Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qui apprécie le temps actuel ?


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi , il n'y a pas de probleme le temps actuel me convient ici default_laugh.png il fait beau et même chaud , la mer est a 24° et de temps en temps il y a un coup de vent question de garder la main avec mon apn et je m'inquiete pas pour les orages ici il y en a toute l'année et juillet et le mois le plus calme , donc direction la plage tous les 2 jours default_w00t.gif ...en attendant ..

Oui il fait bon en Corse mais ça reste quand même un peu frais pour la saison, ce dont je ne me plains pas pour ma part... 26°C de Tx sur la plaine orientale en général avec du plein soleil, c'est très agréable, on profite du soleil sans avoir trop chaud. Sur les plages, la brise quand elle souffle de façon soutenue est (presque) fraîche, à 23-24°C (température de l'eau), ce qui est inhabituel.

Par contre idéal pour dormir évidemment. Sur le quart SE, il est clair que ce temps est bien agréable, sauf pour les fanas de canicule qui sont privés bien sûr...

Cependant, il manque dans l'extrême SE et en Corse une composante : la pluie, avec les coups de vent ça ne ravit pas vraiment la Nature, en résumé agréable pour l'homme et le touriste je pense (sauf ceux qui veulent une vraie bonne chaleur), mais mauvais pour la Nature, pensons qu'il n'a pas plu depuis le 6 Juin sur une large majorité de la plaine orientale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le temps qu'il fait depuis plus de 2 mois sur le Berry me conviendrait mieux... en automne. J'aime l'automne en automne. C'est ma saison préférée. Mais là, nous sommes en été, et je préférerai de la chaleur raisonnable, plein soleil et un orage bref et costaud de temps en temps. Ahhh, si les saisons étaient "respectées"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca reste un peu utopique... default_w00t.gifdefault_laugh.png Ayant habité pas mal de temps dans les régions méridionales et méditerranéennes, je peux dire que le temps qu'il fait en ce moment est plutôt dur à avalé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thermiquement parlant ce temps me plait parfaitement, pluviométriquement parlant aussi, mais le soleil, la lumière me manque. A Caen, il fait gris gris gris, même en avril il ya eu 15 jours de brouillar, l'ensoleillement est nul. Vive Le Havre où depuis Avril, l'ensoleillement est supérieur default_w00t.gif (Je fais un petit peu de chauvinisme, mais en même temps, sur les 4 dernier mois c'est vrai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A la veille de l'arrivée de la chaleur je tiens à remercier le ciel des deux derniers mois:

-des enfants en pleine forme qui à 15/20° et avec un temps instable alternent les jeux dehors avec énergie et les jeux intérieurs quand il pleut, peu ou pas de casquettes perdues et de pommades à étaler toutes les heures malgré un soleil au zénith default_laugh.png

-des salles d'examen et des nuits précédant les examens supportables default_online2long.gif

-des lumières, des couleurs de ciels vraiment bleus ou vraiment gris (pas cette espèce de ciel de chaleur jaunasse et poussièreux sans visibilité) default_sorcerer.gif

-une végétation luxuriante, finis les paillassons en guise de pelouse, place au trèfle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aux herbes hautes!

-des cours d'eau avec de l'eau qui coule dedans, si! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas un marigot infâme où les moustiques prolifèrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

-des trajets en voiture sans clim, ce qui allège les factures et déculpabilise un peu default_w00t.gif ...

-des vrais repas où on a envie de manger et pas seulement d'avaler deux ou trois litres d'eau. default_sick.gif

Tout ça est terminé en Anjou et sur la plus grande partie du pays dès vendredi; alors je prends mes quartiers d'été près de fécamp où la canicule commence à 25° et où je bénéficie d'un littoral d'exception (la Manche vue du ciel, enfin des falaises, qui font effet miroir au moindre soleil et font des abris au vent sur des plages parfois inaccessibles aux véhicules à moteur et donc tranquilles) dans une mer tonique, qui sent vraiment la mer, sur une côte brassée par de puissants courants de marée et des vents quasi ininterrompus.

Bravo à l'été 2007, qui aura attendu le 14 juillet soit le début perceptible de l'allongement des nuits récupératrices et le début des vraies vacances pour la plupart des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la vegetation est en pleine forme , l'herbe est verte comme en Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'herbe etait plutot cramée en avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ce temps me convient du moment qu'il n'y a pas un anticyclone pour nous tartiner de nuages bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette année c'est idéal de la pluie tout le temps sauf le 14 juillet pour le feu d'artifices default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est vraiment désolant c'est de voir (quasiment) tous les midi au journal de Jean-Pierre Pernault les lamantations des vacanciers et des touristes qui se plaignent d'avoir du vent de la pluie ... etc... default_flowers.gif La météo on la commande pas sur un catalogue, donc en s'en contente ou on passe son chemin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> clair que c'est pénible ça, le pire c'est que j'ai entendu que les étés ces dernières années on été pourri sauf 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les soleilistes eux il suffit de 2 jours de pluie pour les faire tomber en dépression nerveuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

mais c'est vrai que cette période actu est interessante avec les traînes, les fronts à surveiller, mais ce qui me manque le plus c'est les vrais orages d'été, les 2 1ère décades de juin c'était le paradie, presque tous les jours des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'est ce que j'aurais aimé que cette situation aurait perduré tout l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut surtout se dire que 95% de la population n'apprécie pas franchement ce temps actuel. Les passionés oui ( moi non désolé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour le citoyen lambda, c'est un été pourri pour l'instant. Donc les aneries que sort JP Pernault ne me choquent pas puisqu'il réagit comme la plupart des gens.

C'est bien de dire: "j'aime bien la cancicule..." mais il faut pensser aux personnes agées qui en souffre énormément. ou meme aux personnes fragiles

Je trouve la remarque assez déplacée, sans vouloir te vexer. Le temps fait ce qu'il veut donc on ne va pas changer le monde avec nos souhaits. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, j'adore la chaleur. Un 28/30°, je pense que c'est le pied mais comme je l'ai dit, une canicule ne me dérange pas. Après c'est pas pour çà que je la souhaite non plus. default_mad.gif

Le temps que l'on a actuellement, en automne ou au printemps oui mais en été, moi je déteste çà! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que dudule, je déteste le temps actuel. (que le soleil me manque default_mad.gif )

Je trouve dommage que tout le monde soit satisfait du temps car au moins, ce n'est pas la canicule. Mais il existe un JUSTE MILIEU. Des températures comprises entre 27°C et 31°C. Ceux qui n'apprécient pas le temps actuel ne demandent pas forcément 35°C.

Ce serait donc logique de se plaindre de la chaleur si la température passe de 18°C à 33°C en 2 jours.

Pour ceux qui disent que la nature apprécie, je suis sceptique:

Le trop d'eau est aussi mauvais que le manque.

Tous les animaux qui vivent uniquement pendant l'été (marmotte, grillons.....) doivent bien apprécier ce temps.

Le manque de lumière est préjudiciable pour le développement de ceratins végétaux.

L'herbe jaune, c'est toutes les années fin Août chez moi (à part l'année dernière), c'est par pour autant qu'elle ne repousse pas à l'automne.

C'est plus fort que moi, quand le soleil se fait rare, mon moral baisse et je suis beaucoup plus nerveux.

J'envisage d'ailleurs de quitter ma région pour aller habiter dans le Var. (à contre coeur car j'adore ma ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon globale, je n'apprécie pas le temps actuel.

Par ici a du mal à atteindre en journée les normales, alors qu'on avait l'habitude sur les dernières années de les dépasser allègrement. Et l'ensoleillement est très déficitaire.

Physiquement on supporte évidemment, mais on est en manque de ressenti estival, surtout de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les agriculteurs ont quand même besoin de pluie. Je les voient mal se plaindre. Quand aux chantiers, je ne pense pas qu'il prennent du retard à cause du temps maussade qui règne actuellement en France. Il ne pleut pas depuis 40 jours non plus. Je pense qu'il est quand même plus agréable pour eux de travailler dehors avec ces températures fraîches que sous un soleil de plomb. default_mad.gif

C'est parceque tu ne te rends pas compte de la situation actuellement dans les champs ici, le blé fait 10cm ! même moins parfois, le maïs est pourrit sur pied, les patates pareil !

C'est une situation catastrophique, je n'ai jamais vu un sol aussi humide un 10 juillet, pour dire il y a même de la mousse qui se forme; je viens d'arracher mes échalottes, enfin si on peut appeler ça des échalottes vu qu'elles sont minuscules et bien il y en a plein de pourris à cause de la terre qui est chaude et humide .

C'est vraiment catastrophique ici, il faut absolument qu'il ne pleuve plus pendant au moins 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Il ne pleut pas depuis 40 jours non plus.

Ce n'est pas le cas partout. Les mois de mai et juin ont été anormalement arrosés ici, de même que la 1ere décade de juillet. Mai a cumulé 140,3 mm ici tout de meme, juin 89,7 mm et pour le moment déjà 36,8 mm en juillet !

En gros, le temps est particulièrement humide depuis le début mai avec de très rares périodes sèches (la plus longue est celle de début juin, du 3 au 13).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce n'est pas le cas partout. Les mois de mai et juin ont été anormalement arrosés ici, de même que la 1ere décade de juillet. Mai a cumulé 140,3 mm ici tout de meme, juin 89,7 mm et pour le moment déjà 36,8 mm en juillet !

En gros, le temps est particulièrement humide depuis le début mai avec de très rares périodes sèches (la plus longue est celle de début juin, du 3 au 13).

Et alors c'est pareil et pire dans le Nord-Est avec ici plus de 300mm depuis début Mai (et encore bien plus par endroits) et ce n'est pas pour cela que la situation est catastrophique. Il n'y a pas que chez vous que c'est comme ça, mais presque partout en tout cas dans l'Est du pays.

Et ici le maïs fait deja 2m de hauteur, le blé semble se porter trés bien ainsi que les autres plantations en régle général. Donc je comprend pas trop pourquoi chez vous c'est comme le dit snowman catastrophique, et ici pour le moment rien de trés inquietant à priori. D'accord il a fait plus chaud ici, mais est-ce une raison suffisante?? default_mad.gif. Pas de pluie pendant 3 semaines oui si tu le dis mais bon, c'est pas la fin du monde non plus on en a vu d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple chiffrée, depuis le premier Mai il y a eu ici 47 jours avec plus de 0.2mm dans le pluviomètre, pour une moyenne de 20 jours environ !

Là dedans on ne compte les jours gris mais sans pluie qui permettent à l'eau de ne pas s'évaporer.

Et ici le maïs fait deja 2m de hauteur, le blé semble se porter trés bien ainsi que les autres plantations en régle général. Donc je comprend pas trop pourquoi chez vous c'est comme le dit snowman catastrophique, et ici pour le moment rien de trés inquietant à priori. D'accord il a fait plus chaud ici, mais est-ce une raison suffisante??

Parceque la fâçon dont sont tombées les précipitations est différente, vous vous avez eu énormement d'orages et entre les deux du soleil et de la chaleur, ici des fronts pluvieux avec entre les deux du temps gris et parfois un peu de soleil.

Voilà la grosse différence, entre 300mm qui tombent sous les orages et 300mm qui tombent sous des fronts pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Autres différences :

Dans le Nord-Ouest, les mois d'été sont les plus secs de l'année contrairement au Nord-Est. Si je base mes relevés (réalisés avec un pluvio SPIEA) avec les moyennes nantaises (1971-2000) :

- Mai (140,3 mm) a plus que largement doublé la normale de Nantes (62,8 mm)

- Juin (89,7 mm) a aussi doublé cette normale (41,3 mm)

- les 10 premiers jours de juillet (36,8 mm) représentent déjà 80 % de cette normale (46,6 mm)

Sans oublier que nous sommes excendentaires tous les mois depuis août 2006 (sauf janvier et avril).

Il semble que la nature des sols est différente par ici que par chez vous (enfin là je suis pas certain).

Ceci dit, ici en Sud-Loire, il ne semble pas que c'est si catastrophique qu'en Nord Loire, sauf pour les jardins potagers qui évidemment ont soufferts du mildiou. Il n'y a que les vignerons qui s'inquiètent du manque d'ensoleillement à vrai dire (cataclysmique depuis début mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exemple chiffrée, depuis le premier Mai il y a eu ici 47 jours avec plus de 0.2mm dans le pluviomètre, pour une moyenne de 20 jours environ !

Là dedans on ne compte les jours gris mais sans pluie qui permettent à l'eau de ne pas s'évaporer.

Parceque la fâçon dont sont tombées les précipitations est différente, vous vous avez eu énormement d'orages et entre les deux du soleil et de la chaleur, ici des fronts pluvieux avec entre les deux du temps gris et parfois un peu de soleil.

Voilà la grosse différence, entre 300mm qui tombe sous les orages et 300mm qui tombe sous des fronts pluvieux.

Bien sur comme si on avait eu que des orages ici default_mad.gif , pour info depuis début Mai j'en suis ici à 46 jours avec RR>0,2mm et 34 avec RR>1mm, donc c'est à peu prés équivalent à chez vous, non??

D'accord la normale est plus élevée ici mais tout de meme la situation ne devrait pas etre si différente que ça, meme si l'ensoleillement a été meilleur ici, mais quand meme assez largement déficitaire depuis début Mai (aprés les 346h d'Avril)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui ya quand même une grosse différence entre ici et le nord-est. Là bas les normes mensuelles en été sont nettement plus élevées qu'ici. Normale de juillet à 48 mm pour Angers Beaucouzé.

L'ensoleillement on en parle même pas puisque là aussi c'est désespérant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on a pas eu quelques jours à 31/32° contrairement à vous.

Rappel : Txx provisoire de l'année a Angers de 27.1°! Cà fait plus que pitié quand même! default_mad.gif

En gros le nord-est a eu son gros lot de flotte mais aussi du soleil, chez nous, l'astre du jour s'est quasiment fait oublié! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde les stats :

Pour Mai :

-Nantes : Txm : 18.6 °C, Tnm : 11.1 °C, RR : 127.2 mm, Ensoleillement : 132.1 h

-Strasbourg : Txm : 22.2 °C, Tnm : 11.6 °C, RR : 87.6 mm, Ensoleillement : 183.7 h

Pour Juin :

-Nantes : Txm : 21.9 °C, Tnm : 12.9 °C, RR : 86.2 mm, Ensoleillement : 155.1 h

-Strasbourg : Txm : 24.5 °C, Tnm : 14.6 °C, RR : 82.2 mm, Ensoleillement : 190.9 h

Je pense qu'il ya une certaine différence quand même! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En gros le nord-est a eu son gros lot de flotte mais aussi du soleil, chez nous, l'astre du jour s'est quasiment fait oublié! default_mad.gif

Oui, voici une petite comparaison très parlante. A Nantes :

Ensoleillement Novembre 2006 : 130 h

Ensoleillement Mai 2007 : 132 h

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo du maïs prise à l'instant.

94163190dm0.jpg

Je ne pense pas qu'il atteigne 2m le maïs (malheureusement d'ailleurs), il faut croire les locaux quand ils disent que la situation n'est pas bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà la photo du maïs prise à l'instant.

94163190dm0.jpg

Je ne pense pas qu'il atteigne 2m le maïs (malheureusement d'ailleurs), il faut croire les locaux quand ils disent que la situation n'est pas bonne.

default_flowers.gif Oui c'est clair il est minuscule le maîs chez vous, ici donc deja au moins 2m. Quelle différence...

Pour Dudule, oui tu as pris la station de Strasbourg-Entzheim qui n'a pas été trop arrosée, petite erreur d'ailleurs avec 100,6mm en Mai (et pas 87,6mm). Mais Bale-Mulhouse a récolté 175mm en Juin (normale 75mm default_blink.png ).

Pour chez moi à Gries dans le Nord de l'Alsace ca donne:

-Mai: Txm: 22,08°, Tnm: 11,49, RR: 107,6mm

-Juin: Txm: 24,35°, Tnm: 14,76, RR: 134,6mm

-Juillet: RR: 62mm pour le moment

C'est sur qu'il y'a une nette différence avec Nantes, que ce soit au niveau des temperatures ou de l'ensoleillement, meme s'il est tout de meme déficitaire ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Surprenante ta photo snowman, même ici il est largement plus haut le maïs ! default_blink.png

PS dudule : L'ensoleillement de Nantes a été de 162 h en juin et non de 155 h. Sur Météociel, il a manque les données du 7 juin qui a cumulé 6,8 h. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Bon et bien moi, je commence à en avoir ma claque de ce temps ! default_blink.png

Le point positif est que pour une fois, le mauvais temps s'est accompagné d'abondantes précipitations par chez moi avec pas mal d'orages et parfois des pluies diluviennes, ça n'était pas arrivé depuis quelques années !

Contrairement à 2005 et 2006, je n'ai quasiment pas arrosé le jardin depuis fin avril, de plus l'eau de pluie est surement bien meilleure pour la végétation que l'eau du robinet pleine de chlore et de calcaire...

On a également eu la chance d'avoir de beaux ciels de traîne particulièrement esthétiques !

Le gros point négatif selon moi est la fraîcheur persistante. les 10°C de Tn et 17 de Tx ça va 5 minutes en juillet !

Je rêve d'un petit 22°C à 22h au lieu des 15/16°C que l'on a en ce moment, j'aimerai pouvoir rouvrir mes fenêtres, prendre quelques couleurs, faire des barbuc', des ballades nocturnes en T-shirt, sentir que le soleil est au zénith et qu'il tape fort, me dire que c'est bien agréable de se chauffer la couenne en vue des longs mois grisâtres, ternes et froids qui eux sont inévitables !

Bref, j'aime les fortes chaleurs autant que les grands froids, non pas parce que je les trouve agréables à vivre mais par leur côté exceptionnel.

En 2003, j'ai trouvé ça aussi insupportable que pas mal d'entre vous, mais le côté extraordinaire a fait que je n'en garde pas un mauvais souvenir et, à vrai dire, cela ne me dérangerait pas de revivre un épisode aussi intense voire pire...

Je précise au passage que je n'ai pas dit que je souhaitais une nouvelle super canicule, ni que je me réjouissais des 15 000 décès de 2003...

Il n'est pas plus souhaitable d'avoir -25°C que 45°C dans des régions qui n'y sont pas habituées, mais comme nous ne contrôlons rien de tout ça je n'ai pas l'impression qu'il faille juger les préférences de chacun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

PS dudule : L'ensoleillement de Nantes a été de 162 h en juin et non de 155 h. Sur Météociel, il a manque les données du 7 juin qui a cumulé 6,8 h. default_blink.png

Exact je n'avais pas fait attention! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, c'est pas trop mon truc ce temps! Vous m'auriez demander ça en octobre, là, j'aurais sans doute dit que oui, et encore...

Mais depuis Novembre 2006, la météo n'est pas très plaisante je trouve! Quand on est en hivers, j'aime bien avoir des périodes hivernales froides et neigeuses, et cet hivers a été tout sauf ça ( mis à part une fois! )...

Le printemps, je l'aime bien doux et assez ensoleillé, bref un temps printaniers après avoir passer un hivers froid et gris! Mais là, l'hivers bien doux nous faisait déjà penser au printemps, bien que ce printemps n'est pas été très ensoleillé ( excepté Avril, mais pârtiellement pour ma région! ), il était moyennement appréciable dans son début, mais la suite s'est montrée trop maussade!

Et voilà que l'été n'est franchement pas estival! On parle de températures excédentaires, mais avec une telle nébulosité, pluviométrie et vents également, le rendu n'est vraiment pas top! Un été chaud et orageux, ok! Mais là on en est loin, surtout des journées chaudes et ensoleillées...

Toutes les saisons sont hors-normes dans de nombreux paramètres, et je préfèrerais cette anormalité mais de façon épisodique, et non continue depuis plus de 6 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...