Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense qu'il faut pas avoir peur de parler de très forte chaleur voire canicule à partir de vendredi les réserves en chaleur commencent à se former sur l'andalousie ça va remonter après ça pourrait faire mal avec 35°c sur bcp de régions NO exclu ainsi qu'extrême nord quand on voit ça http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= Midi pyrennées LR PACA Corse et NE en première ligne par ailleur l'italie va de nouveau rôtir default_sleeping.gif

et la chaleur devrait durer longtemps?

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas, il n'est pas réellement envisagé que l'air frais réatteigne après cette semaine la Méditerranée à des échéances raisonnables, ce qui signifie qu'elle a des chances de durer en effet par chez nous. Mais c'est du domaine du long terme..

C'est pas dans les régions méditerranéennes (surtout le littoral) où la chaleur sera la + conséquente, bien au contraire. Dans un flux de sud, le vent vient de la mer et tempere la chaleur. Il y fera bon vivre contrairement au sud ouest ou au nord est. C'est même sur certaines villes cotières où il y fera le mois chaud en France ce week end.

C'est pas dans les régions méditerranéennes (surtout le littoral) où la chaleur sera la + conséquente, bien au contraire. Dans un flux de sud, le vent vient de la mer et tempere la chaleur. Il y fera bon vivre contrairement au sud ouest ou au nord est. C'est même sur certaines villes cotières où il y fera le mois chaud en France ce week end.

merci de penser à notre cher humidex, qui justement dans un flux de sud grimpera largement au-dessus de 40 par endroits... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">et merci de penser aussi à ceux qui vivent dans l'arrière pays provençal ou dans l'intérieur de la corse, qui vont se taper des pointes entre 35 et 40 pendant plusieurs jours (quand on voit le diagramme d'ajaccio, dont la moyenne stagne vers les 22°C à 850hpa pendant près d'une semaine, c'est flagrant).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je pense que l'on peut repondre OUI avec une fiabilité de 99,9%

L'installation de la chaleur sera moins brutale mais contairement au reste du pays nous ça ne baissera plus... au contraire

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Totalement d'accord et j'envisageais cette hypothese depuis quelques jours et elle semble se confirmer sur le dernier GFS, puisque a moins de 50 km des cotes les températures ne devraient aps depasser les 29 degrés, voire pas plus de 26-27 sur le littoral.

En revanche des que l'on sera à l'abri des brises les 32-33 degrés pourraient etre atteints.

Oui malheureusement sur la côte l'humidex sera plus remarquable que la température elle-même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon on a l'habitude, et on peut se rattraper si le flux tourne au NW en restant chaud :!:MF table sur des pointes à 35°c dans l'intérieur du Gard à partir de samedi, mais sur le littoral on n'atteindra pas les 30!

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Virgile, tu n'es pas venu pour rien sur ce sujet de prévision. Déjà 5 reponses a ta (juste) remarque default_w00t.gif . En effet, il fera moins chaud sur le littoral que sur le reste de la région et même de la France. Mais comme dit grecale2b et lmk, la côte humidex devra compenser cet écart de températude et puis, et surtout, le ressenti de cette moiteur est très désagréable, autant voir plus, que 38°C dans des conditions plus sèches...

Je suis étonné des valeurs annoncées par MF (je le serais beaucoup moins s'ils revoyaient à la baisse de 2/3°C leurs Tx d'ici là).

Pour l'arrière-pays languedocien on devrait tourner au maximum autour de :

28/30°C jeudi

30/32°C vendredi

31/33°C ce week-end

Pour le littoral : de 25 jeudi à 28°C dimanche semble raisonnable.

En gros on devrait être 3°C en dessous des T° du sud-ouest (33/36°C de vendredi à dimanche).

Peut-être pas pour longtemps puisque ça devrait rester toujours aussi chaud ici en début de semaine alors qu'une baisse est probable dans le SO.

En effet, je n'ai pas pris en compte l'humidex mais seulement la température en tant que telle pour ce week end. Il devrait faire + chaud en début de semaine prochaine sur le littoral méditerranéen contrairement à ailleurs si le flux passe + à l'ouest .

par exemple, le cep pour antibes voit 27 degrés pour le week end et 31 en début de semaine prochaine.

Je suis étonné des valeurs annoncées par MF (je le serais beaucoup moins s'ils revoyaient à la baisse de 2/3°C leurs Tx d'ici là).

Il semblerait que MF vienne de baisser les Tx prévues.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

si le vent vient plein sud pour aude et PO c'est presque du foen et ça n'apporte pas l'air maritime contrairement à la brise E/SE mais je pense qu'on sera en régime de brise sur l'ensemble des côtes

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour jeudi finalement le vent deviendra variable en cours d'après midi sur les côtes avant l'établissement d'un régime de brise de SE vendredi, peut être jusqu'à mercredi cela reste à préciser .....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le beau temps semble redevenir assez durable par ici ... Les température devraient remonter à partir de demain default_mad.gif

Je dirais même mieux, a partir d'aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

22.5°c 52% NNO 12.2km/h un peu plus d'éclaircies mais c'est pas encore ça

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

MF 84 ne se sens plus dans ses prévisions et annonce 35° samedi et 37° pour dimanche et lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png Mais bon ils devrais revenir à la raison demain ou après demain.

MF 84 ne se sens plus dans ses prévisions et annonce 35° samedi et 37° pour dimanche et lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ils devrais revenir à la raison demain ou après demain.

dans le vaucluse ça monte facilement c'est assez loin des cotes donc c'est pas impossible. default_cool.png

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

De toute façon avec la tombée du vent pour les prochainnes heures ca risque de chauffer costaud ! MF Toulon va de même mais surtout pour mardi et mercredi avec 35°C voir plus ! mais c'est encore un peu loin !

Selon MF, possible retour du mistral apres la période humide du week-end et début de semaine. Peut-etre enfin de la chaleur sur le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Possible dégradation orageuse en début de semaine prochaine, mais c'est encore bien incertain...Qu'en pensez vous?

Mais bon, ca devrait pas bousculer les températures, le temps restera chaud!

Bonjour et bienvenue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif , enfin quelqu'un qui habite le pays Aixois ( Gardanne c'est bien sa ? ) , sinon pour la semaine prochaine il y a risque d'orage mais plus à l'intérieur , dans PACA je dirais dans la région de digne à saint max ainsi que l'intérieur des AM et pourquoi pas du vaucluse enfin , c'est à voir ... ( MF voit juste pour le 13 un temps nuageux mardi entre les entrées maritimes dans la camargue et les cumulus bourgeonnant à l'intérieur ...)

Bonjour et bienvenue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif , enfin quelqu'un qui habite le pays Aixois ( Gardanne c'est bien sa ? ) , sinon pour la semaine prochaine il y a risque d'orage mais plus à l'intérieur , dans PACA je dirais dans la région de digne à saint max ainsi que l'intérieur des AM et pourquoi pas du vaucluse enfin , c'est à voir ... ( MF voit juste pour le 13 un temps nuageux mardi entre les entrées maritimes dans la camargue et les cumulus bourgeonnant à l'intérieur ...)

Merci Gael13 ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'habite un petit village nommé Cadolive entre Gardanne et Aubagne...Pas loin du tout d'Aix...Pour les orages je crois ca va etre compliqué....Peut etre des orages orographiques! Si le Vaucluse est concerné je suis preneur...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...