Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tu enlèves "semi", et tu auras mon ressenti ce matin...

On verra d'ici ce soir. S'il y a quelques averses de neige chez toi tu ne parleras plus de flop thumbup1.gif

Ça va se réactiver un petit peu normalement, du moins j'espère. ^^

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pluie s'est arrêté assez vite ici aussi finalement, le total est tout de même de 32mm.

Un peu de déception quand même pour l'instant aussi comme mes compères du piémont, et je suis assez pessimiste pour les averses d'aujourd'hui...quelques flocons seraient déjà bien et pourraient aider à rendre cet épisode un peu hivernal pour la plaine ^^ la température me parait malheureusement un peu élevé ici pour le moment avec 3.5°C.

Je me console quand même avec le petit orage d'hier soir qui n'était pas prévu !

A défaut de vrais épisodes hivernaux en 2014 comme en 2013, on peut quand même noter deux années remarquables en terme de précipitations pour tout le piémont pyrénéen, 2013 évidemment avec 1129mm, mais 2014 se défend aussi puisqu'elle va terminer à 952mm ! Bien au dessus des normes évidemment.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Oui, c'est aussi un flop dans l'Aveyron avec même pas 2 cm sur Salles Curan!

Seule l'ambiance est hivernale avec du vent et quelques flocons virevoltants...

La démonstration d'hier de Treizevents sur les biais de GFS concernant l'enneigement et les températures va prendre tout son sens pour notre sud-ouest.

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon les flocons j'y crois pas du tout aujourd'hui sur le vaurais, comme à chaque fois cette maudite plaine Ouest-Tarnaise ne reçoit rien alors que le mesoclimat Castrais/Mazametain ramasse un peu de neige. Il faisait 5.5° hier soir à 23h, il faisait 3.5° à 9h et maintenant il fait 4.5°... sick.gif

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Depuis ce matin c'est un défilé d'averses de neige en grains modérées accompagné d'un vent de nord laissant provisoirement quelques accumulations sur les toitures, le sol des forêts. Beau spectacle qui marque le début de cet épisode hivernal, température en légère baisse, 1°c.

Voilà qu'il se remet à neiger et d'une bonne manière ! C'est entrain de reblanchir.

T actu 1,8°C

Les Cdm prévoient une réactivation cet après-midi.

Ils prévoient 1cm à Tarbes et 5cm au plateau de Lanemezan. 2 à 10cm sur l'Ariège innocent.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En plaine toulousaine, le soleil se réactive également, avec du vent.

Ici, on ne peut parler de flop véritablement puisqu'on savait depuis 2 jours qu'il ne fallait pas s'attendre a quoi que ce soit de notable.

En revanche, on peut être déçu par les T qui ne sont pas descendues (ou trés peu) sous les 4°C ...

D'une manière générale, c'est la VDF dont il reste peu de choses sur les modéles ce matin, qui déçoit.

Elle sera courte et peu intense. Depuis hier 12Z, elle ne cesse d'être amenuisée.

De -5°C a 850hPa pour le 01 janvier sur GFS d'hier 06Z, on est passés ce matin a +2°C sick.gif

Moi c'est ça qui me gave, pour tout vous dire. Toujours dans le même sens ... thumbdown.gif

Bon les flocons j'y crois pas du tout aujourd'hui sur le vaurais, comme à chaque fois cette maudite plaine Ouest-Tarnaise ne reçoit rien alors que le mesoclimat Castrais/Mazametain ramasse un peu de neige. Il faisait 5.5° hier soir à 23h, il faisait 3.5° à 9h et maintenant il fait 4.5°... sick.gif

Il est clair qu'on a eu beaucoup de chance comparé au reste du S-O sur le sud Tarn avec une isothermie due aux précipitations modérées qui tombaient sur tout le sud du département et la proximité avec le massif central qui nous a été bénéfique: jusqu'à -0,1°C à l'aéroport (alt: 240m) et 6,6°C à Blagnac au même moment alors qu'il y'a 80km entre les deux. La T est remontée de 3°C durant la nuit après la fin des précipitations.

Sur Castres même, la neige n'a pas tenu au sol,

franceso2723pnglive-549fd8f28551e.png

Sur Castres ce matin soleil masqué par 6/8 de cumulus. Actuellement 4,1°C à l'aéroport. Peut-être une averse de neige dans l'après midi, sous cumulus d'après le cdm81.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Et oui Jano s'il avait neigé autant qu' il est tombé de pluie , nous serions "sinistrés", sans électricité, la totale.

Comme chez toi le cumul en 24 hrs est important 51 mm .

Cette nuit la température est descendue doucement pour atteindre 4.1°C , actuellement les nuages filent vers le Sud et le soleil gagne du terrain .

Ta:5.7°C ,Hr 74%

Vent faible de NO .

A+ smile.png

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Aucune trace de neige au sol sur le plateau de Lannemezan, et température positive à la mi-journée.

Par contre, certains champs sont bien inondés...

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,quelques averses de neige roulée ou en grains depuis le début de la journée,cela reste anecdotique et a bien du mal a cumuler ,quelques traces ou plaques derrière la maison malgré tout,1.5° de Tn et 1.7°actuellement.

Finalement quand je vois le niveau des températures a cette heure sur l'ensemble de la région je me dis que je m'en sors pas mal.

francesonowpnglive-549fe26f408ad.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,quelques averses de neige roulée ou en grains depuis le début de la journée,cela reste anecdotique et a bien du mal a cumuler ,quelques traces ou plaques derrière la maison malgré tout,1.5° de Tn et 1.7°actuellement.

Finalement quand je vois le niveau des températures a cette heure sur l'ensemble de la région je me dis que je m'en sors pas mal.

Pas mal quand-même les hauteurs proches du Massif-Central, j'espère que tu as planqué les cactus!

Ici, le redoux est arrivé, la vague de froid aura duré une 1/2 journée puisque nous sommes descendus à 4.2° en début de matinée, sous la forte averse, puis à la faveur de belles éclaircies, ça remonte.

Actu: 6.2° et 81%d'HR, le ressenti est plutôt chaud, il faut dire que je suis bien couvert: un bermuda, un tee-shirt et un petit sweat... et des tongs à crampons, au cas où...

Bon, je sais que le froid arrive surtout ce soir ici, mais le comble d'après les prévis c'est que ça doit se couvrir cette nuit et faire beau la journée de demain! Comment faire mieux pour freiner le refroidissement...

C'est un complot anti-froid???

Quand je vois que Vichy dans mon ancien03 a du mal à atteindre le 0° encore à midi, je ne m'inquiètes pas, ce n'est pas sur le point d'arriver ici.

A plusflowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil est arrivé en même temps que la bises qui souffle modérément.

Grosses sensations fraîches pour courir ^^

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Le vent de nord se renforce un peu, la couverture nuageuse tend à se morceler et la température continue de descendre 0,5 actuellement.

Comme le dit justement Cédric du Lot j'ai également l'impression qu'au niveau froid je suis servi sur les collines de l'Est de la dordogne par rapport au reste du Sud Ouest. En même temps par flux de Nord ce différenciel de température n'est pas étonnant, c'est un classique, me semble t'il, il faut un flux plus continental, plus orienté NE pour gommer en partie cette différence.

Je viens de me prendre une très belle averse avec des flocons de taille moyenne.wub.png

Le jardin est devenu légèrement blanc en 5 minutes. Actu il neigeote encore.

Je vois la prochaine averse qui arrive avec de la "fumée blanche" qui longe le Plantaurel (colline du piémont ariégeois)

Si les averses se succèdent comme ça, je peux espérer un paysage hivernal pendant au moins 2 jours, vu que demain il n'y aura pas de dégel ici.

T actu 1,4°C santa.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'ambiance est redevenue bien sombre et les stratus bien compact,il floconne faiblement avec un vent glacial de nord,1.5°actuellement,refroidissement éolien -2.2°.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin de soleil pendant le temps de midi et même mini averse de grésil sur le Marmandais.

Ressenti froid au vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...