Quentin75 Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Le ciel est toujours partiellement nuageux Il fait 20,3°C. L'humidité est de 61 %, et la pression relative est de 1001,6 hPa. Le cumul du jour passe à 42 mm ! ! tout de même 4 fois plus qu'ici ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 3 juillet 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Après-midi super calme et chaude ici il ne s'est rien passé 20.1°C actu, tx 21°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 juillet 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Incroyable ! Le cumul du jour passe à 42 mm ! ! Ca pourra paraître peu pour bon nombre de forumeurs mais sachez qu'ici, c'est limite exceptionnel ! Il est tombé 10 mm en 8/10 minutes tout à l'heure... Actu des éclaircies reviennent, un quart de mon jardin est sous 5 cm de flotte ! Plus que 14.6°C Quelle journée, d'autant plus surprenante que je ne m'y attendais pas, ou du moins pas à ce point ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 42mm, pas mal. Même en juin, pendant l'alerte orange dans le sud, j'ai eu 42.9mm lol. Donc oui c'est beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 3 juillet 2007 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Ah ouai ! Je ne pensais pas que ça allait monter à ce point ! T'as bien du bol Paparazzi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ici à Versailles, les développements nuageux se sont fait au dessus de notre tête et se sont diriger vers l'Est en prenant de l'ampleur pour donner des orages plus à l'Est de l'IDF. Actuellement il fait 18.8°C avec un temps plutot lourd je trouve ! Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et soyez sage ! (Vous avez intéret !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 juillet 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pont-l’Eveque 18 mm (juin 72 mm) Plaisir 17 mm ( juin 92 mm) Tu peux dire merci à Sebaas qui a déposé un tout petit cévenol dans ton pluvio /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable ! Le cumul du jour passe à 42 mm ! ! Ca pourra paraître peu pour bon nombre de forumeurs mais sachez qu'ici, c'est limite exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 juillet 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 juillet 2007 ça y est j'ai eu le témoignage de la voisine d'en haut! elle a dit qu'elle buvait son café et elle l'a lacjhé a cause du vacarme du tonnerre! l'antenne télé est grillé donc la foudre a bien touché la maison! sinon actu : 18,9°C un groqs cb est passé il y a 10 minutes sans rien donner 4.3 km/h 19.9 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Incroyable ! Le cumul du jour passe à 42 mm ! ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pourra paraître peu pour bon nombre de forumeurs mais sachez qu'ici, c'est limite exceptionnel ! Bien chanceux Paparazzi aujourd'hui. Ici...3,2mm pour le moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et 22,8mm pour Juillet. A mon avis ca parait peu à pas beaucoup de monde (sauf le Sud-Est peut-etre) et c'est une trés belle valeur t'inquiete pas. En tout cas personnellement ca me ferait trés plaisir d'avoir reçu cela car ici cette perturbation a été trés décevante et le plus gros est passé plus au Sud contrairement aux prévisions. On attend la traine à présent... . A+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 3 juillet 2007 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Bizarre ce qui se passe à Sainte Geneviève depuis un certain temps, il y a maintenant des gros cumuls /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ici, sympathique cumul de 21,7 mm pour la journée. Qaund je pense que beaucoup ici se plaignaient de pas avoir de soleil. Je préfère largement ce genre de journée. Au fait on n'entend plus parler de la célèbre muraille francilienne anti précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Une averse est tombée il y a 10 mn ici ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il fait 19,4°C Humidité : 63 % Pression : 1002,4 hPa ... ciel toujours très mitigé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 3 juillet 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Bizarre ce qui se passe à Sainte Geneviève depuis un certain temps, il y a maintenant des gros cumuls Sinon, ici, sympathique cumul de 21,7 mm pour la journée. Qaund je pense que beaucoup ici se plaignaient de pas avoir de soleil. Je préfère largement ce genre de journée. Au fait on n'entend plus parler de la célèbre muraille francilienne anti précipitation Sauf qu'on pas eu le même temps l'après-midi.. Tu as eu pas mal de flotte et moi pas mal de soleil Je préfère ce temps qu'à celui de ce matin, m'enfin on va pas tous donner nos préférences c'est pas nous qui modelons le temps! En tout cas vivement samedi/dimanche! actu 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 juillet 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pluie modérée à forte, gros coups de tonnerre espacés mais réguliers... au moins 3 mm supplémentaires ! J'en reviens pas que ça se passe chez moi ! EDIT: ENORME DELUGE, COUPS DE TONNERRE, CUISINE INONDEE ! ! ! Je pense sincèrement (et je dois pas être le seul) que ce topic à tendance à bien trop s'enflammer. J'aimerais pas exemple bien voir une photo de ta cuisine innondée (surtout avec 3 mm). Certes tu as eut 42 mm sur la journée et c'est un beau score mais j'ai eut par exemple 65 mm lors d'un orage dimanche soir et je n'ai écrit que deux messages en tout et pour tout (et pas 15 à chaque fois qu'une goutte d'eau tombe). Je trouve que c'est vraiment dommage car tout est discréditer par tant d'affolement (on a l'impression que tout le monde en rajoutte). Après c'est votre topic, vous en faîtes ce que vous voulez, c'était juste un petit conseil sans aucune agressivité ni moquerie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 3 juillet 2007 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Sauf qu'on pas eu le même temps l'après-midi.. Tu as eu pas mal de flotte et moi pas mal de soleil Je préfère ce temps qu'à celui de ce matin, m'enfin on va pas tous donner nos préférences c'est pas nous qui modelons le temps! En tout cas vivement samedi/dimanche! actu 18°C Tu es où exactement à Paris ? Car je travaille à Paris Invalides et il y a eu de la pluie (déluge et bruine) quasiment toute la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 juillet 2007 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pluie modérée à forte, gros coups de tonnerre espacés mais réguliers... au moins 3 mm supplémentaires ! J'en reviens pas que ça se passe chez moi ! EDIT: ENORME DELUGE, COUPS DE TONNERRE, CUISINE INONDEE ! ! ! Je confirme :super journée à Sainte Geneviève des Bois (91) ! J'avais rarement vu autant de flotte dans cette ville en une seule journée. J'ai relevé (depuis 8 h ce matin pour faire comme Météo France) un joli 37,6 mm et à 8 h il pleuvait déjà depuis au moins une bonne heure. Ce matin la pluie jusqu' à 12 h 30, ensuite les averses et orages ont pris le relais, avec parfois des pluies torrentielles comme vers 19 h 15 par exemple où ça tombait vraimment TRES TRES fort. Et en plus pour les 2 dernières averses, celle ci comprise, le vent à changé de direction et à par conséquent mon pluviomètre que j'ai placé à un certain endroit n'a pas tout capturé... bref, tout cette explication pour dire qu'il est sans aucun doute possible tombé plus que 37,6 mm dans ma ville aujourd'hui: ce qui effectivement ne s'était pas vu depuis le 6 juillet 2001 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Je pense sincèrement (et je dois pas être le seul) que ce topic à tendance à bien trop s'enflammer. J'aimerais pas exemple bien voir une photo de ta cuisine innondée (surtout avec 3 mm). Certes tu as eut 42 mm sur la journée et c'est un beau score mais j'ai eut par exemple 65 mm lors d'un orage dimanche soir et je n'ai écrit que deux messages en tout et pour tout (et pas 15 à chaque fois qu'une goutte d'eau tombe). Je trouve que c'est vraiment dommage car tout est discréditer par tant d'affolement (on a l'impression que tout le monde en rajoutte). Après c'est votre topic, vous en faîtes ce que vous voulez, c'était juste un petit conseil sans aucune agressivité ni moquerie Sauf que 65 mm dans les environs de St Etienne est nettement moins remarquable qu'un 42 mm dans cette partie de la région parisienne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus ce ne sont pas les même sols. C'est pas avec les 3 mm qu'il a été inondé! Je ne sais pas si tu as vu mais il ya le EDIT devant! En tout cas si on prend un exemple, c'est à dire chez moi, il suffit d'avoir 10 mm en 10 minutes pour que mon garage soit recouvert par 5 cm d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 3 juillet 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Tu es où exactement à Paris ? Car je travaille à Paris Invalides et il y a eu de la pluie (déluge et bruine) quasiment toute la journée XXeme nord; Nord-est de Paris et franchement j'ai pas vu grand chose Mais quelqun a signalé un orage à Stains, pourtant j'ai rien vu ni entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Beau cumul e idf aujourd hui en effet Au faite il se passe quoi samedi/dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 juillet 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 juillet 2007 17,5°C 61% 5 km/h nord et pour rajouter l'histoire du coup de foudre! un oiseau foudroyé était là devant sur le rebord de la fenêtre! 19,9 mm a demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 vu du somment du monde, heuuu... de Paris, vers 19h45, en direction de la banlieue Est. Je me demande s'il n'y avait un pas un genre d'arcus. En tous cas, ça devait bien donner là-dessous ! Il y avait des colonnes de nuages qui se formaient du sol vers le ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 ouppss Il y avait des colonnes de nuages qui se formaient du sol vers le ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 3 juillet 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Etonnante journée, effectivement, dans le nord de l'Essonne, et plus particulièrement dans le val de l'Orge, que j'ai eu la "chance" de vivre en grande partie puisque j'étais en RTT. Matinée automnale, avec une succession de passages pluvieux plus ou moins dense, de la bruine épaisse à la grosse ondée sous des nimbo-stratus (?), et des petites rafales de vent frisquettes. Un ciel gris et bas jusqu'en tout début d'après-midi, qui s'est déchiré pendant quelques dizaines de minutes, en laissant apparaitre, à priori, une traine classique composée de jolis congestus crémeux. 1er bilan de cette matinée : 9.5 mm, dans la moyenne de la région. Etant ce week-end à l'étranger, et n'ayant pas du tout jeté un oeil aux prévisions et aux modèles depuis la fin de la semaine dernière, j'ai été très étonné d'entendre de gros roulement de tonnerre vers 15H, qui ont précédé un horizon ouest charbonneux.... L'orage qui a suivi fût d'une vigueur étonnante, avec une pluie torrentielle pendant 15-20 mn environ, une visibité ponctuellement réduite à moins de 100m. Les gouttes étaient si grosses que j'ai cru qu'il grêlait par moment. 19 mm recueilli au cours de ce 2ème épisode. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé le reste de l'après-midi, entre 16h et 20H, je me trouvais dans le centre de Paris, où le temps fut nuageux mais parfaitement sec. Ce n'est qu'en rentrant peu après 20H que j'ai retrouvé des rues détrempées, avec des caniveaux charriant encore des restes de flotte boueuse, et pour observer au final un cumul de 36 mm. Pour répondre à Gotman42, l'IDF n'est pas à 500-600m d'altitude, adossée à un massif qui culmine à 1400m ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les phénomènes météorologiques extrèmes y sont moins nombreux, et surtout non amplifiées par le relief. 40 mm à Saint-Etienne, c'est peut-être du pipi de chat pour un Stephanois, mais 65 mm c'est peut-être aussi du pipi de chat pour un auvergnat autour du massif du Sancy.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 juillet 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pour répondre à Gotman42, l'IDF n'est pas à 500-600m d'altitude, adossée à un massif qui culmine à 1400m ! Les phénomènes météorologiques extrèmes y sont moins nombreux, et surtout non amplifiées par le relief. 40 mm à Saint-Etienne, c'est peut-être du pipi de chat pour un Stephanois, mais 65 mm c'est peut-être aussi du pipi de chat pour un auvergnat autour du massif du Sancy.... Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Heureusement qu'une ou deux personnes censées m'ont compris... Je parle là de l'amplification que certains font et que l'on voit dès que l'on arrive dans votre topic : tout le monde le remarque. Ca se passe aussi ailleurs mais de manière moins généralisée, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 3 juillet 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 3 juillet 2007 J'avais bien compris ton message. Ce qu'on lit sur le forum IDF à propos des orages prend des proportion équivalentes, sinon majorée, en cas de chutes de neige.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 cm à Paris c'est le plan Orsec, alors qu'à Saint Etienne, c'est un phénomène hivernal tout à fait habituel, et je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a un excès de gravité et de disproportionnalité un peu grotesque. Et puis ce forum est en partie animé aussi par une phalange de très jeunes passionnés (< 15 ans), qui ont, dirais-je, l'enthousiasme de leur jeunesse, et qui n'ont sans doute pas le recul inhérent à l'observation antérieure de phénomènes météo extrêmes. A quand l'autopsie du volatile soit-disant foudroyé ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Eh bien Paparazzi , beau cumul ! Je t'ai visiblement raflé la palme de l'endroit à ne pas habiter. Comme d'habitude c'était la misère ici , avec pas une seule averse après le front de ce matin. Le cumul reste donc à ce qu'il était en début d'après midi apres l'arret des pluies : 11.4 mm Tn 13.7° tx 20.6° grâce aux longues eclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Beau cumul e idf aujourd hui en effet C'est peut être pas fini. de nouvelles lignes d'averses arrivent sur la normandie et on verra comment elles réagissent en arrivant cette nuit sur l'ile de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 juillet 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Et bien... Merci à ceux qui ont pris ma défense, Dudule et les autres qui, me connaissant un tant soi peu savent que je ne suis pas du genre à fabuler ! Tu auras du mal, Gotman à trouver une telle euphorie dans l'historique de mes messages ! Sache que le lieu où je vis (ainsi que Shannagary) reçoit en moyenne 600 mm par an, dans le bas de l'échelle francilienne ! Les forts cumuls de précipitation sont très rares sur le Val-d'Orge ! Il n'avait pas plut autant en une seule journée depuis la soirée du 6 juillet 2001 sur ce secteur du 91 ! Ca fait quand même 6 ans, presque jour pour jour ! Concernant mon inondation de cuisine, puisque c'est ce qui à l'air de te chagriner (!), il n'y pas eu de tsunami ! Certes, mais j'ai du déplorer de sérieuses inflitrations par la fenêtre qui ont commencé à former une grosse flaque dans la cuisine, également dans le salon via le grenier, ça pissait depuis le plafond, il m'a fallu mettre un seau ! Au passage, j'habite dans une vieille baraque des années 30 pas géniale au niveau isolation ! Voilà pour les justifications envers nos amis stéphanois , passons maintenant à quelques photos: Au plus fort de l'averse de 19h00: Je suis allé faire un tour au parc qui borde l'Orge, les pariries inondables ont pleinement joué leur rôle: Pas mal de chemins submergés, quelques buses un peu sauturées... Voilà, il y a également quelques bons ravinements dans les rues et chemins en pente... Pas de dégat ni d'apocalypse, mais un épisode tout à fait remarquable pour le coin, comme on en voit à peine tous les 5 ans ! @+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés