Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages et inondations : Haute-Loire le 1er Juillet 2007

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quels orages hier dans le NO de la Haute-Loire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En début d'après-midi, alors que je constate une activation aux radars et alors que le secteur est en vigilance orange Météo France, je décide de quitter Clermont et d'aller me positionner autour de Brioude en Haute-Loire, secteur propice aux évènements violents (constatation personnelle depuis plusieurs années d'observations...).

Bingo encore une fois avec un des plus violents orages (en terme de précipitations) qu'il m'ai été donné de subir ces 5 dernières années. On se serait cru dans le Languedoc en automne sous un orage en V par moments au niveau des sensations... Vous excuserez la qualité parfois douteuse des photos souvent prises sous le déluge, à travers le pare brise ou en situation précaire...

15h35 sur les hauteurs de Brioude. Pas très loin de chez Altitude600 default_sorcerer.gif La convection va bon train. Le ciel est très encombré ce qui empêche la prise de vue de belles structures nuageuses.

f39f87bc5702e6c66563bfe8afd9.jpg

15h41 : du même endroit. Une cellule arrive par le Cantal (au SO)

127d7651699d428af7b864c82727.jpg

Par la suite les orages, très pluvieux m'enveloppent. Je me "perds" un peu dans les montagnes du Livradois en suivant une cellule très électrique mais la raison et l'instinct me disent de redescendre vers la vallée de l'Allier. Je fais demi tour direction le Nord de Brioude où les grondements du tonnerre sont continus et là...

18h21 : sur la route entre Lamothe et Azérat : gros déluge mêlé de petite grêle. L'eau dégouline de partout avec des cascades improvisées sur les falaises, les routes qui disparaissent default_sorcerer.gif

d5a875d3032e75ddfb871ffe338b.jpg

18h37 : c'est vraiment limite mais ça passe encore... De toute façon demi tour impossible. Cette portion sera submergée par plus de 30-40 cm d'eau plus tard (photos à suivre)

5ee33cfacceec58b9e74ea7a0d24.jpg

18h38 : à ce moment là des coups de foudre explosifs tombaient à quelques centaines de mètres. Vraiment une ambiance d'orage en V qui m'a rappellé le 8 septembre 2002 dans le Gard...

56d62be501bd83ed5d51a78c52d1.jpg

18h42 : j'arrive dans le hameau de Lindes, traversé par le ruisseau des Chazelles en furie. Un habitant me dit qu'il n'y avait qu'un simple filet d'eau avant l'orage ! Là il y a bien 1.5 à 2 m en plus. La "mâchoire" de pelleteuse du centre sera emportée jusqu'à la remorque par les eaux plus tard ! Suivons son évolution.

f0e1ab78a7de80d3fc77564241bb.jpg

18h53 : ça monte encore bien que la pluie se soit calmée

1cbac7fd71682e8e8192274e1789.jpg

19h30 : au maxi de la crue. Le courant est surpuissant. La "mâchoire" a été déplacée et la remorque ne doit son salut qu'aux arbres qui la retiennent !

d0983a1bd55636a78a36f70d29f4.jpg

Voyons vers l'aval du pont à présent.

18h52 :

5be8e0e3063384d9cbb5d8b464cf.jpg

19h34 : le ruisseau devenu torrent déborde largement et envahi certaines maisons en bas du village

181cf8706391f1e4f0056c62a1eb.jpg

Retour vers la route par laquelle je suis arrivé au Sud du village. Elle est coupée par le ruissellement ahurissant.

18h47 : l'eau dévale les versants pour fondre sur la chaussée

572f966386a2b324546d0506c4f5.jpg

18h49 : on ne passe plus...

7bccf15fea5e99bead8a41ae9194.jpg

18h50 :

4ed3abf880b2d6b92368218a17fe.jpg

Retour dans le village de Lindes...

18h53 : les habitants sont inquiets. La route où est la dame sera submergée 30 mn plus tard

c087ed43bcda9cd2ef059a092ef3.jpg

18h55 : le poteau téléphonique a été sapé par le courant... Et ça monte encore

d12e9f9ad7d5608d0b46631fef74.jpg

18h55 : c'est très juste au niveau de la passerelle... A suivre

d07071385f0f62ef005a19707651.jpg

19h15 : et voilà l'eau passe par dessus et les débris commencent à créer un embâcle alors qu'un nouvel orage nous frôle (fortes pluies mais très brèves) default_sorcerer.gif

b669c9f14e12981df1c857bea562.jpg

a8e55f658eaa9cfd1fe049148d96.jpg

19h27 : l'embâcle créé par la passerelle fait sortir le ruisseau sur la route. Je passe juste à temps avant le blocage...

7234df7a6b0edf5d6cfd29c4f0bf.jpg

19h33 : violence des flots

4cd16887267ac10cd18176a14427.jpg

19h33 : au fond la passerelle

35c674a1136417e5e2466d36dc7d.jpg

19h35 : en "bas" du village l'eau s'étale largement et inonde des maisons

8fc5ef6a9f6e7bac5eed2c36bfee.jpg

fd13b2bf12ab21e09bf7d6a923ed.jpg

19h57 : au Sud du village. Le ruissellement s'estompe mais les gravats sont là pour témoigner. Cascades spontanées sur les talus.

046c193ee88f046e66b049d721a8.jpg

Pour mieux comprendre ce phénomène typique de "crue éclair" très localisée sous orage, une carte issue du Géoportail IGN.

Flèche du bas : lieu des photos où la route est inondée

Flèche du milieu : photos du village de Lindes

En rouge les bassins versants (seulement quelques km carrés !) ayant suffit à produire ces débits énormes

En bleu à quelques km voire centaines de mètres au Nord le bassin versant d'un ruisseau que je suis allé voir et qui n'a quasiment pas bougé d'un poil (quelques centimètres de "crue seulement" !) On voit bien la localisation aléatoire et très bien délimitée de l'abat d'eau qui a du dépasser les 100 mm selon moi pour provoquer une telle réaction hydrologique.

9ecaa7c5369ad26bde425896e83c.jpg

Très pédagogique selon moi cet exemple pour illustrer ces phénomènes torrentiels sous orages et les dangers qui en découlent. C'était assez "tendu" par moment hier en voiture. Ne jamais sous estimer ces ruissellements et être très très attentif !

La nuit approche et je décide d'aller m'atteler à la photo d'éclair. Je me décale (comme les orages) vers l'Est direction Paulhaguet sur la route du Puy.

Bien sûr, loi de Murphy oblige, je vois de superbes impacts proches ramifiés et dans l'air sec pendant que je suis au volant... Des éclairs blancs très lumineux... Sublime mais dommage pour les photos...

21h10 : je me pose et commence à shooter cet orage bien électrique mais il fait encore jour donc c'est dur de capturer quelque chose default_sorcerer.gif

80e308ee36ee3f6349f71d002dfd.jpg

21h20 : ah enfin le premier coup de foudre de la journée. L'orage sévit sur les montagnes vers le col de Fix.

9620a6fe0841ef5501d5a9ae530b.jpg

21h21 : Au même endroit à peu près... Il pleut et je photographie depuis la voiture. Pas simple...

c82d646bbd797222e475ce3677a4.jpg

21h40 : ça claque sec ! Toutes ces décharges sont simultanées.

c343f3acacff6f7eeec5046029a5.jpg

21h49 : coup de foudre proche surprise tant les autres étaient à plus de 10 km. Il est très puissant et surexpose la photo malgré le diaphragme à 10.

d609e784b546a5ba76e4c8fde715.jpg

La pluie débarque pour de bon rendant toute photo impossible. Retour vers Clermont mais avec un arrêt pour photographier des impacts lointains sur le haut Allier et la Margeride.

23h22 : Clou du spectacle

0e0564cf73c241c75c6ccf0b05ef.jpg

Une journée ultra agitée. Inutile de vous dire que la vigilance orange était bien justifée en ce premier Juillet 2007 sur la Haute-Loire !

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Remarquable et impressionnant. Cela s'est passé à 6 km à vol d'oiseau de ma maison ! Merci Vincent, malgré les risques que tu as pris ! default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des clichés spectaculaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Vincent pour ce superbe reportage ! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Remarquable et impressionnant. Cela s'est passé à 6 km à vol d'oiseau de ma maison ! Merci Vincent, malgré les risques que tu as pris ! default_flowers.gif

Ou et tu as eu combien ? Moins de 5 mm non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donnerai cher pour savoir combien il est tombé juste en amont de Lindes. Comme je le dis je pense que les 100 ont été dépassés en 1 heure ou moins.

Petite vidéo (pas top) à suivre.

Posté(e)

Ou et tu as eu combien ? Moins de 5 mm non ? default_flowers.gif

Je donnerai cher pour savoir combien il est tombé juste en amont de Lindes. Comme je le dis je pense que les 100 ont été dépassés en 1 heure ou moins.

Petite vidéo (pas top) à suivre.

5mm en effet ! A Brioude, selon les secteurs, de 35 à 60 mm... (dixit les jardiniers avec pluvio !)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sympa les photos vincent!

les dernières avec éclairs sur fond de campagne sont superbes default_flowers.gif

quand aux crues ça a pas fait semblant

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Sacré reportage Vincent, tes photos sont impréssionnantes, tu est toujours au bon endroit et au bon moment, c'est ce qu'on appelle l'expérience. Hier au départ de Super Besse vers 16h00 j'ai hésité a me rendre en Haute Loire, mais le ciel était bouché aucune visibiltée, donc direction Gergovie, j'ai les B.... default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations default_devil.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces photos impressionnantes... default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe reportage, très constructif en plus des clichés exceptionnels. Félicitations Vincent! La carte est un plus incontestable, on voit bien que ça se limite à une seule vallée quasiment. C'est un superbe cas de crue éclair!

Posté(e)

Pour compléter une petite vidéo (20 secondes) de la crue. Qualité Youtube donc pas top mais bon...

J'aurais du filmer davantage mais c'était pas évident.

Merci pour vos commentaires.

Je ne sais pas quel a été la teneur des dégâts. Ca reste assez limité je pense (façon de dire). Une voiture avait de l'eau jusqu'au pare brise, sans compter les maisons inondées.

Après il y a eu pas mal de dégâts sur les chaussées et beaucoup d'érosion de champs et prairies.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

que dire de ça!

que c est de magnifiques photos!

vraiment impressionant toute cette eau!

et les beaux éclairs!

bravo! default_laugh.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Superbe reportage, illustrant très bien ce phénomène de crue éclair. Ca me rappelle ce qui était arrivé par ici début juin, avec des orages stationnaires (près de 100 mm localement en 3h) :

Crue éclair 3 juin 2007, Est Loire-Atlantique

Les photos de foudre sont également très belles et celles réalisées avant la tombée de la nuit témoignent bien de l'ambiance. On avait également constaté l'été dernier avec sam que le secteur de Brioude était un bon coin à orages ...

default_laugh.png

Excellent reportage Vincent ... C'est vraiment trés interssant de donner l'heure avec les photos, ça permet de bien saisir la rapidité des événements ...

Vraiment trés trés bien, bravo pour ton travail et merci de nous en faire profiter ...

Du Vincent en direct live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eclairs + meules + couleurs chaudes = default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thanks

Cathy

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Géniallissime ton dossier Vincent! Merci de nous le faire partager! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons également eu (Stormchase, Orage_juice et moi) l'occasion de chasser dans le MC, notamment dans l'Aveyron ou nous avons également rencontré des crues-éclairs à de multiples endroits.

Un dossier paraitra d'ailleurs bientôt, en tout cas quelques frayeurs, notamment lorsque la voiture a été happée par une "vague" d'eau boueuse, avec de l'eau jusqu'à la portière, et une impossibilité d'avancer! Assez flippant.

Bonne soirée à tous.

Enzo.

default_w00t.gif Très beau reportage vincent, chapeau bas, ça illustre bien le danger des crus éclairs, tu devait voir l'eau monter à vu d'oeil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as du flipper car entre la première et la deuxième photo seulement 16 mn d'écart et l'eau à tous recouvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Vraiment génial ton reportage Vincent et trés instructif et pour finir les photos de foudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...........excellent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Même région (6 km au nord), même cause (topographie, orage sur le versant), mêmes effets : crue éclair de l'Auzon en juin 1930. Cette crue était dans toutes les mémoires des anciens lorsque j'habitais Auzon de 70 à 75. La carte n'est pas de bonne qualité mais elle donne une idée. La hauteur de crue figurait sur l'une des maisons du bas d'Auzon mais y est-elle encore ?

http://www.roelly.org/~fleur/auvergne/4ima...98b7b207a185ff9

En 1989, un affluent de l'Auzon, le Goudarel, qui avec l'Auzon enserre la ville haute, a inondé la ville basse après de forts orages sur les côtes d'Auzon. Calibré, cet affluent n'a pu absorbé toute l'eau de ruissellement qui s'est déversée dans les rues et les dégats aux chaussées ont été considérables. Depuis, on a reconsidéré le diamètre des buses... Vincent parlait de récurrence...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bravo Vincent, ça devait être flippant quand même dans la voiture au milieu des coulées de boue...

J'adore la première tof d'éclair, belle ambiance !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Même région (6 km au nord), même cause (topographie, orage sur le versant), mêmes effets : crue éclair de l'Auzon en juin 1930. Cette crue était dans toutes les mémoires des anciens lorsque j'habitais Auzon de 70 à 75. La carte n'est pas de bonne qualité mais elle donne une idée. La hauteur de crue figurait sur l'une des maisons du bas d'Auzon mais y est-elle encore ?

http://www.roelly.org/~fleur/auvergne/4ima...98b7b207a185ff9

En 1989, un affluent de l'Auzon le Goudarel (qui avec l'Auzon ensère la ville haute, a inondé la ville basse après de forts orages sur les côtes d'Auzon. Calibré, cet affluent n'a pu absorbé toute l'eau de ruissellement qui s'est déversée dans les rues et les dégats aux chaussées ont été considérables. Depuis, on a reconsidéré le diamètre des buses... Vincent parlait de récurrence...

Merci pour cette carte postale ancienne et pour ces précisions.

En effet j'ai souvent constaté des orages très violents dans ce triangle Brioude / Lempdes / Bassin Minier : les orages qui remontent du Cantal semblent "boostés" par la confluence Allier / Allagnon et le relief perpendiculaire au flux de SO du Livradois doit jouer aussi. Ce bassin accumule aussi la chaleur (souvent parmis les plus hautes T°C d'Auvergne) ce qui peut être un élément à prendre en compte...

Leur puissance persiste ensuite sur le Livradois mais la topographie et la dense couverture forestière interdisent quasiment toute observation facile de l'orage.

Vergongheon avait subit une forte inondation l'été dernier également.

En Mai 2004 c'est toi qui nous avait fait part de 2 ou 3 tubs observés dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Javaugues (village à 10-15 km de là où ont été faites les photos) est reputé pour avoir connu une des tornades les plus larges d'Europe (3000 m ! le chiffre me fait douter quand même) le 3-06-1902

22-07-2003 : orage de grêle destructeur à Fontannes (toujours dans le même secteur) avec des enfants blessés par des grêlons plus gros que des oeufs de poule...

Etc etc...