Guillaume39 Posté(e) 8 juillet 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Bonsoir! Ce soir j'ai eu la chance de pouvoir photographier un phénomène assez rare qui ressemble beaucoup à ce qu'a pu photographier Editas il y a quelques temps. J'ai tout d'abord pensé à une petite supercellule mais le mouvement convectif était trop faible, il y avait deux colones ascendantes et le tout s'est dissipé quelques minutes plus tard. Cependant les strucutres nuageuses étaient remarquable. Elles se situaient à l'arrière du front orageux qui a affecté la Saône et Loire en soirée. Si quelqu'un peut donner un nom à tout ça, je suis preneur! Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 oui effectivement, ça me fait beaucoup penser aux photos prises par editas il y a quelques jours. belles prises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 juillet 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Là franchement pour le coup, difficile à dire. Faut que vous arêtiez de nous donner des ovnis en photo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être une formation laminaire, vu l'aspect lisse et lenticularisé à moyenne altitude. Magnifique photo en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 8 juillet 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 8 juillet 2007 très joli en effet /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce que c'eest , je sais pas , ...un lenticulaire convectif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Belle pêche ! Superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 juillet 2007 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Merci! Oui je penche aussi pour un nuage laminaire. La partie lenticulaire a fini par se détacher de la partie convective pour se dissiper assez rapidement. Le phénomène avait l'air assez bref, je ne sais pas si il a duré longtemps vu que je suis arrivé après sa formation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 juillet 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Ce que tu viens de dire est intéréssant car n'enlève pas le fait que cette formation était peut être plus costaud avant, ce qui m'arrangerait bien pour coller à la conclusion que j'avais donné sur la photo d'Editas (LP). ^^ Tu es arrivé donc sur la fin du truc semble t'il. J'ai un autre témoignage, de quelqu'un étant arrivé hélas aussi à la fin, de la formation d'une LP et ça ressemblait un peu à ton truc, (l'aspect laminaire sur le milieu en moins) : Ceci dit là t'en a 2 l'un à coté de l'autre, ce qui rend ma conclusion un peu problématique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 juillet 2007 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Oui et c'est pour cela que j'ai tout de suite penser à une petite supercellule. Si tu regarde bien sur ma deuxième photo, au dessus des structures le ciel paraît plus blanc ce qui indique peut être une zone ou l'enclume de l'orage situé plus au sud a été forcé par le mouvement convectif et donc que le nuage s'est étalé plus haut. Cependant s'était vraiment difficile à juger, je ne peut pas en être sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Magnifique! Très grande ressemblance avec le cliché d'Editas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Un autre bizarre ! (D'après Editas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 8 juillet 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Bravo Guillaume! en effet un truc de fou! Magnifique prise! des nuages impressionants de beauté qui me rappelle à moi aussi celui d'Editas. Tu es arrivé donc sur la fin du truc semble t'il. J'ai un autre témoignage, de quelqu'un étant arrivé hélas aussi à la fin, de la formation d'une LP et ça ressemblait un peu à ton truc, (l'aspect laminaire sur le milieu en moins) : Je ne l'avais jamais vu cette animation, elle est superbe! Par contre je reconnais bien l'orage que Friz avait pris ce jour-là. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= J'étais plus près, j'avais cette structure à portée de moi et j'avais fait une photo mise sur photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= On en voit la base mais pour l'aspect génèral Friz était plus loin et mieux placé.. disons que ça se complète Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 8 juillet 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Très belle prise Guillaume ! Ce phénomène est vraiment étrange... Ces nuages dis-tu, se situaient à l'arrière du front orageux ? En ce qui me concerne, le nuage similaire que javais pu observer il y a quelque temps, se situait également à l'arrière d'une cellule orageuse. Est-ce le même phénomène, tout porte à le croire. Il se passe décidement de drôles de choses en Bourgogne... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 bravo Guillaume superbe photos splendide ce soir j'ai eu a peu pes les memes nuages mais beaucoup moins prononcé. c'est la deuxieme fois que j'en vois a Auxerre comme sa cette année /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Excellent ! Et dire que j'ai loupé ça.... castellanus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 juillet 2007 On nous déniche des perles en ce moment La deuxiéme ainsi que la premiére est superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Bravo belles belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Trés belle images peu commune ... Bravo et Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Belles photos encore une fois d'un phénomène "étrange". Je suis circonspect à chaque fois (comme pour Editas) devant ces formations particulières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 juillet 2007 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Merci à tous! En y repensant je ne pense pas que c'était supercellulaire, mais y avait un petit quelque chose...peut être une tentative avortée! Editas: oui c'était à l'arrière du front orageux, mais celui ci était assez loin, déjà 50km. Un second front orageux était en train de se créer sur l'ouest du département donc en fait j'étais en sandwich entre deux lignes orageuses. En tout cas c'est vrai que la Bourgogne est à la fête en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 9 juillet 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Magnifique photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés