourrait cependant l'être un peu plus notamment à l'est où les premiers jours de janvier ont été assez frais), au 20 janvier le bilan de l'hiver sur les 11 stations atteindra +0,20° et plus aucune des 11 stations ne présentera de bilan déficitaire.

Mais je pense que Lozere et Tomar pourront, s'ils ont le temps, donner un bilan encore plus complet.

Tiens sinon, pour ceux qui aiment les signes de la nature : la "mamy du coin" m'a soufflé hier que l'hiver était fini, parce qu'elle a vu passer des grues en début de semaine et elles remontaient vers le nord. Ce genre de "prévisions / prédictions" m'a rappellé les départs précoces d'oiseaux migrateurs et les fourmilières géantes des Vosges l'an dernier, qui nous promettaient un hiver sévère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme, le déficit de décembre se comble rapidement. Sur le panel de 11 stations pour lesquelles j'ai les normes 1971-2000 (Ajaccio, Bordeaux, Bourges, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Paris, Bordeaux et Toulouse), au 10 janvier le bilan depuis le 1er décembre a été ramené à -0,03°. C'est à Lyon que l'on trouve le plus gros déficit, avec -0.38°, tandis que Lille affiche +0.68°. Le bilan est déjà excédentaire à Lille, Bourges, Ajaccio et Marseille. Il devrait le devenir à Rennes et Paris aujourd'hui (respectivement -0.01° et -0.06° au jour d'hier).

En postulant sur une seconde décade de janvier aussi douce que la première (elle pourrait cependant l'être un peu plus notamment à l'est où les premiers jours de janvier ont été assez frais), au 20 janvier le bilan de l'hiver sur les 11 stations atteindra +0,20° et plus aucune des 11 stations ne présentera de bilan déficitaire.

Mais je pense que Lozere et Tomar pourront, s'ils ont le temps, donner un bilan encore plus complet.

Tiens sinon, pour ceux qui aiment les signes de la nature : la "mamy du coin" m'a soufflé hier que l'hiver était fini, parce qu'elle a vu passer des grues en début de semaine et elles remontaient vers le nord. Ce genre de "prévisions / prédictions" m'a rappellé les départs précoces d'oiseaux migrateurs et les fourmilières géantes des Vosges l'an dernier, qui nous promettaient un hiver sévère

Ca fait quand meme qu'une semaine qu'il fait doux, et rien ne dit en effet que l'hiver n'est terminé, combien de fois l'a t'on entendu a la mi janvier (cf 2005) mais aussi en 2004 et certainement en 1991 avec des records de douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien que je crois les suisses du forum n'ont jamais signalé:

Prévi saisonière suisse

C'est Météosuisse qui élabore ça. pour eux l'hiver sera proche de la normal. Cela dénote un peu des modèles classiques. Maintenant ils ne s'occupe peut-être que de la suisse donc à l'échelle régionale on a des surprises.

Enfin voilà.

A+!

Alex.

J'aime beaucoup le dernier paragraphe de la page prévision du site suisse :

" Fiabilité de ce type de prévision

De manière générale, les modèles actuellement à disposition prédisent les saisons en Europe occidentale avec une fiabilité divergente. Alors que ce genre de modèle fonctionne modérément bien pour les températures du printemps et de l'été, il n'apporte aucune information supplémentaire par rapport à la statistique des observations d'années antérieures pour l'automne et l'hiver.

Le modèle livre par contre de meilleures prévisions sur d'autres régions du globe, en particulier les tropiques. D'importants efforts de recherche sont en cours pour améliorer la qualité des prévisions saisonnières également pour l'Europe. "

Je fais des prévisions pour l'hiver, mais elles n'apportent pas d'information supplémentaire à la statistique ! Curieux de les publier dans ce cas.

Mais heureusement des efforts sont faits pour améliorer tout ça...

Merci TreizeVents pour le bilan quasi à mi hiver (après demain le 13, si on compte les jours !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien que je crois les suisses du forum n'ont jamais signalé:

Prévi saisonière suisse

C'est Météosuisse qui élabore ça. pour eux l'hiver sera proche de la normal. Cela dénote un peu des modèles classiques. Maintenant ils ne s'occupe peut-être que de la suisse donc à l'échelle régionale on a des surprises.

Enfin voilà.

A+!

Alex.

Une précision : "pour eux l'hiver sera proche de la normale" en Suisse Romande (et donc pas forcément en France) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la seconde partie de Janvier, elle semble prendre le chemin comme je l'indiquais lors de la dernière réactualisation mis à part la fin de semaine prochaine-début de la semaine du 21 où le retour temporaire du froid pourrait se sentir (je crois qu'il est envisagé dans les modèles déterministes).

La fin du mois semble partie pour être de nouveau très humide.

Comme quoi la tendance que j'ai émise il y a deux mois risque d'être plus proche que celle d'il y a un mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand meme qu'une semaine qu'il fait doux, et rien ne dit en effet que l'hiver n'est terminé, combien de fois l'a t'on entendu a la mi janvier (cf 2005) mais aussi en 2004 et certainement en 1991 avec des records de douceur

C'est évident que ce n'est pas à la mi janvier que l'on peut tirer des conclusions sur l'hiver !

Cela dit, il faudra que la situation évolue rapidemment. La semaine prochaine est déjà pliée, et les gros hivers ne prennent plus racine après la première décade de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que ce n'est pas à la mi janvier que l'on peut tirer des conclusions sur l'hiver !

Cela dit, il faudra que la situation évolue rapidemment. La semaine prochaine est déjà pliée, et les gros hivers ne prennent plus racine après la première décade de février...

Je crois qu'il n'a jamais été question, si l'on se réfère aux principales sources en la matière, de tabler sur un "gros hiver" pour ce cru 2007-2008.

Malgré quelques hésitations de la part des prévisionnistes chargés de les interpréter (Météo Consult et F. Decker pendant un temps par exemple), en majorité, les modèles prévoyaient et prévoient toujours un hiver plus doux que la normale, au moins dans son ensemble (IRI, modèles sources pour MF, MetOffice...)

Après, au delà des moyennes trimestrielles, nous avons quelques indices qui nous permettent de penser qu'une période froide pourrait s'immiscer au milieu de tout cela. Ainsi par exemple, il n'est pas impossible qu'un coup de froid ait lieu d'ici la fin du mois de janvier (cf. évolution récente des modèles déterministes à court et moyen terme). Il n'est pas impossible non plus qu'il se poursuivre ou se produise courant février. A mon avis, ce n'est pas un hasard si le modèle CFS persite depuis quelques semaines à simuler une anomalie négative sur le R-U pour ce mois précis. Initialement c'était pour janvier d'après ce modèle (lors des sorties de novembre 2007 en particulier). Peut-être a-t-il vu de loin ce possible événement mais l'a repoussé dans le temps.

En résumé, 2007-2008 a peu de chance d'être un "gros hiver" mais on peut légitimement envisager un temps fort (pour les conditions hivernales) en milieu de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être une fin de mois froide et hivernale (au conditionnel) avec ce que projettent les modéles à long terme.

CROSSEDFINGER

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une fin de mois froide et hivernale (au conditionnel) avec ce que projettent les modéles à long terme.

CROSSEDFINGER

Ju

Très gros conditionnel, car les modèles ne sont pas d'accord entre eux, et pataugent pas mal;

On peut dire par contre que le puissant flux d'ouest a des chances raisonnables de voir sa fin d'ici 8 à 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A bas le flux d'ouest !

C'est comme même un comble, ce flux si peu présent ces dernières années refait surface durant l'époque qui devrait être la plus froide de l'année avec un soleil bien bas et des journées courtes. Mais non et, à tous les coups, on va avoir le droit au flux de Nord fin Mars comme l'année dernière vers le 21!

En espérant que l'hiver prenne des vacances autre par que sur l'Europe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bas le flux d'ouest !

C'est comme même un comble, ce flux si peu présent ces dernières années refait surface durant l'époque qui devrait être la plus froide de l'année avec un soleil bien bas et des journées courtes. Mais non et, à tous les coups, on va avoir le droit au flux de Nord fin Mars comme l'année dernière vers le 21!

En espérant que l'hiver prenne des vacances autre par que sur l'Europe....

Vu la moyenne de l'anomalie qu'on a eu en decembre (soit negative) vu comme c'est partie pour janvier (possible positive) tout risque de ce jouer sur fevrier pour l'anomalie de l'hiver 2008.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la moyenne de l'anomalie qu'on a eu en decembre (soit negative) vu comme c'est partie pour janvier (possible positive) tout risque de ce jouer sur fevrier pour l'anomalie de l'hiver 2008.

Williams

Reste pas beaucoup de temps pour que l'hiver se rattrape.

On fonce droit vers le pritemps alors faudrait qu'il se dépêche un peu.

Ce qu'on constate, c'est que les hiver sont de plus en plus tardif et les printemps de plus en plus précoce.

2 eme année de suite sans neige au sol ici avant le 15 janvier au moins.

Dans 2 ridicules petits mois nous seront déjà le 15 mars...

Les journées rallongent....

Mais bon, souvent, les plus beaux épisodes neigeux ont eu lieux entre le 15 Janvier et le 1er Mars grace aussi au conflit de masse d'air.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qu'on constate, c'est que les hiver sont de plus en plus tardif et les printemps de plus en plus précoce.

J'ai rien compris default_flowers.gif . Tu veux dire quoi par là? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste pas beaucoup de temps pour que l'hiver se rattrape.

On fonce droit vers le pritemps alors faudrait qu'il se dépêche un peu.

Ce qu'on constate, c'est que les hiver sont de plus en plus tardif et les printemps de plus en plus précoce.

2 eme année de suite sans neige au sol ici avant le 15 janvier au moins.

Dans 2 ridicules petits mois nous seront déjà le 15 mars...

Les journées rallongent....

Mais bon, souvent, les plus beaux épisodes neigeux ont eu lieux entre le 15 Janvier et le 1er Mars grace aussi au conflit de masse d'air.

en 2004 2005 2006 les ^printemps ont été plutot tardifs mais bon (situation tres hivernale en mars 2004/2005/2006 du moins dans une bonne moitié).En + la region de Colmar est la moins enneigé du nord est.la neige a déja fait son apparition en novembre et decembre partout ailleurs dans le nord est, decembre a été froid, janvier est loin d'etre terminé et fevrier dure 29 jours cette année alors...

deux mois c'est très long, on est pas encore a la moitié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste pas beaucoup de temps pour que l'hiver se rattrape.

On fonce droit vers le pritemps alors faudrait qu'il se dépêche un peu.

Ce qu'on constate, c'est que les hiver sont de plus en plus tardif et les printemps de plus en plus précoce.

2 eme année de suite sans neige au sol ici avant le 15 janvier au moins.

Dans 2 ridicules petits mois nous seront déjà le 15 mars...

Les journées rallongent....

Mais bon, souvent, les plus beaux épisodes neigeux ont eu lieux entre le 15 Janvier et le 1er Mars grace aussi au conflit de masse d'air.

Ju

A la mi janvier, les Tx commencent à remonter doucement, car les jours rallongent et le soleil se fait plus chaud.

Mais les Tn peuvent rester très basses jusqu'au 20 février, voir même plus tard (mars 2005 !)

Le gros problème de cette année, c'est qu'il n'a pas encore (hormis les phénomènes de basses couches) eu de froid, et que surtout, il n'y a pas encore d'hiver dans le nord de l'Europe, ce qui est très, très inquietant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

en 2004 2005 2006 les ^printemps ont été plutot tardifs mais bon.En + la region de Colmar est la moins enneigé du nord est.la neige a déja fait son apparition en novembre et decembre partout ailleurs dans le nord est, decembre a été froid, janvier est loin d'etre terminé et fevrier dure 29 jours cette année alors...

... une journée d'hiver en + default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui effectivement ces 4 dernières années ( à l'exception de 2007), les printemps ont souvent été très tardis, arrivant seulement à la fin mars/ debut abril.

A la mi janvier, les Tx commencent à remonter doucement, car les jours rallongent et le soleil se fait plus chaud.

Mais les Tn peuvent rester très basses jusqu'au 20 février, voir même plus tard (mars 2005 !)

Le gros problème de cette année, c'est qu'il n'a pas encore (hormis les phénomènes de basses couches) eu de froid, et que surtout, il n'y a pas encore d'hiver dans le nord de l'Europe, ce qui est très, très inquietan

Le soleil se fait de plus en plus chaud? et alors? ca veut strictement rien dire. Les Tm montent aussi en fevrier. Imaginons une vague de froid de 1 semaine en fevrier, les Tm en prendrait vite un sacré coup aussi. Soleil ou pas soleil, tout peut arriver en fevrier même plus qu'en decembre. Les masses d'air sont encore plus froides sur le nord de l'europe en fevrier qu'en decembre. Et le fameux froid de basse couche qu'il y a eu en decembre est faux parceque on est d'abord passé par du froid en altitude de 4-5 jours ( du 12 au 16 decembre). Les phenomenes de basse couches sont arrivés qu'en derniere decade. Et si le froid n'etait pas intervenu en altitude d'abord, on aurait pu dire adieu aux phenomenes de basses couches et au -10° qu'il y a eu dans le nord-est. Et à ce moment la, decembre auait été plus doux. C'est vraiment enervant de repeter sans cesse la meme chose. On l'a encore dit il y a quelque temps. Quand au mois de janvier, la Tm à ce jour n'est pas si haute que ca finalement et si le froid revient comme prevu à partir du 20 et si il persiste jusqu'au 31, on risque de passer même en dessous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ces 4 dernières années ( à l'exception de 2007), les printemps ont souvent été très tardis, arrivant seulement à la fin mars/ debut abril.

Le soleil se fait de plus en plus chaud? et alors? ca veut strictement rien dire. Les Tm montent aussi en fevrier. Imaginons une vague de froid de 1 semaine en fevrier, les Tm en prendrait vite un sacré coup aussi. Soleil ou pas soleil, tout peut arriver en fevrier même plus qu'en decembre. Les masses d'air sont encore plus froides sur le nord de l'europe en fevrier qu'en decembre. Et le fameux froid de basse couche qu'il y a eu en decembre est faux parceque on est d'abord passé par du froid en altitude de 4-5 jours ( du 12 au 16 decembre). Les phenomenes de basse couches sont arrivés qu'en derniere decade. Et si le froid n'etait pas intervenu en altitude d'abord, on aurait pu dire adieu aux phenomenes de basses couches et au -10° qu'il y a eu dans le nord-est. Et à ce moment la, decembre auait été plus doux. C'est vraiment enervant de repeter sans cesse la meme chose. On l'a encore dit il y a quelque temps. Quand au mois de janvier, la Tm à ce jour n'est pas si haute que ca finalement et si le froid revient comme prevu à partir du 20 et si il persiste jusqu'au 31, on risque de passer même en dessous...

Bien résumé ! L'expression "faux froid" ne veut rien dire. On est déjà arrivé à quasiment -10°C tous les matins pendant une semaine entière dans le Nord-Est et des gelées généralisées sur toute la France avec la très modeste advection d'air froid que nous avons eu avant que l'anticyclone et les inversions prennent position sur la France.Allez dire à nos ancêtres qu'en décembre 1879, ils ont vécu un mois de faux froid ! Avec une advection d'air froid plus importante au départ qui avait mené déjà les températures entre -5 et -10°C, l'anticyclone s'était installé de même sur tout l'Europe et centré sur la France : un bel AF comme certains font l'abbréviation. Alors qu'en altitude à 850 hPa l'air a ensuite retrouvé les normales saisonnières autour de 0°C, au sol le 10 décembre on a battu tous les records qui valent encore jusqu'à aujourd'hui : -25°C à Paris Montsouris, -30°C à Nancy et Strasbourg ! Rien à envier à la Sibérie centrale. Et le froid s'est maintenu jusqu'à la fin du mois au point qu'en a relevé une anomalie négative de température de 8,6°C à Paris et de 12°C à Strasbourg : records qui tiennent également encore !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé ! L'expression "faux froid" ne veut rien dire. On est déjà arrivé à quasiment -10°C tous les matins pendant une semaine entière dans le Nord-Est et des gelées généralisées sur toute la France avec la très modeste advection d'air froid que nous avons eu avant que l'anticyclone et les inversions prennent position sur la France.

Allez dire à nos ancêtres qu'en décembre 1879, ils ont vécu un mois de faux froid ! Avec une advection d'air froid plus importante au départ qui avait mené déjà les températures entre -5 et -10°C, l'anticyclone s'était installé de même sur tout l'Europe et centré sur la France : un bel AF comme certains font l'abbréviation. Alors qu'en altitude à 850 hPa l'air a ensuite retrouvé les normales saisonnières autour de 0°C, au sol le 10 décembre on a battu tous les records qui valent encore jusqu'à aujourd'hui : -25°C à Paris Montsouris, -30°C à Nancy et Strasbourg ! Rien à envier à la Sibérie centrale. Et le froid s'est maintenu jusqu'à la fin du mois au point qu'en a relevé une anomalie négative de température de 8,6°C à Paris et de 12°C à Strasbourg : records qui tiennent également encore !

Florent.

Comment s'est terminée cette période de très grands froids d'inversion : par un épisode de pluies verglaçantes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment s'est terminée cette période de très grands froids d'inversion : par un épisode de pluies verglaçantes ?

très bonne question Yann. Je mettais aussi posé la question, il me semble que florent l'avait deja une fois dit ce qui s'etait passé mais je m'en souviens plus. En tout cas, le mois de janvier 1970 avait vu le retour de la douceur et de la pluie. Retour d'une belle periode froide neigeuse en fevrier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...