Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Après un ciel bien découvert, la température a bien baissé sous les 2°C. Le ciel se recouvre par le nord nord est. La fin de l'occlusion semble pointer le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens je m'attendais à de bonnes gelées ce matin mais ça tourne autour de 0 pour le moment, et le ciel est encore couvert.

Aucune trace de neige, mais ça, ce n'est pas une surprise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

0,4°C à St Germain des prés, un événement historique va peut être avoir lieu.

Attendons quand même. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gel à Montsouris ! -0,1 °C de Tn à 7h58.

C'était début décembre 2013 la dernière gelée c'est ça ?

Et pour Saint Germain ? Mars 2013 ? 0,1 °C actu...

Edit : voilà qui est fait, 0,0 °C à 8h25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Gel depuis ce matin 5 h 40

T. actuelle: -1.1°C (en baisse légère)

Couvert

Vent Nord soutenu, rafales toujours assez fortes.

Pression 1016.3 mb en hausse

HR 78%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel à Montsouris ! -0,1 °C de Tn à 7h58.

C'était début décembre 2013 la dernière gelée c'est ça ?

C'était le vendredi 13 décembre 2013.

Un jour qui n'a pas porté chance aux hivernophiles parisiens vu qu'ensuite, il y a eu 380 jours sans gel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une fine pellicule blanche recouvrait les voitures et les toits ce matin

Température négative depuis 6h00, Tn -1.9°C

en cours

Moins que prévu mais quand même la 1ère Tx négative?

Vent de Nord soutenu

Un ressenti de -7.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

379 jours sans gel du 14/12/2013 au 27/12/2014, nouveau record qui écrase le précédent de 328 jours du 13/01/1990 au 06/12/1990.

Actuellement il fait -0.7°C à Montsouris, ça ne va pas beaucoup évoluer dans la journée, même si les éclaircies ont tendance à se développer. A ma station du 6ème, même température actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui première gelée à Paris Montsouris depuis plus d'un an.

Peut-être même pas de dégel, en effet.

Il faut se contenter de ce qu'on a.

L'hiver n'est pas fini, et cette première très forte ondulation nous a échappé de pas mal finalement.

La prochaine sera la bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle sensation hivernale ce matin avec certainement une journée sans dégel sorcerer.gif , j'ai couru dans une foret recouvert d'une fine pellicule de neige..

A noter que la station MF de Roissy enregistre 1 cm de neige au sol.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bonjour à tous.

Pas chaud ce matin à Guyancourt, avec -2,1°C à 11h (ressenti de -8°C).

Pas de neige évidemment.

Actu le ciel se dégage, même si la crasse nuageuse fait un peu de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes on a enfin un temps de saison, mais vraiment rien d'extraordinaire pour une fin décembre. Alors oui on part de très loin depuis un an, mais franchement, c'est pas ça une vague de froid. Qu'il gele la nui l'hiver est un minimum syndical. De plus, les températures seront positives l'apres midi ( sauf peut être aujourd'hui). Évidemment, ce temps frais sera éphémère car retour de la douceur et de la pluie le week end prochain. A quand du vrai froid durable en France? Certes, l'hiver ne fait que commencer, mais par "expérience", une fois que la douceur revient, très très difficile de s'en débarrasser par suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour, il a neigé pendant 30 minutes ici cette nuit vers 3h. C'était assez faible mais parfois sympa avec le vent, c'était une petite neige fine et légère. Une belle ambiance hivernal ca faisait longtemps.

Quand je vois l'évolution possible dans la semaine, je me dis que j'ai peut être vu le meilleur de cette mini VDF... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de neige fine ce matin mais très furtive . C'était sympa à voir et surtout l'ambiance car la visibilité s'est brutalement réduite durant l'averse qui n'a rien laissé si ce n'est quelques flocons accrochés un certain temps sur les voitures. Grand soleil depuis midi environ mais le vent frigorifiant nous empêche d'en profiter. T° actu 0,0°C.

Certes on a enfin un temps de saison, mais vraiment rien d'extraordinaire pour une fin décembre. Alors oui on part de très loin depuis un an, mais franchement, c'est pas ça une vague de froid. Qu'il gele la nui l'hiver est un minimum syndical. De plus, les températures seront positives l'apres midi ( sauf peut être aujourd'hui). Évidemment, ce temps frais sera éphémère car retour de la douceur et de la pluie le week end prochain. A quand du vrai froid durable en France? Certes, l'hiver ne fait que commencer, mais par "expérience", une fois que la douceur revient, très très difficile de s'en débarrasser par suite.

En même temps le climat français est tempéré donc grande variabilité des régimes de temps et la proximité avec l'océan atténue nettement la durée moyenne d'un épisode de temps froid ... ça peut paraître une banalité ce que je dis mais il ne faut pas oublier dans quelle région du globe si particulière nous vivons(loin d'être la plus favorable à des hivers rigoureux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit tour dans le parc du château de Fontainebleau cet après-midi, les gens étaient bien emmitouflés tongue_smilie.gif

J'ai relevé manuellement entre 0,1 °C et 0,7 °C selon les coins, entre 15 et 16 heures.

Niveau ressenti, assez piquant, j'ai relevé jusqu'à -5,4 °C à environ 2 mètres de hauteur. En moyenne c'était du -3/-4 °C au vent.

C'est p'tet allé plus bas mais mes doigts commençaient à plus pouvoir bouger tongue_smilie.gif

A Melun, l'apparition du soleil a fait remonter la température jusqu'à environ 0,1 °C donc pas de journée sans dégel.

Idem à Fontainebleau, il a fait (au moins) 0,6 °C cet après-midi.

Joli coucher de soleil d'hiver actuellement, ciel rose/violet à l'horizon. Ca laisse envisager de bons chiffres demain matin shifty.gif

Pour Saint-Germain des Prés, la dernière gelée datait bien du 13 mars 2013, soit plus de 600 jours whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Journée sans dégel donc aujourd'hui, la dernière remontait au... 12 mars 2013.

La température continue de descendre : -1,6°C à 17h.

Comptes-tu une journée de 0 h à 24 h ?

Car ici la gelée n' a commencé qu' à 5 h 40 ce matin, donc ça ne fera jamais une journée sans dégel.

Ici la dernière journée sans dégel (de 0 h à 24 h) était le 23 février 2013.

Aucune journée sans dégel en 2014, 6 en 2013.

Ciel très clair cette après midi avec un beau disque bien net et bien rouge au coucher du soleil que j'ai admiré loin à l'horizon en pleine campagne (Est Ablis)

Mais avec –2°C et surtout le vent je ne suis pas resté longtemps immobile à l'admirer !

actuellement:

-2.4°C

très sec: 66% (min 58% à 15 h 55)

Le vent du nord faibli un peu

et la pression monte

MF prévoit –4°C ici pour demain matin.

Je rajoute une petite remarque pour être précis:

ce matin ce n'était pas du givre sur les pare-brises de voiture, mais un peu de grésil

(qui a donc dû tomber dans la nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Comptes-tu une journée de 0 h à 24 h ?

Car ici la gelée n' a commencé qu' à 5 h 40 ce matin, donc ça ne fera jamais une journée sans dégel.

Ici la dernière journée sans dégel (de 0 h à 24 h) était le 23 février 2013.

Aucune journée sans dégel en 2014, 6 en 2013.

Ciel très clair cette après midi avec un beau disque bien net et bien rouge au coucher du soleil que j'ai admiré loin à l'horizon en pleine campagne (Est Ablis)

Mais avec –2°C et surtout le vent je ne suis pas resté longtemps immobile à l'admirer !

actuellement:

-2.4°C

très sec: 66% (min 58% à 15 h 55)

Le vent du nord faibli un peu

et la pression monte

MF prévoit –4°C ici pour demain matin.

Je rajoute une petite remarque pour être précis:

ce matin ce n'était pas du givre sur les pare-brises de voiture, mais un peu de grésil

(qui a donc dû tomber dans la nuit)

Si tu prends la méthode officielle de l'OMM (utilisée pour les relevés), la Tn est calculée de 18h UTC (la veille) à 18h UTC et la Tx de 6h UTC à 6h UTC (le lendemain).

Donc "météorologiquement" parlant c'est bien une journée sans dégél.

-2,3°C à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...