Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je viens de consulter les dernières prévisions notamment de MF et j'ai envie de dire ATTENTION AU FIASCO!

Entre des précipitations qui pourraient n'être que sous forme de pluie en plaine, sans véritable retour d'Est, et la présence de nuages bas tous les matins qui limiteraient considérablement la chute des températures jusqu'à mercredi il pourrait finalement se passer pas grand chose c'est à dire ni neige ni fortes gelées, digne d'une vague de froid, le seul élément remarquable pourrait être la faiblesse des températures l'après midi.

Ça commence le grand n'importe quoi...

Personne n'a parlé de vague de froid majeure sur ce topic ou alors j'ai mal lu,on s'est contenté de parler d'un gros coup de froid,dont les critères et référencements sont tout autre.

Personne n'a parlé d'une vague de neige pour la plaine puisque l'on s'est contenté de parler de floconnade possible,par ailleurs nous connaissons a peu prés tous les spécificités de notre région pour savoir de quoi il en retourne dans ce genre de situation.

Personne n'a parlé de gelées a -10°,a part toi,en revanche il est a peu prés sur que le début de la semaine dans l'intérieur de la région il y'aura au moins une ou deux journées sans dégel du fait d'un flux d'est nord-est bien établi et de justement l'absence fort possible de soleil en journée.

Pour résumer donc,le fiasco il est dans ton imagination et dans ta tête, certainement pas dans la notre ,ni dans ce qui a été annoncé jusqu'a mercredi inclus.

On est tout de même pas des perdreaux de l'année et je peux comprendre ta frustration de ne pas voir quelques chose de plus extrême,mais les messages d'avertissements écris en majuscule tu peux les éviter,merci...wink.png

Pour compléter voici les T2m attendues chez moi

graphe_ens4_wls1.gif

Indéniablement sec(encore que sous status on en a vu d'autres)et indéniablement froid,considérant que je n'habite pas en Pologne,ni plus prés de nous dans le nord-est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Que l'on désigne par "vague de froid" ou "coup de froid", la période de dimanche à vendredi sera peut-être la plus froide dans la région depuis la VDF de février 2012, sinon depuis février 2013.

Comme l'a dit Cédric, les températures resteront basses, le froid sera accentué par un vent de nord-est sensible, surtout en journée.

Les températures,minimales ne devraient pas descendre en dessous de -10, par contre les -6 à -8 généralisés sont largement envisageables, notamment lundi et mercredi prochain.

Enfin, cela dépasse le cadre du topic, mais un changement de temps à plus grande échelle est à envisager pour le WE du 3/4 janvier avec une masse d'air plus douce, mais on en est encore bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de déterminer le phasage entre la fin des précipitations et l'arrivée du froid, dans la nuit de samedi à dimanche, pour le piémont (en dessous de Tarbes-Pau), avec peut-être une petite couche de neige qui blanchirait la campagne au petit matin. En effet, la barrière pyrénéenne prolonge souvent les précipitations par accumulation sur le relief dans un flux de Nord.

Ceci dit, même si la neige ne tient pas en dessous des 500m, il faudra prendre garde aux glissades jusque dans nos plaines: les précipitations annoncées dans la journée et nuit de samedi pourraient créer de belles flaques verglacées le dimanche matin (plutôt l'après-midi, même...).

Bref, ça tombe bien, ce sera dimanche et on verra quand même probablement voltiger des flocons...

Et puis j'aurai le temps de protéger mes canalisations du jardin, parce que les jours suivants vont être bien froids quand même pour la région... (on n'est pas dans le Doubs non plus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas pu suivre autant que je l'aurais aimé cette première vraie séquence hivernale depuis bien deux ans - on l'aura attendue celle là smile.png

Dans l'ordre des choses que l'on peut mentionner, c'est le très sympathique coup de vent d'ouest qui devrait nous concerner demain matin en balayant toute la région du nord au sud :

[align=center]rafales.png?run=run12model[/align]

Ce front très venteux sera accompagné d'un passage pluvieux particulièrement actif, et donner durant les deux à trois heures de son passage des conditions franchement agitées comme on n'en voit pas tous les jours, je ne serais pas surpris que l'on n'ait pas à déplorer par endroits quelques dégâts légers typiques de ces situations actives (toitures, arbres sur les routes). Le froid devrait débouler ensuite de manière lente mais constante : pas de gros refroidissement éclair du type 10° de moins à l'arrière du front, mais avec une baisse régulière lentement lissée sur 48 heures :

[align=center]c1773af0b3e3ef1d0fa9f6b3fe356ffc.png[/align]

J'ai pris ici le météogramme d'Agen, plus ou moins au centre de notre région : on y décèle clairement ce changement lent mais durable de masse d'air entre samedi matin (9/11°), samedi soir (5/6°), dimanche matin (2/3°) et dimanche soir (0/-2°). La Tn climatologique de samedi pourrait être plus élevée, sur bien des postes de la région, que la Tx climatologique du lendemain : voila bien une situation que l'on ne voit pas tous les jours !

Pour la suite et par conséquent notre vague de froid désormais acquise, il y a trois points que je trouve intéressants à évoquer.

A - Les anomalies secondaires en flux de NE

En marge du système dépressionnaire principal qui devrait aller se recentrer quelque part vers ou pas loin de l'Italie, des petites anomalies secondaires sont modélisées sur une trajectoire approximative Lorraine --> Midi Pyrénées. C'est une de ces anomalies, désormais bien prise en compte sur la majorité des modèles de ce soir, qui est vue donner un épisode neigeux assez généralisé entre le Nord-Est et le Massif Central pour la journée de mardi. Et par prolongement, quelques floconnades anecdotiques un peu plus tard sur Midi-Pyrénées et jusqu'au Lot et Garonne. C'est une circulation que l'on retrouve de temps en temps dans les flux de NE pilotés par une dépression italienne : elle est toujours plus intéressante qu'un flux d'ouest doux c'est évident, mais elle est rarement promesse de grands soirs blancs généralisés. Midi-Pyrénées est toujours plus favorisée par ce type de synoptiques, encore qu'il arrive régulièrement que le nord-est de l'Aquitaine jusqu'au Bordelais peuvent parfois en tirer quelques floconnades aussi, mais bien souvent les précipitations apportées restent trop marginale pour donner quelque chose de conséquent même si le grand froid qui les accompagne assure leur tenue au sol.

En l'état actuel des modélisations, cette petite dégradation de la première moitié de semaine est vue trop chétive pour donner quelque chose au delà de l'Aveyron ou des causses lotois, mais il n'est pas rare que l'activité de ce genre de petites dégradations soit revue à la hausse (ou à la baisse) à 24/48 heures de l'échéance. Cela reste néanmoins l'option la plus crédible pour voir les premiers flocons de la saison sur la ville rose.

B - Les retours d'est méditerranéens

Cette option a été vue à quelques reprises sur certains modèles, même si elle semble en recul ce soir : l'advection d'une dégradation neigeuse depuis le golfe du Lion vers Midi-Pyrénées. Ça, c'est le scénario idéal pour voir de la neige en quantité plus conséquente sur Midi-Pyrénées, mais ce genre d'épisode est par contre rarement (même s'il existe des exceptions) favorable à l'Aquitaine. Comme disait Run dans un autre topic, "le retour d'est n'appartient qu'à Midi-Pyrénées". Je ne vais pas trop disserter dessus car cette option est moins présente sur les modèles de ce soir, mais cela ne signifie pas qu'elle ne pourrait pas repointer son nez un peu plus tard.

C - Les températures

Sur les températures projetées, et plus largement sur la fiabilité générale des modèles sur la seconde moitié de l'épisode qui s'annonce, je reste particulièrement prudent. Il y a en effet pas moins de trois choses qui peuvent venir nous mettre de l'incertitude la dedans. La première et non la moindre étant la neige au sol : les modèles étant cohérents avec eux-mêmes, ils prennent en compte à H+2 la quantité de neige tombée et restée au sol à H+1. C'est évident, c'est du bon sens, mais cela signifie que leur prévision à H+2 a de grandes chances d'être biaisée si la prévision de neige de H+1 s'est révélée foireuse. Or, dans le cas de cet épisode, il faut s'imaginer que la prévision de GFS (pour exemple) est basée sur l'idée que tout le sud-ouest sauf littoral serait enneigé dimanche soir :

[align=center]neige.png?run=run12model[/align]

On le devine bien, les chances d'avoir la région complète sous un manteau blanc d'ici dimanche soir sont quand même limitées. L'autre facteur étant celui de la nébulosité, très mal gérée par les modèles et encore plus quand on est en situation propice à des inversions. Pour vous en donner un exemple concret, voici les températures projetées par le GFS 06z pour mercredi matin :

[align=center]temperature-haute-resolution.png?run=run12model[/align]

De fortes gelées généralisées (-5°) avec même des pointes en dessous de -10° notamment du côté du Tarn. Cette prévision est possible, mais basée sur le double postulat que le ciel sera totalement dégagé et que le sol sera couvert de neige. Ce n'est pas du tout impossible, bien entendu, mais étant donné les doutes légitimes que l'on peut avoir tant sur l'enneigement (et si la dégradation projetée s'avère au final moribonde ?) que l'ennuagement (et si la nébulosité était plus importante, d'autant que des fronts secondaires vont circuler au milieu de tout cela ?), on devine qu'il faut garder une certaine prudence par rapport aux valeurs brutes issues des modèles.

Bon ici je ne prends en exemple que GFS, parce qu'il est le seul à dévoiler tous ses paramètres, mais ce n'est pas parce que les autres modèles ne montrent pas leurs champs neige au sol ou couverture nuageuse qu'ils ne comportent pas les mêmes risques. Cela n'empêche en rien qu'il est acquis qu'il va faire bien froid, mais à titre personnel je ne serais pas étonné qu'en milieu de semaine prochaine tout cela tourne aux grosses inversions sur la plaine de la Garonne, avec des observations du genre Tn -2° et Tx -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Stéphane pour cette belle démo ! Effectivement, te revoilà connecté au bon moment ...

Sinon, oui le GFS 12Z (ainsi que le //) sont un poil moins froid a 850hPa et au sol. Les Tn du coup sont moins basses.

Toujours ces qq floconnades possibles sur MP, en fin de journée de dimanche. Là dessus, GFS insiste.

Pour mardi, le retour d'est qu'évoque trés bien Treizevents est toujours moribond. J'ai employé ce matin le terme de "en perdition"

On verra d'ici là ... tout ceci est encore loin.

Pour ce qui est d'un retour méditérranéen, nous en sommes loin ce soir, pourtant il y a ce qu'il faut sur la Grande bleue.

Enfin, il semble acquis que la fin de cette vague de froid (oui vague de froid) ... prendra fin progressivement à partir de vendredi en journée et surtout samedi.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Commençons nos observations dés demain samedi, avec le vent, la pluie et la neige sur les Montagnes.

Et puis dimanche, et puis lundi ... mardi ... mercredi ... jeudi ... vendredi ... Des (bonnes) gelées, des Tx trés faibles, peut-être des flocons, des cumuls sur les Pyrénées. Voilà de quoi contenter les papilles de tout hivernophile endormi depuis 2013 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Merci 13vents pour ton analyse très complete👌😊!

Je n'ai juste pas compris ton grand C comment le modèle peut il se baser sur le fait qu'il y ai de la neige au sol(dans le sud ouest) alors qu'aucune prevision ne vont dans ce sens?😊

(J'ai sûrement étais maladroit dans mes propos😅)

Merci 13vents pour ton analyse très complete👌😊!

Je n'ai juste pas compris ton grand C comment le modèle peut il se baser sur le fait qu'il y ai de la neige au sol(dans le sud ouest) alors qu'aucune prevision ne vont dans ce sens?😊

(J'ai sûrement étais maladroit dans mes propos😅)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci Treize pour ce poste béton ! flowers.gif

Effectivement le front froid de demain s'annonce costaud avec une chute temporaire de la température au passage de la bande étroite: la nuit prochaine et la matinée de samedi se dérouleront dans une ambiance bien douce avec le vent d'ouest et la nébulosité, et puis le mercure va s'abaisser sous les 10° pour une période assez longue.

Le coup de vent d'ouest demain correspond au jet de basse couche à l'avant immédiat de la bande étroite de front froid que l'on visualise aisément sur le champ de TPE 850 hPa.

nmm-5-22-3.png?26-17

L'air le plus froid en altitude ayant du mal à s'enfoncer vers le sud-ouest, la traîne à l'arrière sera peu active mais chargée en nébul, tandis qu'un blocage orographique se mettra en place sur les Pyrénées, avec une baisse de la LPN de 1500/1600 m entre demain midi et 300/400 m dimanche matin. Il faudra attendre le milieu de nuit de samedi à dimanche pour voir les flocons tomber en dessous des 1000 m.

Dimanche devrait être une journée plus calme, sèche et froide, même si effectivement quelques chutes de neige pourront être de la partie en allant vers les premiers reliefs du Massif Central ou des Pyrénées..

Personnellement je ne crois pas trop à la constitution d'un manteau neigeux en plaine, ce serait déjà pas mal de voir virevolter 3/4 flocons.

Par contre, sur les Pyrénées dès 1500 mètres et dans une moindre mesure sur la Montagne Noire, c'est le platrage garanti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai juste pas compris ton grand C comment le modèle peut il se baser sur le fait qu'il y ai de la neige au sol(dans le sud ouest) alors qu'aucune prevision ne vont dans ce sens?😊

C'est un biais assez courant de GFS : il a régulièrement tendance à modéliser de la neige à l'arrière des fronts. Gaet saurait peut-être mieux dire que moi pourquoi, j'ai toujours eu la sensation que c'était un défaut inhérent à la manière dont il modélise l'écoulement du temps (il modélise que les précipitations tombant par exemple entre H+1 et H+2 le font exclusivement avec la température de H+2, alors que ce n'est pas le cas et que souvent d'ailleurs en fin de front la température des différentes couches à H+2 correspond à une situation à laquelle le front est justement passé, donc il ne précipite plus). Mais je peux me tromper.

Dans le cas présent, GFS modélise que les précipitations en fin du front qui circulerait la nuit de samedi à dimanche se feraient sous forme de neige, et du fait des températures basses que cette neige tiendrait au sol. D'où la modélisation d'une couche de neige au sol généralisée à l'est d'une ligne Bordeaux - Dax pour dimanche au petit matin :

[align=center]neige.png[/align]

Sauf que l'on sait par expérience humaine que :

- Même si ce n'est pas du tout impossible surtout du côté de la Dordogne,du Lot ou encore de l'Aveyron, les chances que la neige prenne le pas sur la pluie sur toute la région en fin de front sont quand même pas énormes,

- Quand bien même la neige prendrait le pas, les chances qu'elle tienne instantanément sur des sols détrempés et encore bien doux - sachant que l'air lui-même serait encore doux, sont de l'ordre de l'inexistant. Sur la carte postée ci-dessus, le modèle donne entre 2 et 5 cm de neige vers Agen, sauf qu'à côté de ça il ferait encore dans les 5° à deux mètres :

[align=center]temperature-haute-resolution.png?run=run12model[/align]

Et à 10 cm de profondeur, les sols de toute la région sont encore à 9/10°, pas le genre de situation propice à une tenue immédiate de la neige :

[align=center]francenowpnglive-549dac63ef866.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

NB : on n'en parle pas encore, mais en seconde partie de semaine on a quand même des options bien présentes sur un éventuel épisode de pluie verglaçante au moment du redoux. Encore loin, mais les signes sont la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui effectivement GFS surestime le risque de neige en plaine non seulement à cause de son maillage horizontal (50 km) et vertical grossier, mais c'est aussi parce qu'il exagère le rayonnement. A l'arrière d'un front, la nébulosité est de 3 ou 4/8 dans le modèle qui déclenche le rayonnement et fait chuter la température, ce qui avec les reliquats de précipitations du front donne de la neige alors qu'en réalité c'est encore de la pluie.

C'est d'ailleurs une remarque générale et qui je pense sera valable dans les prochains jours (tongue_smilie.gif ): GFS surestime souvent le potentiel neigeux des faibles précipitations, pour les raisons que j'ai invoquées au-dessus (mauvaise gestion des processus thermiques en basses couches en fonction de la nébulosité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes analyses les gars ! smile.png

Pour demain matin en effet un léger coup de vent attendu (possibles rafales avoisinants 90km/h sur les caps exposés). A noter les coeff de marées élevés sur le littoral (82). Aussi des vagues de 4m attendues sur le sud du littoral aquitain demain en milieu de journée : http://images.meteociel.fr/im/1548/nww3fr-0-24_gmg0.png

Après le passage de la perturbation de demain, un froid sec devrait sévir nos contrées à partir de dimanche, certainement des surprises sur Midi-Py arrivant du NE les jours suivants. flowers.gif

Concernant l'ouest aquitain, voici le diagramme GEFS de Bordeaux a partir de ce soir :

zGiG2oE.png

On remarque que le froid et des précipitations en même temps ça risque d'être compliqué !

Voila ma modeste contribution, bonne soirée ^^ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir GFS a rehaussé les T a 850hPa, pour le 30 et 31, d'ou ces T au sol "moins froides".

Alors que GFS 00Z et 06 Z envisageaient des journées sans dégel pour une bonne partie du Sud-Ouest (notamment mercredi et jeudi), ce ne serait plus le cas avec le 12Z. Le diagramme est parlant : Mais bon, on sait aussi que dans ce genre de situation, la T a 850hPa ne fait pas tout et, du reste, GFS gère très mal les inversions. On l'a encore vu ces derniers jours, ou ce modéle était systématiquement dans les choux pour les Tn.

Le 06Z tout d'abord avec un DET qui descendait aux alentours des -10°C :

MT8_Toulouse_ens3_zqj8.png

Le 12Z a présent et un DET qui repasse trés rapidement au dessus de la barre des -5°C (soit 5°C d'écart ce qui n'est pas rien) :

MT8_Toulouse_ens4_dey2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'aimerais savoir quel temps pourrions nous avoir dans les prochains jours à Albi. Peut être quelques flocons virevolter dans la journée de dimanche 28 /12 ? et quels pourront être les minimales et maximale de la journée pour le 29 /12 et 30 /12.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS a rehaussé les T a 850hPa, pour le 30 et 31, d'ou ces T au sol "moins froides".

Cela fait un peu partie des décalages fins, le déterministe de ce matin (00z) modélisait un retour de nord-est idéalement dirigé vers le Sud-Ouest :

[align=center]vent_850.png?run=run12model[/align]

Le 06z était resté sur la même lignée :

[align=center]vent_850.png?run=run12model[/align]

Et sur la sortie de ce soir, le rappel est plus chétif et davantage dirigé vers le Languedoc, d'où un appel d'air froid moindre vers chez nous :

[align=center]vent_850.png?run=run12model[/align]

Cela reste du réglage fin, il ne faut pas trop se focaliser sur une sortie qui donne une meilleure ou une moindre incursion, il se peut que le prochain run remette une advection froide de même ampleur que les runs de ce matin. Le principal étant que l'advection en elle-même n'est pas remise en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est ok, pour un risque de floconade dimanche après-midi sur une bonne partie de Midi-Pyrénées :

France_2014122612_pcp_48.png

En soirée de dimanche, c'est essentiellement le piémont pyrénéen qui serait concerné.

A mon avis, une petite couche de neige est envisageable dès 300/400m de l'ordre de 2/3cm biggrin.png

France_2014122612_pcp_54.png

Et Wrf est sympa aussi, notamment pour le 09 et l'ouest du 11 :

nmm-1-49-3.png?26-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Oui Girondin, encore que sur CEP la masse d'air à 850hpa se radoucit dès mercredi, même si effectivement au niveau des plaines avec un vent venant de l'intérieur et les jeux des inversions thermiques, cela pourrait maintenir un temps très froid.

Mais GFS me plait davantage avec un froid qui continue toute la semaine même en hauteur dans nos stations de la partie Ouest de la chaine des Pyrénées.

Pour demain, déjà merci pour vos superbes analyses!

Au niveau de mon coin, je ne me fais pas égoïste, mais je suis plus compétent pour parler du mien que chez les autres pour les particularités climatiques.

Si je devais espérer de la neige par ici, ça serait en fin de nuit de samedi à dimanche.

Car de fortes précipitations sont prévues toute la nuit, et même si je n'habite ici que depuis 2 ans, j'ai déjà vu à plusieurs reprises la limite pluie/neige descendre beaucoup plus bas que prévue sous la force des précipitations. D'ailleurs je parlais à chaque fois, à tort, de phénomène d'isothermie, et heureusement que Gaët m'avait recadré à ce sujet.

D'autant que ça va être un flux de NNO, que j'affectionne particulièrement dans le secteur.

MAIS l'iso 0° est prévu de descendre à 1000m seulement en fin de nuit (900m pour MF avec neige à 600m), ça va être un peu trop limite sans doute pour que la force des précipitations fasse descendre de 700m à 300 ou 200m la limite pluie/neige... Le facteur vent peut peut-être troubler le mécanisme aussi s'il est trop fort.

C'est à ne pas négliger quand-même, car j'ai vu des trucs fou du genre perdre 6° en 1 heure avec des pizzas qui plâtrent tout instantanément et sur des sols chauds! 13Vents a raison de parler des sols chauds mais quand c'est de la neige lourde et collante, si ça veut ça le fait. Je pense au 12 mars 2013 en soirée où la T° s'abaissa de 7° à 1° en 1 heure environ et même s'approchant de 0°, alors que dans le Béarn il faisait encore 6°, tout grâce à la force des précips!

Souvenir en image du lendemain matin:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156707-les-cables-electriques-cedent.html?auteur=2874&start=40#photo6

Ou des reports passionnés sur le forum la veille au soir

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156707-les-cables-electriques-cedent.html?auteur=2874&start=40#photo6

Autre exemple le dimanche 23 mars 2014, je me réveille avec 2cms de neige (même phénomène d'une limite pluie/neige descendue sous les fortes précips), alors que je ne m'y attendais pas du tout. Un exploit pour l'hiver dernier si avare en neige.

MAIS, même si ça arrivait ça n'est pas dit que la neige tiendrait jusqu'au soir, car le vrai froid avec iso 0° à ma faible altitude, n'est prévu d'arriver à mon altitude que le soir. Et dès que le flux va basculer au NE le matin ou vers midi, les précips risquent, comme d'habitude, (et comme c'est d'ailleurs prévu) de nettement s'affaiblir, et à ce moment là le 0° remonte à l'endroit où il aurait dû être (700/800m) car il n'y a plus les fortes précips pour le faire descendre. Il suffirait que ça remonte à 2, 3 ou 4° (les sols chauds dessous en plus) pour faire fondre la couche, ça serait encore plus bête... Mais pourquoi pas un petit saupoudrage avec le froid dimanche soir.

C'est loin d'être gagné, mais au moins pour la montagne ça risque d'être dantesque, blizzard, verglas, givre, beaux paysages qui devrait tenir quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Ce matin la sortie GFS est en effet en faveur d'une vague de froid qui pourrait se prolonger jusqu'au week end prochain, reste à voir. En attendant un froid vif semble confirmer pour une bonne partie de la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin la sortie GFS est en effet en faveur d'une vague de froid qui pourrait se prolonger jusqu'au week end prochain, reste à voir. En attendant un froid vif semble confirmer pour une bonne partie de la semaine à venir.

GFS 06Z persiste et signe sur sa sortie actuelle. Toujours ce drain froid continental extrêmement bien véhiculé jusqu'à nos contrées sud-ouetistes ... Sur ce run, pas question de redoux à compter de jeudi ... Bien au contraire des T toujours glaciales et des journées potentiellement sans dégel entre lundi et vendredi ...

Cela dépendra des facteurs nébulosité et autre brouillards - ou pas.

Par ailleurs, toujours ces petites neiges possibles demain aprés-midi sur Midi-Pyrénées (3.5mm en neige sur Toulouse, par exemple, ce qui est de toute façon "too much" quand on connait la propension de GFS a "orograhier" inexplicablement sur Toulouse), puis dans la nuit de lundi a mardi, par retour d'est ...

Au final, un GFS qui s'entête, seul contre tous, pour le maintien du froid musclé au delà du 01-02 janvier ...

Hé hé ... w00t.gif

Edit : GFS // lui emboite le pas peu ou prou, ce qui n'était pas le cas sur le 00Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Par ailleurs, toujours ces petites neiges possibles demain aprés-midi sur Midi-Pyrénées (3.5mm en neige sur Toulouse, par exemple, ce qui est de toute façon "too much" quand on connait la propension de GFS a "orograhier" inexplicablement sur Toulouse),

Il me semble que ça avait été corrigé dans la dernière grande mise à jour de GFS en fin 2013/ début 2014 non? ( ou alors c'est le // qui ne prend plus en compte cet effet d'orographie )

Mais , je suis vraiment pas certain de ce que j'avance blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur les prévis du CDM31, pour la 1ére fois de l'hiver.

Pour tout vous dire, je n'y retournerai pas de sitôt.

En résumé, 10°C aujourd'hui avec temps agité. Bon jusque là, ça va.

Demain dimanche, refroidissement mais globalement sec. QQ flocons en AM et début de soirée, y compris en plaine. Tx : 2/3°C

De lundi a mardi, qq gelées (-3°C a -5°C) mais des Tx autour de 3°C. Qq flocons en plaine mardi matin, aux 1éres heures du jour.

Début de redoux mercredi et surtout jeudi avec des Tx autour de 6°C ... sick.gif

Bref ... pour faire dans "l'édulcoré a l'extrême" appelez MF ...

Même si on sait que GFS force le trait (parfois de bcp), il m'étonnerait que le rendu soit celui du CDM au final, notamment d'un point de vue des T. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui Pilou, j'ai souvent cette impression pour ici aussi, où au final en arrivant à l'échéance, les Tx étaient bien en-dessous de celles prévues quelques jours avant!

Je l'ai vérifié plusieurs fois lors des petits coups de froid de février et mars 2013 par exemple.

C'est à se demander s'ils ne font pas un mix entre les prévis et les "normales" d'une région donnée. Et c'est vrai que dans le Sud, si c'est le cas, on n'est pas aidé par nos moyennes douces. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des "surévaluations" des Tx systématiquement comme ça dans le N-E de la France par exemple... pour des prévis à J+2, J+3 ou au-delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A 48 ou 72h d'autres paramètres ne sont pas forcéments bien appréhendés,comme la nébulosité par exemple,donc les températures sont un peu données a un instant T associé a un temps donné a l'instant T lui aussi.

Pour les RR neigeuses on sait depuis le début qu'il n'y avait aucuns évènements intéressant a attendre(comme une cyclo au large de LR)donc rien de surprenant,il faudra plus compter sur les "surprises"liées aux aléas de la prévision qu'a autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant Pilou : Météo France travaille surtout avec Arpège / Ecmwf à ces échéances, et ces deux modèles sont franchement moins hivernaux que ne l'est GFS que tu désignais toi même "seul contre tous" ce matin. Cela ne veut pas dire qu'ils auront raison et que GFS se plante, mais seulement qu'il n'y a rien d'étonnant à trouver chez MF des prévisions moins froides dès lors qu'on sait quels modèles ils utilisent en priorité et que ces modèles sont moins favorables.

Si on regarde sur le site de MF, voici la sortie d'Arpège pour le 30 à minuit :

[align=center]post-2200-0-78394500-1419688112_thumb.gif[/align]

Le coeur anticyclonique se retrouve entre le Pays de Galles et le Golfe de Gascogne, l'advection froide étant repoussée vers la Méditerranée occidentale, exactement comme chez le CEP :

[align=center]500.png[/align]

On le voit notamment au niveau de la "1035" qui est sur le même axe Reims - Carcassonne, très différente de la vision de GFS qui est bien plus favorable avec un coeur anticyclonique davantage isolé et plus septentrional, d'où un rappel d'air froid plus incisif par le sud-est du pays. Très net avec la 1035 pour comparer qui est orientée Besançon - Pau :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En bref le bulletin de MF n'est en rien surprenant. Auront-ils raison pour autant, c'est une autre histoire.

Arpege.gif.44c49c6ee1d0a94bb09990849cdc0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...