Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07


ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Juste une mise au point : le mois de Juin est resté au dessus des normales alors arretez de dire que c'est l'horreur, pour les previsions à long terme on peut voir le coup de chaud du week-end mais l'on ne connait pas l'ampleur, il en est de meme pour la degradation orageuse possible.

Ensuite il semblerait que l'AA reste camper sur ses positions ...

Pour la mise au point, je veux juste préciser qu'une anomalie de 2° au-dessus des normales ( si bien que ce n'est pas autant pour tout le monde ) avec une impression très nébuleuse, et une anomalie de +2° avec un temps assez ensoleillé ne fait pas le même rendu!

Et en ce qui concerne la prévision de cette semaine, il semblerait en effet que nous prenions à nouveau les mêmes composantes que ces deux dernières semianes, à savoir le raffraichissement en tout début de semaine après la dégradation orageuse! Petit "bonus", qui reste douteux encore, il semblerait également que cette même configuration s'accélère un peu, garantissant une amélioration plus rapide que d'"habitude", grâce à la remontée de la dorsale de l'AA!

Au lieu d'attendre jeudi ou vendredi pour une véritable amélioration du temps comme les semaines précédentes, celle-ci se ferait assez vite vers mardi ou mercredi, avec une hausse du thermomètre plus rapide également, mais sera-t'il question d'amélioration plus durable.... c'est pas gagné!

Bref, comme cela a déjà été dit, l'été digne de ce nom n'est pas encore à l'ordre du jour, et les embellies passant par dorsales sont bien synonymes de parenthèses estivales et non de coondition estivale durable! Les hauts géopotententiels ont en effet une caractéristique trop septentrionale pour ce début d'été, remettant alors en cause l'efficacité de l'AA en cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une mise au point : le mois de Juin est resté au dessus des normales alors arretez de dire que c'est l'horreur, pour les previsions à long terme on peut voir le coup de chaud du week-end mais l'on ne connait pas l'ampleur, il en est de meme pour la degradation orageuse possible.

Ensuite il semblerait que l'AA reste camper sur ses positions ...

Y a pas que les températures qui déterminent l'impression générale. C'est bien beau d'avoir des tn assez elévées mais si faut se payer des pluies régulières avec le vent en plus, je comprends pourquoi certains vacanciers commencent à se plaindre (et oui, le facteur pluviométrie, pk t'en parles pas??). L'excédent tourne autour de 1 degrés, mais c'est surtout grâce à al première quinzaine de juin qui a été chaude mais également bien orageuse. Ces derniers 10 jours, on garde la nébulosité mais en plus, on a des températures fraiches. Moi, ca me convient mais je comprends tout à fait les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ca me convient mais je comprends tout à fait les autres.

Merci Virgile! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Parce-que personnellement , moi non! Et pourtant, je ne pars pas en vacance, mais profiter de mon jardin, des ballades dans les pins, d'aller à la plage me baigner dans les rouleaux à 20°, et tout ça sous le soleil, c'est nettement mieux! Après, il est clair que je rejette avec plaisir la canicule, qui est assez insupportable pour l'organisme, et le sommeil!

Mais je peux également comprendre ceux qui aiment ce type de temps assez atypique pour la période et par sa longévité, et pour pouvoir faire de bonnes nuits également! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus de l'ensoleillement et des précipitations, il faut aussi tenir compte du fort contraste entre l'ouest et l'est. A l'est, ca peut encore aller, on a droit a 2-3 journées ensoleillées et relativement chaudes par semaine... Ce n'est pas le cas a l'ouest. Je suppose que dans certaines régions du nord-ouest, il doit y avoir une anomalie négative des températures pour ce mois de juin. De plus, la récurrence du meme sénario n'aide absolument pas a la réduction du risque de sécheresse vers le littoral méditéranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, la récurrence du meme sénario n'aide absolument pas a la réduction du risque de sécheresse vers le littoral méditéranéen.

De toute façon, il pleut rarement en juillet et en aout sur le littoral méditerranéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas plus les runs passent, plus ca sent le 14 juillet mouillé default_blink.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Plus les runs passent, moins les hauts géo gagnent, on va droit vers un mois de juillet maussade et frais sur la moitié nord, peut être assez clémente sur la moitié sud et ecnore c'est pas certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin est peu ensoleilé et les tx ne sont jamais montées très hautes.Quand tu as des tn douces ca te fait une belle jambe quand tu es en vacances, surtout si tu te lèves à midi...en été ce sont les tx les plus importantes ainsi que l'ensoleillement et les précipitations dont tiennent compte les gens, pas des tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le mois de juin est peu ensoleilé et les tx ne sont jamais montées très hautes.Quand tu as des tn douces ca te fait une belle jambe quand tu es en vacances, surtout si tu te lèves à midi...en été ce sont les tx les plus importantes ainsi que l'ensoleillement et les précipitations dont tiennent compte les gens, pas des tn...

Encore une fois ca dépend ou, dans l'Est et notamment le Nord-Est comme ici en Alsace c'est pas trop mal avec une moyenne des Tx supérieure de plus de 2° à la normale et 16 jours de Tx>25° pour une normale de 9 jours. L'ensoleillement n'est pas si mauvais avec 20h de déficit (191h contre 212h) et malgré tout cela on a quand meme réussi à avoir prés de 135mm de précicpitations sur 16 jours de pluie (>1mm) pour une normale de 11... default_blink.png. Et le ressenti n'est pas trop mauvais je pense, sauf pour ceux qui prenne 2003 comme référence bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

metbezier le probleme c'est qu'en Normandie la norme est assez basse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puisque l'on en est aux impressions personnelles je vais chercher la corde default_sorcerer.gif

Même dans le sud le temps n'est pas très agréable en fait il fait 27°c mais la mer est gelée 16°c aussi froide que la manche donc tant que ça tournera pas à l'est c'est pas la peine ah lalala 2003 tu me manques default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des prévisions et analyses noyées au milieu d'un débat sur le mois de juin . Débat pourtant fort intéressant mais pourquoi pas continuer la discussion pour ceux que ça intéresse dans le sujet " conséquences du temps maussade depuis juin 2007 " dans la rubrique météo , environnement et société . . Ce serait mieux non , pour laisser la place à de belles analyses , surtout qu'apparement elles ne sont pas faciles à faire pour la semaine concernée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

./..

Et le ressenti n'est pas trop mauvais je pense, sauf pour ceux qui prennent 2003 comme référence bien sur.

Par apport à 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à mon avis tout est bon à prendre.

et pour moi 2003 c'est la référence du repoussoir.

Je note que beaucoup reviennent sur leurs prévisions concernant l'arrivée des conditions estivales de manière prolongée sur le pays.

Le 15/07, on sera à mi parcours de l'été et sans trop se tromper on peut affirmer que la probabilité de se payer des conditions estivales réelles et prolongées sur tout le pays reste faible jusqu'à cette date.

Il ne vous vient pas à l'idée qu'apres l'automne à +3 d'ano positive, l'hiver sans hiver et le printemps énorme (Avril à +5 dans certaines régions de l'est) on pourrait pas se payer un été complet dans la lignée actuelle ?

En gros c'est à dire un été assez pourri pour les vacanciers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans le sud le temps n'est pas très agréable en fait il fait 27°c mais la mer est gelée 16°c aussi froide que la manche donc tant que ça tournera pas à l'est c'est pas la peine ah lalala 2003 tu me manques default_laugh.png

salut

il ne faut pas exagérer...tous les relevés de la température de l'eau de mer (Site MF) indiquent une eau à 19/20° dans ta région, avec 20° à Leucate et 21 par ex à la grande Motte...en Manche en ce moment on est entre 14 et 16...c'est loin d'être la même chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et ben c'est vraiment pas la joie effectivement. Rien à faire, les dépressions atlantiques ont l'air de sortir gagnantes de ce combat de début d'été pour l'instant! default_sorcerer.gif

Pour ce qui est du débat, c'est vrai qu'à l'est, vous avez été relativement bien servi. Une bonne chaleur assez durable depuis avril avec pas mal de journée à 28/30°.

A l'ouest c'est vraiment pas çà. On a plus tourné à 24/25° mais guère plus. Très peu de soleil depuis début mai, c'est franchement déprimant et je comprends totalement la population. Moi aussi çà me tape sur le système. Petite anecdote : on a toujours pas mangé une seule fois dehors cette année chez moi, exceptionnel! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Il va être vraiment temps que l'AA fasse son boulot un de ces jours! Mais pas en décembre si possible... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'apparement elles ne sont pas faciles à faire pour la semaine concernée default_sorcerer.gif

Non pas facile.Ce qui est plus probable c'est la dégradation orageuse entre dimanche et lundi après une journée de samedi estivale, (la seule de la semaine?).

Pour la suite, il est + probable également qu'on se paie un flux d'ouest mais quelle serait sa composante?

Serait ce un flux d'ouest anticyclonique avec une bonne dorsale de l'anti des açores qui vient nous protéger repoussant le flux dépressionnaire plus au nord nous apportant un temps généralement ensoleillé même si le ciel ne serait pas tout bleu et une certaine chaleur très modérée.

Serait un flux d'ouest à nord ouest dépressionnaire comme on le connait en ce début de semaine apportant humidité et fraicheur?

Ou bien un panacé des 2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Coup de chaud ce week end ( et dans le raisonnable), mais avec un AA qui reste en ambuscade sur l'atlantique ça ne semble pas franchement durable et un refraichissement semble se faire sentir pour le tout début de semaine, avec un vent qui s'orienterait au nord lundi derrière les orages.

La suite de la semaine n'est tout de même pas pliée pour les vacanciers et l'été a le temps de s'installer d'ici là.

En attendant, c'est un temps parfait pour les travailleurs default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait ce un flux d'ouest anticyclonique avec une bonne dorsale de l'anti des açores qui vient nous protéger repoussant le flux dépressionnaire plus au nord nous apportant un temps généralement ensoleillé même si le ciel ne serait pas tout bleu et une certaine chaleur très modérée.

Merci Virgile , mais j'ai l'impression que même avec une bonne dorsale anticiylonique avec ce flux d'ouest , avec toute l'humidité accumulée , le ciel ne serait pas plutôt nuageux qu'ensoleillé ? ( c'est du soleil qu'on veut ici à l'Ouest ! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ca reste possible et F Decker a choisi le scénario le + optimiste, le premier, celui que j'ai évoqué un peu + haut.

Certe possible, mais il n'est pas le scénarios ayant un train d'avance (en tenant compte biensur de la prévision qui reste encore un peu floue à partir du week end...) Je vais t'expliquer pourquoi je ne trouve pas ces cartes très logiques.

En regardant les différents modèles on voit bien que l'AA reste encore bien flaiblard sur nos contrée ! Même si cela pourrait évoluer, en ce moment seul sur GFS et ECMWF, l'AA pourrait protéger la moitié Sud mais encore un peu trop juste pour les régions du Nord, qui seraient encore privée d'un beau ciel bleu...Bref la situation ne changerait guère de la situation que nous connaissons depuis un moment : une dorsale qui gonfle ramenant chaleur et beau temps sur le Nord (j'exclu le Sud qui n'est pas si mal gâté), 2 jours en étant gentil, puis redégradation avec petit coup de frais...Voila à quoi se résume les conditions climatiques ces derniers temps et à mon avis sans vouloir être pessimiste ce n'est pas près de changer !

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=192&mode=0

En aucun cas je ne vois ceci :

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

fred je n'ai rien contre toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'AA pourrait protéger la moitié Sud mais encore un peu trop juste pour les régions du Nord, qui seraient encore privée d'un beau ciel bleu...Bref la situation ne changerait guère de la situation que nous connaissons depuis un moment :

Pas du tout d'accord. Si la dorsale revient sur la francel, le temps sera peut être encore nuageux surtout au nord de la France, mais ça n'aurait pu rien à voir avec le temps actuellement où l'on est en plein courant zonal avec des pressions largement dépressionnaires (entre 1000 et 1015 hpa).
Tes 2 premiers liens datent de ce matin. Ton troisième d'hier et sur le 4 ème, il fait bon sur une grande partie de la France. Pas très sérieux là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet plus à la version de Virgile qu'à la version de dexxa! Serait-il si incohérant de la part de l'AA d'être certe faiblard mais efficace tout de même!

Le 12Z illustre d'ailleurs assez la version optimiste, à savoir un flux d'ouest anticyclonique ( du 1020 à 1025 hpa )! L'aspect de l'AA vu par GFS se présente d'ailleurs en forme de barrière anticyclonique mais qui ne coupe pas le courant aux dépressions! Cette barrière prend en fait une courbure très allongée, se prolongeant des Açores jusqu'à l'Europe Centrale! Bien attaché à ses racines sub-tropicales, notre anticyclone n'aurait pour effet que de dévier le courant perturbé océanique vers les régions septentrionales Européennes.

Et pour la France, dans cette configuration ( qui certe n'est pas la meilleure pour garantir un temps estival durable à coup sur ), le beau l'emporte largement plus. Il serait certain que la moitié sud verrait des conditions estivales sans qu'elles soient caniculaires, et la moitié nord, peu nébuleuse voire uniquement sur les côtes de la Manche, mais un temps assez estival ailleurs.

De plus, dans ce flux d'ouest voire légèrement sud-ouest, nous pourrions bénéficier d'un temps sec, ensoleillé et chaud mais pas caniculaire ( 24°/26° en moyenne sur la moitié nord et 28°/30° sur la moitié sud )! Un temps donc très agréable!

Je crois que les prévisons F.Decker sont également envisageables, et tout sauf une ineptie! Après comme le souligne Virgile, il propose le scénario optimiste qui se présente, mais ce scénario est bien représenté sur ses cartes! La version plus pessimiste existe, c'est sûr! Mais les scénarios GEFS illustrent la tendance indécise.

Encore trop tot pour donner une tendance plus fiable qu'une autre, mais les deux scénarios sont à retenir ce soir! A voir ce que vont nous proposer les autres modèles ce soir, puis les prochains jours, mais dès demain, il sera à priori plus facile d'en dégager une tendance plus "fiable"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

F. Decker

Les conditions anticycloniques sont susceptibles de se poursuivre après un petit passage perturbé lundi, permettant ainsi au soleil de briller à peu près partout, le tout accompagné d'une chaleur de saison...

Je ne pense pas non plus ces prévisions soient irréalistes, mais à priori on ne se dirige pas vers ce type de temps ensoleillé et modérément chaud en continu sur l'ensemble de la France tel qu'il est présenté sur les cartes.

D'après les derniers runs de ce soir, ce n'est pas l'AA qui viendrait se positionner sur l'Europe occidentale, ni même une dorsale dérivée de cet AA, on aurait plutôt une succession de bulles chaudes d'altitude migrant d'Ouest en Est depuis l'Atlantique occidental (où précisément s'opère l'alimentation subtropicale) vers le continent Européen. Cette succession de dorsales (au moins deux, que l'on distingue bien en consultant des cartes d'anomalies de tropo sur GFS) dessine de petites ondulations dans la circulation générale d'Ouest, ce qui expose la moitié nord de la France au risque de passages (au moins faiblement) perturbés. Le scénario serait plus durablement estival (sans être caniculaire) pour la moitié sud.

Evidemment ceci n'est qu'une tendance très grossière, mais pas moins réaliste (je la trouve même personnellement plus réaliste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que celle exposée par F. Decker. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...