Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Neige ou pas neige belle semaine hivernal en vue avec des gelées sûrement jusqu'au littoral.

SI on suit le GFS de ce midi, avec une magnifique coulée froide sur nos régions titillant le -8 à -12°C à 850 HPa et des conditions de vent quasi nul en milieu de semaine prochaine, même le littoral devrait voir de bonnes gelées.

A noter que dans les intérieurs concernées et les TAF, il pourrait ne pas dégeler de la journée contrairement au littoral, et le ressenti sera bien hivernal.

Ce qui pose problème pour la neige n'est pas l'apport d'air froid dans les différences couches au passage mais bien le manque de RR.

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mais dans ce type de configuration à une telle échéance (J+4 , J+5) les RR nous les verrons (ou non) au dernier moment de toute façon je pense.

On parle beaucoup de GFS mais CEP (ça marche aussi pour GEM) sort de très beaux runs également depuis quelques jours et lui aussi reste favorable pour des retours d'EST sur la provence pour Lundi et Mardi.

clover.gif

Sinon pour Samedi à 2 jours de l'échéance c'est une certitude nos massifs vont enfin pouvoir respirer. Je reviens de Serre Che et je vais même pas commenter l'état c'est pas la peine.

Par contre c'est possible qu'avec de telles de températures ça tombe plus bas, 0 à 2°C en moyenne dans le Nord 83 et 13 avec le début de la perturbation aux alentours de 4h-5h du matin y'a moyen d'avoir des petites surprises qu'en pensez vous ? Après 10h il y aura un petit redoux avant de replonger le soir.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Mais dans ce type de configuration à une telle échéance (J+4 , J+5) les RR nous les verrons (ou non) au dernier moment de toute façon je pense.

On parle beaucoup de GFS mais CEP (ça marche aussi pour GEM) sort de très beaux runs également depuis quelques jours et lui aussi reste favorable pour des retours d'EST sur la provence pour Lundi et Mardi.

clover.gif

Sinon pour Samedi à 2 jours de l'échéance c'est une certitude nos massifs vont enfin pouvoir respirer. Je reviens de Serre Che et je vais même pas commenter l'état c'est pas la peine.

Par contre c'est possible qu'avec de telles de températures ça tombe plus bas, 0 à 2°C en moyenne dans le Nord 83 et 13 avec le début de la perturbation aux alentours de 4h-5h du matin y'a moyen d'avoir des petites surprises qu'en pensez vous ? Après 10h il y aura un petit redoux avant de replonger le soir.

Tu es très optimiste mais là tu généralises car ici dans le 06 c'est plutôt la portion congrue qui nous attends samedi 10 cm au mieux prévus.

Posté(e)
nulle part et partout

SI on suit le GFS de ce midi, avec une magnifique coulée froide sur nos régions titillant le -8 à -12°C à 850 HPa et des conditions de vent quasi nul en milieu de semaine prochaine, même le littoral devrait voir de bonnes gelées.

A noter que dans les intérieurs concernées et les TAF, il pourrait ne pas dégeler de la journée contrairement au littoral, et le ressenti sera bien hivernal.

Ce qui pose problème pour la neige n'est pas l'apport d'air froid dans les différences couches au passage mais bien le manque de RR.

Pas faux!en fait tout va dépendre des petites anomalies qui vont se glisser sous le mastodonte anticyclonique qui va prendre racine ( > à 1040hpa tout de même pinch.gif ) plus au NORD , sa position exacte et par la suite (hors timing ici) sa trajectoire ,ces ano peuvent réserver quelques petites surprises , la Corse semble pas mal placé sur le coup . Si la trame des modéles de ce soir se confirme

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut également noter un bon coups de vent d'Ouest samedi associé au temps perturbé, un petit temps Breton avant le froid en somme smile.png !

Les zones les plus concernées seront le Languedoc et les littoraux de PACA (vent de secteur OSO, donc vent en partie maritime) (raf >70/100 km/h).

A surveiller également de possibles phénomènes verglaçant tôt le matin, puisqu'il gèlera sur une bonne partie des terres dans la nuit de vendredi à samedi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et MF13 qui annonce de la neige samedi sur la Sainte-Victoire au dessus de 600m.

Personnellement j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. A la rigueur quelques flocons bien mouillées en dessous de 800m mais de là à parler de neige au dessus de 600m faut être sur de son coup !

L'air me parait également bien doux en basse-couche et j'aurai plutôt tablé sur une LPN de 1000/1100m en début d'épisode au mieux puis 800 à 900m en fin de journée quand le plus gros des RR sera passé.

Ya quelque chose que j'ai loupé ?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On est d'accord lefan, franchement MF se contredit entre les prévis et le bulletin, ils annoncent une LPN à 600m sur le 13 toute la journée, mais vu la température en altitude et au sol prévus, ici à quasiment 400m d'altitude il est prévu 6/7°C l'après-midi voir un peu + donc j'ai du mal à croire qu'il peut neiger 200m + haut surtout vu la douceur en altitude... Ou alors les températures seront beaucoup + basses que prévu.

Mais à mon avis MF est beaucoup trop optimiste sur la neige comme souvent, ils préfèrent se protéger et l'annoncer à 600m, que si ils ne l'annoncent pas et qu'il neige après tout les problèmes sont pour eux. La marge d'erreur est donc grande, à mon avis LPN pas en dessous de 900m sur l'épisode.

Donc le sommet de la Sainte-Victoire et Sainte-Baume pourraient éventuellement blanchir.

Après ce sera le froid dès la fin de l'épisode, potentiellement du grand froid la semaine prochaine avec une petite chance d'avoir des retours d'est soit en début ou en fin de semaine mais pour l'instant c'est + un temps froid et sec qui serait vu, avec potentiellement de fortes gelées et pourquoi pas des journées sans dégel ici.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C à 850 hpa sera à peine positive à négative jusqu'à plus ou moins la mi-journée de samedi en Provence, puis positive l'après-midi pour à nouveau plonger le soir. Au niveau du sol, des gelées sont à attendre la nuit de vendredi à samedi ( énormément fonction du vent et de l'arrivée de la couverture nuageuse), puis redoux par la mer dans la journée lié au ponant (vent d'OSO). Pourquoi pas quelques flocons >600 m si précipitations il y a en début de matinée ? : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3565/vauvenargues.htm . Cela semble quand même vraiment juste ...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La T°C à 850 hpa sera à peine positive à négative jusqu'à plus ou moins la mi-journée de samedi en Provence, puis positive l'après-midi pour à nouveau plonger le soir. Au niveau du sol, des gelées sont à attendre la nuit de vendredi à samedi ( énormément fonction du vent et de l'arrivée de la couverture nuageuse), puis redoux par la mer dans la journée lié au ponant (vent d'OSO). Pourquoi pas quelques flocons >600 m si précipitations il y a en début de matinée ? : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3565/vauvenargues.htm . Cela semble quand même vraiment juste ...

Un iso 0° à 1400/1500m toute la journée, donc difficile pour de la neige à 600m, fin d'épisode iso 0° vers 1100m, donc éventuellement des flocons à partir de 750/800m mais ça semble vraiment juste, à mon avis seul le sommet de la Sainte-Victoire ou Sainte-Baume seront blancs, potentiellement un peu + bas sur les versant nord avec le flux de SO, l'air doux aura + de mal à arriver sur le face nord.

Comme les 3/4 du temps l'air froid arrivera dès qu'il n'y aura plus de RR...

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/3565/vauvenargues.htmA surveiller pour la fin de semaine, vu les températures, si il y a un retour d'est là la neige tombera jusqu'en plaine et pourrait tenir, mais bon ce n'est que pour la fin de semaine prochaine !

Déjà beaucoup d'incertitude sur ce week-end (J+2), alors pour la fin de semaine prochaine (J+7/8) c'est même pas la peine... ^^

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le redoux en altitude s'arrêterait sur une ligne Rosans/Laragne samedi, sur ces secteurs la LPN devrait remonter au maximum à 1200m. Ailleurs sur le 05 la neige devrait tomber jusqu'en vallée, peut-être pas jusqu'à Serres... Ce genre de situation peut apporter des hauteurs de neige de 20-30cm sur le Gapençais.

Pour le Ventoux, la LPN pourrait temporairement remonter jusqu'à 1300m au plus doux, avec au moins 20cm de neige à la station du Mont-Serein.

nmm-16-49-4pas8_mini.png sondagewrf_547_514_48_1_1419544763.png

Sur ce diagramme de Gap, on constate bien que le redoux n'affecterait pas le Gapençais. Si on regarde à 14h, l'iso O° monte à 1356m avant de redescendre à 15h. Autant dire que l'influence en est très limité pour Gap. La neige seule devrait tomber jusqu'à la capitale des Hautes-Alpes, c'est solide comme prévision. smile.png

ça sent le retour d'Est pour le Queyras dimanche aussi...

Je suis pas un expert du climat Corse, mais ça va bien tomber aussi là-bas !

Posté(e)
nulle part et partout

Assez remarquable pour nos régions , du - 9 à temporairement - 11/-12°C à 850 hpa , Corse comprise courant la semaine prochaine , ça n'arrive pas tout les jours.

de plus que donnera, dans les faits, l’interaction de ces températures avec la mer qui elle est plus chaude que la norme sur tout le bassin ?

intéressant à suivre dans les jours à venirshifty.gif

Assez remarquable pour nos régions , du - 9 à temporairement - 11/-12°C à 850 hpa , Corse comprise courant la semaine prochaine , ça n'arrive pas tout les jours.

de plus que donnera, dans les faits, l’interaction de ces températures avec la mer qui elle est plus chaude que la norme sur tout le bassin ?

intéressant à suivre dans les jours à venirshifty.gif

C'est ce que je me disais. On dirait presque des runs de CFS daily à +6mois xD.

Toujours des retours d'est plus ou moins modélisés, et autant dire qu'avec la masse d'air froide, ce serait du tout solide sur nos départements, littoraux compris. A suivre !

Ce matin, Gfs est intéressant avec un froid encore plus vif pour le début de semaine et des géopotentiels bien bas.

Cela fait deux runs qu'il voit un minimum dépressionnaire se former entre corse et continent avec un retour d'est pour PACA mardi. Gfs // le suit globalement mais n'est pas aussi bon.

Sur les modèles américains, la masse d'air est bien froide et on frôle par moment le -10 a 850 hpa voir -11 sur l'est PACA! Dans cette configuration, de fortes gelées sont à attendre jusque sur le littoral avec même pourquoi pas des journées sans dégel jusque dans le proche intérieur.

Je trouve impressionnant le potentiel en mer et sur la corse , j'ai hate que les mailles fines prennent le relais car je pense que l'ont pourrait avoir de tres grosses surprise de mardi a jeudi , et puis le degel ne ce ferait pas par endroits . qu'en pense tu twister ?

On pourrait quand même avoir beaucoup de vent d'ouest sur le sud de la région PACA demain avec des rafales a 80km/h possibles.

Ensuite en soirée, un gros coup de vent est a attendre sur le Mercantour avec des rafales supérieures a 120km/h possibles et dans une moindre mesure les littoraux de la cote d'azur.

Quant aux cumul attendus demain, ils sont de l'ordre de 15 a 20mm en général sur PACA, plutôt 5 à 10mm sur l'est varois et les AM. Pas grand chose à attendre autour du golfe du lion et en VDR.

Je trouve impressionnant le potentiel en mer et sur la corse , j'ai hate que les mailles fines prennent le relais car je pense que l'ont pourrait avoir de tres grosses surprise de mardi a jeudi , et puis le degel ne ce ferait pas par endroits . qu'en pense tu twister ?

Mardi la situation redevient intéressante pour éviter d'être dans un flux d'est glacial mais d'un azur impeccable.

Cette "possible" dépression méditerranéenne cible pour le moment un secteur de la Corse à la Tunisie. A surveiller son "possible" caractère explosif si un enroulement se crée provocant une remonté du vent de sud sur un froid sibérien.

Pour le moment CEP ne la voit pas. les prochains runs seront intéressants car se sont les situations qui peuvent générer des épisodes neigeux méditerranéens. Les ingrédients sont complexes.

C'est peut-être le moment de prendre des vacances en Tunisie ^^ pour profiter d'un nouvel an blanc!

L'ambiance sera glaciale la semaine prochanie, mais malheureusement les RR risquent d'être absent, l'anticyclone s'écrasant trop rapidemment sur la France. Le dernier GFS est bien trop isolé ce soir en terme de retour d'est et surtout ca tient à rien.

Seule la Corse peut tirer son épingle du jeu dans l'histoire ! A Suivre.

Non, honnêtement, en prévisions brutes, -30 degrés à Briançon mercredi 31, c'est un fake? ^^ dommage qu'en plaine cet air froid n'apportera rien...

Tu dois regarder les températures a 2M Briancon étant en altitude il faut regarder la colonne Z correspondant à l'altitude de la ville

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

À noter qu'après le passage de la perturbation de demain et avant la levée du mistral dimanche, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques averses pourraient circuler. Ces faible averses seraient neigeuse et concernerait le Vaucluse, et le Nord et l'est des bouches du Rhones.

Si cela s'avère vrai, elles ne laisseront aucune couche au sol du fait de leur faible intensité mais elles permettront de pouvoir observer les premiers flocons de la saison hivernale !

À suivre effectivement des potentiel retour d'est, qui concerneront particulièrement la Corse mais potentiellement aussi le littoral PACA! Ceci dit l'échéance reste lointaine (mardi) et la patience et de rigueur. Nous en saurons certainement plus avec les mailles fines à partir de demain mais surtout dimanche.

Bonne soirée!

Posté(e)
nulle part et partout

Plus centré sur la France , ça parait difficile

955720492.jpg

753927973.jpg

Ça n’enlève rien au caractère très froid des jours à venir , Mais c'est clair ce soir le risque de flocons devient compliquer pour la semaine prochaine , surtout sur le continent , pour la Corse c'est autre chose , Nonobstant ,il faut rester extrêmement prudent à cette échéance surtout quand il s'agit de flocons , devancé par Maxou, wait and see tongue.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...