Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Sans blague ? ! default_laugh.png

Bon, ça y est les agriculteurs du pays de caux disent "STOP" à ce temps pourri : la récolte du lin, par exemple, est de plus en plus compromise. Les pousses sont couchées et les champs détrempés....

Ils réclament une trève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les mêmes qui se plaignaient de la sécheresse au mois d'Avril... jamais contents ceux-là.

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va sûrement m'accuser de crier au RC pour n'importe quoi, mais je pense que ce Global Warming n'y est pas pour rien. Les eaux trop chaudes dans l'Atlantiques expliquent peut-être la virulence actuelle des dépressions Atlantiques...

On croit rêver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sort d'une sécheresse de 3 ans sur l'Ouest par l'absence de dépressions atlantiques. Certains accusaient d'ailleurs déjà le réchauffement climatique.

Cette excuse, utilisée à tord et à travers devient franchement ridicule.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans blague ? ! default_laugh.png

Bon, ça y est les agriculteurs du pays de caux disent "STOP" à ce temps pourri : la récolte du lin, par exemple, est de plus en plus compromise. Les pousses sont couchées et les champs détrempés....

Ils réclament une trève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en 2003 , dans quel état étaient les cultures ? Les sols sont hydratés , mais pour les nappes phreatiques , on ne rattrape tout de même pas des années de deficit en deux mois de précipitations ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les mêmes qui se plaignaient de la sécheresse au mois d'Avril... jamais contents ceux-là.

C'est exactement ce que j'allais dire. De toute façon les agriculteurs ne sont jamais content quel que soit le type de temps alors bon... default_laugh.png

En tout cas ici cette eau fait du bien car les agriculteurs commencaient deja à irriguer au mois d'Avril en Alsace... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

default_laugh.png S'il vous plait on revient dans le sujet. Les prochains posts HS seront effacés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de fois faudra-t-il répéter que ce topic est réservé aux analyses et aux prévisions pour la semaine concernée ?

Toujours pas de bonnes nouvelles ce soir...

Flux de NO majoritaire dès lundi selon ENS.

Des T° fraîches qui pourraient concerner quasiment l'ensemble du pays:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-21-0-162.png?12

Et la tendance est plutôt fiable, mais ça reste à confirmer pour le sud de la Métropole:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-22-0-162.png?12

Ca sera mieux et ça sera plus agréable que cette semaine, c'est pratiquement sûr mais en effet, les véritables conditions estivales (j'entends par temps ensoleillé, chaud avec quelques orages) auront beaucoup de mal à s'installer en début de semaine.

2 cartes illustrent bien la tendance, un modéle ensembliste, un autre déterministe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Flux d'ouest à nord ouest géralement anticyclonique pour la première partie de la semaine.

On a toujours cette zone dépressionnaire intense trop au sud pour la saison entre le labrador et la scandinavie en passant par la GB. Cette zone est assez sud à cause du GA omniprésent et assez active pour la saison (souvent à cette époque, ce ne sont plus que des gouttes froides et là la France et la Gb se paient des véritables dépressions à la limite parfois de petites bombes").

Par conséquence un Anticyclone des açores chez lui en position pratiquement hivernal. Il devrait quand même faire l'effort pour nous envoyer une dorsale anticylonique.

On en peut pas faire de prévisions détaillées à cette échéance mais on peut espérer de + belles éclaircies sur l'ouest et notamment sur le sud ouest et bien + de nébulosité vers les cotes de la manche et le nord du pays.

On peut aussi redouter pas mal de mistral et de tramontane qui 1) refroidissent la mer et de 2) favorise les incendies. En tout cas pas de chaleur pour cette première partie de semaine avec des températures un peu faibles sous la nébulosité, tout juste de saison où y aura du soleil.

Pour la deuxième partie de semaine, 2 scénarios: un frais et un + chaud

numero 1)le chaud : l'anticyclone se décale carrément vers l'ouest et une vaste zone dépressionnaire se forme sur l'atlantique comme ici sur ce scénario

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-240.png?12

le flux bascule au sud ouest et l'air devient chaud à très chaud avec des risques orageux vu la proximité de la dépression.

numero2) le frais : poursuite du même temps qu'en début de semaine

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

On peut avoir le numero 1entre jeudi et vendredi puis rebasculer sur le 2 pour le week end et la semaine qui suit.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il est déconseillé à ceux qui n'aiment pas "les étés pluvieux et frais " de regarder le gfs 18z sur la période du post, ... et après ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

puisque tous les mois on bat des records différents, je pense que juillet va suivre ce chemin:

Juillet 2007 est bien parti pour être le plus frais, le plus pluvieux et le moins ensoleillé vu depuis des lustres! mais on n'en est pas encore là, et il ne faut pas conclure trop vite à ce jour.

"Pas de panique" comme dirait kéké default_sorcerer.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Clair! Le dernier GFS est tout simplement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux d'o-n-o rectiligne dépressionaire avec un AA complétement en retrait! Défilé de perturbations très actives sur le pays.

Le nouveau titre à venir pour un film catastrophe : La France sous les eaux. default_sorcerer.gif

il est déconseillé à ceux qui n'aiment pas "les étés pluvieux et frais " de regarder le gfs 18z sur la période du post, ... et après ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

puisque tous les mois on bat des records différents, je pense que juillet va suivre ce chemin:

Juillet 2007 est bien parti pour être le plus frais, le plus pluvieux et le moins ensoleillé vu depuis des lustres! mais on n'en est pas encore là, et il ne faut pas conclure trop vite à ce jour.

"Pas de panique" comme dirait kéké default_sorcerer.gif

Ouai mais là franchement on va droit vers un juillet très crade, au début le scénario était pas vraiment majoritaire, les conditions estivales devaient revenir plus ou moins mais là c'est vraiment tout le contraire, temps pluvieux frais pourris

Si coup de chaleur il y'a, ça sera pour la moitiée sud et encore ça ne durerait même pas 2 jours...

Je préfère un été pas trop chaud, on dort bien au moins!

Sinon de la pluie par chez nous ça serait pas de refus, si vous pouvez nous en donner un peu les gens du nord, pour nos jardins ça serait cool! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Mon sentiment est le même que celui de kéké et de beaucoup d'intervenants, Juillet est bien parti pour être maussade voir exécrable si on en croit le dernier GFS, un vrai temps d'automne qui nous sort là!

Bref demain ça aura peut être changé... Pas facil de s'y retrouver en ce moment entre des flux de nord ouest à ouest, plus sec, plus humide... des thalweg qui redresseraient le flux au sud ouest sur la France avec des menaces plus ou moins orageuses suivant la proximité de l'air plus frais sur l'atlantique, une chose est sur, c'est que Juillet est loin de nous apporter une canicule et je dis encore heureux!

Les pauvres grecs et Italiens du sud en on fait les frais y'a quelques jours! default_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

Ouai mais là franchement on va droit vers un juillet très crade, au début le scénario était pas vraiment majoritaire, les conditions estivales devaient revenir plus ou moins mais là c'est vraiment tout le contraire, temps pluvieux frais pourris

Exact, c'est ce que j'allais dire. j'ne profite donc pour sortir de mon terrier anti-canicule pour vous dire que je pense que ça va encore durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_stuart.gif . Pour moi, la fraîcheur est assurée, le flux restant souvent à l'ouest ou nord-ouest. pour les pluies ça demande largement confirmation. Si on a ça vous imaginez sur le Tour de France dans le Galibier et de l'Iseran ?

La grande question que je me pose c'est pourquoi l'AA reste t-il autant à l'écart à cette période de l'année? default_sorcerer.gif Décidemment il est monté a l'envers ce fichu temps. Hiver>Doux Début d'été> Frais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que pour le Tour de France, ça nous changerais de ceux que l'on a connu ces dernieres années. default_stuart.gif

Il s'agit là du run le plus extrême de la journée, et il ne sert à rien de se lamenter pour ce seul run! De toute manière, il est assez certain que les conditions estivales sont à mettre aux oubliettes pour la semaine en question. Toutefois, il est préférable se regrader les nuances, et il y en a malgré tout!

La position de notre AA n'est pas encore totalement cernée. Cela ne veut pas dire qu'il y ait des chances à ce qu'il se positionne chez nous, non, là aussi il faut voir dans la nuance. Un coup, il tente à nous ramener une dorsale, un coup non, un coup il se rétracte carrément, ou il prend une direction plein nord... Mal appréhendé cet anticyclone, et cela se retrouve sur tout les modèles! ECMWF le voit plutot migré lentement mais surement vers l'Europe Occidentale, tandis que GFS tergiverse grandement. JMA est dans sa version optimiste, à mettre en relation avec ECMWF, puis GEM également. La majorité l'emporte, alors optons pour la version optimiste à savoir la poussée de la dorsale vers nos régions ( mais surtout au sud )!

Quant à l'activité dépressionnaire à de bien basses latitudes, que fait-elle, ou du moins que fera t-elle? Bon GFS on a beau chercher le côté positif, il ne se montre pas vraiment! Il s'agirait presque d'un rail dépressionnaire semblable à une situation hivernale... Résultat perturbations à gogo, flotte à gogo et nébulosité à gogo, le tout dans un air ventilé ( ouf, quel beau programme : merci le 18Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Chez ECMWF, il faut croire au retour de l'AA et donc au retrait ou rétractation de l'activité dépressionnaire ( mais pas anéanti non plus, ça ne serait pas drôle...). Chez JMA, c'est la même chose que chez ECMWF, c'est plus sec mais surtout au sud...

Et enfin, le flux, là par contre c'est assez unanime : ça resterait à l'ouest! Donc oui le risque de canicule reste plus qu'à écarter, malgré l'échéance, il est fort probable que cet écart soit valable durant toue la semaine! Bien qu'un flux d'ouest ne soit pas synonyme de chaleur, il peut faire la différence selon la nébulosité... Pour une moitié sud, et même peut-être plus un tiers-sud seulement, le beau temps est à espérer! En prenant la version optimiste c'est toute une moitié sud qui pourrait rester au sec ou quasimant! La version plus majoritaire elle est mi-figue mi-raison dira t'on pour la moitié nord... on alternera entre la chanson de Sacha Distel "tout la pluie tombe sur moi "et la série de TF1 "sous le soleil"... default_sorcerer.gif

En ce qui concerne la chronologie! On reprendra une nouvelle fois à peu près les mêmes ingrdients que ces dernières semaines... Après la dégradation orageuse de lundi qui aura fini de traverser la France, retour du frais et du temps gris, avant une amélioration par le sud-ouest donc dès le milieu de semaine qui se confirmerait par la suite en progressant éventuellement vers la moitié nord! Ce qu'il faut espérer c'est un temps moins frais qu'actuellement et peut-être moins nébuleux...à voir!

Voilà tout pour le moment, mais encore une fois ne vous attardez pas sur un seul run qui plus est, est assez solitaire à ce jour...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ENS 18z : beau rail de flux d'ouest à 168h! Et sur la moitié nord, on serait aux alentours de 1015 hpa voire moins en remontant! J'ai bien peur que ce soit plus que nébuleux la plupart du temps avec des pluies passagères! default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENS 18z : beau rail de flux d'ouest à 168h! Et sur la moitié nord, on serait aux alentours de 1015 hpa voire moins en remontant! J'ai bien peur que ce soit plus que nébuleux la plupart du temps avec des pluies passagères! default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

168h, fait remonter à quand? au mardi ce qui est donc le début de semaine, et voilà ce que j'ai dit pour la moitié nord :

Après la dégradation orageuse de lundi qui aura fini de traverser la France, retour du frais et du temps gris, avant une amélioration par le sud-ouest donc dès le milieu de semaine qui se confirmerait par la suite en progressant éventuellement vers la moitié nord!

La nébulosité est bien se qui caractérisera le temps de la moitié nord au moins jusqu' à mercredi, la suite serait plus variable par contre...

Invité Guest

La grande question que je me pose c'est pourquoi l'AA reste t-il autant à l'écart à cette période de l'année? default_sorcerer.gif Décidemment il est monté a l'envers ce fichu temps. Hiver>Doux Début d'été> Frais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que pour le Tour de France, ça nous changerais de ceux que l'on a connu ces dernieres années. default_stuart.gif

C'est la question que je me posais depuis 2003, pourquoi cette fichue pustule anticyclonique est tout le temps chez nous que ce soit en hiver ou en été, elle est enfin partie, quel bonheur !

Olivier.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La chaleur se fait vraiment de plus en plus faiblarde pour ce we et la semaine prochaine pourrait finalement s'avérer bien maussade...

je remarque quand meme une sacrée différence entre GFS ( et tous scénarios) et les autres modèles disponibles. Sur GFS et tous ses scénarios, c'est pluie a gogo et fraicheur. Par contre , sur UKMO par exemple, c'est beaucoup plus anticyclonique meme sur le nord???! default_huh.png mais bon GFS en général est le meilleur modèles donc fions nous a celui ci. Tant pis pour la chaleur! default_rolleyes.gif

La grande question que je me pose c'est pourquoi l'AA reste t-il autant à l'écart à cette période de l'année? default_huh.png Décidemment il est monté a l'envers ce fichu temps. Hiver>Doux Début d'été> Frais. default_rolleyes.gif

C'est sur que pour le Tour de France, ça nous changerais de ceux que l'on a connu ces dernieres années. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et dommage qu'il n'y ait plus Amstrong, lui qui n'aimait pas la pluie, il n'aurait peut-être pas gagné le tour 6 fois de suite dans ses conditions,

désolé pour le HS mais quand on parle du tour de france, je ne peux m'en empêcher

Le plus grosse déception pour les gens de la moitié nord restera encore ce week-end qui devait etre magnifique!N'oublions pas que la plupart s'attendent encore à un week-end chaud ensoleillé, idyllique, ca sera le cas dans le sud-ouest juste avant les orages et dans le sud-est comme d'habitude...

Le cep confirme gfs a savoir un flux de nord ouest à n'en plus finir.On se demande quand se rail automnal default_sick.gif va se terminer sur les deux modèles que sont gfs et cep

Gem est aussi assez épouventable dans son genre meme s'il est encore un peu différent default_sleeping.gif

Ukmo plus anticyclonique comme à son habitude mais peu chaud pour le début de semaine.

Quand on voit la ligne 546 sur notre pays:Ligne 546 c'est le synonyme du temps automnal default_crying.gif

Finalement, hormis la parenthèse de samedi, aucun assèchement fiable de la masse d'air sur la moitié nord n'est prévisible et sur la moitié sud, ce n'est pas GFS qui est optimiste mais plutôt ECMWF...

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel4.gif

La faute au courant océanique naturellement.

De la Grande-Bretagne à la Scandinavie, ils dégustent question pluie !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...