Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

107.3 km/h à Courbessac ! Ressenti glacial mais le ciel est limpide.

Très jolie rafale ! Les 100km/h sont bien plus rares sur Courbessac qu'au niveau de la station de Garons..

D'ailleurs, c'est la plus forte rafale à Courbessac depuis 7 ans tout de même ! ( 111km/h le 26/11/2007 ).

Et je ne m'avance pas trop, mais il est fort probable que ce soir un nouveau record mensuel. Je n'ai pas trouvé mieux qu'un 104km/h le 15/12/1988..

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Aix en Provence (sud) Zola,

Très belle journée aujourd'hui. Un peu moins que dimanche en témoigne le graphique ci-dessous.

Pour le vent en journée presque rien malgré l'épisode de ce matin ( voir le graphique ci-dessous : bilan sur 6 jours)

Tx = 11,9°C (13h00)

Tn = 4,9°C à 9h00 ce matin. Ce ne sera pas le Tn de la journée ça va descendre plus bas je pense.

Très peu de vent, à la différence de l'épisode de ce matin

3 heures d'ensoleillement avec un seuil à 125 W/m2

627462rayonnement.jpg

529054vent.jpg

Tn ce soir en effet pour la station avec dejà 0.6°C

actu. Surement du gel avant 00h00. Rien d'extraordinaire pour le coin cependant ( on est mal habitué depuis l'année denière).

Sinon, impréssionant ce mistral en vallée du rhône !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 0.4°C

à 21h20, actu 1.3°C

ça remonte un peu à cause de petites rafales, en espérant que ça se calme et que ça rechute !

Itou sur Pérols, 1re (petite) gelée de la saison, ville pourtant située près de la mer et des étangs. Le ciel dégagé de la nuit et l'absence de vent ont favorisé la baisse du mercure, -0,5°C sous abri relevé à 6h50.

Grattage de pare-brise au programme...

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 1.8°C pour les Hauts de Carnoux. Pas de gel à cause du mistral qui s'est maintenu toute la nuit aux alentours de 30km/h.

Sur Marseille, 1°C à la voiture et toutes les voitures sont givrées.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme prevu il a gelé sur les plaines du comtat venaissin quand le mistral s'est temporairement arrêté (contrairement à la VDR), ce sont les premieres gelées de la saison, enfin!

Une gelée express lol!

-0,5° à Carpentras!

Malheureusement pour la VDR le mistral (toujours modéré) a limité la baisse, pas de gelée pour Avignon et Orange.

Posté(e)

Première température négative de l'hiver ce matin Tn de -1.0°C sur ma colline sous abri, environ -2 à l'air libre, 2 ème gelée de l'hiver, ce matin pelouse bien blanche, voitures avec une épaisse couche de givre.

Ca fait en tout cas bien plaisir avec un temps hivernal depuis samedi, qui ne devrait malheureusement pas durer bien longtemps...

Actu il fait 5.7°C sous abri et malgré ceux, côté nord le sol est encore gelé.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour,

Toujours pas de gelée!

Tn de 0.8 °C à 7 h 21.

Le mistral était pourtant faible (15-20 km/h) mais cela a encore suffit à freiner la chute des températures.

Vu les prévisions, il va encore falloir attendre un moment par ici...

Actu le vent est faible d'W.

Ta 9.3 ° C

Bonne journée.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Première température négative de l'hiver ce matin Tn de -1.0°C sur ma colline sous abri, environ -2 à l'air libre, 2 ème gelée de l'hiver, ce matin pelouse bien blanche, voitures avec une épaisse couche de givre.

Ca fait en tout cas bien plaisir avec un temps hivernal depuis samedi, qui ne devrait malheureusement pas durer bien longtemps...

Actu il fait 5.7°C sous abri et malgré ceux, côté nord le sol est encore gelé.

Tout comme Montpellier avec -0.8° (étrange de l'avoir au même moment que le Pays d'Aix étant donné nos différences climatiques au niveau des T°) ... Ça faisait longtemps !

C'est donc la 3ème gelée de l'année pour la ville, et même la plus forte. Ridicule ! ^^

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

1ére gelée de l'hiver ici aussi avec une Tn de -1,1°C ce matin. Il faut remonter au 25 Janvier 2014 (soit presque 11 mois) pour retrouver une gelée plus forte : ça démontre bien la douceur de cette année 2014 !

Tx en cours de 8,7°C (temporaire)

Le ressenti est donc hivernal d'autant plus que le soleil n'est pas franc, le ciel est effectivement un peu laiteux.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pas de gel grâce à un mistral qui s'est bien maintenu (0 à -1°C dans les TAF de la Vallée de la Cèze), 3.2°C de Tn ici, 3.3°C à Bagnols/Cèze. Ciel bien voilé et 9°C actu, mistral faible.

A noter qu'il tombe quelques flocons (mêlés à la pluie) actuellement à Montjoyer (aucune tenue bien évidemment, température de 6°C à 150m à Roussas, 4 à 5°C vers 300m au village, 3°C sur le plateau à plus de 400m).

Posté(e)

Tout comme Montpellier avec -0.8° (étrange de l'avoir au même mon que le Pays d'Aix étant donné nos différences climatiques au niveau des T°) ... Ça faisait longtemps !

C'est donc la 3ème gelée de l'année pour la ville, et même la plus forte. Ridicule ! ^^

Oui c'est parce que je suis sur une colline, dans les cuvettes c'est descendu jusqu'à -4°C

(Aix les Milles) bon ceci dit il y avait un petit filé d'air cette nuit autour de 10 km/h, sans cet air on aurait pu descendre bien plus bas et c'est vrai que par ici on est un peu mal chanceux cette année, mais bon c'est à peu près partout pareil... Enfin espérons que je me rattraperai en janvier/février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -1.0°C

, Tx de 6.6°C

, actu 5.8°C, le mistral se lève 19.3 km/h en rafale maxi, ça devrait se renforcer cette nuit donc aucune gelée à espérer pour demain matin...

Ciel + ou - voilé toute la journée, un temps hivernal mais agréable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Depuis la fin de matinée la station Aix en Provence (Lycée Emile Zola) a intégré le réseau statIC : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=000Z8.

Petite malchance, un plaisantin avait fait disjoncter la salle, ce qui avait coupé le Hub et donc avait coupé la transmission des données. Depuis 15h30 tout est rétabli.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

2.8 degrés ce matin vers 6h45, pas de gelée donc à cause du vent, mais en prenant la route le thermomètre voiture est descendu à -1°C au niveau des marais entre Saint laurent et Aigues-mortes. Puis 1°C à Aigues-mortes.

Voici à présent une photo de ce que je vous disais hier. Il s'agit d'un pin d'une vingtaine de mètres de haut et TRICENTENAIRE scared.gif qui est tombé sur l'Avenue Maurice Privas (en face du Liddle) à Vauvert aux alentours de midi. Il aura bloqué la route l'après-midi en emportant dans sa chute des fils électriques avec coupure générale sur la ville.

10402932_895242500494927_1722745243855885661_n.jpg?oh=b715da165d3c228e4b260927e719d69f&oe=550C2057&__gda__=1426682209_89fa9184c9e19e135b9545b05ea3a9e5

Ce soir, 8.3°C degrés.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

Assez surpris je dois dire à la vue du -1.8°C enregistré ce matin à Fréjorgues... c'était sûrement un des secteurs les plus déventés cette nuit. J'ai relevé pour ma part 1.7°C de Tn sous abri, pour un 10.6°C de Tx.

Edit: j'ai oublié de signaler que c'était la première séance de grattage de pare-brise ce matin! happy.png

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Assez surpris je dois dire à la vue du -1.8°C enregistré ce matin à Fréjorgues... c'était sûrement un des secteurs les plus déventés cette nuit. J'ai relevé pour ma part 1.7°C de Tn sous abri, pour un 10.6°C de Tx.

Edit: j'ai oublié de signaler que c'était la première séance de grattage de pare-brise ce matin! happy.png

Effectivement je trouve ça bizarre aussi, ainsi que certains ont relevés entre -0.5 et -1°C dans Montpellier même et toi à l'extérieur de la ville tu relèves quasiment 2°C!

Cela dit il me semble que ta station est sur le toit donc peut-être que cela surestimerait un peu les tn? Ou alors tout simplement car ton secteur à été + venté que la ville cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Depuis la fin de matinée la station Aix en Provence (Lycée Emile Zola) a intégré le réseau statIC : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=000Z8.

Petite malchance, un plaisantin avait fait disjoncter la salle, ce qui avait coupé le Hub et donc avait coupé la transmission des données. Depuis 15h30 tout est rétabli.

Superbe ! Très bonne nouvelle vraiment ! J'en connais un qui va sauter de joie quand il va apprendre ça n'est-ce pas Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aie aie ça je connais y'en à dans mon lycée qui s'amusent à ça aussi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout comme Montpellier avec -0.8° (étrange de l'avoir au même mon que le Pays d'Aix étant donné nos différences climatiques au niveau des T°) ... Ça faisait longtemps !

La première gelée sur le bassin d'Aix a eu lieu le 19 Novembre même si certe c'était locale (les milles), suivi d'avant hier pour la première gelées sur Aix-sud (le 8). Le coin de Gréasque tout comme Mimet et Peypin est légerement plus doux en tn et plus frais à l'inverse en tx l'hiver. Dans tout les cas sacré retard oui ! laugh.png

En récap sur Aix et ces environs pour la tn de ce matin :

-4.0°C

à Aix les milles

-2.7°C

à Luynes

-2.6°C

à Aix-est (La Torse)

-2.4°C

à Aix-sud (Zola -Arc de Meyran)

-2.1°C

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

Ailleurs dans le 13 :

-3.9°C

à Peyrolles

-2.1°C

à Septèmes/Simiane Collongue

0.6°C

à Marignane (pas loin de la gelée pour l'aéroport ..)

2.6°C

à Orgon

2.9°C

à Cassis (Calanques)

3.2°C

à Salon (aérodrome de Lançon)

4.3°C

à Marseille-Corniche

4.4°C

à Port Saint Louis du Rhône

4.7°C

à Tarascon

ps : Je viens de voir que la station d'Aix en Provence est intégrée à StatiC ! Super bonne nouvelle ! thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...