Mauersegler Posté(e) 3 juillet 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Et bien pauvres nordistes ! Ici ensoleillement estival ; température d'environ au moins 27 ° les après midi si ce n'est plus mais des précipitations très déficitaires donc fort contraste climatique entre le noprd et le sud est ! Pour précision j'habite à Marseille /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en plaint pas de ce temps frilux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, au contraire c'est génial, déja on crève pas de chaud la nuit parce qu'il fait 30°C dans les logements, ensuite on est en pleine forme et pas complètement dans les vappes quand ya une canicule. en plus il y a les traînes actives avec le lot de contrast et d'averses très interessant à surveiller et à prendre des photos. des orages me ferais le plus grand plaisir. et puis faudrait aussi penser que un mois la devrait mettre fin à cette série de mois avec excédent hallucinant. et aussi quel est l'interêt de vouloir une canicule avec 35-40°C alors que la canicule c'est tout sauf bénéfique : il y a toute la végétation qui crève, la nuit on dors pas et après on est constament fatigué et faible, les piscines deviennent surchauffé donc rafraichit pas vraiment... l'année dernière suis parti en vacances à la grande motte et bien pendant les 3 semaines de vacances à l'intérieur j'avais 30°C avec 70% d'humidité, je vous laisse imaginer le supplice que c'est pour dormir , et dehors il faisait tout le temps lourd et aucun orage qui venais pour rafraichir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel34 Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Au 3 juillet, nous n'avons sur le littoral gardois aucune Tx>30°c, là il s'agit d'un fait exceptionnel car depuis le début de mes obs en 1999 la forte chaleur la plus tardive avait eu lieu un 23 JUIN! Record explosé donc pour ce paramètre, j'aurais bientôt des chiffres plus complets depuis 1972 pour voir quelle a été l'occurence d'un tel évènement ces 30 dernières années ici. Bonjour A Montpellier-Fréjorgues (station MF), aucune Tx>30° pour ce mois de juin 07. Il faut remonter à 1997 pour avoir une même situation. Et depuis 1982 (date de mon suivi des paramètres climatiques de Fréjorgues), il n'y a que 4 mois de juin (dont 2007) avec aucune Tx>30°... Sinon, grâce au 31,2° du 23 mai 07, le record (sur la période 82-07) de la forte chaleur la plus tardive ne sera pas battu; il est détenu par 1992 avec la première Tx>30° le 17 juillet...! Donc, oui, même si ici les paramètres climatiques ne sont pas catastrophiques, l'impression d'un début d'été "moche" est réelle et parfaitement ressentie. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Température idéale ici pour ceux qui bossent dehors, entre 25 et 30°C c'est très appréciable. Sinon il fait suffisamment chaud pour que l'eau des piscines se maintienne au dessus de 25°C. L'absence de chaleur excessive et le bon arrosage de la mi-juin font que les pelouses et les jardins se passent de tout arrosage supplémentaire (les tourniquets pour arroser la pelouse n'ont même pas été sortis en ce 4 juillet et là ça devient plus rare ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 juillet 2007 Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Ici dans le 63: festival d'orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas mal de pluie même si je suis le plus mal logé (ou un des plus mal) du 63 avec mes malheureux 60 mm en mai et autant en juin (moi qui adore la pluie, c'est un comble), du coup bien peu d'arrosage au jardin par rapport aux horribles juin caniculair auxquels nous sommes habituées depuis une dixaine d'année. Du coup c'est la fête au jardin, 60 mm et pas de 35°C et plus : tout le monde est content et pousse à qui mieux mieux. Pour les agriculteurs, les moissons ont commencée en Limagne et ne semble pas compromises par un exces d'humidité, certaines parcelles ont versé mais pas plus que d'habitude. Pour le Maïs c'est surement une excellente année en devenir : pas d'arrosage depuis plus d'un mois, et les plants qui sont passés de 30 cm à plus de 2 m sans irrigation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 juillet 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 juillet 2007 et les plants qui sont passés de 30 cm à plus de 2 m sans irrigation. Déjà 2m ?? Ici ils dépassent à peine 50cm dans les meilleurs zones, sinon c'est globalement 20cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 5 juillet 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Consequence JP Pernaut me gonfle il a dit 21 fois dans le journal d'avant hier " ce temps est pourri, mauvais ..." enfin le champ lexical du mauvais temps. C'est lourd à force. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Déjà 2m ?? Ici ils dépassent à peine 50cm dans les meilleurs zones, sinon c'est globalement 20cm. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici aussi en plaine d'Alsace le maïs a poussé à une vitesse assez hallucinante je trouve, ou ce n'est qu'une impression et c'est toujours comme ça... . En tout cas les agriculteurs n'ont plus besoin d'irriguer depuis le mois de Mai (environ 280mm de pluie depuis cette date) alors qu'ils le faisaient deja en Avril avec ce mois sans aucune précipitation... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement les plants font bien deja 1,50m voire pas loin de 2m par endroits je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Consequence JP Pernaut me gonfle il a dit 21 fois dans le journal d'avant hier " ce temps est pourri, mauvais ..." enfin le champ lexical du mauvais temps. C'est lourd à force. Bah il ne va pas dire qu'on crève de chaud en même temps! Ben oui le temps est pourri et çà fait 2 mois que çà dure dans l'ouest. Viens dans le nord et tu verras si c'est de la désinformation! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Alors alors pour ma part c'est simple. 70% de la récolte de pomme de terre à la poubelle, que va t'on manger cet hiver ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 70% des tomates mortes, 100% probablement dans quelques jours. Pas de foin depuis Avril, qu'est ce que les animaux vont manger cet hiver ? Les fruits ne grossissent pas au verger, qu'est ce que je vais mettre sur mon pain ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (heureusement qu'il me reste de la confiture de fraise de l'année dernière !, cette année on a même pas pu en faire). Par contre mes potirons sont déjà bien gros (en plus j'ai mis des atlantic giant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je récolte plusieurs kilos de courgette tous les jours. Globalement c'est la pire saison que j'ai vu au jardin, on a accumulé tout ce qu'il y a de pire, un hiver ultra doux et un printemps / début d'été ultra humide. L'année prochaine pourra difficilement être pire ! au pire tu vas dans les bois te ramasser quelques kilos de cèpes (recolte très précoce cette année) et tu congèle pour l'hiver ( si si il y a encore du gout^^) c'est vrai que courgettes, cocombres etc sa turbinne pas mal en ce moment mais les haricots d'espagnes sont très productifs et sont gigentesques pour la saison: sa henvaït tout en ce moment pour ton pain : plante des margueurites (elles fleurissent vraiment beaucoup en ce momement et chez moi la hauteur de la plante va atteindre le mètre) et installe une ruche coté positif: exit les moustiques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2007 j'oubliais: le blé n'est toujours pas recolté alors que ces dernières années il l'etais en mi juin manque plus qu'un hiver bien neigeux et froid comme dans le temps et cette année sera idéale: ---------- printemps doux voir chaud et orageux été frais et pluvieux automne a champignons hiver neigeux et froid ------- on peut toujours y penser & y rêver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 juillet 2007 j'oubliais: le blé n'est toujours pas recolté alors que ces dernières années il l'etais en mi juin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les récoltes ont déjà commencé en Beauce et par ici aussi. Que se soit le blé ou le colza. Je pense que cette année nous sommes si on peut dire "dans les moyennes" pour les récoltes au niveau de l'époque.pour ton pain : plante des margueurites (elles fleurissent vraiment beaucoup en ce momement et chez moi la hauteur de la plante va atteindre le mètre) et installe une ruche coté positif: exit les moustiques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que Snowman soit apiculteur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Côté négatif : les abeilles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui ne sont pas toujours sympa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Dans l'est les T exceptionnelles d'avril et bien chaudes de mai et juin donnent encore de l'avance à la végétation et aux récoltes. En Alsace et en Bourgogne les dates de vendanges sont prévues avec 2 bonnes semaines d'avance. Le pinot noir est déjà bien coloré (j'en ai mangé hier) par endroit en Alsace. Pour les autres cultures, le temps humide n'a pas été favorable à la moisson du blé. Dans les jardins, pour le première fois (depuis 40 ans), ma famille en Alsace a récolté au mois de juin des tomates de pleine terre - rouges et pas des tomates-cerises !, la récolte de courgettes est impressionnante, beaucoup de haricots aussi, et de salade évidemment (celles qu'on arrive à soustraire à l'avidité des limaces et escargots). Les prunes, groseilles, cassis, fraises aussi étaient bien en avance de même que les figues, et l'albizzia à commencé à fleurir le 13 juin, avec 3 semaines d'avance. Et avec l'humidité, les jardins d'agrément et pelouses ont rarement été aussi beaux sans avoir besoin d'arroser... donc difficile de manger dehors tous les jours. On avait été habitué à un temps plus sec et plus ensoleillés ces derniers étés mais par chance il a fait relativment beau le WE le plus souvent et le babecue a quand même pu servir, même en juillet. Evidemment, l'est a été privilégié par rapport aux régions atlantiques ces derniers jours : http://www.infoclimat.fr/climatologie/anal...ine&p=ecart Hopla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 juillet 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 juillet 2007 Les récoltes ont déjà commencé en Beauce et par ici aussi. Que se soit le blé ou le colza. Je pense que cette année nous sommes si on peut dire "dans les moyennes" pour les récoltes au niveau de l'époque. Je ne pense pas que Snowman soit apiculteur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté négatif : les abeilles qui ne sont pas toujours sympa... pas besoin d'etre apiculteur pour allumer un barbecue, mettre de l'herbe sèche dedans et enfumer la ruche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 juillet 2007 pas besoin d'etre apiculteur pour allumer un barbecue, mettre de l'herbe sèche dedans et enfumer la ruche Ce n'est pas le tout d'installer une ruche, il faut voir tout le travail qu'il y a dériere Et je vois pas pourquoi tu parle de barbecue ? Regardes bien les messages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Dans l'est les T exceptionnelles d'avril et bien chaudes de mai et juin donnent encore de l'avance à la végétation et aux récoltes. En Alsace et en Bourgogne les dates de vendanges sont prévues avec 2 bonnes semaines d'avance. Le pinot noir est déjà bien coloré (j'en ai mangé hier) par endroit en Alsace. Pour les autres cultures, le temps humide n'a pas été favorable à la moisson du blé. Dans les jardins, pour le première fois (depuis 40 ans), ma famille en Alsace a récolté au mois de juin des tomates de pleine terre - rouges et pas des tomates-cerises !, la récolte de courgettes est impressionnante, beaucoup de haricots aussi, et de salade évidemment (celles qu'on arrive à soustraire à l'avidité des limaces et escargots). Les prunes, groseilles, cassis, fraises aussi étaient bien en avance de même que les figues, et l'albizzia à commencé à fleurir le 13 juin, avec 3 semaines d'avance. Merci AVRIL ah le beau temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Les vendanges commencent après demain en Alsace avec plus de 3 semaines d'avance. Ce sont les plus précoces depuis 1822 où elles avaient aussi débuté fin août. Mais c'était une époque ou ni mildiou, ni oïdium ni phylloxera n'existaient chez nous (donc pas de traitement ni de greffe sur pieds américains résistants, ce qui change pas mal la culture de la vigne). "Record de précocité pour les vendanges en Alsace" http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...975@7-37,0.html Si le temps reste à peu près correct en septembre, on va collectionner les vendanges tardives et sélections de grains nobles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2007 1822 = Hiver très doux, Printemps chaud, Eté caniculaire. En fait, qu'est ce qui explique ces vendanges précoces ? Je comprends pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 D'après ce que m'ont expliqué des amis viticulteurs, c'est la température pendant la période de végétation de la vigne, d'avril à septembre (il y a un indice de chaleur cumulée dont je ne me rappelle plus comment il est calculé). Mars avait déjà été chaud et avait permis à la vigne de débourrer en avance, avril a battu tous les records de chaleur (plus de 5°C d'excédent en Alsace), mai et juin très chaud... Depuis juillet et août sont un peu déficitaires mais pas beaucoup en Alsace. T excédentaires record depuis le début du printemps, donc précocité record... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 août 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 21 août 2007 En fait, qu'est ce qui explique ces vendanges précoces ? Je comprends pas trop. Je pense que l'absence d'hiver (-sic-) a favorisé le redémarrage précoce des souches, tandis que le temps chaud jusqu'en juin a permis un développement très rapide de la vigne. Ensuite, aussi maussades qu'aient été juillet et début août (c'est relatif vis à vis des températures qui finalement s'éloignent très peu des normales en Alsace), cela n'a pas eu d'impact visant à réduire tout le gain de jours qui avait été accumulé. Tomar m'a devancé ... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2007 D'accord, je comprends mieux. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui effectivement, le Printemps 1822 avait été très doux, Mars près des records, Avril chaud, Mai près des records, Juin comparable à 2005 ou 2006, et Juillet chaud, sans oublier un Hiver très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 août 2007 Partager Posté(e) 21 août 2007 Sur le fil TreizeVents ;o) Une dernière chose que j'avais oublié d'écrire : les très fortes chaleurs ne sont pas très favorables non plus, la vigne, comme la plupart des plantes de nos régions, se met "au ralenti" en période caniculaire. Les 35/40°C de la première quinzaine d'août 2003 n'avait probablement pas vraiment accéléré la maturation du raisin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2007 Je pense que l'absence d'hiver (-sic-) a favorisé le redémarrage précoce des souches, tandis que le temps chaud jusqu'en juin a permis un développement très rapide de la vigne. Ensuite, aussi maussades qu'aient été juillet et début août (c'est relatif vis à vis des températures qui finalement s'éloignent très peu des normales en Alsace), cela n'a pas eu d'impact visant à réduire tout le gain de jours qui avait été accumulé. Tomar m'a devancé ... ^^ En effet , hiver doux et surtout Avril exceptionnel , le mot n'est pas fort ( dans le Centre Est ) , une fois que la vegetation a demarré , plus de retour en arriere , autre exemple , en Haute Savoie vers 1000 m , les prunes ont bien trois semaines d'avance cette année , du très rarement vu , du moins bien depuis longtemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2007 Le mauvais temps fait aussi des heureux source : France 2 Le mauvais temps ravit les fabricants de parapluies dont le chiffre d'affaires s'envole par rapport aux étés précédents Une tendance confirmée par Piganiol, premier fabricant européen de parapluies, qui a vu ses ventes progresser de 66% dans ses boutiques d'Aurillac et Saint-Jean-de-Luz. A Paris, même constat, chez "Antoine", une des trois dernières boutiques de parapluies à La Madeleine, les ventes ont "augmenté de 15% cet été par rapport à l'été 2006". A noter aussi un reportage aux infos ce midi : les musées , cinémas , bowling ....... font le plein d'affluence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 août 2007 Brest Partager Posté(e) 22 août 2007 Oui c'est sûr mais tout excès n'est pas souhaitable. Avoir une saison fraîche (au niveau des Tx) et humide de juin à août, c'est contraire à toute la logique touristique et d'activités extérieures en été, donc les conséquences elles sont toute trouvées : tout le monde est un peu perdu et démoralisé, même si certains secteurs en profitent. Ca crée des déséquilibres. Parce que les fabricants de parapluie, ils peuvent vendre à fond dans certaines régions bien exposées en hiver, alors que les glaciers ne peuvent pas vendre en hiver, à part sur la côte d'Azur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2007 Au delà des conséquences économiques , je pense que cet été va aussi avoir un fort impact psychologique sur bon nombre de personnes . Beaucoup de gens vont aborder la rentrée après avoir passé des vacances pourries ( comme moi ) et on sait que la lumière et le soleil ( "consommé " à dose raisonnable ) ont un impact bénéfique sur le plan physiologique ( il n'y a qu'à voir les traitements par luminothérapie pour soigner des dépressions ) . Il serait intéressant les mois qui suivent la rentrée qu'une étude soit faite sur "le moral des Français " afin de voir s'il n'y aurait pas de relation avec la météo de cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés