Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, MF est vraiment optimiste, assez surprenant d'ailleurs de voir déjà autant de quantités sur le premier front. Sous le retour d’occlusion par contre, aucun probleme pour de bonnes quantités. J'ai hate d'être dimanche matin

a noter que GFS maintiendrait des vents d'Est/sud-est à l'avant de la dépression sur l'alsace et la Lorraine, très bon pour que les Td restent négatives longtemps. Du coup, même si la masse d'air se réchaufferait temporairement, les chutes de neige pourraient se maintenir en plaine samedi en journée dans certains lieux, peut être l'Est de la Lorraine et le le nord de l'Alsace seraient les mieux placer pour ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ils se trompent deja sur les températures. Il n'y aura plus de température positive dimanche avec au maximum du -2-3° en plaine voire plus bas comme le montre bien GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des infos sur les sorties de ARPEGE ou CEP ? Les quelques centimètres en début de front me semblent assurés à toutes les altitudes sur l'Alsace malgré les températures légèrement positives (0 °C en moyenne sur les mailles fines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Même si il est encore un peu tôt pour faire une estimation des RR, sur le dernier WRF la FC est en ligne de mire du retour d'occlusion avec une 20 aine de cm généralisé. Ça sent le gros épisode...

J'ai remarqué également que la pluie prendrait le relais plus rapidement en plaine sur le doubs et le jura qu'ailleurs samedi matin avec une petite langue d'air doux sur le département, alors que plus à l'ouest on serait encore sous la neige. Pour les locaux, est ce du à l'orientation du flux (sud/sud-ouest) qui est défavorable au coin, avec un mini effet de foehn associé au brassage, ou un bug de WRF?

Par contre dès que le flux s'oriente à l'ouest/nord-ouest puis est, là c'est jackpot pour le coin!

Dès que le vent est orienté sud-ouest ici les température monte toujours plus vite que prévus et les épisode de neige de redoux sont souvent néfaste ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelqu'un aurait des infos sur les sorties de ARPEGE ou CEP ? Les quelques centimètres en début de front me semblent assurés à toutes les altitudes sur l'Alsace malgré les températures légèrement positives (0 °C en moyenne sur les mailles fines).

Il fera autour de 0° en plaine sur l'alsace mais avec des Td négatives. Peut être un peu plus bas pour l'alsace bossu, autour de -1° d'où les quantités plus importantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, MF est vraiment optimiste, assez surprenant d'ailleurs de voir déjà autant de quantités sur le premier front. Sous le retour d’occlusion par contre, aucun probleme pour de bonnes quantités. J'ai hate d'être dimanche matin

a noter que GFS maintiendrait des vents d'Est/sud-est à l'avant de la dépression sur l'alsace et la Lorraine, très bon pour que les Td restent négatives longtemps. Du coup, même si la masse d'air se réchaufferait temporairement, les chutes de neige pourraient se maintenir en plaine samedi en journée dans certains lieux, peut être l'Est de la Lorraine et le le nord de l'Alsace seraient les mieux placer pour ça

Même sur l'ensemble de la région Lorraine, excepté sur l'Ouest Meusien? En tout cas ça sent pour certains la troisième chute de neige....Enfin la première vraie grosse chute de neige!

Lorsque l'on regarde UKMO, il est nettement plus froid pour samedi 13h à 850hPa comparé à GFS, bon signe pour les prochaines actu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la dépression peut être vu plus active sur les prochaines actu gfs et donc accentué les t°850hpa et au sol ou plutôt améliorer l'intrusion.

-->Je remarque que le coeur dépressionnaire et quand à lui ce qu'il est, en passant sur la Lorraine il retarde l'intrusion d'air plus frais à toute étage sur cette région et n'aidera pas le sillon mosellan déjà bien connu pour ça complexité géographique.

Fin du HS pour cette région qu'il etait la mienne, je ne suis plus à Metz j'ai déménagé à Montigny default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça fait plaisir de voir ça s'agite ici. Enfin notre première offensive hivernale, enfin je verrais bien si je rigolerais samedi matin quand je devrais prendre le camion pour aller bosser... Surtout que le gros des PP arriverais vers 7h du mat d'après gfs. A voir demain soir ce qu'il en est.

Joyeux noël à toussanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je reviens rapidos sur la température des sols, pour dire qu'il ne sert à rien de s' inquiéter sur ce point.

Ils ont très vite fait de se refroidir par la fonte des premiers flocons tombés.

Lors de la VdF de 96/97, les sols n'étaient pas gelés au début, mais ça n'a pas empêché les premières neiges, aidées par une brève pluie verglacante, de tenir pendant plus d'un mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reviens rapidos sur la température des sols, pour dire qu'il ne sert à rien de s' inquiéter sur ce point.

Ils ont très vite fait de se refroidir par la fonte des premiers flocons tombés.

Lors de la VdF de 96/97, les sols n'étaient pas gelés au début, mais ça n'a pas empêché les premières neiges, aidées par une brève pluie verglacante, de tenir pendant plus d'un mois wink.png

D'autant que je pense qu'il n'est pas impossible d'avoir quelques gelées cette nuit, ce qui serait une bonne chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens rapidos sur la température des sols, pour dire qu'il ne sert à rien de s' inquiéter sur ce point.

Ils ont très vite fait de se refroidir par la fonte des premiers flocons tombés.

Lors de la VdF de 96/97, les sols n'étaient pas gelés au début, mais ça n'a pas empêché les premières neiges, aidées par une brève pluie verglacante, de tenir pendant plus d'un mois wink.png

Tu fais bien de le préciser Lolox, car on voit trop souvent cet argument revenir dans les situations limites : "ça ne tiendra pas car les sols ne sont pas assez froids !". Il vaut mieux se préoccuper des températures de la colonne d'air plutôt que de celle du sol.

Voir l'excellent post de gaet34 sur le sujet : /topic/85426-neige-au-sol/#entry2445586'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85426-neige-au-sol/#entry2445586

Dans la nuit de vendredi à samedi, ça devrait tomber suffisamment longtemps pour refroir le sol en surface et permettre une première tenue. Après pour ce qui est de la LPN en journée c'est une autre histoire.

Joyeux Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un bon run encore ce soir, il apparaît clair maintenant qu'il faudra également suivre un front en provenance du nord/nord-est pour lundi ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A voir c'est moins bon pour la lorraine et la CA quand meme avec plus de pluie que sur les runs précédents et une lpn plus élevée...

Clairement, la CA se rattrapera sur l'occlusion pas de soucis, pour une partie des lorrain par contre, bof bof au final, plus aussi beau qu'avant même pour les plateaux et une occlusion qui concerner qu'une partie SO de la région, bref on n'est habituer aux fameux degres de trop, au moins on va quand même voir la neige recouvrir nos sols, c'est toujours ca !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le cdm25 annonçait ce midi plusieurs cm en plaine dans la soirée de samedi et idem dimanche.

Neige au dessus de 400/500m en journée de samedi, pluie en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Pour la FC, de gros cumuls de neige à prévoir au-dessus de 500/600m. d'altitude. tongue_smilie.gif

En-dessous de ces altitudes, ce sera tendu dans un premier temps, jusqu'en début d'après-midi, en raison de cette langue douce qui va nous concerner dans la matinée de samedi.

J'aurais espéré qu'on puisse avoir une première couche au sol en plaine dès samedi matin, mais cela paraît compliqué au vu des dernières sorties...

En revanche, on peut espérer un bon rattrapage en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche avec le retour d'occlusion.

Pour Besançon, je tablerais bien sur un 5/10 cm d'ici dimanche midi.

Il y aura de bonnes disparités sur le département, c'est certain !

Et un autre front sympathique pourrait nous concerner lundi soir, avec cette fois-ci une belle neige bien plus sèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 90, MF parle d'une bonne période de neige dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu'en matinée, avant un radoucissement qui devrait "plus ou moins" (je cite) transformer la neige en pluie. Malgré tout, ils envisagent 5 à 10 cm d'ici samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Quelqu'un sait il ce que les CDM de l'Alsace prévois ?

Le CDM67 prévoit de la neige samedi :

Au total, on attend jusqu'à 20 à 30 centimètres en montagne, 10 cm en

Alsace Bossue, 5 à 10 cm en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est marrant, je trouve le GFS de 12Z bien mieux que les précédents avec davantage de précipitations qui durent et le retour d’occlusion pour tous le monde, tous le monde devrait être servi à priori. D'ailleurs, MF parle d'une couche assez homogène au final. Par contre il y a quelques choses que je trouve bizarre c'est que MF parle d'une couche de 5 à 10 cm mais tombant sous le front de samedi matin? ou avec l’occlusion donc le tout? car au vue de la perturbation qui sera très active, on pourrait penser croire que les cumuls seront bien plus élevés que ca. Le retour d’occlusion sera moins actif mais les chutes de neige tiendront aussi plus rapidement avec la baisse des températures.

Sinon la semaine prochaine, c'est bel et bien une vague de froid assurée sur nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z // donne des températures plus douces que le GFS normal 12z.

Par exemple:

45-580_aff1.GIF

45-580P_bvu7.GIF

De plus le // modélise un iso montant à 1000m en cours de journée alors que le run opérationnel donne un iso élevé beaucoup plus bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Samedi il y aura un passage critique je pense... La flotte pourrait prendre le relais en plaine mais très temporairement.

ça ne tient pas à grand chose et les modèles divergent.

Ceci dit, MF semble confiant pour de la neige de bout en bout...

Dites moi.... depuis combien de temps on a pas vu de vigilance orange neige ? Possible ou pas ?whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi il y aura un passage critique je pense... La flotte pourrait prendre le relais en plaine mais très temporairement.

ça ne tient pas à grand chose et les modèles divergent.

Ceci dit, MF semble confiant pour de la neige de bout en bout...

Dites moi.... depuis combien de temps on a pas vu de vigilance orange neige ? Possible ou pas ?whistling.gif

les ""seuils""d'alerte orange sont trop eleves il me semble pour la declencher il faut un cumul de 20cm sur 24h glissantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...