Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques flocons sont tombés hier en fin de soirée et ont tenu sur les véhicules.

Le temps est ensoleillé et froid ce matin, sensation renforcée par un vent de Nord-Est désagréable.

Au sat, on remarque quelques traces de neige dans l'Ouest, entre Calais et Montreuil, ainsi que dans le secteur d'Aumale conformément à ce qui était prévu.

Dans l'Est, la neige semble s'étaler sur Ardennes / Avesnois /Thierache jusqu'à Caudry / Busigny où elle disparait.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ce matin, plus nombreux sont les endroits sans neige que l'inverse.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, la neige a blanchi légèrement les sols à Fismes, excepté les trottoirs et routes.

À Laon ça a Floconné mais pas suffisamment pour que ça blanchisse. Il fait -2,2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles tn (provisoires ?) entre Avesnois, Thierache et Ardenne, avec du -5/-6° actu.

Ici seulement -2°, mais un vent de NE sensible qui renforce l'impression de froid. Peut-être une journée sans dégel (pas sur vu le radoucissement de la nuit).

Au final sur le dernier GFS plus rien de sensationnel niveau froid pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A peine quelques flocons et une température qui a du mal à passer sous le 0°C (-0.7°C actu), et toujours ce vent désagréable et un ciel qui reste gris sick.gif

Episode décevant; l'absence de neige au sol va sans doute compromettre les fortes gelées encore prévues il y a quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Et bien finalement on a eu droit à de la neige cette nuit (attention qu'on s'entende bien seulement quelques flocons mais des vrais) à partir de 2h du matin, c'est fou même pour 4 flocons qui tombent j'arrivais pas à dormir tongue.png

Par ailleurs le fait marquant est la température, la tx est de 2,4° à minuit, là en ce moment la tn est en cours avec -1,9° !

Donc ba pour la journée sans dégel on repassera (même s'il fait -5° cet après-midi).

Quand même une note positive, le soleil apparait de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

-2,5° actu après une Tn de -3,5°

Un petit vent de NE bien froid sous un ciel parfaitement dégagé.

On a eu quelques flocons vers 00h mais qui n'ont même pas apporter ne serait-ce qu'un léger saupoudrage, tout est au vert !

Bref, 2-3 flocons, quelques TN vers -3° avec une bise de NE suffisante à se geler les miches et ce coup de froid se fera chassé par le flux d'Ouest.. ça commence à faire long. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ici, il n'a pas neigé, il a plus encore vers 22h ici soir avec 1°C

On s'attendait à du verglas, mais avec le vent, aucunes chaussées glissantes (et tant mieux pour la sécurité), il y a juste un peu de glace dans les caniveaux.

Ce matin, c'est un grand soleil avec un vent de N / NE faible et glacial avec -2°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique paysage blanc ce matin avec un soleil rayonnant. Au final il est tombé 2 à 3 cm de neige. On voit d'ailleurs bien sur la carte satellite Sat24 que seul l'Avesnois et l'extrême NE de l'Aisne a pu profité de l'or blanc.

Ta : -3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journée sans dégel prévue mais qu'en théorie puisque la Tx s'établit vers 1,4°C.

Il fait dire que mon secteur est très protégé du vent de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Plein soleil et ambiance glaciale sur Avesnes : la température reste scotchée aux alentours de -4° après être descendue vers -5° en matinée. Le vent de NE est sensible. 4-5 cm de neige un peu partout et de hautes eaux pour l'Helpe Majeure.

Matutinale et réfrigérante balade :

post-1476-0-17115200-1419771155_thumb.jpgpost-1476-0-61082500-1419771169_thumb.jpgpost-1476-0-78283700-1419771188_thumb.jpgpost-1476-0-40641400-1419771225_thumb.jpgpost-1476-0-44097700-1419771260_thumb.jpgpost-1476-0-95641800-1419771518_thumb.jpg

bon dimanche à toutes et à tous !

G.

28122014-_DSC9640.jpg.86899596f8afb36b56

28122014-_DSC9653.jpg.c779376cf8a66a0b89

28122014-_DSC9704.jpg.534a769e5c68188362

28122014-_DSC9711.jpg.8d766876046a11cea0

28122014-_DSC9749.jpg.d33d820f50b4a7a306

28122014-_DSC9750.jpg.44a444f33d67a95093

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Et voilà le dégel arrive avec 0,0° actu, mais de toute façon c'était déjà rappé car cette nuit c'était positif.

Pour avoir des journées sans dégel ici il faut vraiment une bonne (voire une grosse) vague de froid (pas ce pseudo froid) comme février 2012 !

Tn finalement de -1,9° il n'y a pas si longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et voilà le dégel arrive avec 0,0° actu, mais de toute façon c'était déjà rappé car cette nuit c'était positif.

Pour avoir des journées sans dégel ici il faut vraiment une bonne (voire une grosse) vague de froid (pas ce pseudo froid) comme février 2012 !

Tn finalement de -1,9° il n'y a pas si longtemps.

En mode normalisé, La tx d'un jour ne débute qu'à 6h TU donc si à 6h TU (7h donc) il gelait, c'est bon!

Chez moi la Tx a dépassé de bien loin le 0°C et là-dessus tu as raison, ce pseudo froid et cette pseudo neige ne donneront pas de miracle à la fin, on sera dans l'extra doux ce mois-ci encore.

Tx ici 1,4°C et Tx Abbeville 0,3°C à cause d'un vent bien plus soutenu au niveau de la station.

Le soleil est par contre très généreux et le ressenti (chez moi peu venté) est bien bien plus agréable qu'hier

D'ailleurs, on retrouve à peu près les normales de saison dès demain.

A noter que sur le sat visible, on constate que la Picardie n'a pas de neige. Il y a bien les frontières du Nord mais aussi les collines normandes du pays de Bray et quelques collines du boulonnais mais sur bande étroite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel finalement (si on excepte entre minuit et 3h) aujourd'hui.

Tx cet aprem : -0.4°C

Ta -1.2°C en baisse, le vent est vraiment glacial.

La neige qui était exposé au soleil a fondu cet après-midi.

post-19186-0-96305300-1419779165_thumb.jpg

post-19186-0-43749900-1419779214_thumb.jpg

P1060856.JPG.9c89e61b47a53d9d609a3a4febb

P1060859.JPG.eab218f7fbc05745b1833565628

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

En mode normalisé, La tx d'un jour ne débute qu'à 6h TU donc si à 6h TU (7h donc) il gelait, c'est bon!

Chez moi la Tx a dépassé de bien loin le 0°C et là-dessus tu as raison, ce pseudo froid et cette pseudo neige ne donneront pas de miracle à la fin, on sera dans l'extra doux ce mois-ci encore.

Tx ici 1,4°C et Tx Abbeville 0,3°C à cause d'un vent bien plus soutenu au niveau de la station.

Le soleil est par contre très généreux et le ressenti (chez moi peu venté) est bien bien plus agréable qu'hier

D'ailleurs, on retrouve à peu près les normales de saison dès demain.

A noter que sur le sat visible, on constate que la Picardie n'a pas de neige. Il y a bien les frontières du Nord mais aussi les collines normandes du pays de Bray et quelques collines du boulonnais mais sur bande étroite

Même à 6h ce matin il ne gelait pas whistling.gif A vrai dire il faisait...0,1° laugh.png

La tx à atteint les 0,6° cet après-midi.

De toute façon quoiqu'il en soit je fais mes relevés comme ça depuis des années, et dans ce cas de figure (comme les redoux qui sortent de nulle part en pleine nuit), ça peut varier.

Actu il regèle avec -0,5°, mais sans doute les nuages vont arriver pour que ça ne baisse pas trop rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Nuit de galère lors de mon retour des Alpes...

Alors qu'il faisait environ + 4°c

en Bourgogne avec de rares traces de neige ici et là vers 23h, l'approche du fameux plateau de Langres était redouté et il l'a été ! La température baisse à son approche avec + 1°c

puis 0°c

avec les premiers flocons qui apparaissent, les saleuses sont nombreuses puis on arrive au plateau à 2h du matin par une température de - 2.5°c

et une neige soutenue qui tient sans difficulté sur autoroute, on roule alors à 30km/h pendant un long moment, de rares moments la route était salée.

Le vent soufflait alors fort, la neige tombe sans discontinuer, une petite couche sur les bas cotés, quelques voitures sont dans la galère, et dans cette portion d'autoroute les aires sont rares et celles qui sont présentes ne sont pas déneigées, il est alors préférable de ne pas s’arrêter. En approche de Troyes (10) heureusement pour nous la situation s'améliore avec un T°c + douce avec 0.0°c, la neige tient difficilement sur la route, enfin on trouve une aire déneigée.

Dans cet aire on a dû aidé un "pauvre" Ardennais dans la galère à 3h du matin car sa voiture ne démarrait plus. Heureusement avec 5 personnes qui l'ont aidé, il a pu redémarré !

Ensuite il a neigé jusqu'à Reims (51) plus faiblement avec 0 pile et de rares flocons en arrivant dans l'Aisne. Bien sur à Béthune pas de neige avec -1°c et une arrivé à 5h du matin.

Cette petite galère n'est rien comparé à ce que l'on a pu voir en Isère et plus généralement dans les Alpes avec des milliers de véhicules bloqués jusqu'en banlieue de Grenoble (38) ! Bon courage à eux !

Actu ciel dégagé avec -0.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Image claire et nette, un peu de neige sur les littoraux un peu de neige sur l'Artois et un peu de neige sur l'Avesnois...

C'est pas passé loin pour que tu as de la neige au sol Eric! Et pas forcément prévu de ce côté, avec une couche par endroit plus conséquente que dans le NE.

Image MC.

10835366_909986275686028_7511395008779675428_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Même à 6h ce matin il ne gelait pas whistling.gif A vrai dire il faisait...0,1° laugh.png

La tx à atteint les 0,6° cet après-midi.

De toute façon quoiqu'il en soit je fais mes relevés comme ça depuis des années, et dans ce cas de figure (comme les redoux qui sortent de nulle part en pleine nuit), ça peut varier.

Actu il regèle avec -0,5°, mais sans doute les nuages vont arriver pour que ça ne baisse pas trop rolleyes.gif

Oh c'est sûr que si tu fais tes relevés ainsi depuis des lustres, autant poursuivre.

Ensuite, il est très dur dans notre région d'avoir des jours sans dégel. Je fais des relevés depuis 2001 dans mon village et j'ai passé plusieurs années sans avoir de jours sans dégel puis on a eu une belle série autour des années 2010 puis plus rien depuis 2 ans, c'est le cycle! Ma moyenne de jours sans dégel est d'environ 2 par an. On n'a pas le climat de montagne ou du Québec c'est sûr!

On peut espérer une nuit sans dégel normalement....

Merci Thexou pour la carte, oui, les pp se sont réactivées plus au sud sur le pays de Bray et j'aurais pu faire partie du lot surprise mais non! Bah, je ne suis pas le plus mal placé de la région pour la neige mais en ce moment ce n'est pas pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Image claire et nette, un peu de neige sur les littoraux un peu de neige sur l'Artois et un peu de neige sur l'Avesnois...

C'est pas passé loin pour que tu as de la neige au sol Eric! Et pas forcément prévu de ce côté, avec une couche par endroit plus conséquente que dans le NE.

Image MC.

10835366_909986275686028_7511395008779675428_o.jpg

J'aimerais bien savoir où ils ont trouvé cette carte, je l'ai trouvé avec la couche de neige en blanc mais là avec les couleurs en fonction de l'épaisseur je sais pas ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée glaciale sous un beau soleil ici. La neige n'a pas fondu et pour cause la tx a "grimpé" à -1.7°C. Actu -3.2°C. On pourrait bien descendre au delà des -5°C cette nuit grâce notamment aux sols enneigés qui accentuent le froid ... et ceci pour la première fois de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'aimerais bien savoir où ils ont trouvé cette carte, je l'ai trouvé avec la couche de neige en blanc mais là avec les couleurs en fonction de l'épaisseur je sais pas ?!

Ça vient de là :

https://earthdata.nasa.gov/labs/worldview/?p=geographic&l=MODIS_Aqua_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor,MODIS_Terra_Snow_Cover,Reference_Labels,Reference_Features,Coastlines&t=2014-12-28&v=-3.73046875,45.71337890625,9.8134765625,52.78857421875

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Niquel et immédiatement mémorisé en favoris. Par contre petite rectification, ce n'est pas la couche qui fait varier la couleur d'après leur légende, mais bien la couverture. Plus la neige a recouvert les surfaces, plus s'est coloré, pas mal!

Rouge = couverture totale de la neige sol + maison.

Bleu : couverture neigeuse partielle au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...