Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

qu'est-ce qui a fait de vous un fou de meteo?


Météo78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part j'en ai aucune idée parce qu'aussi loin que je me souvienne, j'étais tjrs content au début de chaque épisode, preuve que j'étais déjà passionné. Donc...

Et toi meteo78 t'as pas répondu au fait ! A tout les coups c'est pour un orage default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On me pose souvent cette question là. Pas plus tard qu'hier un agriculteur dont j'avais squatté le champ (très sympathique d'ailleurs).

"D'où vous vient cette passion ?" (j'prefere la question posée ainsi perso)

Faudra que je fasse l'effort d'y répondre un jour. Pour l'instant pas de réponse toute faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis l'épisode neigeux de Mars 2006 dans le NE, avec près de 40 cm chez moi, je suis vraiment investit dans cette passion, mais on ne peux pas dire que les phénomènes violents me repoussait avant ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une peur terrible des orages quand j'étais gosse, et puis la peur s'est muée en passion, voilà pourquoi chez moi, ce sont les orages avant tout. Twister a sans doute été également une étincelle qui a allumé la mèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila un message que j'ai posté hier dans un autre topic sur ce qui est sans doute à l'origine de ma passion:

"Oui pour l'anecdote, justement d'ailleurs bizarrement ma passion pour la météo m'est venue d'un "traumatisme". C'était fin juin 1993 ou 1994 et il y'avait eu un énorme orage en début de soirée avec de gros coups de tonnerre et des pluies extremement fortes qui avaient durées un bon moment. Les rues de mon village s'étaient transformées en véritables fleuves (souvent par le temps lors de gros orages mais pas à ce point) et les sirénes de la mairie n'arrétaient pas de sonner, les pompiers avaient fais des sorties toute la soirée pour des caves inondées ou autres...

A partir de ce jour là (j'étais encore jeune), j'étais complétement traumatisé et lorsque je voyais ne serait-ce qu'un seul nuage qui commencait à devenir sombre je balisais vraiment et je me mettais dans tous mes états. C'était assez dur pendant quelques mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis un jour j'ai commencé à m'interesser aux phénomenes météorologiques en lisant pas mal de livres et cette phobie s'est doucement evanouie. Puis c'est devenu une véritable passion et à présent les orages sont un des phénoménes qui me passionne le plus (aprés la neige bien sur default_flowers.gif ). Et je crois que ce sera pour le restant de mes jours. C'est donc grace à cela que cette passion m'est venue.

Edit: d'ailleurs je crois que j'ai retrouvé la date, il s'agit du 27/06/1994. Mon village Gries est inscrit ce jour là pour des coulées de boue avec état de catastrophe naturelle."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai toujours été attiré par les phénomènes du temps, le plus loin que je me souvienne remonte à mes 6/7 ans lorsque de grosses bourrasques qui faisaient hurler les arbres de la forêt proche m'avaient précipité dehors en pleine nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je dois être une exception, pour moi cette passion n'est pas venue d'un coup, suite un événement extrême, mais progressivement. Par les cours de géographie de 2nde, l'amour des chiffres et de la nature, le côté changeant de la météo également. Plus je comprenais le pourquoi des phénomènes, plus j'avais envie de savoir. Et je n'ai cessé d'observer depuis. Auparavant, je n'étais pas particulièrement sensible aux phénomènes, sauf à la neige bien sûr, comme tous les enfants le sont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu d'abord une passion quand j'étais très jeune de tout ce qui était tornades, orages, etc... Je devais être faciné par ces phénomènes énormes.

Et puis j'ai commencé à ne plus y penser...

Je suis revenu à cette passion de la météo quand j'ai commencé à vraiment me renseigner pour savoir si des chutes de neiges étaient attendues. Au fur et à mesure j'ai découvert infoclimat, meteociel, etc... Et puis bah maintenant je suis accro. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été attiré par les phénomènes du temps, le plus loin que je me souvienne remonte à mes 6/7 ans lorsque de grosses bourrasques qui faisaient hurler les arbres de la forêt proche m'avaient précipité dehors en pleine nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

default_clover.gif Pour ma part c'était aussi vers 6/7 ans, mais c'était un épisode neigeux qui m'avait cloué à la fenêtre toute la soirée. Je me souviens d'avoir fait ma première déduction météo au début de l'épisode (si on peut appeler ça une déduction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : "tiens ça tombe très faiblement mais pourtant ça tient sans trop problème, ça s'annonce bien pour la suite". Et j'avais eu raison puisque peu de temps après c'était la tempête, 10cm au final. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon idem qu'alex, petit j'étais effrayé par les orages. Y'as même une fois ou j'avais pleurer pendant un gros orage en Ardèche parce que les plombs avaient sautés, c'est devenu culte dans ma famille et on me le ressort tout le temps. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire simple:

- les sécheresses estivales avec restrictions à répétition quand j'étais petit (quand tu rentres chez toi et qu'il n'y a pas d'eau au robinet, ça marque un peu...)

- les incendies de forêt (j'en ai vécu un certain nombre)

- les tempêtes de libecciu dans le cap corse (j'ai arrêté de les compter il y a longtemps)

- les inondations de 92 (vaison-la-romaine) et de 93 (en corse), ont achevé de me marquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi c'est toujours la neige qui m'a fasciné! Le déclic fut peut-être lors de ce fameux réveillon de 1996!

Les orages, je n'aimais pas çà quand j'étais petit mais maintenant, ma passion pour ces phénomènes est de plus en plus grande au fil des années! Peut-être parce que la neige devient de plus en plus rare... default_w00t.gif

Bref, globalement, on va dire que je suis né avec çà! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Eh bien je dois être une exception, pour moi cette passion n'est pas venue d'un coup, suite un événement extrême, mais progressivement. Par les cours de géographie de 2nde, l'amour des chiffres et de la nature, le côté changeant de la météo également. Plus je comprenais le pourquoi des phénomènes, plus j'avais envie de savoir. Et je n'ai cessé d'observer depuis. Auparavant, je n'étais pas particulièrement sensible aux phénomènes, sauf à la neige bien sûr, comme tous les enfants le sont !

A peu près pareil. Sauf que tu remplaces la neige par les orages. Pas de souvenir traumatisant pour ma part. J'ai toujours aimé ça depuis petit, donc y'a pas à chercher une raison, où alors je m'en souviens pas car trop petit. C'est venu petit à petit en tout cas, aidé par les cours à l'université évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la vague de froid de 1996, elle m'a marqué, après la vague de froid j'ai commencé à m'interesser à la météo et à faire des expériences, puis de fil en aiguille la passion s'est construite.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pour moi, tout simplement la neige, cette beauté blanche qui recouvre tout et place le monde dans un espèce d'isolement, et ceci depuis mon plus jeune age mais il faut dire qu'à l'époque les sources d'informations étaient bien moindres qu'actuellement et donc on suivait tout simplement la situation en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je vais répondre a cette question :

la tempête de 1999 m'a pas trop marquémême si je voyais des éclairs bleus et je demandais ce que c'était....

personne m'a répondu!

noel sous les bougies!

je ne savais pas a ce point la que c'était une véritable catastrophe!

puis il y a eu la canicule de 2003 quand j'étais au Croisic ou un orage d'une extrême violence s'es tabattu de 23 heures a 8 heures du mat!(j'ai raconté ça dans un autre topic...)

ça m'a vraiment marqué et encore plus après la canicule de 2006 quand j'étais dans le Finistère!

j'ai vu qu'il a fait 39 °C dans le Morbihan mais pas plus de 32 dans le Finistère, et en rentrant des vacances j'ai découvert les sites météo a partir de fin août 2006, météociel, lachaine météo, météofrance infoclimat.....

depuis je suis sur l'ordi tous les soirs quasiment mais je ne serai quasiment jamais là pendant les vacances...

Voilà! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est de loin depuis les inondations de 1999 que je commençais à poser des questions à mes parents sur la météo car j'étais petit!

Mais de puis un an je fais des relevés, j'ai une station météo, je vais très souvent sur des sites météo et maintenant je suis un passionné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien pour ma part c'est la canicule d'août 2003, et d'une façon générale l'été 2003 qui a fortement attisé ma curiosité et servi de révélateur. Mais j'ai toujours aimé la neige, les tempêtes, sans que cela soit une passion, depuis tout petit. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je pense que c'est génétique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....mais le révélateur a quand même été l'hiver 1984-1985...mais je me souviens aussi du mois de juillet 1983 où je mettais un thermomètre à différents endroits pour "battre des records"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

moi c'est grâce au climat méditerranéen que je suis un ouf de météo..

au début, j'avais peur des épisodes cévenols parce qu'avec il y avait des orages effroyables (petit j'avais la phobie des orages), mais au collège quand j'ai remarqué qu'ils pouvaient faire sauter des jours de classe,j'ai commencé à trouver ca bien default_ermm.gif

évidemment d'autres évènements m'ont précipité dans cette passion

_un orage de malade sur Montpellier début octobre 2001, je me souviens pas de la date mais je sortais du collège, les trams étaient bloqué et j'ai du marcher pendant 500 mètres au plein coeur de l'orage (j'avais que 10 ans)

_le jeudi 13 décembre 2001, je suis tombé par hasard sur la météo de TF1 (avant je n'y faisais pas attention) et il y avait une alerte neige pour mon département!

le lendemain effectivement il a neigé et j'ai décidé de ragarder chaque jour la météo pour guetter la neige.

et puis mes parents savaient que j'aimais la météo et ils m'ont offert au printemps suivant un bouquin de guillaume séchet "ma météo au jour le jour", j'ai noté chaque jour le temps et je me suis familiarisé avec cette passion, et j'attendais chaque année avec impatience l'automne et ses épisodes cévenols..j'ai pas été décu les premieres années (2002,2003), un peu moins maintenant mais trop tard le lien est imbrisable default_blink.png

j'ai toujours été intéressé par les chiffres, je sais pas pourquoi, et lorsqu'il avait pas de phénomenes météo intéressants (ce qui arrive quand même souvent), je m'amusais à calculer des moyennes de température, pluviométrie..

bref, une autre passion était née: celle de la climatologie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi c'est grâce à la neige que je suis venu à la météo il me semble . Je crois que c'est à partir de l'épisode début Janvier 1997 que j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux phénomènes venant du ciel . Par contre , je n'ai aucun souvenir d'orages de mon enfance (il faut dire que j'avais une peur bleue des orages !) . Mais c'est quand même progressivement que je suis devenu fou de météo surtout grâce à Internet et Infoclimat default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'allais oublier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Outre l'épisode neigeux de mars 2006, il y a eu autre chose qui à fait de moi un véritable passionné, les images radars et satellites dispo sur le net default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca peut paraître un peu bizarre à certain, mais quand j'ai réalisé que l'on pouvait analyser la situation en temps réel et faire des petites prévisions à très court terme, et ce gratuitement, la passion de la météorologie s'est accentuer encore plus en moi !

Et seulement après ça, j'ai commencé à analyser les cartes des modèles numériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien moi je ne me souviens plus à quelle époque remonte cette passion, mais c'est venu très tôt ! J'ai deux anecdotes en tête :

Une qui date de quand j'avais 6 ans, lorsque j'ai demandé à mes parents comment faisaient les nuages pour se maintenir dans le ciel : ils n'ont jamais su me répondre ! C'est peut-être la quête d'une réponse qui m'a amené vers la météo ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que je sais, c'est que la passion était déjà présente lorsque j'avais 8 ans, en CE2, car je me souviens qu'un copain m'avait appelé un mercredi pour passer la journée chez lui. Je n'étais pas trop emballé par cette proposition (je le trouvais un peu crâneur, je ne l'aimais pas trop) mais il a su m'appâter...en me certifiant qu'il pouvait capter depuis son ordinateur les images satellites de la Météorologie Nationale ! Je suis donc allé chez lui...mais évidemment, ce jour là il n'a jamais réussi à capter les images...soit disant que le signal était trop faible ! Enfin, toujours est-il que grâce à son odieux baratin il avait réussi à me faire venir...pour jouer avec lui à ses jeux d'ordinateurs ! default_cool.pngdefault_dry.png

Je n'ai découvert infoclimat qu'en 2005, d'abord le site, puis le forum où je ne faisais que lire les posts jusqu'en février 2006, date où j'ai décidé de m'inscrire pour commencer à participer aux échanges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon allez je me lance aussi dans une histoire voir un roman de ma vie météo, en attendant les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Habitant en pleine campagne, je fus dès le début extrêmement sensible aux phénomènes météo qui conditionnaient alors encore notre quotidien. En été, les orages, en hiver, la neige, phénomènes sommes toute très fréquents dans le massif des Vosges.

Les étés passés chez ma grand-mère dans les confins des Vosges furent également mémorables. Nous sommes de l’autre coté de l’Ormont (901m) près de St Dié-des-Vosges à environ 600m d'alt. Une petite route déserte semble alors se perdre au fond de sombres forêts de résineux. Plantée au milieu de quelques prés et vergers, une vieille ferme typiquement vosgienne. Le down burst et ses possibles tornades de 1984 sont passés près d’ici et les souvenirs de nuit de terreur ne manquent pas. Des nuits marquées par des orages d’une violence assez incroyable où la foudre et des vents violents se déchaînaient alors sur la forêt toute proche. Des bruits bizarres venaient de toute part, notamment de la charpente, qui dans mon esprit, pouvait s’envoler à tout instant.

Pendant des années, j’ai entendu des récits d’orages absolument fascinants, provenant notamment des anciens paysans de la vallée. Evoquant le plus souvent les inondations de Juillet 1933 ou encore la tornade de 1984 dans les Vosges. Même notre vieille bâtisse eu son histoire, puisqu’elle fut frappée par la foudre. Un signe ?

Tout cela influença sans doute imperceptiblement ma façon de voir les orages en ajoutant dès le début, ce soupçon de mystères autour de ce phénomène.

Le film Twister en 1997 et les nombreux documentaires sur les chasseurs d’orages américains diffusés à ce moment là, furent l’étincelle qui alluma la mèche et allaient révolutionner ma vision des orages. A partir de cet instant, la peur allait progressivement laisser place à la fascination. Plus les étés passaient, plus j’attendais le moment des orages avec impatiente, plus j’étais excité de voir les premières lueurs lointaines et plus longtemps je restais dehors. Les bulletins météo d’Alain Gillot Pétré devenaient des rendez vous incontournables puisqu’ils furent pendant longtemps ma seule source d’information.

Le 10 Juin 2004, alors qu’une vague orageuse est prévue le soir, je décide de chercher des informations à ce sujet sur l’Internet fraîchement débarqué à la maison. Je découvre alors les sites de Météo France et de Météo Alsace, les premières images satellites et radars. Ce n’est qu’à partir de février 2005 que je tombe sur Info Climat, lors d'une nuit très agitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une qui date de quand j'avais 6 ans, lorsque j'ai demandé à mes parents comment faisaient les nuages pour se maintenir dans le ciel : ils n'ont jamais su me répondre ! C'est peut-être la quête d'une réponse qui m'a amené vers la météo ?

Dans la série des questions naïves qu'on pose étant gosse, je me souviens avoir demandé à mes parents si les nuages qu'on voyait au-dessus de nous étaient des nuages de neige ? (je précise que j'avais posé la question en plein été ! default_flowers.gif ).Maintenant, je vais faire une réponse qui va certainement en étonner quelques uns, mais les deux seuls phénomène météo qui ont toujours suscité en moi une exaltation enfantine, une joie irréfrénée et l'envie de sortir pour gambader, c'est la neige et la foudre. Et quand je me vois capable de sortir à 3 h du matin pour aller admirer de beaux éclairs, ou scruter inlassablement les toits pour m'assurer que la neige ne fond pas encore, je me dis que la passion vraiment à l'état brut, elle est là chez moi. Je dis ça parce que la joie n'y est entachée par aucun autre sentiment négatif, aucune peur irrationnelle, juste la prudence rationnelle évidemment nécessaire quand la foudre tombe (et encore je préfère la voir de loin, plus spectaculaire et plus sécurisant à la fois).

Pour les tornades et tous les phénomènes venteux, c'est différent car je les ai détestés pendant des années et il y a toujours la peur sous-jacente. Mais ça évolue, je ne fais plus de cauchemars depuis un moment et mes rêves ont l'air de prendre une tournure plus passionnée où j'ai envie de prendre le phénomène en photo (même si, je l'admets volontiers, mon acharnement à vouloir "toutes les avoir" repose probablement sur un désir plus ou moins conscient de revanche, un peu comme la fille de Twister).

En faisant ce que je fais, l'intérêt puis une solide passion sont heureusement venus, mais par des voies bien différentes des joies simples de la neige ou des beaux coups de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...