Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux du 20-21 juin dans le Haut-Doubs ...

Messages recommandés

Ce 20 juin à 14 heure, suite à une analyse approndie des modéles numériques, je décide de partir sur les crêtes du Haut-Doubs, en effet les différent indices montre une évolution orageuse sur la frontière Franco-Suisse ...

Destination : Le mont Vouillot, altitude 1140 m au dessus de morteau ...

à peine passer le trou au loup, je décide de monter au belevédaire de MontFaucon car des chaine de CumuloNimbus sont présentes au Nord-Ouest de Besançon ainsi qu'au Sud-Est direction la frontière Suisse ...

en voici quelques panoramiques :

- 01 - vue globale sur Besançon (direction Ouest-Nord-Ouest)

p_cb_002_1200.jpg

- 02 - Vue en direction de la frontière Suisse

p_cb_003_1200.jpg

- 03 -

p_cb_004_1200.jpg

dés 16h l'activité orageuse est présente sur Morteau, mais vu ma localisation et les précipitations je ne prend pas le risque de tenter de la photo d'éclair, en effet je me trouve sur le point culminant le val de Morteau et le risque de foudroiement reste élevé à cet endroit ...

Une fois cette première cellule evacuée par le Nord, direction Montbéliard, j'en profite pour tirer un panoramique du val de Morteau ...

- 04 - Vue globale du Val de Morteau, depuis le mont Vouillot ...

p_cb_005_1200.jpg

- 05 -

p_cb_006_1200.jpg

Entre deux averses orageuse j'en profite pour tirer deux-trois clichés histoire de vous faire part du décors du Haut-Doubs ...

- 06 - Chalet typique du Haut-Doubs avec la Genthiane en fleur ...

site_001.jpg

- 07 - La fleur de Genthiane (protégée bien-sur)

fleur_001.jpg

- 08 - Tiens ! un escargot brave l'interdiction, mais pourquoi donc?

animaux_002.jpg

- 09 - Ben voyons ! c'est pour manger les étamines de la fleur ...

animaux_003.jpg

- 10 - Ils sont vraiment voraces ! il ne reste presque plus d'étamines aprés le passage du contingent ...

animaux_004.jpg

- 11 - Imposible de passer dans le Haut-Doubs sans voir la race reine des lieux "La Montbéliarde" ...

animaux_001.jpg

Le soir arrive et bientot le coucher de soleil, en analysant l'imagerie Doppler je constate qu'une grosse structure multicellulaire remonte de la vallée de la Saône en Direction de Besançon, je décide donc de redescendre direction le belvédère de Montfaucon ...

- 12 - en attendant cette cellule orageuse j'en profite pour tirer un petit coucher de soleil ...

soleil_001.jpg

Quelques heures plus tard, aux alentours de minuit le spectacle commence ....

- 13 -

eclair_011.jpg

- 14 -

eclair_012.jpg

- 15 -

eclair_013.jpg

- 16 -

eclair_014.jpg

- 17 -

eclair_015.jpg

- 18 -

eclair_016.jpg

- 19 -

eclair_017.jpg

- 20 -

v_eclair_001_800.jpg

En effet cette cellule orageuse aura donner beaucoup d'activité électrique, ainsi que pas mal de précipitation sur la région entière ...

Voici les conséquences sur le Doubs à Besançon - augmentation de 300 m3/s suite à l'épisode orageux ...

doubs_courbes_20070621.jpg

Voila pour ce petit reportage ... à bientôt ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Magnfique reportage Univertel! Bravo!

Les photos d'éclairs sont particulièrements belles avec une petite préférence pour la dernière!

Felicitations! default_wacko.pngdefault_mad.gif

Clem064 default_unsure.png

Elles sont vraiment superbes tes photos UniVertel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci de nous les faire partager ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il y a de bien avec toi Jérome, c'est que l'on est sur de ne pas être déçu... Et comme je le prévoyait, je suis comblé. Ces images sont remarquables. Les panos, les macros, les escargots, tout y est, ah oui, la foudre. Les éclairs sont pas mal non plus, ils sont même bien, pour ne pas dire exellents.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Editas voit tes vaches, il va devenir fou. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beau reportage.

Un faible aussi pour la 19, sans doute un positif default_blink.png

très belle série de photo, la 19 on diré une tornade éclair default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De remarquables clichés et ce du premier au dernier , merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci a vous tous pour l'ensemble de vos commentaires ...

c'est un plaisir de passer 4 heures de montage de panoramique et de post-traiment d'images, quand les plus grand photographe d'IC reconnaissent de cette façon le travail fournit ... encore Merci...

Merci a vous tous pour l'ensemble de vos commentaires ...

c'est un plaisir de passer 4 heures de montage de panoramique et de post-traiment d'images, quand les plus grand photographe d'IC reconnaissent de cette façon le travail fournit ... encore Merci...

Tous ces compliments sont parfaitement justfiés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant les panos que les photos d'éclairs ainsi que l'intermède chalet, fleurs, escargots et vaches sont très belles. default_w00t.gif

merci pour ce beau reportage. default_crying.gif

(dommage que tu n'indiques pas ton matériel et pour les panos, le nombre de clichés. default_wub.png Ce serait bien que les posteurs livrent quelques indications) default_stuart.gif

Un grand bravo à toi pour ces magnifiques photos !

Panoramiques au top !

Macros nikel chrome !

Eclairs au parfait ampérage !

Très plaisant un tel topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Splendide, complet et magnifiquement commenté et étayé ce reportage. Extraordinaire photo d'éclair issu d'une soucoupe ! Merci Univertel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous ces compliments sont parfaitement justfiés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant les panos que les photos d'éclairs ainsi que l'intermède chalet, fleurs, escargots et vaches sont très belles. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ce beau reportage. default_sick.gif

(dommage que tu n'indiques pas ton matériel et pour les panos, le nombre de clichés. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait bien que les posteurs livrent quelques indications)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Sonia & Jacques, oui en effet je n'ai pas donner d'indiquation quand à la réalisation de ces panos ... je pense que pas mal d'entre vous connaissent mon matériel pour l'avoir déja cité, EOS Canon 30D, pour les panoramique j'utilise l'objectif Canon EFS 17/85 IS USM ...

Concernat ma technique de prise de vue pour les panoraniques :

Les réglalges de l'APN j'utilise bien sur le mode manuel avec les reglages adéquat d'exposition pour la scéne avec en général une ouverture de 7,1 à 8 pour garantir un compromis lumière/netteté, concernant la longueur focale j'utilise l'objectif à 24 mm pour réduire le vignettage et la déformation de l'objectif, et je place l'apn en position "portrait" pour gagné en hauteur de prise de vue, bien sur le tout sur un trépied à tête trois axe, je m'assure que l'ensemble est parfaitement de niveau puis grace aux graduationx de la tête du trépied je prend une image tous les 12 degrés ... (ce qui est trop, bien sur) ... petite précision la mise au point est faite en manuel, pour eviter les variations de focale lors des tentative de mise au point sur du ciel uniforme ... La mise au point s'effectue sur un point éloigné de la zone centrale du panoramique (idem pour l'exposition) ...

Concerenat le post-traitement et le montage :

J'utilise uniquement le mode RAW pour la prise de vue, de façon à pouvoir corrigé les petits défaut d'exposition, de colorimétrie et de balance des blancs ...

Pour un panoramique, j'ouvre Photoshop CS3, j'utilise "Ouvrir" du menu fichier, et je selectionne la douzaine d'images concernée par le panoramique ... Vu que c'est image sont au format "CR2" de canon, PhotoShop ouvre l'utilitaire CameraRaw 4.1, je clique sur le bouton "selectionner toutes les images", puis j'apporte les corrections necessaires en matière d'exposition, contraste, température des couleurs, ensuite je passe à l'accentuation des bleus du ciel par saturation selective, ensuite si necessaire je réduit le bruit et pour finir je corrige le vignetage pour que la fusion ne laisse pas de trace ... Toutes ses opérations sont synchronisées sur l'ensemble des images, vu qu'on les à toutes selectionnées au départ ... une fois terminé il reste plus qu'a convertir et ouvrir les images dans Photoshop, pour cela un seul clic sur "Ouvrir les images"

Dans Photoshop, menu Fichiers>Automatisation>PhotoMerge , on ouvre l'asistant PhotoMerge, on selectionne le mode "Automatique" puis on clic sur le bouton "Utiliser les images ouverte" et la série d'image que l'on vient d'ouvrir apparait dans la liste , on clic alors sur OK et la fusion s'opére "environ 5 minute pour 12 images", une fois le resultat à l'ecran on peut jouer avec les calques pour masquer des images et ainsi augmenter la qualité de fusion, on note les images qui sont le plus approprier pour la fusion, et on recommence l'assistant PhotoMerge, mais cette fois uniquement avec les images que l'on a choisi à l'étape précédente .... en général le résultat est trés bon sans retouche des joints de fusion (c'est le cas pour les 5 panos que je vous présente plus haut)

Pour finir un recadrage, et une réduction à 3600 points est necessaire car les fichier passe trés largement les 10.000 voir 15.000 points, avec une taille d'une cinquantaine de Mo .... ici pour le Forum la largeur est de 1200 Points ...

Je pense n'avoir rien oublié ... sachant toutefois que cette technique demande un minimum de pratique avant de réussir de beaux panoramiques ...

Petites précisions, je suis asez contre l'utilisation de plusieurs logiciels successifs, qui compressent au format JPEG à chaque enregistrement, et qui déterriore à chaque fois les couleurs de/des images, ma solution

n'effectue qu'une compression JPEG à la fin de la procedure (voir aucune si j'enregistre sur un format natif comme le TIFF ...

Autre précision, Attention quand vous corrigez la colorimétrie, pour avoir un rendu correcte il faut que votre moniteur soit calibrer au mieux, sinon tout le monde ne verra pas les couleurs comme vous vous les voyerz à l'écran, pour ma part je calibre l'écran avec une sonde TrueColor et un logiciel spécifique, et ce au moins une fois par mois ...

Sutout n'hésitez pas à me demande conseil, ce sera un plaisir de vous répondre ... (pour ceux qui ne le savent pas encore je suis enseignant en infographie et en modélisation 3D mécanique et Bâtiment

... par contre je suis pas prof de français, c'est pour ça que je fait quelques fautes, que vous m'excuserai j'en suis certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci à tous pour vos commentaires ....

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe reportage, merci, la 19 est magnifique, un gros coup de foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> proche et la photo n'est pas surexposé, beau travail default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pout toutes ces précisions.

Ne maitrisant pas Shop, j'utilise photofiltre et autostitch pour assembler les panos, à partir du format JPG. Je les fais souvent à main levée bien qu'ayant un pied.

Ils n'ont bien sûr rien à voir avec les tiens!

Encore merci default_flowers.gif

Magnifique série de photos! default_wub.png

Quel régal oculaire tu nous offres! Personnellement je ne peux que me joindre aux autres et te féliciter pour tout le temps que tu as passé pour nous offrir les superbes panoramas et finaliser ce topic, richement commenté en plus.

Chapeau bas! default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bravo, tout simplement. default_flowers.gif

La section photo du forum d'IC devient une véritable banque d'images toutes plus bluffantes les unes que les autres !

Tes photos sont extra, l'ambiance est là, ainsi que la netteté et les cadrages, vraiment superbe ! default_wub.png

Tout simplement magnifique ton reportage il est vraix que tu habites une region magnififquement gaté par la nature ! que sa soit la faune et la flore ou le climat ( orage, neige....).

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Vraiment magnifiques toutes ses photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe reportage default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Et merci pour ses explications sur Photoshop.

Encore merci pour les personnes qui ont commenté aprés mon dernier passage ...

Pour Photoshop c'est mon Taf d'apprendre aux personnes, et ça me fait un grand plaisir de vous faire partager quelques bribes d'information ...