Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle idée

MaThieu13
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

L'été commence, les chaleurs aussi, et le vent emporte tout ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'équipe d'IC pourrait pas mettre en place sur Météo Alerte une section "incendie", pour localiser les départs de feu default_huh.png

Ca pourrait-être utile vis à vis de la sécurité ? non

Merci de me répondre en bien ou en mal ...

Cordialement

MaThieu default_clover.gif

Salut à tous !

L'été commence, les chaleurs aussi, et le vent emporte tout ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'équipe d'IC pourrait pas mettre en place sur Météo Alerte une section "incendie", pour localiser les départs de feu default_huh.png

Ca pourrait-être utile vis à vis de la sécurité ? non

Merci de me répondre en bien ou en mal ...

Cordialement

MaThieu default_clover.gif

Ce n'est qu'une très bonne idée. On attend que l'avis des modérateurs est favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car c'est mieux proteger la popuklation pour lutter contre le risque des incendies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

AH? Intéressant je trouve, cela pourrait aider les pompiers par exemple, d'autant plus qu'il n'a pas beaucoup plu autour de la Méditerranée!

Je soutiens ton idée! default_dry.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Idem, très bonne idée. Les incendies sont souvent déclanchés par des facteurs météorologiques (vent, absence de pluie ...). Il serait donc normal de les signaler dans MétéoAlerte

C'est une autre manière de voir la météorologie default_sorcerer.gif

Excellent idée et surtout pour mon département qui est concerné par les feux de foret chaque année tout comme les dép. méditerranéens !

Ca ne peut être qu'une bonne chose !

Bonne idée, généreuse en tout cas.

Mais c'est plutôt pour les éventuels promeneurs des alentours ou les automobilistes qui s'apprêtent à prendre le volant que ça pourrait être utile, dans les mêmes conditions que pour n'importe quel phénomène météo.

Quant à la question de la pertinence // météo, je crois qu'elle est surtout reliée à l'utilité ou non de la chose. Si c'est vraiment utile voire potentiellement vital, pourquoi ne pas le faire ?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui ! merci pour votre soutien ! faudra voir l'avis des modos !

A+

MaThieu default_wacko.png

Faudraient qu'ils passent par là! default_laugh.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A cause des petits plaisantins ( et je suis gentil ) , on aurait encore des incendies virtuels qui se declencheraient de partout ! default_crying.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

A cause des petits plaisantins ( et je suis gentil ) , on aurait encore des incendies virtuels qui se declencheraient de partout ! default_crying.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Attendons qu'un modo vienne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Draillant 629m - 74

A cause des petits plaisantins ( et je suis gentil ) , on aurait encore des incendies virtuels qui se declencheraient de partout ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce serait déjà un soucis...lol Mais le plus gros soucis c'est que les incendiaires recherchent toutes infos sur les départs de feux, leurs localisations... Et ainsi s'en servent pour créer un nouveau départ de feu quelques Kms plus loin et jouent à "cache cache" avec les pompiers. Certains sites pompiers avaient expérimenté de mettre sur leurs cartes "interventions en direct" les feux de brousailles, forêts et autres fumée suspecte rurale... Mais ça a semble t il aidé certains incendiaires à allumer de nouveaux départs de feux en ce servant de ces infos et de transformer tout cela en guerre tactique.

L'idée n'est pas mauvaise ni vos intentions mais certaines personnes "mal honnêtes" pourraient mettre la main dessus et en faire un tout autre usage... c'est un sujet extrêmement "brulant"... default_crying.gif

Oui ce serait déjà un soucis...lol Mais le plus gros soucis c'est que les incendiaires recherchent toutes infos sur les départs de feux, leurs localisations... Et ainsi s'en servent pour créer un nouveau départ de feu quelques Kms plus loin et jouent à "cache cache" avec les pompiers. Certains sites pompiers avaient expérimenté de mettre sur leurs cartes "interventions en direct" les feux de brousailles, forêts et autres fumée suspecte rurale... Mais ça a semble t il aidé certains incendiaires à allumer de nouveaux départs de feux en ce servant de ces infos et de transformer tout cela en guerre tactique.

L'idée n'est pas mauvaise ni vos intentions mais certaines personnes "mal honnêtes" pourraient mettre la main dessus et en faire un tout autre usage... c'est un sujet extrêmement "brulant"... default_devil.gif

Bonjour,

Tout à fait Traker, un tel système ne serait pas approprié. Certains incendiaires criminels prennent justement tout leur plaisir lorsque leur feu est médiatisé. Je pense que nous ne devrions en aucun cas laisser glisser MétéoAlerte vers cette dérive. Sur Photolive, les photographies d'incendies (foyers) sont interdites, c'est également pour cette raison.

De plus, contrairement aux conditions météorologiques, les départs de feux sont des informations très difficiles à vérifier. Les garde-forêts surveillant les lieux ainsi que les riverains sont à mon avis les mieux placés pour donner l'alerte. Merci tout de même d'avoir suggéré cette idée.

Moi, je trouve que c'est une idée assez sympa. Par contre si ils prennent donc cette idée , et que par exemple je vois un peu de fumée, je peux le mettre sur météo alerte ou il faut que l'incendie soit vraiment proche?

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A cause des petits plaisantins ( et je suis gentil ) , on aurait encore des incendies virtuels qui se declencheraient de partout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué je crains le pire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si ils prennent donc cette idée , et que par exemple je vois un peu de fumée, je peux le mettre sur météo alerte ou il faut que l'incendie soit vraiment proche?

Si c'est de la fumée qui sort de la cheminée, c'est pas la peine, par exemple. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Désolé, je suis ---> [ ]

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y avais aussi pensé, je trouve quye c'est une bonne idée, un nouveau picto "incendie de foret" sur la carte de Meteo Alerte! Je suis totalement pour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Toujours l'humoure de JR mmmmmmm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me tue!)

Justement le fait de localiser de nouveaux feux permettrait de localiser les incendiaires . Les satellites avec leur photos détaillées peuvent les prendre en flagrant délit .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A mon avis c'est très loin de l'esprit de MétéoAlerte qui est de mettre en avant les évènements météo présentant un danger.

Là on est dans la conséquence de la météo (+ de multiples autres paramètres liés au type de végétation, aux types de sols etc...).

De plus c'est pas du tout le rôle de MétéoAlerte de signaler les incendies, là on touche à des questions de sécurité civile.

A ce titre il faudrait aussi signaler les accidents de la route dus aux mauvaises conditions météo sur la carte ? Non bien sûr. default_flowers.gif

Pareil pour les crues : il y a une case inondation sur MétéoAlerte mais c'est quand ça découle d'un phénomène météo. MétéoAlerte ne s'occupe pas de savoir l'état de saturation des sols, de prévenir de la montée des cours d'eau etc... pour cela le seul outil est Vigicrues.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je suis vraiment de l'avis de Vincent63.

En plus de créer un regain de folie par médiatisation de ces rigolos (il n'y en a déjà pas assez en France ? default_flowers.gif et on sait très bien comment réagit ce type de personne) , je ne vois pas en quoi la situation d'un feu de forêt (au même titre qu'un carambolage sur une autoroute) viendrait faire sur une carte meteoalerte.

Un Topic y est dédié sur le forum, avec toutes les prévisions de vent et surtout les situations détaillées de chaque incendie lors qu'il s'en produit un , est déjà présent. je trouve ça bien et déjà beaucoup. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

AH? Intéressant je trouve, cela pourrait aider les pompiers par exemple

, d'autant plus qu'il n'a pas beaucoup plu autour de la Méditerranée!

Je soutiens ton idée! default_blink.png

Je pense pas que les pompiers passent sur Météoalerte default_wub.png Si quelqu'un remarque un incendie, il va d'abord les appeler et non attendre qu'ils viennent voir son observation sur la carte default_wub.png

Je pense pas que les pompiers passent sur Météoalerte default_innocent.gif Si quelqu'un remarque un incendie, il va d'abord les appeler et non attendre qu'ils viennent voir son observation sur la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si!

Pour revenir au sujet, je n'en vois pas trop l'intérêt perso...

Invité Guest

Je penses que c'est une très bonne idée de base mais il faudrait faire attention aux petits rigolos ( default_ermm.gif ) qui reportent de fausses alertes. Alors pourquoi ne pas mettre des personnes à qui onpeut faire vraiment confiance ?

Mais le problème c'est que se sera du travail et il y aura des jaloux ! Mais je penses qu'il faut le faire c'est une bonne chose pour tous le monde !