Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Malheureusement, les modèles nous déçoivent encore une fois j'ai l'impression, la descente froide qui était vue il y a quelques runs est de moins en moins marquée.

Mais bon nous sommes habitués aux déceptions hivernales depuis quelques temps maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le week-end approche et les perspective d'avoir un coup de froid "semble" ce confirmer, la nuit de samedi à dimanche pourrait être interressante car ce front actif "pluvieux" serait isothermique avec du -4/-6°C à 850hpa et une température de 4/6°C à 2m, si la chute de T° le suivant est forte, il n'est pas impossible de voir tomber les flocons dans notre sud-ouest. Il reste encore plusieurs jours pour affiner tout sa ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

ECM0-144.GIF?23-0

ECM1-144.GIF?23-0

Je trouve plutôt sympathique le dernier run de CEP, plus particulièrement le Lundi, peut être quelques bonnes surprises à la clé ... Il faut voir si les autres modèles le suivent et s'il confirme cette tendance. Je ne m'attends pas à grand chose en plaine pour la journée de Dimanche hivernophilement parlant, peut être quelques floconades dans les hauteurs du 81, le 12 et dès les premières pentes pyrénéennes, montagne noire. En tout cas cet hiver semble un peu plus engageant que son prédécesseur à la même époque, c'est plutôt encourageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir, on peut raisonnablement affirmer que le we prochain sera intéressant, y compris pour notre bon vieux Sud-Ouest. UKMO et CEP sont en osmose et avec eux, nous pourrions effectivement voir tomber des flocons ça et là, en particulier dimanche soir, nuit suivante et peut-être lundi.

Et puis comment passer sous silence le GFS 18Z qui est, appelons un chat, un chat, une pure merveille !

Avec ce run de l'américain, nous serions a l'orée d'une véritable vague de froid continentale, a compter de ce we et les jours suivants.

Rendez-vous demain pour commencer à affiner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ce soir, on peut raisonnablement affirmer que le we prochain sera intéressant, y compris pour notre bon vieux Sud-Ouest. UKMO et CEP sont en osmose et avec eux, nous pourrions effectivement voir tomber des flocons ça et là, en particulier dimanche soir, nuit suivante et peut-être lundi.

Et puis comment passer sous silence le GFS 18Z qui est, appelons un chat, un chat, une pure merveille !

Avec ce run de l'américain, nous serions a l'orée d'une véritable vague de froid continentale, a compter de ce we et les jours suivants.

Rendez-vous demain pour commencer à affiner ...

Tellement de rêves, que l'on revoit enfin apparaître les cartes de windchill sibérien, que l'on avait l'habitude de voir, lors de ses runs à l'orée de février 2012 laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

180-778.GIF?23-18

180-290.GIF?23-18

-9°C ici, -7°C en vallée de la Garonne, -13°C sur l'Aveyron, -5°C sur le Pays Basque. Ce serait pas mal ces températures pour clôturer une année 2014 riche en records !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ta carte est belle arbref mais en général on reste sur des échéances a 120h(et c'est bien suffisant!),en plus les TAF ça ne marche pas dans ces conditions!tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte est belle arbref mais en général on reste sur des échéances a 120h(et c'est bien suffisant!),en plus les TAF ça ne marche pas dans ces conditions!tongue.png

En effet, ça reste à affiner dans les prochaines heures mais ce scénario est tout à fait possible (peut-être pas aussi fort que prévu par contre) wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'aime pas du tout quand GFS commence a nous faire des "pirouettes" de ce genre. Comprendre la remontée de la T a 850hPa, le 29 décembre (bien visible sur le diagramme ci-dessous) ... d'autant plus qu'il est quand même suivi par quelques-uns de ses scénarris ...

J'ai noté, depuis le temps que je suis ce modéle, qu'il a souvent raison en pareille situation du fait de sa résolution.

On remarquera également l'écrasement de la dorsale plus rapidement que sur le 00Z et un retour progressif dés le 01 janvier a des T au dessus du 0°C à 850hPa, même si au sol, le flux resterait a l'Est dans un premier temps, donc bien froid.

Sinon, sur ce diagramme n'apparait pas le //. Ce dernier reste trés bon, un peu a l'image de CEP avec un drainage de lair froid continental bien plus massif.

il est d'ailleurs intéressant, en pareille situation, de garder a l'esprit ce que modélisent le DET historique (vert fluo sur ce diagramme) et le // censé être plus "compétitif" ...

MT8_Toulouse_ens__1__crr7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il persiste ce bougre de GFS angry.png ;

graphe3_1000_359_591___Toulouse.gif

Dommage car ce diagramme est simplement magnifique. Ça fait depuis belle lurette qu'on avait pas vu ça !

M'enfin, si Gfs se réalise, c'est déjà pas mal, mais on passerait à coté d'une vague de froid de bonne envergure...

Le Cep de ce soir sera important, car on peut noter qu'UKMO ressemble fortement à Gfs.

En tout cas ça fait plaisir de revoir de belles cartes, et le suspens qui va avec shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Prévisions pour le Jeudi 25 Décembre 2014 :

Dégradation pluvieuse très peu active qui abordera nos régions en début de matinée par la Dordogne, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Dans l'après-midi, le ciel sera dans l'ensemble couvert avec toujours des pluies faibles sur les Pyrénées-Atlantiques. Le soleil fera son apparition sur la chaîne des Pyrénées. En soirée, très faibles pluies sur les Pyrénées centrales. L'ISO 0°C sera aux alentours des 2000 mètres. Les températures seront comprises entre 4°C et 10°C en matinée et entre 7°C et 12°C dans l'après-midi.

Bon réveillon et joyeuses fêtes santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS, avec lui, c'est tout ou rien ...

Aprés le 18Z d'hier soir qui était prodigieux, voici a présent qu'il nous nargue au sommet de la vague ! Lui tout seul et tous les autres en dessous. Difficile avec ce modéle de rester stoïque !

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse_ieq3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

GFS, avec lui, c'est tout ou rien ...

Aprés le 18Z d'hier soir qui était prodigieux, voici a présent qu'il nous nargue au sommet de la vague ! Lui tout seul et tous les autres en dessous. Difficile avec ce modéle de rester stoïque !

J'ai l'impression que ça s'arrange pas non plus côté CEP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Trés sec au niveau des modèles après le passage de pluies dans la nuit de samedi a dimanche et leur évacuation par le sud en journée de dimanche.

Les pyrénées et le piémont en soirée devrait retrouver un peu de blanche,mais la lame de RR générale est tout de même bien maigre.

L'aveyron et les hauteurs du Tarn sont aussi pas trop mal placés en fin de nuit et dimanche matin mais là aussi peu ou plus de précipitations.

C'est donc MF une fois n'est pas coutume les plus optimistes pour quelques floconnades jusqu'a lundi matin pour la plaine,mais avec les billes que l'on a au niveau des mailles fines il est compliqué d'extrapoler plus...

Pour la suite au moins 3 jours bien froid,jusqu'a mercredi,fortes gelées matinales de -2 a -6 en général,plus douces bien sur prés des cotes Aquitaines,plus froides certainement sur les hauts plateaux Aveyronnais,du Lot et du Tarn.

En journée de 0 a 5° en général,peut être moins si les brouillards sont de la partie,là aussi les journées sans dégel ne sont pas une évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, pour la neige dans nos plaines, ça sera difficile. Quand je parle de neige, je parle de "floconnade" uniquement.

En revanche, ce qui sera intéressant, ce sont les gelées matinales qui pourraient être "musclées" a compter de lundi jusqu'à jeudi-vendredi ... et des Tx trés basses, possiblement sous le 0°C.

Enfin, une belle salve d'hiver ... même sèche, je prends !

Grâce a ces T modélisées, on va connaitre un mois de décembre dans les normes, au final. Ce qui constitue un "miracle" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et joyeux Noël. ..

J'ai du mal à appréhender la situation de ce weekend pour mon coin , étant du plateau de lannemezan dans les hautes Pyrénées (piémont ) à 600 m d'altitude,dois je m'attendre à de la neige et si oui à une coché significative par effet d isothermie durant le weekend?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et joyeux Noël. ..

J'ai du mal à appréhender la situation de ce weekend pour mon coin , étant du plateau de lannemezan dans les hautes Pyrénées (piémont ) à 600 m d'altitude,dois je m'attendre à de la neige et si oui à une coché significative par effet d isothermie durant le weekend?

Il devrait neiger dimanche oui. Un saupoudrage, voire une petite couche de neige est envisageable. Mais rien de significatif...

A confirmer dans les mailles fines clover.gif

Joyeux Noel santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Enfin des prévisions hivernales pour notre sud-ouest ! Ce n'est pas faute d'avoir attendu.

Si nous regardons les modèles ce matin, un corps perturbé va traverser la France ce WE. Pour le sud-ouest, des précipitations copieuses sont modélisées d'autant plus en se rapprochant de la chaîne pyrénéenne. Les cumuls, sans être exceptionnels, seront notables. GFS et WRF sont en accord sur ce point.

66-777bmx3_mini.png

nmm-25-66-3rsm0_mini.png

Le centre dépressionnaire devrait glisser sur le flan est de la France vers le bassin méditerranéen sans perdre d'énergie. Pour le coup, le flux devrait basculer progressivement de l'ouest, au nord-ouest puis nord et enfin nord-est. Avec ce basculement, les températures devraient baisser progressivement à tous les niveaux ainsi que la LPN. Dans la nuit de dimanche à lundi, CEP propose une température de -8° à 850hPa avec un flux de nord-est qui durerai quelques jours. Cette baisse des températures serait sensible dès la journée de dimanche et par la suite, de bonnes gelées sont modélisées et des journées bien froides.

GFS nous propose pour mercredi matin :

126-580qlg9_mini.png

Concernant le risque de neige, et hormis les Pyrénées elles-mêmes qui devraient se gaver, nous pourrions avoir quelques surprises ici et là avec des blanchiments à la clef. Ce risque semble présent dans la journée et soirée de dimanche et aussi pour mardi. Le piémont pourrait tirer son épingle du jeu mais surtout la région Midi-Pyrénées.

nmm-1-59-3hkd2_mini.png

63-574rlo7_mini.png

A noter ce risque neigeux aussi pour mardi par retour d'est mais vue l'échéance, c'est plutôt à prendre comme le signe d'une possibilité.

108-574rlb6_mini.png

Bref, en résumé :

- samedi, arrivée du front pluvieux avec des précipitations principalement l'après-midi et la nuit suivante. Les températures de la journée de samedi devraient se situer autour de 10°.

- dimanche, l'air froid qui a suivi le corps perturbé, s'installerait sur la région. Les températures seraient plus froides en s'éloignant des côtes atlantiques. Elle pourraient se situer entre 0 et 5°. Des précipitations solides pourraient se manifester sur la région Midi-Pyrénées dans la journée et soirée.

- lundi, des gelées généralisées pour notre sud-ouest avec encore un gradient horizontal : elles seraient prononcées plus on s'éloigne du littoral (et puis, cela dépendra de la couverture nuageuse) et la journée de lundi s'annonce bien froide (entre -1 et 3°), digne d'un hivers quoi. Pas de précipitation de modélisée pour cette journée.

Deux évènements sont à retenir :

- le froid sur plusieurs jours constituant d'une vague de froid,

- de la neige possible en plaine et par retour d'est ce qui nous a déjà valu de belle surprise. Pour autant et pour la prévision des précipitations solides, je pense que l'on est trop loin de l'échéance mais les modèles envoient un signal suffisamment fort pour que ce risque soit pris en compte. Comme le souligne Xav09 : "A confirmer dans les mailles fines".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite actualisation des prévisions pour ce week-end qui s'annonce plutôt agité,c'est une bonne nouvelle surtout pour nos montagnes et le massif Pyrénéen.

Demain samedi un corps pluvieux atteindra le nord de la région précédé des cotes Aquitaines aux Pyrénées d'un peu d'instabilité,neige sur le massif au dessus de 1200-1400m en général,quelques averses dispersées ailleurs,passage pluvieux de la Gironde au nord de l'Aveyron se décalant assez rapidement vers le sud.

En cous d'après-midi et a l'arrière du passage perturbé le flux s'orientera au nord,en soirée et nuit suivante jusqu'au lendemain matin des averses de neige concerneraient les régions de l'est de la Dordogne a l'Aveyron,généralement au dessus de 300 a 400m.

Plus au sud de l'Aquitaine au Tarn le front quittera la plaine en soirée mais l'orographie se mettra en place sur le Pyrénées avec la baisse progressive de la LPN en cours de nuit et qui finira par toucher le piémont en matinée de dimanche,les précipitations seront tout de même moindre que durant la nuit.

Dans la journée de dimanche le temps s'assèchera progressivement par le nord au fur et a mesure que l'air froid progressera ,l'iso 0 touchera la plaine en fin de journée et les chutes de neige cesseront progressivement sur les Pyrénées.

On peut espérer durant l'épisode de 30 a 70 cms au dessus de 1500m ou les précipitations se feront uniquement en neige,de 10 a 40 entre 800 et 1500m,un léger saupoudrage a partir de 400-500m.

durant cet épisode de 10 a 30cms probablement sur l'Aveyron et les hauteurs du tarn au dessus de 900m,du saupoudrage a 5-10cms au dessus de 500ms en général.

Pour la plaine les quantités de pluies restent modestes,de 5 a 15mms,15 a 25 sur le piémont.

Lundi le temps devrait être sec et froid sur l'ensemble de la région avec une première journée sans dégel possible,mardi le temps sera couvert avec floconnade éventuelle et locale plutôt sur du nord a l'est de la région MP,éventuellement le piémont Pyrénéen,toujours froid mais l'Aquitaine et la cote pourrait s'en sortir un peu mieux en approchant voire dépassant les 5°en journée.

Mercredi risque de brouillards givrant généralisés,température négative en journée là ou ils ne se lèveront pas

Edit/oupps,précédé par brazil et avec les images...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour vos analyses, Brazil et Xav 09.

Je ne vais du coup pas faire dans le détail puisque c'est particulièrement bien fait ci-dessus.

Pour autant, je vais compléter quelque peu, si vous en êtes d'accord.

Si on parle de la plaine, effectivement le risque de quelques flocons dés la fin d'aprés-midi de dimanche est bien réel, notamment sur Midi-Pyrénées. Moi qui serais au match du Stade Toulousain contre le Racing Métro, je pourrais voir qq flocons virevolter vers les Sept-Deniers. "J'aurai intérêt a bien me couvrir, sinon, je vais avoir trés froid" ... santa.gif

Lundi matin, premières fortes gelées et des Tx trés basses (autour de 0°C à -1°C).

Mardi sera une journée a surveiller car nous pourrions êtes soumis à des petits retours d'est, en fin de vie. Un petit saupoudrage à la clé ? Pas impossible, prioritairement sur le Nord de Midi-Pyrénées, là également.

Mercredi, sans doute la journée la plus froide de cette VDF et première journée sans dégel pour bcp d'entre nous, hormis les zones proches des littoraux : de -6 a -8°C et sous le 0°C en journée. Pour l'intensité des gelées cela dépendra si nébulosité, ou pas, vous l'aurez compris. En cas de ciel clair, ça descendra trés bas.

Jeudi, a priori, nouvelle journée sans dégel, ainsi que vendredi possiblement.

Samedi verrait arriver un certain redoux pas l'Ouest. Le 00Z modélisait un épisode de neige de redoux. Sur le 06Z, ce ne serait pas le cas avec de la pluie d'entrée de jeu, malgré des T matinales encore proches du 0°C. Mais avant tout ça, on a le temps de se régaler avec ce qui nous est promis jusqu'au 01/02 janvier inclus ...; sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

Ah oui je n'avais pas vu le 00z de GFS et il est clair que sur ce run, même l'intérieur de l'Aquitaine aurait pu avoir ces premiers flocons, mais bon... ça reste une mise à jour parmi tant d'autres!

Sur ce fait, il va falloir tout d'abord ce fier aux réglages fins et aux petits décalages successifs qui vont encore se produire au fil des jours. Généralement dans ce type de synoptique, il n'est pas rare d'avoir de faibles retours d'est en bout de course dans notre grande région, plutôt favorable à la plaine Toulousaine et au pied des Pyrénées par accumulation de strates nuageuses (sous la forme de stratus ou stratocumulus) aux abords du relief, donnant par moment de petites chutes de neige assez durables arrivant largement à saupoudrer les sols (j'ai vu maintes fois ce cas de figure quand je vivais sur Tarbes et que les modèles, même à mailles fines ne voyaient strictement rien).

Pour le reste, on va espérer que les basses pressions continentales puissent pousser plus vers l'ouest comme cela est vu ce midi sur quelques rares scénarios GEFS (avec NAVGEM, GME et UKMO qui vont quelque peu dans ce sens), auquel cas ce serait plus favorable à d'éventuels risques neigeux ici et là, surtout si ces BP viendraient à rentrer en interaction l'océan Atlantique (le golfe de Gascogne). Pour le moment, ce scénario est minoritaire.

C'est un premier grand pas dans l'hiver depuis longtemps maintenant avec quelque chose de franc et de concret, en espérant que cet épisode puisse se prolonger sur la durée avec au moins quelques flocons pour tout le monde...

Avec cet épisode, nous sommes déjà sur de battre largement l'hiver dernier en terme de sensations hivernales, et c'est déjà très bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans mon jargon d'hivernophile pur et dur, c'est ce que j'appelle un diagramme fort plaisant ...

Hé hé ...

MT8_Toulouse_ens3_gvf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour à tous.

Fortes gelées, retour d'Est, journées sans dégel, voilà un cocktail hivernal qui comme chacun de vous me réjouit d'avance.

Par chez moi je surveillerais particulièrement les températures matinales pour voir si la barre "symbolique" des -10°c est atteinte voir dépassée car il est vrai que dans les vallées en dordogne les températures tombent vite vers ces niveaux.

Autrement je pense que côté retour d'Est nous devrions être plutôt à la marge contrairement au midi Pyrénées, bien qu'il faille à cette échéance se montrer prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Je viens de consulter les dernières prévisions notamment de MF et j'ai envie de dire ATTENTION AU FIASCO!

Entre des précipitations qui pourraient n'être que sous forme de pluie en plaine, sans véritable retour d'Est, et la présence de nuages bas tous les matins qui limiteraient considérablement la chute des températures jusqu'à mercredi il pourrait finalement se passer pas grand chose c'est à dire ni neige ni fortes gelées, digne d'une vague de froid, le seul élément remarquable pourrait être la faiblesse des températures l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...