Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

qu'est-ce qui a fait de vous un fou de meteo?


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Ma passion est venue lors du magnifique épisode neigeux du 5 janvier 2009. 0.5 à 1 cm au sol qui tombé en début d'après midi et ayant fondu en soirée. default_wub.png

Et puis aussi les bruines hivernales sous 12°.

Toutes ces accumulations ont fait que... default_cool.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Je ne comprend pas ce post?? comment ces choses peuvent provoquer une passion? Moi j'ai plein d'exemples beaucoup plus sublime qui m'ont amené à cette passion (tempête de 99 et surtout janvier 2003) :

1) la canicule de 2003 à suffoquer comme des focs sous +39°. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) les épisodes neigeux virant à la pluie froide sous 1°. default_rolleyes.gif

3) les flux de SO humides sous +16° en hiver (mes épisodes préférés default_wub.png).

4) les orages passant à quelques kilomètres! au moins je ne suis pas obligé de fermer ma fenêtre! default_cat.gif

5) les vagues de froid qui ne résistent aucunement en basse couche et qui se font balayé en 12h! sans épisodes de redoux! default_w00t.gif

Bon après j'ai plein d'autres exemples passionnant mais vous risqueriez de faire une syncope en tant que passionnés.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Facile !

Quand j'étais gosse, Cyclone voulait dire pas d'école... Donc tous les soir pendant la saison cyclonique, j'étais rivé sur les images satellite qui passaient à la télé a guetter tout système susceptible de nous faire franchir le cap fatidique de l'alerte de niveau 2 qui signifiait : "préparez vous et allez récupérer vos gosses a l'école"... A l'époque, j'avais 11 ans, et internet n'existait pas encore (surtout a l'Ile Maurice) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> presque 20 ans plus tard, c'est une passion qui est resté et c'est en partie a cause de ça que j'ai choisit de m'installer outre mer...

Nottez que sur les 2 à 3 semaines que je passe en france métropolitaine chaque année ainsi que pendant les 6 mois de saison sèche, la météo ne m'interesse absolument pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météorologie, ça devient amusant quand le vent dépasse 150km/h ou qu'il tombe plus de 120 mm/jours ! Enfin quand ça devient etrême d'une manière générale !

Edit : [MODE PROVOCATION ON] j'étais a bordeaux pour les 2 tempêtes de 99, et pardonnez ma blasitude (ça se dit?), mais c'était un truc de lopette default_rolleyes.gif [MODE PROVOCATION OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Je ne suis pas passionnée mais je pense tout le temps à ça, pas pour les mêmes raisons que vous.

Le fait est que la météo m'obsède mais je n'ai pas dépassé mes peurs. Je suis bouleversée par l'orage et le vent, je veux me cacher dans un trou mais je ne peux pas m'empêcher de regarder par la fenêtre...Félicitations à tous ceux ici qui ont fait d'une peur une passion, j'aimerais en arriver là.

Quel a été le déclic ou comment avez vous fait pour passer d'une peur à une passion, c'est la question que je me pose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel a été le déclic ou comment avez vous fait pour passer d'une peur à une passion, c'est la question que je me pose...

LA question à laquelle je me dois de répondre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me suis en effet trouvé longtemps dans ton cas. Et même très longtemps à peu près 35 ans. 35 ans de cauchemars et de craintes devant les ciels orageux et tempétueux, quelques années à pouvoir difficilement supporter la vue d'une toupie ou de tout ce qui tourne très vite, ou le bruit des trains. Tout ça à cause d'une tornade qui est passée devant ma maison quand j'étais petit, puis la tempête de 99 qui par le bruit m'a réveillé le souvenir, et diverses autres choses.

Bref. Franchement tout à fait le même profil que vous, la peur et rien que la peur. Aucune passion.

Alors comment je m'en suis (presque) sorti ? C'est tout simplemenet le fait d'aller sur le forums, et de voir les autres s'extasier devant les tornades qui petit à petit m'a fait évoluer. Le fait de voir qu'on pouvait en avoir une vision différente.

Donc là en venant ici, vous en prendrez certainement le chemin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il y a aussi le fait que je me suis mis à les recenser, quelque part une façon de "régler des comptes" (?)...

Voilou. En espérant que ça se soit bien passé pour vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, moi c'est a "cause" de la tempete de 99 j'etais chez ma grand mere et j'ai vu au loin un tourbillon "peut etre une tornade" deraciné les arbres de la foret d'en face. Je me demandé comment la nature pouvait atteindre une telle force et pourquoi nous n'etions pas capable de la maitriser ( je me poser beaucoup de question a l'epoque ^^). Mais ce qui me passionne encore plus c'est la neige. C'est incroyable ce que je peux ressentir quand je la vois tomber (je suis toujours coller au carreaux quand mf prevoit de la neige). Et qui dire aussi des orages (meme si ils ne sont pa aussi puissant que ds le sud!) J'adore voir les élément ce dechainés. Dc voila la météo c'est tous ce que j'aime meme si j'en ai pas fait mon metier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode de neige en déc 1996/janv 1997. étonnemment magique.

j'ai adoré me rouler dedans. depuis je suis à l'affût du moindre flocon.

des fois les gens ne me comprennent pas.

difficile à expliquer des fois, pourquoi on aime autant.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à expliquer des fois, pourquoi on aime autant.... default_laugh.png

Ah ça on ne saura jamais!

Mais le premier flocon de l'hiver qui tombe du ciel avec lenteur, cette blancheur presque irréelle, la forme harmonieuse des cristaux en passant par le gros flocon d'avril bien gorgé d'eau et qui blanchit avec tous les autres le sol en une minute sous la grosse averse, et la violence d'une grosse chute de neige roulée, ce silence reposant, cet aspect de douceur, et ces paysages emmitouflés sous leur épais manteau blanc...

Comment ne pas rêver?

default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

La Neige; un seul composé chimique pour une multitude de facettes différentes, c'est ça qui fait toute sa magie aussi inexplicable que la passion qui va avec!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne c'est depuis le vague de froid intense et neigeuse de février 1991 en Gironde... premier choque default_laugh.png , première météo regardé avec intéret le soir même default_rolleyes.gif, et soudaine fascination pour la neige, suivie ensuite par les orages etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est sans doute le fait d'habiter en petite campagne, ce qui est suffisant pour ne pas avoir le moindre bruit la nuit. Dès lors, la nuit, la moindre petite pluie, le moindre vent, sans parler du tonnerre, en ressort d'autant plus. Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours apprécié le changement d'ambiance que peut provoquer une simple pluie, un orage ou bien évidemment la neige, qui représente un peu le summum en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déclencheur...un orage sous lequel j'étais pris, j'avais 6 ans.

Pris de panique, la curiosité ne s'est pas faite attendre, le soir-même je suivais mon premier bulletin météo tv.

D'autres phénomènes m'ont vite attiré, en particulier les tempêtes sur la côte et dans les terres (date probablement des années 1987/90).

Je me rappelle aussi un peu le froid neigeux de début 85 et 86, mais c'est l'orage qui en a tout décidé.

J'ai été "guéri" de la peur panique de l'orage pas plus tard qu'en 2003 grâce à une chasse.

Certes il m'arrive de bondir si un éclair frappe à moins de 500 m, mais les oreilles congestionnées après avoir été bouchées non-stop pendant 40 min, l'oreiller trempé de sueur et l'ankylose générale une fois l'orage passé, c'est de l'histoire ancienne. (aux phobiques, soyez toujours optimistes, on finit toujours par s'en sortir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .)

30 balais dans qques semaines (m..zut, déjà..), je n'en fais pas mon métier, mais le virus du "temps violent" est intact.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis tout petit (6-7ans),je regardais à travers les volets la neige qui tombait ...puis il y a eu plusieurs merveilleux hivers comme ( les dates ? default_huh.png ) mais je me rappelle avoir fait de la 103 SP à -16°C , déneiger des quantité de neige à en faire palir de jalousie mes enfants ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( la date de cet hivers m'a malheureusement échapée )voilà ,mais depuis ....plus grand chose et toutes les années j'éspère toujours revivre un de ces fameux hivers ..... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma passion m'est également venue en premier lieu d'une peur épouvantable des orages causée par un orage extrêmement violent qui avait touché ma commune du Nord de l'Alsace fin Juin 1994 (il me semble bien que c'était le 28 Juin 1994, mais je ne suis pas sûr à 100%, cela pourrait très bien être Juin 1993). Une activité éléctrique intense et une pluie abondante qui avait totalement innondée les rues de mon village, la sirène des pompiers avaient retentis aussitôt. Avant cet orage, le ciel était jaune et il faisait déjà nuit à 18h30-19h. Ambiance très inquiètante.

Bref cet orage m'a véritablement traumatisé à l'époque, et ce pendant de nombreux mois voire même années. Le moindre nuage qui prenait une allure menaçante ou commencait à bourgeonner me faisait vraiment flipper, mes parents s'en souviennent bien, ce n'était pas très marrant comme période default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'avais alors 7 ou 8 ans.

Puis cette peur s'est petit à petit transformée en passion (ne me demandez pas comment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'ai commencé dès 1995 à découper quotidiennement le bulletin météo des DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) avec lesquels je confectionnais des classeurs, ainsi que tous les articles se rapportant à la météo.

J'ai notamment tous les articles de presse concernant la superbe vague de froid de 1996/1997, avec 25 jours consécutifs sans dégel à Strasbourg. J'ai arrêté de découper les bulletins vers 1998 mais conserve toujours les articles de presse (surtout ceux concernant la météo locale en fait).

J'ai également acheté au fur et à mesure de nombreux livres de météorologie, un de mes premiers étant "La météo ,question de temps" de René Chaboud, très bon livre en passant.

(La peur des orages m'est alors progressivement passé, et aujourd'hui je n'attend que ça en été, qu'un gros orage passe au-dessus de ma station ou du lieu où je me trouve default_rolleyes.gif . Mais le phenomène qui me passionne le plus est sans conteste la neige, l'hiver étant tout de même ma saison préférée.)

Puis début 2002, j'ai débuté des relevés quotidiens de températures (mini,maxi), de pression et du temps observé, que je notais dans des cahiers, enfin plutôt dans le livre "ma météo au quotidien" de Guillaume Séchet en 2002, 2003 et 2004, puis ensuite dans des cahiers.

Puis j'ai ensuite débuté les relevés de précipitations quotidiens au cours de l'année 2004, et depuis mars 2007 la station Vantage Pro2 default_wub.png me permet d'enregistrer directement tout ça sur ordinateur.

Enfin internet à également grandement contribué à renforcer encore cette passion, et notamment le site Infoclimat bien entendu, site que j'ai découvert en 2003 si je me souviens bien.

Sinon avant cela je consultais également beaucoup et consulte encore pour ceux qui existent toujours le site "lameteo.org", le site de LCM, et les sites météo amateurs alsaciens tels que "meteo-haguenau", "Meteo Strasbourg", "Meteonew", "Météo-Alsace" (qui était alors dirigé par Crack et Taffi) et Meteo67 (tenu par Jérôme67 à l'époque si je me trompe pas).

Voilà, vous savez à peu près tout... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

LA question à laquelle je me dois de répondre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis en effet trouvé longtemps dans ton cas. Et même très longtemps à peu près 35 ans. 35 ans de cauchemars et de craintes devant les ciels orageux et tempétueux, quelques années à pouvoir difficilement supporter la vue d'une toupie ou de tout ce qui tourne très vite, ou le bruit des trains. Tout ça à cause d'une tornade qui est passée devant ma maison quand j'étais petit, puis la tempête de 99 qui par le bruit m'a réveillé le souvenir, et diverses autres choses.

Bref. Franchement tout à fait le même profil que vous, la peur et rien que la peur. Aucune passion.

Alors comment je m'en suis (presque) sorti ? C'est tout simplemenet le fait d'aller sur le forums, et de voir les autres s'extasier devant les tornades qui petit à petit m'a fait évoluer. Le fait de voir qu'on pouvait en avoir une vision différente.

Donc là en venant ici, vous en prendrez certainement le chemin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il y a aussi le fait que je me suis mis à les recenser, quelque part une façon de "régler des comptes" (?)...

Voilou. En espérant que ça se soit bien passé pour vous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant...J'ai la peur et l'envie de comprendre ces phénomènes. J'ai toujours été nulle en physique et je ne comprend rien à rien, peut être aussi la peur vient de là...

Personnellement la tempête la plus violente que j'ai vécu, encore plus forte que celle de samedi dernier, c'était juste au bord de l'océan en Irlande sur la côte Ouest. L'océan était déchaîné, la nuit on aurait dit un gouffre épais de couleur rouge et noire, les rues étaient sombres et plus personne dehors pendant plusieurs jours. Peut être ma peur viendrait en partie de là...

On verra quel effet aura ce forum sur moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très intéressant...J'ai la peur et l'envie de comprendre ces phénomènes. J'ai toujours été nulle en physique et je ne comprend rien à rien, peut être aussi la peur vient de là...

Personnellement la tempête la plus violente que j'ai vécu, encore plus forte que celle de samedi dernier, c'était juste au bord de l'océan en Irlande sur la côte Ouest. L'océan était déchaîné, la nuit on aurait dit un gouffre épais de couleur rouge et noire, les rues étaient sombres et plus personne dehors pendant plusieurs jours. Peut être ma peur viendrait en partie de là...

On verra quel effet aura ce forum sur moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très spichologique ce genre de choses quand même , tu finiras par te décoincée je suis persuadé . Relativise lors d'un orage , dit toi que ta beaucoup plus de chances de mourir en Voiture que dans un orage , et c'est la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

C'est très spichologique ce genre de choses quand même , tu finiras par te décoincée je suis persuadé . Relativise lors d'un orage , dit toi que ta beaucoup plus de chances de mourir en Voiture que dans un orage , et c'est la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonne soirée , Christophe .

Je sais que c'est spichologique mais bon sur le moment, je pense plus avec mon cerveau. Me "décoincer" intéressant default_laugh.png t'as raison mais ça va pas se faire tout seul. Oui bin la voiture, j'aime surtout quand c'est moi qui conduit et j'assume, l'orage je contrôle pas et ça c'est étouffant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 6ans, j'ai été un peu attiré par la tempête de 1999. J'étais à Toulouse au moment de la seconde tempête. Le vent n'étais pas non plus extrème mais assez pour commencer.

Puis le mieux aura été 2002 et ses inondations catastrophiques dans le Gard que j'aurais entièrement vécu. J'ai acheté une petite station météo un peu plus tard, qui aura fait la canicule de 2003 et qui aura enregistrée pas mal de 40° et un maxi de 40.8° dans l'agglo toulousaine. C'est la seule année où je n'ai pas fêté mon anniversaire dehors (6 août). Et pas à cause du mauvais temps en plus, c'était assez incroyable. Beau souvenir du jour de mes 10 ans (6 aôut 2003) default_wub.png

Puis depuis, je suis un grand passionné de météo. Mes premières photos d'éclairs le 8 mai 2006 toujours dans l'agglo toulousaine. Un bon match de rugby à Dax à la tv avec un superbe orage en direct.Pas d'ordi et donc pas de radar à portée de main, j'ai fait avec mes moyens. J'ai pu déterminer la trajectoire de l'orage et j'en avais conclus qu'il serait sur Toulouse environ 3heure après à l'aide d'une carte de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'était bien juste, et j'ai eu un très bel orage et 5 prises de vidéos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais je ne vais pas raconter toute ma vie non plus.

Sinon, cette tempête de samedi a surement intérréssé beaucoup de monde. En 1999, beaucoup de gens sont devenus passionnés, ça dôit être pareil pour cette année et c'est une bonne nouvelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant...J'ai la peur et l'envie de comprendre ces phénomènes. J'ai toujours été nulle en physique et je ne comprend rien à rien, peut être aussi la peur vient de là...

C'est une voie royale pour arriver à dompter cette peur. Connaître et décortiquer ce qui vous fait peur. Là je parle pour moi bien sûr mais je pense qu'on le retrouve chez beaucoup. La peur est reliée à une vision subjective. Apprendre à connaître les tempêtes ou les orages, c'est modifier cette vision, les voir sous un autre angle et du coup se déconnecter de sa peur. D'ailleurs pour répondre à meteogardoise, quand je dis "peur" en réalité c'est bien au-delà de ça. Pas évident à comprendre mais c'est quelque chose de totalement irrationnel, imperméable à la fois au raisonnement et au temps, bien plus profond que la simple peur. On peut s'en sortir mais ça prend du temps c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce topic est beau... La naissance d'une passion...

Pour ma part j'ai toujours aimé la nature en général, une fleur, un brin d'herbe, la neige...

Les orages, la puissance et la beauté des éclairs et des coups de tonnerre...

Habitant dans l'Hérault depuis quelques années je me suis intéressée à son climat particulier, la longue période de sécheresse infligée à ma chère nature m'a poussée à comparer les cumuls de pluie "par ville", pour comparer, pour prendre des mesures dans tous le sens du terme, et attendre avec fébrilité cette pluie si providentielle...

J'adore l'ambiance pluie, l'ambiance orage, bien à l'abri de ce danger qui me fascine, j'aime encore plus la puissance de l'orage que la force de la montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phénomènes de la nature m'ont toujours passionné. J'ai jamais eu peur de ces phénomènes d'ailleurs. Quand j'étais plus jeune que maintenant les deux trucs qui me faisaient vraiment vibrer c'étaient les orages (avec la pluie diluvienne qui l'accompagne) et la neige.

Je regardais l'orage de manière complètement absorbé. A chaque éclair ou tonnerre j'avais un gros frisson, parfois les yeux humides. Ce gros moment d'enthousiasme ont fini par passé, je les revis si je suis en plein milieu d'une tempête dehors. Et je regarde plus maintenant l'intensité de la pluie ainsi que les effets sur l'environnement quand le phénomène se produit.

Pour la neige, je serais tenté de dire que j'ai ça dans le sang (avec mes origines nordiques). J'ai découvert récemment - mais ça tombe rarement par chez moi default_dry.png - les bienfaits méditatifs de la vision des flocons qui tombent lentement et en masse. Cette contemplation est de même nature que l'observation attentive d'un feu de bois au solstice d'été ou de l'orage. Une sorte d'être au présent très apaisant.

J'ai voulu être météorologue à un moment donné ; mais les études, ce n'étaient pas ma pinte de bière donc j'en ais abandonné l'idée et rester autonome d'apprendre à mon rythme, d'apprendre à comprendre les phénomènes et à rêver avec ceux-ci de manière plus élevé et plus profonde.

Bref, voila, la météo est une passion formatrice et s'allie très bien avec ma vie spirituelle. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JJ14

PS : bien que je ne parle pas des tempêtes et autres phénomènes venteux, des vagues de froid etc. ou encore des changements de nature des phénomènes dus au cycle des saisons, ça ne veut pas dire que je n'aime pas. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

pour ma part, je rejoins "Gaëtan, Giah, Neigepassion, Orage juice et Dzeepy"...

Tout a commencé avec la neige, c'est "unspeakable" comme le chante les Ace of base... je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis la plus tendre enfance, j'étais fasciné par la neige. Habitant en Seine et Marne, le fait était assez rare, donc comme beaucoup, lorsqu'il neigeait le mercredi ou le week-end, je restais le nez collé à la fenêtre pour la regarder tomber. Le froid également, je passais des heures à regarder les températures chutées. Le plus bel hiver fut celui de 1985 il me semble, avec plus de 3 mois d'hiver, froid et neige... A ce moment là, je devais avoir 12 ans, et j'étais très frustré de ne pas pouvoir parler de ma passion grandissante pour la météo, surtout le froid et la neige... Certes, les orages et autres évènements climatiques m'intéressent aussi mais dans une moindre mesure...

De 12 à 15 ans, je passais mes hivers à noter le temps et les t°... puis, j'ai décroché tout en continuant de vibrer pour les phénomènes neigeux, lors de mon premier salaire à 22 ans, je m'offre quelques jours à la montagne en janvier (Chamonix) et découvre pour la première fois les étendues blanches en dehors de l'été, je suis heureux... Ensuite jusqu'à l'âge de 27 ans, je m'offre le luxe de partir chaque année avec un ami pour la première neige à l'automne. Direction, le col des Aravis et à chaque fois, je frissonne, balbutie, le bonheur est à son comble, on prend un chocolat chaud, quelques roulades dans la neige tel un enfant et je peux repartir... Puis, le passage a l'An 2000 sonne comme un déclic pour moi, je ne peux plus vivre loin de mon élément favori, je quitte travail, famille, amis pour les Alpes. Désormais, je ne pourrai plus redescendre en dessous de la barrière des 1000m, et j'ai gardé cette fougue pour la neige sans jamais etre blazzé...

Je ne sais pas si ça déjà été évoqué, mais ce pourrait etre sympa pour tous les passionnés de la neige de se retrouver à l'automne prochain pour vivre cet instant magique qu'est la première neige en dessous des 2000m neige.gif stormydanse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, le déclic ça a été de voir les températures en Sibérie lors d'un mois de Septembre (je ne sais plus lequel) et de voir qu'il faisait 0°C au meilleur de la journée tandis que chez nous il faisait bien au dessus de 25.

ça m'avait vraiment choqué pour le coup.

Puis, j'ai commencé à m'intéresser aux divers climats sur la Terre en commençant par celui de la Sibérie.

Quelques mois plus tard, je tombe par hasard sur un blog d'un habitant de ma région qui faisait des relevés quotidiennement et les publiait avec des commentaires.

A partir de là, j'ai décidé de faire mes propres relevés.

Depuis, la passion est allée crescendo. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

C'est une voie royale pour arriver à dompter cette peur. Connaître et décortiquer ce qui vous fait peur. Là je parle pour moi bien sûr mais je pense qu'on le retrouve chez beaucoup. La peur est reliée à une vision subjective. Apprendre à connaître les tempêtes ou les orages, c'est modifier cette vision, les voir sous un autre angle et du coup se déconnecter de sa peur.

Tout ce que vous dites est très beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis moi-même fascinée par la nature même si sa force et son pouvoir sur nous tous m'impressionne parfois.

Je vais tenter de comprendre ces phénomènes "violents" autrement qu'instinctivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet, que j'avais omis.

Que dire à mon propos?

Je prendrais d'abord le côté astronomique (car je suis un passionné d'astronomie, avant même de l'être en météo).

Je me souviendrais toujours d'un voyage en voiture, de nuit, avec mes parents, moi âgé de 5 ou 6 ans, dans le fond du siège arrière. J'ai levé les yeux pour regarder au travers de la vitre et j'ai vu des tas de points lumineux brillants, comme des dizaines d'yeux. Choc immédiat, j'ai pris peur et je me suis "aplatis" en me retournant tout au fond du siège pour ne plus les voir. Mais de cette peur, est née une fascination de plus en plus obsédante pour les choses de là-haut.

Pareil en météo où je garde encore les frissons de ces longues nuits à tenter de trouver le sommeil alors que dehors c'est l'orage du siècle avec du tonnerre qui tombe avec fracas, des éclairs qui perceraient les fenêtres. Je me réfugiais sous l'oreiller ou sous la couverture et tentais de me rappeler de ce que c'est le jour avec le Soleil. J'avais une peur panique de lever le regard vers les fenêtres et les interstices des volets qui s'illuminaient de façon inquiétante, j'avais peur de voir une silhouette s'y découper (j'avais été marqué par le dessin animé "Tintin Et les Sept Boules de Cristal" avec l'apparition de Rascarkapak sur une fenêtre une nuit orageuse, et lançant une boule de cristal mortelle - j'avais 7-8 ans et évidemment, ça marque). Cette peur panique de l'orage nocturne m'a poursuivi jusqu'à l'adolescence. Et puis je me suis mis à apprécier le spectacle, en même temps que je comprenais que les momies ne pouvaient pas se réveiller, et que les éclairs et le tonnerre sont scientifiquement explicables. Puis, en s'associant avec mon vif intérêt pour "les choses qui se passent là-haut", c'est la discipline météorologique qui m'a attiré. A tel point que j'envisageais sérieusement de faire Bac S et l'Ecole Nationale de Météorologie à Toulouse (malheureusement, les maths ne sont pas mon fort et cela me sera pénalisant). Mais je me souviens que j'allais assez régulièrement au CDM de Bergerac-Roumanières, passer l'après-midi avec les météos, voir comment ils travaillent, etc. Vraiment enrichissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis me voilà maintenant, en vrai mordu de météo, parmi d'autres fous de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi suis-je un fou de météo ?

Je pense que je m'y suis toujours interressé... J'ai me souviens qu'étant petit ( 5-6 ans ) je regardais déjà avec attention les bulletins télévisés. Je posais souvent la question à mes parents : " Quel temps, il fera demain ? " C'est inné, c'est comme ça. Et puis, j'aime observer le ciel, les nébulosités. J'aime la neige, la pluie, le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...